Enterrer le portrait d un ami

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Lame X
Messages : 78
Inscription : 08 oct. 2012, 12:14

Enterrer le portrait d un ami

Message par Lame X »

Bonjour,
Cette nuit j ai fait un rêve vraiment bizarre. J ai rêvé que je peignais le visage d un ami en rouge sur fond noir et que j allais l enterrer en haut d une montagne, comme si il s agissait de son propre enterrement, de sa propre mort. Dans la réalité - sans entrer dans les détails - ce qui vit cet ami est exactement ce que je redoute par dessus tout de vivre à  l avenir (il est plus âgé que moi).
J avais donc peint ce portrait que l on m avait commandé. Une fois fini, il n y avait de place nulle part pour installer cette image, c est pour cette raison qu il me fut donc conseillé d aller l enterrer. Je décidai d y aller avec l une des personnes les plus chères à  mon cœur. Arrivés au sommet, je réalisai que les proches de cet ami dont j allais enterrer l image n étaient pas présents. Je dis alors à  mon ami très cher de rester avec l image le temps que je prévienne les autres de la cérémonie. Sur le chemin, je cueillis une fleur de coton que j ai contemplé tout le long de ma route à  travers un rayon de soleil qui n à  quitté mon champ de vision qu à  mon réveil.
J ai tant besoin de votre aide pour décoder la symbolique de ce rêve. Les images associées à  la mort sont très rares dans mes rêves.
marilyne69
Messages : 91
Inscription : 05 janv. 2014, 10:59

Re: Enterrer le portrait d un ami

Message par marilyne69 »

bonjour Lame x

Pourrait il s'agir d'un rituel visant à  vous prévenir de ce qu'expérimente votre ami ?
Lame X
Messages : 78
Inscription : 08 oct. 2012, 12:14

Re: Enterrer le portrait d un ami

Message par Lame X »

Bonjour et merci,
En fait c est un garçon que je ne connais pas tant que ça. Je le dis ami car je l aime bien, il m est sympathique. Je ne sais pas grand chose sur lui donc j ai plutôt l impression que l image de cet homme serait à  associer à  ma crainte de subir la même vie que lui (ce que je connais de cette vie) peut être sud l enterrement voudrais signifier le fait que je me débarrasse de cette crainte ou de ce danger de vivre CD qu il vit ?
marilyne69
Messages : 91
Inscription : 05 janv. 2014, 10:59

Re: Enterrer le portrait d un ami

Message par marilyne69 »

Voulez-vous dire que l'enterrement servirai de transformation de votre peur ? ....c'est à  cela que je pense .... ensuite la fleur de coton correspondrai à  la transfiguration de la peur-danger en quelque chose de doux (comme le coton) et le rayon de soleil indique la lumière qui veille sur vous dans la nuit, il apporte la conscience pour vous éclairer, c'est à  dire discerner les choses.

je le vois ainsi, votre conscience vous "protège" des difficultés par votre lucidité.

cordialement,
marilyne
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Enterrer le portrait d un ami

Message par kaleidoscope »

Bonjour Lame X,
J'ai bien des questions à  te poser... D'abord, il faut noter que ce portrait, tu l'as peint parce qu'on te l'a commandé. Qui te l'a commandé? Et comment se fait-il, alors, que ce "on" n'est pas parti avec une fois que tu l'as terminé? La raison est donnée dans le rêve : «il n y avait de place nulle part pour installer cette image, c est pour cette raison qu il me fut donc conseillé d aller l enterrer.» Qui est ce "on" qui te donne ce conseil ? Et encore une fois, comment expliquer que "on" t'a commandé ce portrait alors que "on" n'avait nulle place où l'installer ? C'est très étrange, tu ne trouves pas ? Ce portrait, tu le peins en rouge sur fond noir. Dessines-tu, en réalité ? Et que te dit un portrait dessiné en rouge sur fond noir ? Ce portrait, tu vas l'enterrer au sommet d'une montagne. Il faut expliquer pourquoi là . Tu y vas «avec l une des personnes les plus chères à  mon cœur». Pourquoi l'est-elle, qui est-elle et comment expliquer que c'est avec elle que tu vas enterrer ce portrait ? Merci pour tes réponses.
Lame X
Messages : 78
Inscription : 08 oct. 2012, 12:14

Re: Enterrer le portrait d un ami

Message par Lame X »

Bonjour, alors oui je dessine en réalité, c est l une de mes activités. Le "on", je l appelle ainsi par ce que je ne vois pas très bien les personnes qui me commandent ce portrait. Je sens venir cette commande de le part des amis proches de cet homme (ceux que je décide d aller prévenir à  la fin de mon rêve car ils ne sont pas au courant de l enterrement.)
La personne qui m accompagne dans la montagne est mon ami que j aime d un amour platonique (je l aime tellement que mon corps en est devenu muet. Avec le temps je le considère plus comme un jumeau.)
Dans la réalité, il m est souvent arrivé de devoir travailler pour les autres et à  la fin, mon travail n était pas pris parce que les "clients" avaient changé d avis ou bien tout ne dépendait pas de leur volonté. Ça a été épuisant et frustrant de vivre ces choses là  à  répétition. Peut être que ce rêve fait écho à  ces souvenirs d expériences réelles...?... Cet homme dont je n envie pas l existence est malade et peine à  faire connaître son travail.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Enterrer le portrait d un ami

Message par kaleidoscope »

Je crois que tu as là  une bonne piste pour expliquer ton rêve. Je dois quitter, la table m'appelle, à  plus tard.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Enterrer le portrait d un ami

Message par kaleidoscope »

PS: Peux-tu répondre aux autres questions? Merci
Lame X
Messages : 78
Inscription : 08 oct. 2012, 12:14

Re: Enterrer le portrait d un ami

Message par Lame X »

Ah oui désolée j'ai oublié certaines questions. J'ai l'impression que le "On" qui me commande le portrait et que je dois prévenir pour l'enterrement n'est pas le même que celui qui me conseille l'enterrement.
Je ne vois pas la personne qui me conseille d'aller enterrer le portrait, je l'entends dans mon esprit. On me dit "il est mort, c'est fini. Il faut aller l'enterrer en haut de la montagne comme selon ses voeux." Ce "on" me semble effectivement être quelqu un d'autre. Soit l'âme de l'ami dont j'enterre le portrait, soit quelqu'un d'autre mais effectivement ce ne sont pas les amis proches qui m'ont fait commande et que je veux prévenir.
Pour ce qui est du rouge sur fond noir, je n'ai aucune idée de la symbolique. Je vois juste du rouge sur du noir et je ne me suis pas vue réaliser le portrait. Je sais juste que c'est moi qui l'ai fait ainsi. Je ne ressens rien en voyant ces couleurs, elles ne m'évoquent rien de particulier.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Enterrer le portrait d un ami

Message par kaleidoscope »

Pour les couleurs, réfléchis-y plus attentivement. C'est souvent à  première vue que ça n'évoque rien, mais en creusant un peu, on trouve. Et puis, pour t'aider, pourquoi ne pas le dessiner, pour voir? ;)
Lame X
Messages : 78
Inscription : 08 oct. 2012, 12:14

Re: Enterrer le portrait d un ami

Message par Lame X »

L'idée qui me vient est soit la révolte, la révolution ou bien le rouge du sang de l'avortement. L'avortement de projets professionnels.
Répondre