[quote="Crystal Eye"]
Ceci dit, n'ayant lu ni Feud ni Jung, mais ayant des bases en psychologie, je persiste et je signe en affirmant que chaque être humain (mâle ou femelle) possède en lui l'anima & l'animus, puisqu'ils constituent ensemble l'âme :

L'âme (du latin anima, animus : souffle) est le ressort qui anime notre corps et lui permet d'accéder à l'Esprit (nous sommes trinitaires Ame-Corps-Esprit)
En oniromancie :

Ame : symbole du principe de l'action, des désirs et des passions

On ne peut la toucher. Sa manifestation est l'action. C'est le souffle de vos désirs et de vos passions[/quote]
Il y a confusion.
Considérer qu'on a un animus et un anima pourrait revenir à attribuer une schizophrénie à chaque être humain.
A priori, un homme est avant tout masculin (avec une part féminine), une femme avant tout féminine (avec une part masculine).
Sinon il y a conflit.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais en latin, anima signifie l'âme au sens de souffle vital, animus l'âme au sens d'esprit. Deux mots différents ne peuvent pas avoir le même sens. Mais il ne s'agit pas du tout d'une part féminine et d'une part masculine, mais de deux concepts indépendants et très différents, surtout que les Romains n'entendaient pas du tout le terme "âme" comme nous on l'entend (et de toute façon personne ne l'entend de la même manière qu'une autre personne

).
Il n'est nul besoin d'avoir lu Jung (rien à voir avec Freud, qui ne parle pas de tout ça) pour comprendre ce qu'il a dit, puisque c'est universel, il suffit de s'observer, d'observer les autres, d'observer la vie, et de les comprendre. Même si bien sûr tout ça peut être exprimé de différentes façons, avec les contraintes résultant du langage, moyen de communication imparfait.
Jung était branché sur l'inconscient collectif, en plus du sien propre, donc ne donnait ni des conceptions personnelles (donc inutiles pour les autres), ni des conceptions issues d'autres auteurs (même si bien sûr il s'en est inspiré pour formuler les résultats de ses expériences).
Ainsi, déjà au Moyen Age, un proverbe disait qu'en chaque homme il y a une femme, et en chaque femme il y a un homme.
Mais il ne disait pas qu'en chaque homme il y a un homme et une femme, et en chaque femme il y a une femme et un homme.
Ceci dit, chacun a ses convictions, je les respecte, d'autant plus si elles sont un peu explicitées et sont cohérentes.
En tous cas Jung, au-delà de son statut de père de la psychanalyse moderne, est tout de même considéré comme un visionnaire et un pionnier de la spiritualité contemporaine, et a souvent été reconnu comme un maître spirituel, même s'il ne s'est jamais attribué cette étiquette, par humilité et par prudence.
C'est sans doute pour ces raisons que tant se réclament de son oeuvre (au sens large) aujourd'hui, qui est plus que jamais d'actualité et risque de le devenir encore davantage.
Et c'est aussi pour ces raisons que je fais davantage confiance en sa vision des choses, d'autant plus qu'elle correspond tout à fait à la mienne.