je m'automutile

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Hellela

je m'automutile

Message par Hellela »

bonsoir!

Je suis dans une période emotionnellement assez diffcile à  gérer pour moi en ce moment, même si mon côté objectif me permet à  la fois de prendre un peu de recul... Seulement depuis quelques temps, je fais des rêves assez étranges qui me perturbent beaucoup...
Le premier s'est déroulé la semaine dernière, et paraissait tellement vrai, ct effroyable, j'en ai même ressenti les choses physiquement.
J'ai une amie eceinte de 8 mois, et dans mon rêve, nous étions chez eux, à  Paris, elle avait dejà  accouché de sa magnifique petite fille, chez qui le sourire permanent était frappant! Leur petite famille nageait dans le bonheur, tout était très agréable! Puis d'un moment à  l'autre, on se retrouve chez moi à  Lille, à  l'étage de ma maison,sur mon palier, moi aussi j'étais enceinte, mais j'étais en train de perdre mon bébé, j'ai senti physiquement la perte des eaux, la respiration, et le bébé sortir, mais rien n'était normal... une fois celui-ci dehors, c'était en fait une sorte de squellete flasque, sans bras ni épaules.. Et puis ensuite sont sortis des organes, je me souviens précisément des poumons, qui ressemblaient à  un mélange entre des brocolis noirs, et certaines algues que l'on peut trouver, et ils respiraient..
à  ce moment là , mon amie prise de panique essayait de me rassurer, et finalement c'est moi qui la rassurait, en lui disant, c'est pas grave, profite de ton bonheur, t inquiète pas pour moi, ça va, c'est rien, j'en referai un autre.... à  la limite de la culpabilité de gâcher son bonheur à  elle...
voilà  pour le premier!

Le 2ème m'est arrivé hier, et tout comme le premier, frappant de réalisme!
Je me souviens me couper volontairement 4 doigts de ma main gauche ( sauf le pouce), avec une scie circulaire, en biais, juste au dessous des ongles.. et je sens physiquemet le résistance de l'os à  la scie, ct très étrange. Pourquoi? je ne sais pas, c'étais pas mentionné dans le rêve, donc sans doute une pulsion... Là  2 amis arrivent, des amis proches, mais je ne sais plus exactemet lesquels, il reste un peu de flou là  dessus. Je regrette immédiatemet mon geste, étant donné que je fais de la sculpture et du modelage... On ramasse les bouts de doigts qui avaient volé u peu partout, et puis on les met dans de la glace, direction SOS mains à  Fasches Thumesnil. Je me souviens que sur la route, je me dit que si les doigts congèlent, ils vont mourrir, du coup, on vire les glaçons. Là , on arrive donc à  SOS Mains, ou le personnel médical est en grêve, ça ressemblait à  un ecalier avec en haut une petite cahute où tout le monde se pressait.. J'arrive à  passer, avec mon pochon de doigts, et comme c'est la grève, il y a très peu de personnel, donc je supplie une persone de me les recoudre sinon après il serait trop tard. Une infirmière accepte, et commence par le majeur, je la vois reposer le bout du doigt sur mon majeur, puis commencer à  coudre tout autour, je sentais le fil passer sous la chair, mais presque sans douleur, alors qu'en réalité j'imagine que ça doit faire plus que souffrir!
Je me suis ensuite faite reveiller par le telephone, ce qui m'a empéché de savoir la fin....
Mais le réalisme, et la dureté de ces rêves qui ne me sont pas habituels me perturbent... Auriez vous une eplication ou interprétation à  me fournir??
Merci
beliza
reveur d'Or

Message par beliza »

Bonjour Hellela

Je te propose une interprétation... (les deux rêves sont liés)

pour le pemier:

Je pense que tu projettes tes désirs à  travers ton amie. C'est à  dire que tu as envie de faire, de réaliser de belles choses. Pour l'instant tu n'en es qu'aux désirs (fille).
Mais en toi ( chez moi), tu dois passer une étape, une transition (le seuil.palier) et évacuer quelque chose qui correspondre à  ton mal être symbolisé par le bébé, une facette de toi même où rien ne te parait normal.
Le squelette mou, sans membre , représente pour moi une absence de structuration (os), d'éducation solide (squelette), de repère stables et surs.
L'absence de membre va encore dans ce sens :on peut se sentir démembré soit quand on s'éloigne des membres de sa famille ou que ceux ci partent ou se divisent. Soit l'absence de membre évoque l'absence de possibilité d'aller vers ses désirs (les bras) d'aller de l'avant, vers une vie sociale (les jambes).
Les vicères concernent une énergie vitale ainsi que l'énergie ancestrale, l'hérédité.
Ces vicères sont à  part, donc l'énergie entre la struture de l'individu (os) et énergie vitale ne circule pas ensemble.
Les poumons sont en relation à  l'oxygène, à  ce qu'on respire pour vivre mais aussi , symboliquement à  notre contacte avec le monde extèrieur :les autres. (expression :je ne peux plus le sentir celuilà  ou elle me bouffe mon air celle la ..etc..) Ici le poumon noir peut montrer que des toxines psychlogiques ont été apportées et ne sont pas sorties. Et ils ne sont pas morts....donc on peut encore expectorer un mal reçu (cela peut être en rapport à  un deuil :le noir aussi ). Certaines algues : il y en a qui se développent sur des toxines (les algues vertes) et d'autres qui sont régénérante..alors, je pense plus à  un coté possibilité de régénération.

La culpabilité serait de ne pouvoir être heureuse de se rendre heureuse, ou de se l'interdire...ce qui nous conduit au second rêve:la mutilation.

Utilisant tes mains et tes doigts pour la scupture, je pense ici que les doigts symbolise ta créativité. mais aussi ...

Le pouce est épargné : Le pouce est le doigt dans lequel se termine le méridien du poumon . ( medecine chinoise..incroyable non???)
Doigt de protection et de défense par rapport au monde extèrieur (c'est comme les poumons :le monde extèrieur est concerné, on le respire)

Index = intestin = doigt de l'évacuation et aussi doigt de l'adversité (montrer du doigt et autoritarisme)

majeur :structuration intérieur + coeur = peut correspondre à  une insatisfaction de ce qui se passe dans la vie

annulaire =l'union, ici difficulté à  unir

auriculaire = la finesse, l'élaboration.

Le rêve indique qu'on se prive, ou on exerce un traumatisme soit même pour libèrer des tensions correpondants à  chacun de ses doigts.

La suite du rêve montre que une fois les tensions sorties, tu peux récupèrer toutes les facultés propres à  la symbolique de chaque doigts et par le fait ta créativité, tes ressouces...

Si ce rêve t'a paru dur et certes il l'est, il montre néanmoins que tu vas évacuer des choses , que tu vas être aidée....Une fois conscientisé, tu peux maintenant partir vers d'autres rêves, mais de contruction ou d'évolution.

Je ne sais pas si ça te rejoint, mais tiens nous au courant

:wink:
Hellela

criant de vérité....

Message par Hellela »

bonjour!
Merci pour cette interpétation, je suis interloquée, voire même épatée tellement elle est frappante de vérité...
En réalité, tout cela concerne ma vie sentimentale Dans la vie en général, je suis quelqu'un de stable et posée, qui a tendance à  prendre les choses avec objectivité et recul Pour le coup, en ce moment, j'ai un amour impossible que je ne contrôle pas, et je pense que ces rêves sot liés à  ça... J'ai vécu une relation forte, et réciproque, basée sur l'honnèteté, et la complicité fusionnelle, avec une personne qui vit à  400 km de chez moi, et qui m'a quitté parce que pas prêt et pas assez stable pour s'engager dans une relation amoureuse d'une telle intensité, par peur de souffrir, et de ne pas etre à  la hauteur. Encore aujourd'hui, il m'affirme que son coeur dit oui, mais que sa tête dit non, et que tant que les 2 ne seront pas en accord, il ne sera pas possible pour nous de vivre pleinement cette relation, et surtout qu'elle soit saine. Il me dit qu'avec moi, ce ne pourrait etre qu'une histoire d'amour, donc pleine de risques et de conséquences. Même s'il sait qu'à  terme il est sûr de regretter, puisque que selon lui je suis à  la fois son miroir et sa complémentarité, que nos rapports sont uniques, que je suis unique, et que je pourrai bien évidemment etre celle qu'il lui fallait, aujourd'hui il n'est pas prêt à  gérer cette histoire, et ses conséquences, qu'il faut d abord qu'il se construise lui même, qu'il fasse le chemin qui lui est nécessaire, pour aborder les choses sereinement, car sans ça, il est intimement persuadé qu'il va soit tout gâcher, soit souffrir... Je suis consciente que tout cela peut passer pour un baration masculin monumental, seulement je ne suis pas dupe en général, sur ce genre de discours, même quand il me concerne, et là  pour le coup, je suis intimement persuadée tellement j'ai ressenti tous ces échanges entre nous, que tout ce qu'il me dit est la vérité... Par ailleurs, il m'a dit des choses beaucoup plus dures et plus "vexantes" que je ne t'aime pas, qui serait au point où on en est finalement plus facile...
Bref, c'est en ça que l'interprétation me parle, par exemple les bras qui signifient une impossibilité d'aller vers ses désirs.. Car c'est le cas! Pareil pour les toxines psychologiques, non sorties, et la possibilité de régénération, parce que je suis à  la fois dans l'optique de ne pas m'épuiser , et aussi dans celle que je crois au destin, et que j'y crois encore, mais en bref, que je ne dois pas mourrir de cette histoire, ni trop me laisser atteindre (pouce: protection par rapport au monde extérieur, je tend à  garder une certaine distance, et objectivité sur la situation, dans le but de ne pas souffrir plus que de raison, et même si ça atteint mon coeur et que j'ai plus de mal à  maîtriser, j'y parviens qd meme).
Le majeur me parle aussi beaucoup, car c'est le premier doigt auquel les soins ont été apportés. Pourquoi? quand on me dit qu'il concerne la structuration intérieure et le coeur, évidemment ça me parle, encore plus quand ça révèle une insatisfaction de ce qu'il se passe dans ma vie, c'est évident.
L'annulaire, difficulté à  unir, c'est également une réalité, et la base de mes tracas actuels...
De même pour la quasi totalité de la fin de l'interpétation, évacuer des choses, c'est ce que je cherche, et réussis petit à  petit à  faire en ce moment, et une issue positive, je n'en doute pas, quelqu'elle soit.
Donc merci pour cette interprétation, qui m'ote maintenant ces doutes que je pouvais encore avoir quant à  l'influence, et le rapport inconscient, ou subconscient des rêves, à  la vie réelle...
:)
Hellela

pour l interprète rêveur!

Message par Hellela »

Bonjour, l 'iterprétation de mon rêve me travaille ecore, tant celle qu'on m'a faite colle à  la situation.
J'aurai voulu savoir si tu aurais proposé la même... Qu'en penses tu??
bises
beliza
reveur d'Or

Message par beliza »

Bojour Hellela

Le principle, c'est que le propre intéressé s'y retrouve....Apparemment oui.

A propos, il y a une théorie sur l'âme soeur :Quand on la rencontre, on la reconnait :c'est fort, c'est puissant, c'est elle, il n'y a pas de doute..mais cela ne veut pas dire qu'on va construire avec ou vivre avec. Les chemins de vie ne sont pas toujours synchrones, l'un devant aller dans une direction, l'autre dans une autre. L'un est devant quand l'autre est encore derrière..etc...Donc il se peut que cette personne se reconnaisse dans ton âme soeur, mais qu'effectivement il ne soit pas en synchronicité avec toi.
C'est pourquoi, on peut aimer les gens de loin, sans se faire du mal, comprenant que nos chemins ne soient pas cote à  cote. Ce qui demande un apprentissage sur soi même, de la compréhension, du recul, de la générosité..bref..tout un festival pour les rationnels et plus facils pour les spirituels :lol:
A bientot Hellela :wink:
Répondre