A la poursuite du sage

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: A la poursuite du sage

Message par kaleidoscope »

Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas (surtout à  première vue) qu'il n'y a rien. C'est une simple idée, une simple piste que je vous propose là , prenez le temps d'y réfléchir et relisez tous vos rêves attentivement. Sans doute qu'une ou même des idées vous viendront. Bonne chance et bonne réflexion!
quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Re: A la poursuite du sage

Message par quarto »

OK merci bien pour vos réponses. Je vais y réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: A la poursuite du sage

Message par anbaj »

Bonjour quarto

:arrow: Ce rêve montre que vous êtes en train d'avancer, de progresser vers de nouvelles étapes. Ces nouvelles étapes vont apparaître dans votre prochain rêve « rechercher l'ours noir » du 10.08.14 http://www.reve-interprete.com/interpre ... ml#p108207
où l'on voit que vous commencez par établir une communication avec votre inconscient. Ce rêve vous donne des indices sur la voie à  poursuivre : le chemin est tracé par votre guide intérieur : le "sage".
Dans ce rêve, vous bloquez sur un gros obstacle, je vous cite : « un chemin tracé pour aller à  une autre porte qui donne peut-être un accès à  l'étage suivant ... je dois enjamber un grand portail en fer ». Le portail en fer symbolise la zone d'ombre. Donc, une porte qui donne sur un inconscient encombré des refoulements soigneusement entretenus dans votre vie au quotidien = la dépendance affective. Le portail est un symbole de verticalité dont vous avez besoin pour avancer : le masculin. Mais il faut transformer cette énergie là  -le portail en fer- en positif (comme par exemple arrondir les angles, trouver un compromis avec vous-même : vos peurs) afin d'avancer/franchir l'obstacle. Le chemin est tout tracé par le « sage » = le guide. Le « sage » code ici le « père » symbolique (que vous n'avez jamais eu). Le « sage » est passé, il vous montre que c'est possible.
Le « prêtre » est aussi une personnalité dévouée aux autres, avec une notion de choix. Il attire votre attention sur le fait que vous pouvez, tout comme lui, faire/''opter pour'' un choix , apprendre à  vous intéresser aux autres, ... à  développer votre relation sociale... car ce choix là  contribuera à  vous dissocier de cette dépendance affective (mère-fils), dans cette volonté qu'est la vôtre.
Le « DJ » représente un aspect de vous qui vous gêne : il vous renvoie à  ce que vous êtes actuellement, vous n'avez pas confiance en vous, vous n'avez pas confiance en vos valeurs. Il serait bien de vous fier à  vos sens intérieurs -votre intuition- pour gagner confiance en vous : c'est grâce à  cela que vous ferez le choix -sans peur- de renoncer à  votre dépendance affective qui ne vous est d'aucun secours. Donc, dans le rêve, au lieu de faire comme le « DJ » vous le conseille, il est préférable de vous écouter et de remonter dans les étages...

:arrow: De manière générale, le rêve vous donne un enseignement : développez vos sens intérieurs pour gagner en confiance sur vous, car c'est cette confiance là  qui représentera votre guide intérieur. Mais aussi, cultivez, développez votre relation sociale, affective aux autres, extériorisez-vous. :wink:
quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Re: A la poursuite du sage

Message par quarto »

Bonjour anbaj,

Merci pour cette réponse bien complète.

Effectivement comme je le disais à  kaleidoscope, je considère le sage comme un archétype..
C'est une personne qui m'attire, qui me permettrait d'avoir une perception différente des choses, et par conséquent un équilibre intérieur.
Ceci étant c'est assez difficile d'analyser vos réponses entre celle de kaleidoscope plutôt basé sur des choses que j'ai vu dans le passé : portail vu dans le parc rochegude, maisons en angleterre etc..
Alors comment pourrait-on (éventuellement) faire le lien entre une analyse de rêves suite à  des faits passées et une interprétation directe liée à  mon inconscient ? Est ce que mon inconscient trie les choses vues pour les faire ressortir dans mon rêve et leur donner une signification ?

Merci encore,
Quarto
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: A la poursuite du sage

Message par anbaj »

Bonsoir,

Je vous cite «Ceci étant c'est assez difficile d'analyser vos réponses entre celle de kaleidoscope plutôt basé sur des choses que j'ai vu dans le passé : portail vu dans le parc rochegude, maisons en angleterre etc... . Alors comment pourrait-on (éventuellement) faire le lien entre une analyse de rêves suite à  des faits passées et une interprétation directe liée à  mon inconscient ? »

:arrow: Autrement dit, votre question c'est : comment puis-je interpréter mes rêves ?
Réponse = avec la symbolique, les archétypes... (voir la clés des songes) - sans cela, c'est impossible... = vous ne pourrez faire les associations et donc comprendre le sens de vos rêves. Le langage du rêve est toujours symbolique (malgré les apparences dès fois).
Vous pouvez vous intéresser par exemple aux dictionnaires qui étudient les symboles à  travers les civilisations et les âges... Il faut savoir que les symboles sont ambivalents, mais en plus ont multiples interprétations -ce qui veut dire qu'un rêve pratiquement similaire de deux personnes différentes ne diront pas la même chose (il y a beaucoup de dictionnaires sur les songes mais d'une banalité inintéressante qui ne vous aidera pas).

:arrow: Exemple : je vous cite « des maisons que j'ai croisées lors de mon séjour en Angleterre, des vieilles maisons lors de randonnées dans des vieux villages, ... »
= sur le plan des symboles/archétypes : la maison, c'est l'être intérieur, le moi. C'est surtout l'anima. Ici, les maisons sont vieilles : il n'y a pratiquement pas de vie. Elles traduisent ce qui ressort dans votre rêve ci-dessus de manière générale, c'est-à -dire une anima quasi morte ou refoulée, qui se confond avec celle de la mère : le fils de la mère. Autrement dit, une individualité qui n'est pas acquise. Avec une telle anima, il est difficile d'avoir une autonomie dans la vie (ce que vous vivez dans votre vie diurne, l'exemple même avec ce que vous avez vécu avec votre précédente relation). Mais, cela se retrouve dans la vie générale de la personne : vie professionnelle, relations avec ses proches, etc... .

:idea: L'anima, notion de Jung, est une puissance d'une importance capitale : l'être humain, se construit ou se détruit à  partir d'une anima positive ou négative.

:arrow: Je vous cite « Est ce que mon inconscient trie les choses vues pour les faire ressortir dans mon rêve et leur donner une signification ? »
= tout ce que vous voyez, votre environnement sert de décors pour la mise en scène de votre rêve. Autrement dit, si vous travaillez dans une banque, vos rêves auront pour décors tout ce qu'il peut y avoir dans une banque ; si vous partez en vacances à  la mer, vos rêves auront pour décors cet environnement = cela ne veut pas dire qu'il y ait un rapport nécessairement avec cet environnement. Un peu comme un théâtre avec les rideaux, etc... . Le message sera symbolisé.
quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Re: A la poursuite du sage

Message par quarto »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est intéressant les rêves.
En ce moment, je me souviens d'un fragment de mes rêves chaque nuit, mais ils sont jamais complets.
Alors j'attends d'en avoir un de complet pour le poster.

A bientôt,
quarto
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: A la poursuite du sage

Message par anbaj »

Bonjour quarto

Oui, comme vous le voyez, les rêves sont très intéressants : initiatiques... .
D'ailleurs, la symbolique/les archétypes, très utiles pour les décoder, ... mais ces arché... sont universels et permettent également beaucoup d'autres choses.
Répondre