Bonjour Burgundy,
J'ai relu vos 6 rêves, du premier jusqu'à celui-ci, et c'est pourquoi ma réponse a tardé, à cause du temps que ça a pris pour le faire. J'ai pris des notes sur chacun d'eux afin de savoir s'il y avait un fil conducteur entre eux, et si les 5 précédents pouvaient contribuer à éclairer celui-ci. Un fil conducteur, il y en a peut-être un, mais on y reviendra une autre fois. Un éclairage sur celui-ci, pas sûr... Alors voici les notes que j'ai prises sur ce 6e rêve. Ça vous permettra de voir, à vous comme à ceux et celles qui nous lisent, comment j'étudie et traite les rêves: j'ai besoin de connaître le vécu (au moins minimalement), les perceptions, les associations et les idées et représentations de la personne car ce sont elles, et non les nôtres, qui expliquent un rêve et qui en sont la base, la source. Pour nos rêves, tout vient de notre propre tête et non de celle des autres. C'est pourquoi, au lieu d'interpréter à partir de dictionnaires de rêves ou de symboles, je questionne la personne, je lance sur des pistes et je ne me prononce (si je le fais!) qu'après, lorsque j'ai suffisamment de données pour éclairer le sens du rêve et le traduire, si possible en chacun de ses éléments.
Étude du rêve «Nettoyage de l'anus»
Voilà un rêve quelque peu étrange et mystérieux... Une véritable intrigue digne de Sherlock Holmes ou Hercule Poirot! Très mystérieux, même, et toute la question est de déchiffrer le sens de cette €˜thérapie pour jeunes' qui consiste à nettoyer leur anus...
1er temps: c'est cette tante qui propose ce nettoyage à ses deux nièces, une tante décrite comme suit: «
Je l'aime beaucoup, c'est quelqu'un de bienveillant et qui est souvent souriante. Elle a aussi un certain caractère et est capable de faire ce qu'il faut pour aller au bout de ce qu'elle veut. Elle aime beaucoup tout ce qui a trait à la culture mais elle n'est pas du genre à prendre la grosse tête pour ce genre de choses, et de manière générale elle est curieuse. Dans ce rêve, elle semblait juger ce nettoyage presque indispensable pour notre santé et notre bien-être.» - Fort bien, mais ça ne nous dit pas - pas encore! - pourquoi elle adhère si fermement à la nécessité de cette €˜thérapie', au point de la pratiquer elle-même, particulièrement sur ses nièces.
«Nous acceptons, des membres de notre famille nous souhaitent alors bonne chance pour cette opération». Ici, la question est: Pourquoi vous souhaiter bonne chance, et pourquoi parler d'une "opération"? «Bonne chance, les filles!» - Parce que ces personnes sont elles aussi passées par là ?? Qu'elles aussi ont subi le traitement?? Ou tout simplement parce qu'elles savent en quoi ça consiste et que ce n'est pas une sinécure?? (Et en effet, ça n'a pas l'air d'en être une car ça a été qualifié de DÉGOUTANT.)
2e temps: ce sont deux personnes de l'Association promouvant ce traitement qui tentent de la convaincre. L'une est Marion Bartoli et l'autre, un tennisman français mais non identifié. Or, notre rêveuse joue au tennis, à ce que j'ai compris (cf le rêve 2, Dans la cour de Sciences po.) Là , il y a obligation de le faire et menace, de leur part, en cas de refus:
«Pour m'obliger à le faire, ils se plaignent auprès de mes profs et une de mes anciennes profs de maths dit qu'elle veut assister au conseil de classe pour m'empêcher d'avoir une récompense à ce conseil, puisque je ne veux pas faire ce nettoyage. Ma prof d'éco prend alors ma défense, comprenant mon refus, cela énerve les deux représentants de l'association.» - Comment déchiffrer cela? Voici, maintenant, que l'école, les études et leur réussite entrent en ligne de compte, deviennent centrales...
MARION BARTOLI:
«Je ne l'apprécie pas, je n'aimais pas son style de jeu lorsqu'elle jouait encore au tennis et en tant que personne, même si je ne la connais pas évidemment, je la trouve assez arrogante et capricieuse. Elle me paraît sinon être une personne qui a un certain caractère, de la détermination et qui a l'esprit de compétition. Je pense qu'elle a dû apparaître dans ce rêve surtout parce qu'elle représente quelqu'un que je n'apprécie pas mais qui a cependant un certain caractère.» - Si tel est le cas, alors il faut identifier qui est ce quelqu'un.
«Je me suis rendue compte que dans ce rêve je change d'avis une fois or pour moi Bartoli est justement quelqu'un de ce genre pour moi, qui change d'avis selon ses "caprices".» - Notons que le changement d'avis, dans le rêve, est loin d'être un simple caprice: c'est refuser un traitement dégoûtant, et j'imagine facilement que tout lecteur et toute lectrice, ici, n'est pas du tout intéressé à le subir, pas plus que vous dans le rêve!!
«Et aussi dans ce rêve à chaque fois il y a des sortes d'opposition entre 2 camps, d'abord ma tante ma sœur et moi opposées à notre famille, ensuite ma tante et ma sœur s'opposent à moi puis ce sont les représentants de l'association, et enfin mes profs qui se divisent entre eux.» - En effet, remarque fort juste et il faut effectivement s'attarder à cette opposition. Réglons d'abord votre sœur: jusqu'à ce moment-ci, nulle part vous n'avez mentionné qu'elle se serait opposée à vous. Elle, elle a subi le traitement et vous, ayant vu en quoi il consiste, vous avez refusé de le subir. En ce qui concerne des membres de la famille (qui, plus précisément?), ils ne s'opposent pas mais vous souhaitent tout simplement bonne chance. Comme réelle "opposition", il reste alors votre tante vs vous, Bartoli et l'autre tennisman vs vous, puis des profs (particulièrement votre ancienne prof de maths) vs vous et votre prof d'éco. (Eco pour écologie? Alors en fait de traitement "écologique", elle doit s'y connaître, non?

)
L'ANUS: Comme dit ci-haut, toute la question est de déchiffrer le sens de cette "thérapie pour jeunes" qui consiste à nettoyer leur anus. Pourquoi cette partie du corps?
Définition: «L'anus est l'orifice terminal du tube digestif. Sa principale fonction est d'évacuer périodiquement les résidus de la digestion. C'est l'anus qui contrôle l'expulsion des excréments et gaz» (wikipedia). C'est une partie externe du corps, et visible. (En passant, je voudrais bien savoir ce qu'a de dégoûtant ce nettoyage de l'anus, tel que vous l'avez vu pratiqué sur votre sœur.) L'anus fait aussi partie de certaines pratiques sexuelles, dont la sodomie. Est-ce que, alors, ce ne serait pas de cela dont il s'agit et qu'il s'agit de prévenir? Une pratique sexuelle jugée contre-nature par certains, contre-nature parce que ce n'est ni sa nature ni sa fonction d'être pénétré.
LA RAISON DE CE TRAITEMENT POUR JEUNES: jugé
«presque indispensable pour notre santé et notre bien-être», et un moyen de prévention. Ce nettoyage était censé permettre d'éviter certaines maladies du genre cancer, mais ce n'était pas prouvé, selon moi cela ne changerait rien, c'est pour cela que je refusai de le faire.» - A mon avis, vous avez eu bien raison!
Voilà pour le moment. J'attends maintenant votre réaction, vos commentaires et... votre propre réflexion.