Dégâts d'eau

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Rosalba

Dégâts d'eau

Message par Rosalba »

Bonsoir,

J'ai fait le rêve suivant la nuit dernière. Étant donné que je rêve souvent des éléments principaux qui le constituent, et que c'est un long rêve dont je ne souvenait pour une fois parfaitement au réveil, cela m'a beaucoup intriguée et j'aimerais bien comprends sa signification. Merci d'avance pour votre aide!

Mon rêve est le suivant:
Je rentre à  la maison avec mon conjoint. Nous constatons qu'à  cause des fortes précipitations de la semaine précédente, les murs sont tout abîmés par l'humidité. Certains pans se sont mêmes effondrés et laissent voir ce qu'il y a à  l'intérieur du mur. Cela ressemble à  un reste de pique-nique: emballages de chips et de sandwichs, bouteilles de bière... Comme si les ouvriers ayant construit la maison avait caché ces détritus dans les museau fur et à  mesure qu'ils baissaient la maison.

Nous courrons signaler les dégâts au propriétaire, qui est aussi notre voisin. Il nous répond que ce n'est pas si grave et qu'il arrangera cela quand il aura le temps.

Entre temps arrivent 2-3 de mes amies. Je leur explique ce qu'il s'est passé et les invite à  entrer pour leur montrer. Lorsque j'entre à  nouveau dans la maison, je constate que la configuration de la maison a changé: les pièces ne sont plus au même endroit ni ne font la même taille, tout est beaucoup plus grand. Les murs abîmés ont été couverts de planches en bois, toute la maison ressemble à  un chantier. Sauf la seconde salle de bain, dont j'avais oublié l'existence. Elle se trouve à  l'étage, tout au fond. Elle est immense, environ 3 fois la superficie de toute ma maison. Elle est absolument immaculée et baigne dans une lumière douce. Au centre trône une grande baignoire à  remous, pleine d'eau chaude et claire, prête à  être utilisée. Dans le coin tout au fond à  gauche, il y a un lavabo. Je m'approche et constate qu'il est plein d'eau claire lui aussi. Je le vide avant de partir et descendre dire à  mon conjoint qu'etonnament, la grande salle de bain n'a subit aucun dégât.

Lorsque je descend, j'entends du bruit en direction du salon et de la cuisine. Je vais voir ce qu'il se passe et me rends compte que le mur qui séparait ma maison du bâtiment voisin s'est effondré, et que le local voisin en question est occupé par un restaurant mexicain. La gérante du restaurant s'excuse du désagrément et m'assure qu'elle fera poser une porte. Lorsque je me retourne, la porte en question est là , je la referme derrière moi en partant.

A ce moment, je réalise soudain que j'ai oublié de vérifier l'état de mon verger-potager. Inquiète que les plantes aient été noyées, je suis soulagée de voir qu'elles se portent à  merveille, surtout mes fraisiers. Ils ont abondamment fructifié, tous les fruits sont magnifiques, mis à  part un tout petit nombre qui ont trop mûri et qui commencent à  ramollir. J'ouvre la porte de la remise pour prendre mes outils de jardinage et je constate qu'il y a à  l'intérieur un autre fraisier dont j'avais oublié l'existence. Paniquée, je me dis qu'il doit être mort et tout pourri. Mais il est en fait encore plus beau et vigoureux que les autres, avec autant sinon plus de belles fraises.

Je retourne à  l'extérieur m'occuper des autres fraisiers.
En fouillant dans les tiges, je constate qu'une paire de chaussures à  talons y est cachée. Ce sont des sandales-fraisiers: il y a des fraisiers qui poussent sur les brides, avec des fleurs et des fruits. J'ote les fruits trop murs, me rends compte que ces sandales sont comme neuves
et vraiment jolies, et les chaussé

à€ ce moment, je constate que quelqu'un attend devant l'entrée. Il s'agit d'une amie du lycée que j'ai perdu de vue depuis. Elle est enceinte. Je suis émue de la voir et lui demande vé qu'elle fait là . Elle me répond qu'elle cherche à  déménager et qu'elle vient visiter la maison. Je suis extrêmement surprise car le propriétaire ne m'a pas prévenue qu'il cherchait des nouveaux locataires. Un mélange de tristesse et de résignation m'envahit: je suis triste de devoir peut-être quitter la maison, mais me dit en même temps que je n'ai pas envie de continuer à  y vivre vu qu'elle a l'air d'un chantier. Je fais part de mes sentiments à  mon amie et me réveille tranquillement, en même temps que l'alarme de mon réveil sonne.

Désolée pour cette longue description, et merci à  ceux qui me permettrons d'y voir plus clair :-)

PS: je précise que tous les personnages de mon rêve, sauf ceux dans le restaurant mexicain, sont réels et avaient le même rôle dans le rêve que dans la vie.
Crystal Eye
reveur d'Or

Quelques pistes pour comprendre ton rêve

Message par Crystal Eye »

:arrow: Rêver d'une maison, c'est rêver de soi-même, de son être intérieur. De son <<moi profond>>

:idea: une maison dans un rêve fait presque toujours référence à  l'âme et à  la façon dont nous construisons nos vies

=> les différentes pièces et autres parties de la maison représentent des aspects divers de notre personnalité et de nos expériences

:!: alors que consciemment vous contrôlez vos émotions, dans certaines séquences de rêves vous vous permettez souvent d'exprimer la difficulté et la frustration, ce qui peut être symbolisé par un débordement d'eau

:arrow: Inondation = débordement sentimental
:!: Ce type de rêve a presque toujours rapport aux émotions.
:idea: La question qu'il pose : << comment pourrais-je mieux comprendre, accepter et ressentir mes émotions? >>

:?: Comment l'interpréter ?
:!: En analysant sa situation actuelle, particulièrement ses rapports affectifs avec les autres (conjoint, parents, enfants..)
:?: Pourquoi se sent-on débordé, emporté par les événements sans pouvoir reprendre le contrôle de sa vie ?

:arrow: Dans les rêves, comme dans la vie, le mur est d'abord un symbole de séparation.
:idea: Il représente presque toujours un obstacle, personnel (intérieur) ou objectif, à  franchir

-----------------

:arrow: HUMIDITé : Symbole de tendresse
 :!: Attention à  ne pas vous laisser submerger par vos émotions

:idea: Voir ou assister à  la démolition (ou destruction) d'une partie de notre maison, c'est un aspect de nous-même qui est en train d'être détruit.

:!: C'est un avertissement sérieux, peut-être un problème de santé

----------------------------------------------------------------------

=> nous avons tous la capacité de nous construire une vie couronnée de succès, mais également celle de nous détruire
:idea: un rêve qui met en évidence la construction ou la démolition nous donne accès à  ces potentiels en nous

--------------

:?: des travaux sur la maison : ciment, réparation, etc...

:idea: Des relations peuvent devoir être travaillées ou réparées, ou peut-être devez-vous porter attention à  des questions de santé

:!: vous pouvez devoir tenir compte de dégâts ou de décrépitude dans vos vies

:arrow: Chantier : symbole de construction, stabilité
:idea: pierre à  pierre, vous construisez votre vie.

=> Pour l'instant, ce n'est qu'un chantier en désordre. Il vous faut persévérer.

:!: Vous avez besoin d'une base solide pour vous édifier et vous élever dans l'existence

****************************************************************************************************

<< Sauf la seconde salle de bain, dont j'avais oublié l'existence. Elle se trouve à  l'étage, tout au fond. Elle est immense, environ 3 fois la superficie de toute ma maison. Elle est absolument immaculée et baigne dans une lumière douce. >>

:arrow: Visiter (une maison, une pièce) : symbole de découvertes
 :idea: Vous découvrez des coins secrets de votre personnalité.
=> Pour l'autre partie de vous-même, vous êtes locataire absent;
:!: Il est temps d'ouvrir portes et fenêtres de votre maison intérieure

------------------------------------------------------------------------------------------

:?: vous montez à  l'étage ? :idea: Vous êtes en train d'évoluer, d'accéder à  une richesse de compréhension

:arrow: Salle de bain : symbole de purification
:idea: Vous allez vous <<laver>> de vos ennuis ; :!: repartir de zéro

-----------------------------------------
:?: Si vous rêvez du chiffre 2 (seconde SDB), c'est que vous êtes à  la recherche des solutions pour vous en sortir

:?: Si le 2 est bien vécu en rêve, il indique l'union, l'association, la fin de toute dualité, en vous !

:arrow: prendre conscience de la taille dans un rêve met en évidence nos sentiments par rapport à  une personne, un projet ou un objet.

« Grand » pourrait suggérer important ou menaçant, tandis que « petit » pourrait indiquer la vulnérabilité ou quelque chose de plus petit que nous

=> Ainsi, une grande pièce serait la conscience de l'expansion de soi, tandis qu'une petite pièce refléterait une intensité de sentiments

------------------------------
:?: Vous voyez de la lumière ou êtes en pleine lumière ?

:idea: Cela annonce une grande prise de conscience, un mieux-être.
=> Une meilleure compréhension de ce que vous allez vivre est un facteur de joie.
:!: joie, bonheur retrouvé

***************************************************************************************************
<<Au centre trône une grande baignoire à  remous, pleine d'eau chaude et claire, prête à  être utilisée. >>

:arrow: Baignoire : Amours secrètes
=> Vous avez réellement besoin de vivre vos amours dans la plus grande confidentialité
=> un bain chaud annonce le réveil de votre sensualité
:!: La clarté de l'eau, quant à  elle, exprime la clarté de vos sentiments

************************************************************************************************************
<<Dans le coin tout au fond à  gauche, il y a un lavabo. Je m'approche et constate qu'il est plein d'eau claire lui aussi.>>

:arrow: Tout ce qui est à  gauche ou vient de la gauche renvoie à  votre <<être caché>> ou à  votre passé

:idea: la gauche est reliée à  l'instinct, au bien-être et aux comportements naturels sans concessions à  la morale ou aux normes établies

:!: la gauche est aussi le côté naturellement expressif et réceptif

=> donc tout ce qui apparait dans un rêve sur la gauche peut être interprété comme un symbole d'appui

:arrow: Evier/ lavabo : symbole de purification, libération
:idea: Vous êtes invités à  laver, à  liquider tout ce qui gêne vos actions

:arrow: Dans les rêves, l'eau symbolise tout ce qui est émotionnel et féminin

:idea: Renaissance spirituelle, force de vie

=> L'eau peut aussi représenter le potentiel du rêveur et sa capacité de créer une nouvelle vie en réponse à  ses fortes envies intérieures

*************************************************************************************************************
<< Je le vide avant de partir et descendre dire à  mon conjoint qu' étonnamment, la grande salle de bain n'a subit aucun dégât.>>

:idea: Vider l'eau représente un manque d'énergie essentielle
=> la baisse de l'eau indique un besoin de renouveler sa force, de retourner aux origines
-----------------------------------------------

:?: Vous descendez ou vous allez au rez de chaussée?
:!: Soit vous êtes dans une période dépressive, soit vous refusez tout simplement d'évoluer !

:idea: l'anormalité dans un rêve représente quelque chose que nous sentons d'instinct être faux ou non équilibré
:?: Si c'est un sentiment incorrect, c'est l'aspect d'étrangeté qui doit être exploré

=> la conscience d'anormalité nous alerte sur le fait que nous devrions prêter une attention particulière aux aspects de notre vie qui ne sont pas conformes à  nos attentes

---------------

:arrow: ETRANGE (bizarre, étonnant) :

:idea: une partie de nous n'est pas relié au reste
:!: il y a une prise de conscience d'être différent des autres dans notre façon de vivre
Rosalba

Re: Dégâts d'eau

Message par Rosalba »

Wow, merci Crystal Eye pour cette réponse rapide!

Concernant mon rêve, aucune partie de la maison n'était pas démolie, c'était plutôt comme si elle était constituée de murs épaisseur et creux, et que la paroi visible de ces murs s'était par endroit effritée à  cause de l'humidité, en laissant entrevoir le creux des murs.

Lorsque je dis que je descends, je ne me souviens pas d'avoir physiquement descendu les escaliers, mais je sais que je me suis ensuite retrouvée au rez-de-chaussée.

Cordialement,
Rosalba
Crystal Eye
reveur d'Or

<< c'était plutôt comme si elle était constituée de murs épaisseur et creux, et que la paroi visible de ces murs s'était par endroit effritée à  cause de l'humidité, en laissant entrevoir le creux des murs.>>

:idea: Dans les rêves, comme dans la vie, le mur est d'abord un symbole de séparation. Il représente presque toujours un obstacle, personnel (intérieur) ou objectif, à  franchir

:!: Tant que vous essayez de le contourner, de l'escalader ou de creuser dedans sans succès, c'est que vous n'arrivez pas à  dépasser votre problème.
:!: En revanche, dés que vous arrivez à  passer de l'autre côté, le problème est réglé : vous êtes libéré

=> Le rempart (mur épais) est cette paroi protectrice que vous avez bâtie pour vous protéger mais qui participe à  votre enfermement. Son épaisseur est égale aux protections que vous avez mises entre vous et l'extérieur.

Si le mur s'effrite sous l'effet de l'humidité C' que la tendresse et les sentiments ont fait "fondre" votre armure

l'Eau Symbolise les sentiments, l'amour.

:arrow: Ruissellement (humidité) : symbole de bien-être affectif
=> Début d'un amour, ou mieux être dans votre vie
Rosalba

Message par Rosalba »

Merci Crystal Eye pour ces éclaircissements. Puis-je abuser de votre gentillesse et vous demander ce que pourraient signifier tous ces fraisiers que je cultivais? En particulier les chaussures-fraisiers que je retrouvais?

Merci par avance,
Rosalba
Crystal Eye
reveur d'Or

complément d'info

:idea: Dans l'imaginaire humain, la fraise jouit d'une place particulière. :!: Elle est considérée comme le fruit délicieux et raffiné par excellence, régal des enfants.
:!: Sa découverte ou sa présence en rêve symbolise une récompense, une douceur méritée après l'effort ou bien encore, l'accès au plaisir.
=> La fraise est donc la récompense, le fruit d'un travail ou d'une quête

:idea: Vous découvrez ce qui vous tient à  coeur, et les moyens permettant de l'obtenir

---------------------------
:idea: Le jardinier, en rêve, annonce une période où vous devrez semer la graine de votre futur.

=> Vous êtes totalement responsable de ce qui vous arrivera plus tard. Autant faire attention à  ce que vous plantez aujourd'hui, ne serait-ce que pour avoir une idée de ce que vous cueillerez demain (fleurs ou épines)

:arrow: RECOLTE : symbole de fruits et de résultats
:!: C'est le moment de ramasser les fruits de ce que vous avez semé
:?: Si la récolte est profitable, c'est que vous avez su placer les bons grains au bon endroit. Sinon, tout est à  recommencer

:idea: Dans une vision psychanalytique traditionnelle, les chaussures ont une connotation sexuelle. C'est le creux que vient épouser le pied (organe sexuel, mais pas uniquement masculin, contrairement au principe freudien, à  la vision freudienne réduite)

=> D'une façon générale, les chaussures, comme tous les accessoires qui vont par paire, sont relatives au couple. La connotation sexuelle et l'aspect confortable sont les notions les plus présentes dans ce symbole.
Crystal Eye
reveur d'Or

complément d'info

<<je suis triste de devoir peut-être quitter la maison, mais me dit en même temps que je n'ai pas envie de continuer à  y vivre vu qu'elle a l'air d'un chantier >>

:idea: Le sentiment de tristesse ressenti en rêve reflète un état directement inspiré du réel. Il n'y a pas de meilleur remède que l'action pour chasser ce sentiment. la nostalgie s'inscrit en vous sans véritable raison; Essayez de faire le point pour retrouver votre énergie.

---------------------------------

:arrow: S'attendrir : Symbole de paix
:idea: Vous devenez moins sectaire, moins dur avec vous-même, et ce n'est pas plus mal

-------------------------

:?: Déménager : :idea: Envie de changements profonds !
=> Quitter sa vieille peau (son ancien <<moi>>), trouver une nouvelle façon d'être, différente de celle qui nous collait à  la peau, et qui ne nous convient plus aujourd'hui

------------------

:arrow: Toujours en relation avec le symbolisme de la maison, les déménagements sont révélateurs d'une envie de changements profonds. C'est le poids des habitudes, du passé et des comportements qui se sont accumulés qui génèrent ce désir. :!: Il faut quitter une vieille peau, trouver une façon d'être différente.

=> Au positif : Les rêves de déménagements sont révélateurs d'une volonté, d'un dynamisme nouveau capable de vous aider à  tout bouleverser. Si le déménagement est réussi et que le nouveau domicile est merveilleux, alors vous avez réussi pleinement votre transformation.
:idea: Ce rêve vient concrétiser un changement d'existence bénéfique

=> Au négatif : Ce type de rêve peut être révélateur aussi d'un désir de fuite.
:idea: Ailleurs semble toujours plus prometteur.
Rosalba

Message par Rosalba »

Merci beaucoup Crystal Eye!
Répondre