Les lettres R et E.

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Avatar de l’utilisateur
Pluton_Nium
Messages : 72
Inscription : 10 juin 2015, 01:31

Les lettres R et E.

Message par Pluton_Nium »

Bonjour/Bonsoir à  toutes et à  tous.

Voici mon rêve : Je commence l'année scolaire en tant qu'enseignante à  l'école primaire. Je suis enseignante en élémentaire, essentiellement en Cours Préparatoire (CP). Je rejoins ma salle de classe mais pour y parvenir, je dois passer dans la salle de classe d'une autre enseignante étrangère (j'entends par là  qu'elle avait des origines : dominicaines ou guadeloupéenne par exemple). Quoiqu'il en soit, j'avais la classe d'une enseignante [que je connais en vrai] qui travaille à  mi-temps. J'attends les élèves mais je stresse un peu : peur de mal faire, peur de l'inconnu. Je décide d'engager la conversation avec l'enseignante étrangère pour lui montrer que je suis sociable mais également pour me rassurer (j'attends des réponses à  mes questions). Mais cette dernière me répond mal, de manière hautaine comme si j'étais un parasite.
Je me retourne donc vers les tables de ma classe et des élèves sont là . Ils sont six. Je me retourne pour regarder la porte qui sépare nos deux classes et au-dessus de celle-ci sont affichées en lettres capitales : "RE". (D'après mon souvenir, elles étaient bleues foncées).
A la pause, je me dirige dans la salle des enseignants [je connais tous les enseignants de la salle en vrai]. Cependant, à  chaque fois que je décide de m'asseoir, l'enseignante étrangère me dis : "Non, tu n'es pas ici." ou "Ce n'est pas ton siège." ou encore "Tu t'es encore trompée". C'est alors que je me demande pourquoi je ne peux pas m'asseoir alors qu'il y a à  chaque fois trois sièges et on me répond qu'il y a un siège pour l'enseignant, un pour l'assureur et un autre pour le banquier. (Ici, il faut comprendre que s'il y a deux enseignants, il y a forcément 6 sièges mais à  chaque fois réunis en trio qui accueilleront un enseignant, son assureur et son banquier). Je finis par trouver mon siège (celui de l'enseignante que je remplace) et m'y installe.
Une mère-grand est assise à  côté. Elle n'a pas l'air de m'apprécier. Le temps passe... Les personnes quittent la salle et je me retrouve seule avec cette vielle dame toute ridée. Elle a beaucoup de mal à  faire des mouvements et n'arrive pas à  parler. Malgré cela, je comprends qu'elle veuille que je lime ses ongles de pieds. Ils étaient affreux : gris, jaunes, noirâtres comme ça... Alors qu'à  la base je ne peux même pas ne serait-ce qu'effleurer le pied de quelqu'un, je m'exécute et prend soin d'elle. Je la place également bien sur le fauteuil sur lequel nous sommes assises car son corps à  tendance à  partir en avant et est sur le point de tomber.

Le rêve s'arrête ici.

A chaque fois, j'essaie d'interpréter mes rêves et j'y parviens... Doucement mais surement comme on dit.
Hors, pour celui-ci, j'ai vraiment du mal à  faire correspondre les symboles, tels que les lettres et le limage d'ongles.
J'ai trouvé que R était la lettre du courage et le E la lettre du mariage. Mais alors qu'en faire ? Honnêtement, je ne vois pas...

Par contre, si cela est important, lorsque je suis seule avec la vielle dame, la pièce devient sombre comme si nous étions la nuit et je sens une présence, une femme qui fume une cigarette et cette femme à  l'apparence d'un nuage de fumée gris. Je comprends qu'elle est l'amie de cette vielle dame et qu'elle surveille tous mes faits et gestes.

Merci à  celle ou celui qui pourra m'éclaircir quant à  la signification de ce rêve.

• Pluton_Nium •
Dernière modification par Pluton_Nium le 04 oct. 2015, 19:05, modifié 2 fois.
burgundy
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2014, 10:32

Re: Les lettres R et P.

Message par burgundy »

Bonjour Pluto_nium,

Avant de vous proposer des pistes d'interprétation, pourriez-vous dire si vous savez pourquoi la jeune femme qui fume pendant que vous vous occupez de la vieille dame vous surveille ?

Et vous parlez bien des lettres RE ? Car dans votre titre il est écrit RP puis RE dans votre description :wink:

Je vous souhaite une bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Pluton_Nium
Messages : 72
Inscription : 10 juin 2015, 01:31

Re: Les lettres R et P.

Message par Pluton_Nium »

Bonjour/Bonsoir Burgundy.

Concernant la femme qui fume pendant que je m'occupe de la vieille dame, celle-ci est également vieille.
Elle apparaît une fois que toutes les personnes de la salle des professeurs ont quitté la pièce et quand la nuit tombe. Il reste donc, cette vieille dame qui fume, la vieille dame dont je m'occupe et moi-même. Je ne sais pas qui elle est, mais elle est ridée comme sa compère, avec des cheveux noirs très courts en pics (comme si elle avait mis du gel pour les faire tenir ainsi), elle a des boucles d'oreilles, du rouge à  lèvres sur ses lèvres et est habillée de noir. Elle croise ses jambes (sa jambe gauche sur la droite) et pose son coude droit dessus afin de maintenir sa tête (qui repose sur sa main, donc). Elle tient également une cigarette dans cette même main). Elle est assise sur une chaise contrairement à  la vieille dame dont je m'occupe (qui est assez forte physiquement, elle a des cheveux blancs et est comme faible car elle n'arrive ni à  parler ni à  bien bouger) et moi-même, et il y a une table rectangle marron à  bouts ronds face à  elle et devant nous.
L'apparence de cette femme qui fume est assez floue car tantôt je la vois ainsi, tantôt elle est enveloppée d'un énorme nuage de fumée grise.
Je ne sais la raison de sa présence mais intérieurement, je sais qu'elle est une grande amie de la femme dont je m'occupe et qu'elle me surveille comme si à  la moindre erreur que j'allais faire, elle allait la protéger.
A savoir également qu'elle n'est pas "fantôme", j'entends par là  que la vielle dame dont je m'occupe et moi, on la voit très bien. On sait qu'elle est présente avec nous.

Pour ce qui est des lettres, il s'agit bien des lettres RE.
Je fais un EDIT rapide à  ce sujet.

Merci bien du temps que vous me consacrez Burgundy.

• Pluton_Nium •
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Les lettres R et E.

Message par anbaj »

Bonjour,

... Juste quelques mots sur ce rêve, en attendant l'interprétation de Burgundy...

Il s'agit d'un rêve d'ombre. L'étrangère, qui résume l'ensemble des émotions de ce rêve, correspond à  cette personnalité de vous (une partie de votre ''ombre'') qui vous apporte de l'instabilité, de l'insécurité émotionnelle, au quotidien → je cite « je dois passer dans la salle de classe d'une autre enseignante étrangère  ». Le rêve vous fait vous confronter à  cette partie là  de vous en vous mettant dans une situation de difficulté = être obligée de passer dans la classe d'une autre... -situation déstabilisante-, le but étant pour vous d'en prendre conscience pour travailler dessus.
Vraisemblablement, cette inconnue en vous vous renvoie vers un déficit de confiance. Et c'est dessus qu'il faut travailler pour faire émerger vos vraies personnalités qui vont vous aider à  vous asseoir, à  vous affirmer,à  trouver votre vraie place dans la vie.
On aurait envie de vous poser cette question : comment vous vous aimez ? :wink:

Je vous cite « J'ai trouvé que R était la lettre du courage et le E la lettre du mariage » → il pourrait simplement s'agir de REponse → comme par exemple, j'attends des indications (réponses) pour savoir comment rehausser ma confiance en moi (courage/confiance ... mariage/dans le sens équilibre/équilibrer mes personnalités pour être plus sereine).
RE → aussi pour un état émotionnel qui se REpète, inlassablement.

Je cite « ...qu'il y a un siège pour l'enseignant, un pour l'assureur et un autre pour le banquier » → les ingrédients nécessaires pour cette valorisation de soi → l'assureur = assurance, cela renforce la confiance en soi / l'enseignant → la part de vous qui doit apprendre à  reconnaître ses personnalités / le banquier = a trait à  l'amour de soi qui a besoin d'être cultivé. Voici l'une des phrases du rêve qui fait allusion à  tout ceci, je cite « Je décide d'engager la conversation avec l'enseignante étrangère pour lui montrer que je suis sociable mais également pour me rassurer ». :wink:
burgundy
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2014, 10:32

Re: Les lettres R et E.

Message par burgundy »

Bonjour Pluton_Nium, bonjour Anbaj :D

Voici donc quelques pistes pour compléter Anbaj dont je rejoins l'interprétation.

Un élément important dans votre rêve, c'est la présence de cette femme étrangère et de la vieille femme qui vous surveillent pour vérifier que vous ne faîtes pas d'erreur. On peut faire le lien ici avec l'école, élément très présent dans vos rêves, qui renvoient à  une dimension d'apprentissage mais aussi de rapport d'autorité. Cette école (au plan symbolique) est très présente dans votre fonctionnement intérieur, il s'agit de votre quotidien autant qu'elle l'est dans votre vie réelle
.
Il y a quelque chose en vous qui vous juge en permanence et qui vous empêche de trouver votre place « Cependant, à  chaque fois que je décide de m'asseoir, l'enseignante étrangère me dis : "Non, tu n'es pas ici." ou "Ce n'est pas ton siège." ou encore "Tu t'es encore trompée" », cela évoque un déficit de confiance comme l'écrit Anbaj.

Autres éléments intéressants, ce sont les trois places qu'occupe un enseignant, car il est accompagné de son banquier et de son assureur. On peut chercher pourquoi ces trois personnes sont ensembles, quel lien les relie...

- Le banquier : celui qui stocke, qui garde les économies.
- L'assureur : évite le risque, mais aussi assure, donne de l'assurance car il prévoit le risque.
- L'enseignant : il fait un effort de conscientisation pour transmettre son savoir.

Ainsi on pourrait traduire ces 3 personnages de cette manière, l'enseignant c'est vous telle que vous vous définissez consciemment ; le banquier c'est votre inconscient, il est en arrière-plan et conserve vos économies, stocke les données de votre vécu, votre énergie intérieure afin que vous ne la dispersiez pas ; l'assureur fait office d'intermédiaire entre votre conscient et votre inconscient, il évite le risque que votre vie consciente épuise votre énergie intérieure et offre une assurance.

Pareillement pour les lettres R et E, je rejoins Anbaj, cela indique une situation qui se répète et qui est inscrite en vous. Pour sortir de ce mode de pensée que vous reproduisez, votre rêve vous invite à  vous interroger sur son origine, en effet vous dîtes bien « je dois passer dans la salle de classe d'une autre enseignante étrangère (j'entends par là  qu'elle avait des origines) », cela montre que vous devez faire face à  votre peur pour la comprendre. Tout ceci n'est pas encore complètement conscientisé même si il vous est arrivé de la percevoir : « L'apparence de cette femme qui fume est assez floue car tantôt je la vois ainsi, tantôt elle est enveloppée d'un énorme nuage de fumée grise ».

Pour terminer, je crois qu'on peut s'intéresser à  la vieille femme dont vous vous occupez, elle vous invite à  vous occuper d'une partie de vous, à  communiquer avec elle (« Elle a beaucoup de mal à  faire des mouvements et n'arrive pas à  parler ») et à  en prendre soin comme vous le faîte avec elle alors même que d'habitude il s'agit pour vous d'une activité repoussante.

Je pense qu'avec tous ces éléments votre rêve vous paraît plus clair, je vous souhaite une bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Pluton_Nium
Messages : 72
Inscription : 10 juin 2015, 01:31

Re: Les lettres R et E.

Message par Pluton_Nium »

Bonjour/Bonsoir, Anjab et Burgundy.

Tout d'abord, je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de me lire et de me proposer une interprétation complète et détaillée.

D'après ce que vous me dites, mon rêve retranscrit un manque de confiance en moi.
Malheureusement, je ne vois pas réellement de rapport avec la réalité.
Néanmoins, il y a des éléments que vous avez mentionné, tous deux, qui me parle.
Je vais donc vous en faire part...

• Anjab •
- " Il s'agit d'un rêve d'ombre. L'étrangère, qui résume l'ensemble des émotions de ce rêve, correspond à  cette personnalité de vous (une partie de votre ''ombre'') qui vous apporte de l'instabilité, de l'insécurité émotionnelle, au quotidien. Vraisemblablement, cette inconnue en vous vous renvoie vers un déficit de confiance. Et c'est dessus qu'il faut travailler pour faire émerger vos vraies personnalités qui vont vous aider à  vous asseoir, à  vous affirmer, à  trouver votre vraie place dans la vie. On aurait envie de vous poser cette question : comment vous vous aimez ? "
=> Il est vrai qu'en ce moment, je veux dire, en ce début d'année scolaire, je ne me sens pas à  ma place. Je retrouve mes camarades, nous sommes encore liées mais comme je l'avais mentionné dans un précédent rêve, même si je suis passée en deuxième année, il n'en reste pas moins que je n'ai pas obtenu mon concours, à  l'inverse de la plupart de mes amies. Nous avons dons des cours différents. Nous sommes ensemble dans tous les cours mais comme elles ont obtenu leur concours, elles travaillent en tant qu'enseignantes et ont donc des informations à  partager en classe contrairement à  moi. J'ai l'impression de n'être qu'une souris qui est présente pour écouter ce qui est dit en classe par mes autres camarades; les cours étant donnés en fonction de celles qui ont obtenu le concours. Pour celles qui ne l'ont pas eu, comme moi, nous devons aider nos camarades et apprendre d'elles.

- "Il pourrait simplement s'agir de REponse.
RE → aussi pour un état émotionnel qui se REpète, inlassablement."
=> La chose qui me tracasse le plus, c'est ce cercle vicieux qui fait que j'ai du temps libre car je ne travaille pas en tant qu'enseignante mais je ne sais pas le gérer pour faire mon travail scolaire. Je recommence comme l'année dernière à  retarder mon travail. Cela va me porter préjudice !

• Burgundy •
- "On peut faire le lien ici avec l'école, élément très présent dans vos rêves, qui renvoient à  une dimension d'apprentissage mais aussi de rapport d'autorité. Cette école (au plan symbolique) est très présente dans votre fonctionnement intérieur, il s'agit de votre quotidien autant qu'elle l'est dans votre vie réelle."
=> En effet. Depuis que je fais des études pour devenir enseignante des écoles, je ne fais que rêver de l'école. Que ce soit : primaire, collège, lycée ou université. Cela ne me dérange pas de rêver de l'école mais ça commence à  me lasser... J'ai l'impression d'être bloquée dans cette sphère même jusque dans mes rêves : mon seul endroit de liberté.

- "Il y a quelque chose en vous qui vous juge en permanence et qui vous empêche de trouver votre place. Cela indique une situation qui se répète et qui est inscrite en vous."
=> C'est donc cela. Je pense que ma réflexion est déplacée. J'ai tendance à  me dénigrer moi-même de ne pas avoir obtenu mon concours. Je pense que finalement, je m'en veux. C'est assez paradoxal car je suis contente d'un autre côté d'avoir du temps libre et de pouvoir mieux préparer mon concours. D'ailleurs, j'ai l'impression d'être plus mature cette année que l'année dernière. Comme si je savais que l'année dernière, je n'étais pas encore prête pour ce métier dans le sens où je manquais d'assurance. Mais j'envie quand même mes amies qui ont l'opportunité de vivre une belle expérience d'être déjà  enseignantes.

En conclusion, je comprends finalement que mon rêve est quand même lié à  mon manque de confiance. Et cela, parce que je me dénigre moi-même. Grâce à  vous, j'ai compris que je devais renforcer et maintenir ma maturité qui commence à  se développer et surtout travailler sur moi-même concernant ma motivation qui est mon souci principal en termes de travail scolaire. Je ne parle pas de mon attention en cours mais bien du travail écrit et des révisions à  prévoir.

Encore un grand merci à  vous deux !

• Pluton_Nium •
burgundy
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2014, 10:32

Re: Les lettres R et E.

Message par burgundy »

[...]

Bonjour Pluton_Nium,

Dans le cas où vous tomberiez sur ce rêve. J'ai supprimé ce message car n'étant plus en accord avec certains des propos que j'avais énoncés à  l'époque. J'espère que cela ne vous est pas trop inconvenant, mais il me semblait nécessaire d'opérer cette suppression. Il me semble aujourd'hui que certaines parties de mon interprétation étaient inexactes et auraient risqué de vous induire en erreur dans le cas où vous reliriez ce rêve.

Bien à  vous

Burgundy
Dernière modification par burgundy le 16 août 2019, 19:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Les lettres R et E.

Message par kaleidoscope »

Bonjour Pluton_Nium,
«j'ai compris que je devais renforcer et maintenir ma maturité qui commence à  se développer et surtout travailler sur moi-même concernant ma motivation qui est mon souci principal en termes de travail scolaire.» - En effet, et en suite de ce que vous a dit Burgundy, c'est bien sur cette motivation que vous devez travailler pour, évidemment, la renforcer et réussir vos études. Vous savez très bien que c'est ce manque de motivation qui est la cause de votre échec, et même de votre actuel manque de confiance en vous. Comme vous l'avez dit à  anbaj et Burgundy, «d'après ce que vous me dites, mon rêve retranscrit un manque de confiance en moi. Malheureusement, je ne vois pas réellement de rapport avec la réalité /.../ J'ai tendance à  me dénigrer moi-même de ne pas avoir obtenu mon concours. Je pense que finalement, je m'en veux». L'affaire, c'est donc de cesser de vous en vouloir, d'accepter cet échec qui, tout de même, ne vous a pas empêchée de passer en deuxième année, ni de garder vos amies qui, elles, ne vous en veulent pas du tout de cet échec (voir vos précédents rêves), et d'arriver à  vous investir davantage dans vos études, d'autant plus que vous avez passablement de temps libre. Il ne s‘agit donc pas de le perdre, n'est-ce pas? Et si vous avez quelque chose à  examiner, c'est bien la ou les causes de votre manque de motivation aux études. à€ ce niveau, vous pourriez essayer de déterminer quand il a commencé et ce que vous viviez à  ce moment-là .
Avatar de l’utilisateur
Pluton_Nium
Messages : 72
Inscription : 10 juin 2015, 01:31

Re: Les lettres R et E.

Message par Pluton_Nium »

Bonjour/Bonsoir, Burgundy et Kaleidoscope.

Merci beaucoup pour ce complément d'informations.
J'y vois plus clair à  présent.

• Burgundy •
"Vous pouvez vous intéresser aux femmes qui apparaissent dans vos rêves, tenter de relier ce qu'il y a commun entre elles dans la perception que vous en avez pour en tirer une indication générale des composantes de votre inconscient."
=> Fort bien, je vais m'atteler à  cette tâche. Pour le moment, le point central au niveau de mon ressenti, c'est que je ne me sens pas en sécurité avec elles... Toujours l'impression qu'elles sont soit une menace pour moi, soit qu'elles se moquent de moi ou bien qu'elles me surveillent.

"Vous dîtes : "J'ai l'impression d'être bloquée dans cette sphère même jusque dans mes rêves : mon seul endroit de liberté.", cette phrase est très intéressante, vous pouvez vous y intéresser, par exemple... Pourquoi dîtes-vous que c'est votre seul endroit de liberté."
=> Disons que pour moi, les rêves sont réellement une passion. Je suis pressée d'être la nuit pour rêver. Je rêve quasiment tout le temps et c'est le seul moment où je peux libérer mon imaginaire car comme je l'avais stipulé dans ma présentation, je fais de plus en plus de rêves lucides. Même si certains de mes rêves sont glauques, je les adore ! Je n'ai pas peur et j'ai l'impression de ne plus avoir fait de cauchemar depuis des lustres. (Cf. Le rêve où je perds mes cheveux par poignée. Certes, j'ai peur des personnes que je rencontre, je suis frustrée de perdre mes cheveux mais je ne considère pas ce rêve comme un cauchemar. C'est assez paradoxal, je vous l'accorde...).
Puis, là , depuis que je suis en Master, je fais de moins en moins de rêves lucides et ils sont tous attraits à  l'école.
Je pense que ce qui me déçois le plus, c'est que je n'arrive pas à  maitriser le contexte de mes rêves.
J'avais également dit dans ma présentation que j'arrivais à  maitriser le comportements des personnes dans mon rêves et les personnes elles-mêmes. Hors, je n'ai encore jamais réussi à  définir le cadre de mon rêve: choisir l'environnement, le contexte, etc.

• Kaleidoscope •
" L'affaire, c'est donc de cesser de vous en vouloir, d'accepter cet échec qui, tout de même, ne vous a pas empêchée de passer en deuxième année, ni de garder vos amies qui, elles, ne vous en veulent pas du tout de cet échec (voir vos précédents rêves), et d'arriver à  vous investir davantage dans vos études, d'autant plus que vous avez passablement de temps libre. Il ne s‘agit donc pas de le perdre, n'est-ce pas? Et si vous avez quelque chose à  examiner, c'est bien la ou les causes de votre manque de motivation aux études. à€ ce niveau, vous pourriez essayer de déterminer quand il a commencé et ce que vous viviez à  ce moment-là ."
=> En effet, vous avez raison. J'ai déjà  réfléchi à  cette question et je peux d'ores et déjà  affirmer que ma motivation a dégringolé lorsque j'étais en 3ème année de Licence (juste après mon BTS). L'organisation était tellement nulle et les cours étaient si mal enseignés que j'étais pressée que cette année se finisse au plus vite pour retrouver un meilleur cadre dans mes études prochaines (en l'occurrence le Master). Néanmoins, ayant gagné en maturité en BTS, l'année de Licence s'apparentée réellement à  un jeu d'enfant. Cependant, suite à  cette année catastrophique (je parle bien au niveau de l'organisation de l'école elle-même et non de moi), cela m'a fait tout drôle d'intégrer un cadre ordonné et assez stricte en Master. J'avais donc l'impression d'avoir descendu d'un échelon question maturité et ne pas être à  ma place ou plutôt à  la hauteur. Maintenant que j'ai passé cette première année, je pense l'avoir retrouvé ! C'est plutôt une bonne nouvelle.

D'ailleurs, hier soir j'ai rêvé que j'avais un aquarium à  double étage, avec des poissons (guppys), des axolotls et des crabes. Et j'étais en train de les nourrir. Il y avait un crabe qui se démarquait des autres. Il était magnifique ! Il avait une carapace rouge et de gros yeux ronds (comme ceux d'un être humain) rouges ! Mais vraiment fabuleux !
D'après la signification du crabe et de la couleur rouge, cela m'a plutôt l'air d'être un rêve qui présage de bonnes nouvelles.

Je créé pas un nouveau post pour ce rêve, je vous le présente simplement parce que je pense qu'il s'agit d'une réponse de mon inconscient qui montre que je suis dans la bonne voie.

Encore un grand merci.
Je ne le répèterai jamais assez mais je sais combien cela vous prend du temps de nous répondre.
Alors merci.

Je vous souhaite une agréable journée/soirée.

• Pluton_Nium •
burgundy
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2014, 10:32

Re: Les lettres R et E.

Message par burgundy »

Bonsoir,

"Disons que pour moi, les rêves sont réellement une passion. Je suis pressée d'être la nuit pour rêver. Je rêve quasiment tout le temps et c'est le seul moment où je peux libérer mon imaginaire car comme je l'avais stipulé dans ma présentation, je fais de plus en plus de rêves lucides. Même si certains de mes rêves sont glauques, je les adore ! "

A propos de vos rêves lucides, ce qui est pourrait être utile pour vous, ce n'est pas seulement de comprendre pourquoi les rêves lucides sont attrayants, mais aussi de comprendre pourquoi c'est le seul moment où vous pouvez libérer votre imaginaire, et pourquoi ils sont votre seul endroit de liberté --> ceci est à  relier avec un ressenti... une liberté idéale... mais aussi une réalité ressentie comme contraignante...

Pour maîtriser le contexte de votre rêve, je ne saurais vous dire comment vous y prendre mais si ce contexte est récurrent c'est qu'il a son importance, il correspondrait en quelque sorte à  la structure actuelle de votre psychisme, chercher à  l'accepter et à  comprendre pourquoi il est là  c'est ce qui vous permettra d'avancer :wink:

En fait tout a une base, vous pouvez faire des liens entre les éléments de vos rêves, découvrir ce que vous évoquent les femmes qui surveillent, l'école, une réalité contraignante, une quête de liberté... c'est le lien que vous pourrez faire entre tous ces éléments qui vous permettront d'accéder à  votre fonctionnement profond. Vous pouvez laisser émerger ce que vous évoque tout ceci, cela viendra progressivement.

Je vous souhaite une bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Pluton_Nium
Messages : 72
Inscription : 10 juin 2015, 01:31

Re: Les lettres R et E.

Message par Pluton_Nium »

Bonjour/Bonsoir Burgundy !

" A propos de vos rêves lucides, ce qui est pourrait être utile pour vous, c'est [...] de comprendre pourquoi c'est le seul moment où vous pouvez libérer votre imaginaire, et pourquoi ils sont votre seul endroit de liberté. "
=> Disons que je ne manque pas de liberté dans ma réalité actuelle. Mais, je m'amuse plus dans mes rêves qu'en réalité. Disons que ma vie réelle est plutôt ennuyante... Ou plutôt basique, normale, le "train-train quotidien" sans une chose qui pourrait le bousculer.

" Pour maîtriser le contexte de votre rêve, [...] il correspondrait en quelque sorte à  la structure actuelle de votre psychisme, chercher à  l'accepter et à  comprendre pourquoi il est là  c'est ce qui vous permettra d'avancer. "
=> Dans ce cas, je vais m'y atteler et chercher la signification des endroits où j'apparais car j'ai souvent tendance à  me préoccuper seulement des éléments que je vois et des émotions que je ressens plutôt que des lieux où je me trouve.

" En fait tout a une base, vous pouvez faire des liens entre les éléments de vos rêves, découvrir ce que vous évoquent les femmes qui surveillent, l'école, une réalité contraignante, une quête de liberté... "
=> Cela est encore assez difficile pour moi de leur trouver une signification claire à  proprement parler. Mais pour le moment et avec les nouveaux rêves que je viens de faire, je pense qu'elles ont pour objectifs de m'alerter.
Je leur trouve cette vérité : Certainement que je me sente encore à  l'étroit entre l'école, le concours et les réflexions de mes amies qui me demandent sans cesse si je me suis mise à  mes révisions, etc. J'ai toujours l'impression d'être surveillée et de ne pas être libre de pouvoir faire ce que je veux quand je veux... J'ai toujours l'impression que si je commence à  me reposer un peu on va tout de suite me faire la moral et me dire : Attention à  ton concours ! Tu dois réviser ! N'oublie pas !
Du coup, cela me stresse parce que le souci c'est que j'ai tendance à  ne pas faire mon travail quand je suis forcée à  le faire car je le considère comme une contrainte plutôt que comme un plaisir... Comme je le disais auparavant, je fais volontiers le travail des autres mais pas le miens qu'en il est obligatoire... C'est assez paradoxal.
Par exemple, récemment, je faisais des interprétations de rêves à  des personnes sur un autre site que celui-ci. J'adorai ! Jusqu'au jour où une fille m'a grondé sous prétexte que je mettais du temps à  interpréter le sien... Du jour au lendemain, j'étais comme déçue d'interpréter les rêves car j'avais l'impression que ma passion était devenue un travail à  qui je devais rendre des comptes...
Je ne sais si je suis claire dans mes propos mais c'est pour le moment ce que j'en ressors.

Merci bien à  vous.
Je vous souhaite une agréable journée/soirée.

• Pluton_Nium •
burgundy
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2014, 10:32

Re: Les lettres R et E.

Message par burgundy »

Bonjour Pluton_Nium,

Certainement vos rêves traduisent l'oppression que vous ressentez vis à  vis de votre concours et de vos études, vous pouvez aussi comprendre pourquoi cette situation résonne en vous, avec votre vécu personnel. Pourquoi vous avez l'impression de rendre des comptes quand vous vous sentez obligée de faire quelque chose :arrow: qu'est ce que cela évoque pour vous ? (c'est une question à  vous poser à  vous-même, ne vous sentez pas obligée de l'écrire sur le forum :wink: ). Vos rêves attirent votre attention sur des situations pour que vous en saisissiez les mécanismes, sans les juger, s'y confronter pour ensuite s'en émanciper.

J'ai parcouru les autres rêves que vous avez posté, voici quelques éléments que j'ai retiré qui pourraient vous être utile :
:idea: récurrence du noir et blanc, voir en noir et blanc c'est le passé ? ou bien peut-être un monde que vous percevez de façon tranché, le "bon" d'un côté "le mauvais" de l'autre, un monde où il y a un juge qui tranche entre ces deux parties ?
:idea: le gigantesque vide-grenier, évoque un "tri" à  faire dans vos habitudes, modes de pensée etc pour ne garder que le nécessaire et tirer un bénéfice de ce que vous avez vendu. Elle discute sur le prix, cela évoque des choix à  faire.
:idea: "En passant à  côté d'une des cheminées, je me rends compte après quelques secondes que ma main droite tient un tabouret en bois alors que j'étais toujours en train de marcher aux côtés de ma mère." votre rêve vous dit de prendre votre temps dans vos choix, suivez le rythme de votre chemin intérieur et prenez une pause quand vous le sentez. Prenez le temps d'écouter votre cœur dans vos choix car votre raison vous ramènera vers des sentiments négatifs, "Et une voix retentie et nous dit de garder le téléphone car elle entrera en communication avec nous sous peu pour nous donner des directives. On sait qu'il s'agit des jeunes à  l'extérieur qui veulent s'amuser (au sens négatif) avec nous."

Je pense que vous trouverez dans ces éléments des pistes pour étudier vos rêves et en comprendre le message plus profondément :D
Avatar de l’utilisateur
Pluton_Nium
Messages : 72
Inscription : 10 juin 2015, 01:31

Re: Les lettres R et E.

Message par Pluton_Nium »

Bonjour/Bonsoir Burgundy !

Merci infiniment pour toutes vos analyses.
Vous m'avez largement aidé à  y voir plus clair.
D'ailleurs, je vois quel message en particulier...

Merci encore !

• Pluton_Nium •
burgundy
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2014, 10:32

Re: Les lettres R et E.

Message par burgundy »

C'est un plaisir d'avoir pu échanger sur le forum, merci à  vous :D
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Les lettres R et E.

Message par anbaj »

Bonsoir,

Je reprends les commentaires ci-dessus que je n'avais pas vus, je cite :
moi → RE → aussi pour un état émotionnel qui se REpète, inlassablement."
vous→ => La chose qui me tracasse le plus, c'est ce cercle vicieux qui fait que j'ai du temps libre car je ne travaille pas en tant qu'enseignante mais je ne sais pas le gérer pour faire mon travail scolaire. Je recommence comme l'année dernière à  retarder mon travail. Cela va me porter préjudice !

:arrow: Votre dernier rêve posé sur le forum : http://www.reve-interprete.com/interpre ... 36813.html
vous guide pour comprendre les raisons profondes de votre tracas. Vous avez en fait été plus affectée que vous ne le pensez par le fait de ne pas avoir eu votre concours ; voici ce que vous dites plus haut, je cite " je ne me sens pas à  ma place .... même si je suis passée en deuxième année, il n'en reste pas moins que je n'ai pas obtenu mon concours" - je cite le rêve "J'attends les élèves mais je stresse un peu : peur de mal faire, peur de l'inconnu"
La peur de l'inconnu c'est le manque de REPERES. Cet affect a fait resurgir chez vous une vieille blessure profonde, qui était jusqu'ici enfouie, et que l'on retrouve dans le rêve "Rêve étrange - Se sentir observée dans le noir" en lien avec la peur du "noir". Tout est lié, c'est-à -dire, vos difficultés actuelles ont la même et unique racine que cette peur du "noir" révélée dans cet autre rêve. Cet autre rêve a aussi en commun avec celui-ci une angoisse de culpabilité.

:arrow: Pour vous permettre d'avancer, je reprends juste ceci " Mais cette dernière me répond mal, de manière hautaine comme si j'étais un parasite" :arrow: pouvez-vous définir vos émotions à  ce moment là , les qualifier (exemple ...à  ces propos, je ressens de la ... exemple : tristesse...).
Répondre