immense magnolia , paysage , femme , et 2 bébés

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: immense magnolia , paysage , femme , et 2 bébés

Message par anbaj »

Merci pour votre intervention.

Je vous cite : "j'ai constaté que les interprétations que vous faites des autres rêveurs sont beaucoup plus concrètes , avec beaucoup plus d'éléments , du coup votre façon d'analyser MES rêves me déroute et me fait poser beaucoups de questions"

:idea: je vais essayer de parler le plus clairement en vous donnant le plus possible de détails. Peut-être que le regard extérieur observateur pourrait juste vous répondre qu'en ce qui concerne vos rêves, ce sont les pensées que vous avez dès le départ qui vous déroutent ; c'est encore une fois l'EGO qui s'exprime et qui vous empêche de voir les choses. Ce qui explique que vous comprenez mieux l'interprétation que je fais aux autres, puisque ce ne sont pas vos rêves, donc vous n'avez aucun a priori de départ.

nota : Il y a pas mal d'années, quand j'avais commencé par me faire décrypter mes propres rêves, je cherchais à  orienter les interprétations. Sauf que je l'ai fais une fois. La chance que j'ai eue, c'est que j'ai vite compris que c'était mon EGO qui ne me donnait pas les idées claires alors que les interprétations des autres étaient bonnes et que je ne le voyais pas : je cherchais autre chose. J'ai très vite modifié cela par un lâcher-prise. Après, lorsque je donnais mes propres rêves à  décrypter, moi je ne les analysais plus du tout. Je posais juste un regard de "lecture". Mais en lisant les interprétations que faisaient les autres, je reconnaissais si cela résonnait ou non en moi puisque j'avais mon rêve en tête. ------ maintenant, chacun a sa méthode (je ne dis pas que la mienne était une référence ; bien sûr aujourd'hui, je décrypte mes propres rêves).

Pour revenir aux histoires d'EGO, de SOI : :idea:
posez-vous des questions qui vont vous permettre de progresser dans votre travail ; c'est par exemple :
1) que représente pour vous l'amour que vous éprouvez pour votre mari ; on sait qu'il vous rattache à  votre EGO (allez en profondeur des qualificatifs que vous allez poser)
2) que représente pour vous l'attirance que vous éprouvez pour cette nouvelle personne ; ce n'est pas pour rien qu'elle vous attire, mais certainement pas pour les raisons que vous pensez -c'est dans ce sens que je vous ai toujours dit, attention ! ne vous trompez pas, il ne s'agit pas de votre histoire de couple, mais bien de VOUS qu'il s'agit (bien sûr que si vous n'arrivez pas à  rentrer en contact avec vous-même, vous serez mal et cela retentira sur votre couple : mais je ne parle pas de cela)

L'indication que je peux vous donner et qui peut vous aider, c'est que, il s'agit d'attirances complémentaires qui ont des objectifs complétement différents. L'EGO et le SOI, obéissent à  la loi des rapports de force (*). Oui, ce nouvel homme est pour vous synonyme de "liberté" = libération/l'accès de tout votre contenu refoulé ; donc l'élargissement de l'ETRE, les deux êtres réunis, votre "SOI" = donc vos CERTITUDES (auxquelles vous n'avez pas accès aujourd'hui), donc votre sécurité affective/harmonie.
Et si vous avez bien intégré tout ceci, vous comprendrez aisément que l'accès à  vos zones d'ombre, autrement dit, votre "animus" peut aussi se travailler autrement. Vous pouvez vous faire aider dans le cadre d'une thérapie individuelle par un thérapeute professionnel (je vous le conseille vivement). Vous y arriverez plus ou moins vite suivant votre volonté et le travail que vous ferez en même temps sur vous pendant et en dehors de cette thérapie. :P


:arrow: (*) la loi des rapports de force veut que pour ébranler des valeurs bien établies (l'EGO) il faut une réelle et forte attraction du moi réel, au risque de conséquences qui peuvent s'avérer nuisibles pour tous les protagonistes.
abondance 7
Messages : 844
Inscription : 22 sept. 2012, 10:02

Re: immense magnolia , paysage , femme , et 2 bébés

Message par abondance 7 »

Anbaj,

j'ai une question:
qu'est ce qui vous permet d'affirmer avec certitude que mon mari symbolise mon EGO et que l'autre homme représente mon MOI ? sur quoi vous basez -vous?
Et si c'était en fait l'inverse !
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: immense magnolia , paysage , femme , et 2 bébés

Message par anbaj »

Cela coule de source. Ce qui vous attire chez ce nouvel homme, vous ne le connaissez pas : c'est ce que vous ne connaissez pas en vous.
Vous vivez depuis 15 ans avec le même homme et vos mêmes problématiques. Votre mari représente cette pseudo "sécurité", la permanence des valeurs établies, la concordance avec le conditionnement social, vos repères, votre "moi surfait". C'est pour cela qu'il y a une forte résistance en vous pour lâcher-prise. Aujourd'hui, vous ne vous connaissez pas. Et déclencher un travail de reconnaissance sur vous peut tout balayer car il vous faudra un véritable lâcher-prise pour abandonner tous vos repères pour vous identifier. Mais, en même temps, ne rien faire, c'est porter en vous le potentiel d'être mal toute votre vie, donc par rebondissement sur tout votre environnement social, familial qui peut exploser. :?
abondance 7
Messages : 844
Inscription : 22 sept. 2012, 10:02

Re: immense magnolia , paysage , femme , et 2 bébés

Message par abondance 7 »

bonjour anbaj,

vous parlez de vôtre propre attitude concernant l'interprétation de vos propres rêves , vous dites que vous aviez tendance à  vouloir orienter l'interprétation et vous pensez apparemment que je fais la même chose , vous vous trompez , j'ai même la tendance plutot inverse , j'ai suis au contraire très ouverte aux interprétations des uns et des autres et c'est bien cela mon plus grand piège , car en tenant trop compte de l'avis des autres je m'éloigne souvent d'éléments dont moi seule ai connaissance et qui sont essentiels pour mener à  bien une interprétation , je parle évidemments d'éléments , d'évènements précis qui font référence à  ma vie réelle . Alors peut être que mon égo est parfois responsable de" mon incapacité à  voir " le message du rêve , mais je crois surtout que j'essaie de faire preuve de discernement et de prudence ; et comme le dirait une célèbre médium et interprète des rêves Betty Bethards : " ...ne vous montrez pas crédule en acceptant avec empressement l'interprétation d'un autre; ce serait vous décharger de votre pouvoir et négliger la finesse et la fiabilité de vos propres resources intérieures ..."
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: immense magnolia , paysage , femme , et 2 bébés

Message par anbaj »

Bonjour,

Loin de là , mon histoire n'était pas pour dire que vous cherchez à  donner une orientation.
Mais, je voulais attirer l'attention sur deux choses : les conséquences qui sont les mêmes (si je n'avais pas ouvert les yeux dès la 1ère fois, j'aurais persisté dans mon erreur) et le fait que tout ceci est expérience de la vie expérimentée par tout le monde même si l'on se plaît à  dire que tout le monde n'est pas logé à  la même enseigne -et non le lot d'une catégorie d'êtres-, l'essentiel étant que le discernement doit vous amener surtout à  ouvrir rapidement les yeux sur ce qui vous empêche d'avancer (car cette absence de discernement dans le temps peut être préjudiciable). Il n'y a que vous qui vous connaissez bien. Donc, peut-être qu'en ayant votre rêve en tête et en prenant en même temps de la distance avec, vous pouvez arriver à  comprendre ce qui vibre en vous par rapport à  des interprétations tièrces.
Ici, il y a beaucoup de choses qui s'entremêlent : l'EGO qui joue un gros rôle de résistance (et comprendre le gros rôle qu'il joue ici sera très important), les problèmes de compréhension des interprétations -le sens que vous mettez derrière les mots donnés dans les interprétations qui diffère avec ce qui a été dit, etc...- Effectivement, quand j'écris, j'abrège en allant directement à  la finalité au lieu de donner le parcours, c'est la raison pour laquelle j'ai rectifié hier certaines choses qui peuvent être mal interprétées. J'écris directement en même temps que je pense = ce qui peut expliquer ce résultat, j'en conviens.

merci abondance 7
abondance 7
Messages : 844
Inscription : 22 sept. 2012, 10:02

Re: immense magnolia , paysage , femme , et 2 bébés

Message par abondance 7 »

bonjour anbaj,

on doit tous expérimenter la vie et vivre des expériences mais on ne vit pas tous les mêmes expériences , donc ce n'est pas parce vous avez vécu l'interprétation de vos propres rêves ainsi que vous le décrivez que moi je vis les miens de la même façon ; est ce que ça ne serait pas vôtre égo qui vous joue des tours?
anbaj , je ne crois pas que ça soit constructif de prétendre que c'est mon égo qui m'empêche de comprendre ou d'accepter telle ou telle chose , d'ailleurs vous ne m'avez toujours pas dit quels éléments de mon rêve vous font penser cela , sur quoi vous appuyez vous pour prétendre cela?
je viens sur ce forum pour y trouver des éléments de réponse concrets ou au moins des débuts de réponses qui s'appuyent sur les symboles de mon rêve , je crois vraiment que cette notion d'égo n'a rien à  faire ici.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: immense magnolia , paysage , femme , et 2 bébés

Message par kaleidoscope »

Bonjour Abondance,
C'est vrai que « en tenant trop compte de l'avis des autres on s'éloigne souvent d'éléments dont nous seul avons connaissance et qui sont essentiels pour mener à  bien une interprétation », et plus il y a d'interprètes s'intéressant à  un même rêve, plus ça risque d'arriver car en voulant respecter tous les points de vue, même si on trouve tel ou tel farfelu ou très loin de notre réalité, on en tient quand même compte et on y consacre du temps. Remarque que c'est aussi la même chose quand un seul interprète s'intéresse à  notre rêve et qu'il nous mène sur des pistes qui nous sont étrangères ou qui ne nous parlent pas du tout parce qu'elles ne correspondent pas à  ce qu'on vit. Tu as le mérite d'avoir osé le dire, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, malheureusement. Comme l'interprétation d'Anbaj (cette histoire d'Ego, en particulier) n'a pas du tout l'air de te satisfaire ni de correspondre à  ce que tu ressens et vis, en voici une autre, que tu jugeras peut-être plus proche de ta réalité et même de ton rêve, qui sait.
Il y a actuellement deux hommes dans ta vie, ton mari et cet autre qui t'attire et que tu aimes aussi. Je suis d'accord avec toi que les deux bébés que cette femme tient sur ses genoux représentent ces deux hommes de ta vie actuelle. «je crois que la femme et les deux bébés parlent clairement de ma situation actuelle ; les deux bébés représentent les deux hommes de ma vie , le plus âgé représente celui avec qui je suis depuis 15 ans et le plus petit représente celui que j'ai rencontré récemment. »
Le paysage magnifique dans lequel elle se trouve, dans les tons d'orangé et ocre, doit représenter cette situation dans laquelle tu te trouves toi-même : c'est beau, c'est magnifique, mais c'est "minéral", c'est-à -dire que pas grand-chose de vivant y pousse, n'est-ce pas ? Et dans cet espace "minéral", tu es assise, immobile, avec tes deux amours, et je ne suis pas loin de penser que c'est cela qui te fait pleurer parce que si triste... - Je me trompe ? Aussi, comme tu a associé l'ocre et l'oranger à  la vitalité et à  la sexualité, est-ce que ça ne veut pas dire qu'actuellement tu es immobilisée de ce côté-là , présentement ? (A confirmer, bien entendu.)
Pour le magnolia, qui cache cette réalité et que tu vas voir en grimpant jusqu'à  son sommet, tu as dit savoir «qu'il symbolise la force et quelque chose d'ancien puisqu'il est l'un des premier arbre à  fleurs apparu sur terre » et aussi, « j'ai réfléchi à  la symbolique du magnolia et en particulier à  ses branches puisque le rêve met l'accent que sur les branches , je pensais qu'elles pouvaient représenter la famille et en particulier la lignée familiale ( arbre généalogique) et la nécessité d'aller au delà  des conditionnements familial , et de la transmission de génération en génération de certains comportements ou opinions erronées. » Je crois là  aussi que tu as trouvé une bonne piste, sinon la bonne, car pourquoi tu es prise présentement entre tes deux hommes ? Qu'est-ce qui t'arrête ? Ne serait-ce pas ces conditionnements familiaux et ces comportements ou opinions qui disent, entre autres choses, qu'il faut être fidèle en mariage, qu'il faut penser aux conséquences d'une séparation ou d'un divorce pour les enfants, etc ? En ce sens, Anbaj aurait raison en écrivant que « Votre mari représente cette pseudo "sécurité", la permanence des valeurs établies, la concordance avec le conditionnement social, vos repères, votre "moi surfait". C'est pour cela qu'il y a une forte résistance en vous pour lâcher-prise .» Lâcher prise et aller vers cet homme, peut-être ? Pourquoi ne le peux-tu pas ? Que se passe-t-il entre cet homme et toi ? Et depuis quand ça dure ?
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: immense magnolia , paysage , femme , et 2 bébés

Message par anbaj »

Bonsoir abondance 7

Je vous cite : « j'ai du mal à  relier la notion d'EGO auquelle je crois par ailleurs au message de mon rêve ; avouez quand même que c'est une notion très abstraite » « je ne crois pas que ça soit constructif de prétendre que c'est mon égo qui m'empêche de comprendre ou d'accepter telle ou telle chose , ... je viens sur ce forum pour y trouver des éléments de réponse concrets ou au moins des débuts de réponses qui s'appuyent sur les symboles de mon rêve , je crois vraiment que cette notion d'égo n'a rien à  faire ici »

= Donc, c'est votre point de vue qui se justifie par ce que vous écrivez ci-dessus : l'ego est une matière abstraite pour vous ; donc votre point de vue est votre "vérité". Mes suggestions ne sont que des suggestions et restent d'actualité car elles ont du sens que je regrette vous n'arrivez à  percevoir. :wink:


Lorsque vous écrivez « ...des débuts de réponses qui s'appuyent sur les symboles de mon rêve »

= parce que la matière du rêve fait partie des techniques d'aide psychologique et que l'interprétation d'un rêve ne peut être dissociée de la psychologie du rêveur surtout si le rêveur se sert de son rêve pour se comprendre (il me semble que cela a été dit, écrit plusieurs fois sur ce site -pas par moi-). Et les rêves qui sont des produits de l'inconscient renferment des éléments de la psychologie du rêveur. Et en plus, vous avez posé sur ce site grand nombre de vos rêves accessibles. Donc, votre réponse est logique mais non justifiée, car elle fait abstraction de l'aspect "psychologie". L'ego-psychology est une notion "psychologique" et non un symbole de rêve. Lorsque l'on n'a jamais approché la matière de la "psychanalyse", c'est normal de ne pouvoir reconnaître cette partie égotique de son être au travers l'analyse du rêve ainsi que la manière dont il gère son autonomie, les oscillations, les pensées d'ordre "égotiques"... . C'est pour cela qu'il est indiqué de se faire guider par un thérapeute professionnel dans un lieu adapté pour ce type d'exercice qui vous aidera à  en approcher le sens en décortiquant votre fonctionnement.

Je vous cite : "... je viens sur ce forum pour y trouver des éléments de réponse concrets ou au moins des débuts de réponses ..."

= La réponse que je vous ai apportée ci-dessus et que je reproduis ci-dessous est accessible de beaucoup de gens, mais je reconnais peut-être plus par un (e) expérimenté (e). Je regrette que vous ne la comprenez pas. Je cite ma réponse : "Cela coule de source. Ce qui vous attire chez ce nouvel homme, vous ne le connaissez pas = le lien se faire directement avec ce que vous ne connaissez pas en vous et que votre inconscient vous pousse à  découvrir. Vous vivez depuis 15 ans avec le même homme et vos mêmes problématiques. Votre mari représente cette pseudo "sécurité", la permanence des valeurs établies, la concordance avec le conditionnement social, vos repères, votre "moi surfait". C'est pour cela qu'il y a une forte résistance en vous pour lâcher-prise. Aujourd'hui, vous ne vous connaissez pas. Ce qui permet de dire que vous ne vous connaissez pas : vos rêves sont des indicateurs parfaits de l'état d'avancée de votre psychée dans une dynamique d'évolution et renseignent parfaitement sur les résistances que vous opposez à  ce processus dont le "moi égotique" joue un rôle capital. C'est une approche psychanalytique. Il est difficile de faire ce type d'analyse lorsque l'on n'a pas approché la psychanalyse.


Vous avez donc des idées, vous avez raison relativement à  vos connaissances. La liberté de choix et de pensée vous est souveraine. Mais la psychologie qui ressort de vos rêves postés sur le site est une réalité différente de ce que vous dites. :wink:

Merci abondance 7.
abondance 7
Messages : 844
Inscription : 22 sept. 2012, 10:02

Re: immense magnolia , paysage , femme , et 2 bébés

Message par abondance 7 »

Bonjour kaleidoscope,

vous parlez d'immobilisme , c'est tout à  fait ça qui caractérise mon attitude , je suis incapable des faire un choix , de prendre une décision , incapable de prendre un risque ,
je suis bloquée dans mes peurs et dans mes conditionnements familiaux , je n'avance pas .
Vous avez fait une bonne symnthèse de ce qui se joue dans ce rêve.
merci beaucoup pour vôtre intervention
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: immense magnolia , paysage , femme , et 2 bébés

Message par kaleidoscope »

Tu pourrais peut-être alors demander un indice pour savoir comment avancer.
abondance 7
Messages : 844
Inscription : 22 sept. 2012, 10:02

Re: immense magnolia , paysage , femme , et 2 bébés

Message par abondance 7 »

bonjour anbaj,

oui , les rêves révèlent nos comportements et nos fonctionnements psychologiques , je suis d'accord avec cela ; mais je trouve qu'il n'est pas évident de déceler des éléments de psychologie dans ce rêve là  ;
la seule chose que je vois de façon évidente , c'est la notion de stérilitée , symbolisée par le paysage désertique où il ne pousse aucune plante , pas la moindre présence de végétal .
Je ne suis pas contre cette approche psychologique du rêve , bien au contraire.Merci
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: immense magnolia , paysage , femme , et 2 bébés

Message par anbaj »

[quote="abondance 7"]bonjour anbaj,

"oui , les rêves révèlent nos comportements et nos fonctionnements psychologiques , je suis d'accord avec cela ; mais je trouve qu'il n'est pas évident de déceler des éléments de psychologie dans ce rêve là  ;"


:idea: ce qui est normal pour vous puisque vous n'avez aucune approche dans ce domaine.

Bien à  vous abondance 7
Répondre