Double (pour Crystal Eye)

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

JaneDane
Messages : 11
Inscription : 09 nov. 2010, 23:32

Double (pour Crystal Eye)

Message par JaneDane »

Bonjour!

Tout d'abord, bonne année et meilleurs voeux à  tous les rêveurs de ce forum!

Cette nuit j'ai fait un rêve qui m'intrigue car il y a un thème récurrent et je voudrais en comprendre la signification.
Dans mon rêve, je suis un homme et j'ai un double parfait, une sorte de clone. Chacun est persuadé d'être l'original et cela nous est insupportable. Nous voulons donc nous suicider, mais chacun veut arriver le premier au 100ème étage de l'immeuble pour se jeter du toit, (je ne suis pas sûre de la raison pour laquelle on veut y arriver en premier, mais c'est "vital”). On entame donc une espèce de course poursuite dans l'immeuble ultra moderne, chacun veut empêcher l'autre d'y arriver et donc il faut se cacher, courir pour prendre les multiples ascenseurs qui arrivent tout en haut. Les ascenceurs étaient en verre et je pouvais voir ma progression, je trouvais que je n'étais pas encore assez haut. Je me suis réveillée avec ce sentiment d'urgence et de panique.

Ce qui m'intrigue le plus dans le rêve c'est ce motif du double qui revient souvent, que ce soit moi ou une autre personne, j'ai déjà  rêvé plusieurs fois de cette impossibilité de savoir qui est "l'original" et cela suscite toujours une profonde angoisse dans mon rêve. Qu'est-ce que cela peut vouloir dire?

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Re: Double (pour Crystal Eye)

Message par Crystal Eye »

<<Dans mon rêve, je suis un homme et j'ai un double parfait, une sorte de clone.>>

:idea: L'homme ou la femme sont, bien entendu, omniprésents dans les rêves
:!: C'est votre subconscient qui s'exprime, et réfléchit de la sorte votre image, vos sentiments

:arrow: Votre rêve ?
:?: Un homme ? C'est de votre part masculine (animus) dont il s'agit

_________________________________________________________

:arrow: Métamorphose : Symbole de l'expression du désir
=> Votre inconscient fait resurgir ce que vous avez refoulé ou censuré.

:idea: Votre idéal se manifeste, poussé par votre imagination.

:?: Si vous rêvez de vous métamorphoser, cela signifie que vous êtes en train de prendre conscience de l'ampleur de vos possibilités créatrices.

________________________________________________________

:arrow: Double : Symbole de dualité et révélation
=> Votre inconscient rend visite à  votre conscient.

:idea: Ce qu'il fait, ce qu'il lui dit est à  prendre en considération


************************************************************

<<Chacun est persuadé d'être l'original et cela nous est insupportable.>>

:arrow: Contradiction : symbole du double en soi
:!: c'est avoir besoin de se démarquer, de faire vivre son double.
:idea: Vous êtes à  la fois pile et face; :!: vous gagnerez à  vous unifier.

________________________________________________


:!: Il est beaucoup plus facile de confronter nos insuffisances, ou incapacités dans le rêve, où nous sommes en sécurité

:idea: Souvent, c'est la première occasion de rencontrer notre côté sombre, l'ombre de nous-même

:!: Nous ignorons souvent cet aspect de notre personnalité et cela pourrait nous causer du tort, alors nous ne pouvons écarter une telle image quand elle apparaît

:!: Nous devons voir en cette figure du rêve une réflexion sur nous-même et reconnaître un sentiment d'infériorité

:?: Si nous ne le reconnaissons pas, la vie nous confrontera constamment à  ce sentiment d'infériorité


*********************************************************
<<Nous voulons donc nous suicider>>

:arrow: Se suicider : symbole du rejet de l'existence
=> vous êtes dans une période d'autodestruction
:idea: Vous vous refusez à  vivre certains aspects de votre existence

************************************************************
<<<mais chacun veut arriver le premier au 100ème étage de l'immeuble pour se jeter du toit>>

:idea: N'importe quelle image d'une tour représente la personnalité et l'âme

:!: Malgré le lien évident avec la masculinité, il est plus correct de la percevoir comme le moi dans un contexte plus large

:!: Cela mène à  une compréhension plus grande du moi spirituel

_________________________

:idea: Comme la tour, l'immeuble symbolise un univers, une construction de type masculin. plus il est élevé, imposant, plus les tendances masculines sont développées

:!: Cet édifice qui tente de rejoindre le ciel représente le désir de l'élévation de l'homme.

__________________________________________________________

:arrow: LES ETAGES, REPRESENTENT LES DIFFERENTS NIVEAUX DE VOTRE CONSCIENCE

:?: SI VOUS REVEZ DE PLUSIEURS ETAGES VOUS VISUALISEZ VOS DIFFERENTS ETATS D'AME

:idea: PLUS LES ETAGES SONT NOMBREUX, PLUS VOTRE RELATION A L'AUTRE EST COMPLIQUEE

_________________________________________

=> Le toit désigne l'intelligence, l'esprit, l'imaginaire ; bref, <<votre mental>>

___________________________________________________________

:!: Si tomber dans le vide est un rêve classique ouvrant des perspectives diverses, _ en général, un avenir meilleur _, le vide en soi, qu'on y flotte ou qu'on le contemple, indique un besoin de retour sur soi-même, autrement dit de méditation, de recherche de vérité.

:idea: rêver du vide signifie que l'on va changer de vie, ou du moins qu'on le souhaite plus ou moins consciemment.

**********************************************************

<< On entame donc une espèce de course poursuite dans l'immeuble ultra moderne, chacun veut empêcher l'autre d'y arriver et donc il faut se cacher, courir pour prendre les multiples ascenseurs qui arrivent tout en haut.>>

:idea: Tout ce qui nous poursuit ou nous attaque dans nos rêves représente généralement un aspect sombre de notre personnalité et qu'il serait préférable d'intégrer et d'exprimer de façon claire, rationnelle

=> Vous voyez qui vous poursuit ? Auquel cas c'est une culpabilité relative à  la personne qui vous poursuit

=> Vous ne voyez pas qui vous poursuit ? C'est un rêve d'anxièté, lié à  des peurs particulières, par exemple et surtout dans les rêves de garçon, la peur d'une éventuelle homosexualité

____________________________________________________

:arrow: Courir dans un rêve suggère la vitesse et le mouvement

:!: Evidemment, le temps et le lieu de la course sont importants dans l'interprétation d'un rêve
:!: L'endroit où vous allez indiquera peut-être pourquoi la vitesse est nécessaire

:idea: la course dans les rêves suggère souvent l'inquiétude ou même la détresse

:!: Spirituellement, vous essayez peut-être de faire quelque chose trop rapidement ?

*************************************************************

<< Les ascenceurs étaient en verre>>

:arrow: Les rêves d'ascenseur sont spécifiquement féminins

:idea: Quand ils sont fréquents, ils révèlent une difficulté à  s'abandonner complètement dans les bras d'un homme et de ne pouvoir atteindre un plaisir total

:?: Si c'est votre cas, cela veut dire que vous avez la capacité d'atteindre des sommets, mais que la peur vous arrête devant ce flot d'énergie qui risque de vous submerger. La course de l'ascenseur est semblable à  la montée du plaisir, celui qui doit vous mener au septième ciel.


:idea: L'angoisse de l'ascenseur tendrait à  suggérer un crainte de l'univers masculin malgré une attirance certaine. L'origine de cette crainte vient souvent de la peur d'un père pourtant adulé mais ressenti avec terreur par l'enfant. :!: Ce dualisme engendre une forte émotivité.


:!: Heureusement il existe des rêves où l'ascenseur emporte sa passagère là  où elle veut aller quand l'angoisse est enfin vaincue.
:idea: Souvent les parois deviennent transparentes comme du cristal.

_______________________________

:arrow: Verre, vitre : Besoin de tendresse
=> Vous êtes en attente d'une relation où vous puissiez vous abandonner davantage, être transparent à  l'autre, vous offrir comme une coupe qu'on remplit


*********************************************************
<<et je pouvais voir ma progression, je trouvais que je n'étais pas encore assez haut.>>

:arrow: Ascension : symbole d'élévation et dépassement
:idea: Vous êtes en train de surmonter vos problèmes matériels. Votre vie intérieure devient plus riche, plus intense.

:!: L'ascension d'un édifice, etc..., traduit une évolution positive de votre situation, plus ou moins difficile suivant les difficultés rencontrées.

____________________________________________


:idea: se situer en haut de quelque chose indique un certain degré de suprématie

:!: nous sommes capables de diriger certaines situations particulières

:!: nous voulons quitter le monde quotidien, ordinaire
clovis
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Message par clovis »

la théorie du dédoublement du physicien JP Garnier Malet pourra vous aiguiller.
la croyance vous fait croire en un clone qui est peut-être en vérité votre double.
Le double est la garantie de la vie et qui par ignorance peut entrainer le contraire (suicide) si on n'en connait pas l'existence.

bonne étude.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Merci, Clovis, mais là  il n'y a pas eu dédoublement physique ni de phénomène de décorporation, dans ce cas précis... Il s'agit juste d'un rêve et les clones qui apparaissent en rêve sont les différentes facettes du "MOI"

---------------------------------------------------

:!: Dans ce flot de personnes, nous voyons la multiplicité de nos désirs, de nos rôles, de nos facettes, de nos visages.

:!: La difficulté est de savoir quel est le vrai

:!: Tant que notre véritable personnalité n'est pas définie, nous avons un sentiment d'anonymat au sein de la multitude.

C'est pour cette raison qu'elle est souvent perçue avec angoisse dans nos rêves.

_________________________________________

:arrow: Double : Symbole de dualité et révélation
:idea: Votre inconscient rend visite à  votre conscient.
:!: Ce qu'il fait, ce qu'il lui dit est à  prendre en considération

---------------------------------------------

:arrow: Clone ou sosie : symbole du double en soi
:idea: Rêver d'un clone ou d'un sosie c'est avoir besoin de se démarquer, de faire vivre son double.
:!: Vous êtes à  la fois pile et face; vous gagnerez à  vous unifier.
Dernière modification par Crystal Eye le 02 janv. 2013, 21:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

<<au 100ème étage de l'immeuble >>

100= 10 x 10

:arrow: Chiffre 10 : Symbole d'un nouveau cycle, d'action, de mouvement et de changement dans votre vie


:idea: dans un rêve harmonieux, les changements qui s'annonceront seront profitables; L'action est votre amie, c'est le moment de tout modifier, de bouger ; tout ce qui est mouvement et action est à  l'ordre du jour;
:!: Tout peut changer, tout peut bouger; A vous de jouer !


:?: Si le rêve est <<difficile>>, vous freinez des <<quatre fers>>.
:idea: Vous refusez de transformer votre vie
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

[quote="clovis"]la croyance vous fait croire en un clone qui est peut-être en vérité votre double.
Le double est la garantie de la vie et qui par ignorance peut entrainer le contraire (suicide) si on n'en connait pas l'existence..[/quote]


Merci beaucoup pour l'info :D
Cette signification est trés intéressante, par contre...Je la retiens :wink:
JaneDane
Messages : 11
Inscription : 09 nov. 2010, 23:32

Message par JaneDane »

Merci pour vos interprétations, je vais étudier la question!
Répondre