reve de mon chat qui se transforme en oiseau

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
loutedesmers
Messages : 24
Inscription : 19 déc. 2013, 14:30

reve de mon chat qui se transforme en oiseau

Message par loutedesmers »

Bonjour,

une nuit avec beaucoup de chose qui se mélangent : le titre parle que d'une partie

je suis dans ma maison, et mon chat est en train de donner naissance à  ses petits sauf qu'il y a un père et sa fille (adolescente) que je ne connais pas qui s'occupe de mon chat et qui l'on installé dans mon lit pour donner naissance.
elle souffre et ne la lâche pas, lui font mal, je suis inquiète pour elle je veux qu'ils la laisse tranquille, le père l'emmène sur le pallier pour la faire manger et en l'a ramenant dans la chambre elle se tord, elle perd du sang sur le plancher. Ma fille de 3 ans 1/2 voit le sang et se met à  vomir une mousse bordeaux dans toute la maison et je la guide jusqu'au toilette en nettoyant derrière. en même temps que je la nettoie je me rends compte que moi aussi j'ai quelque chose dans la bouche, une mousse marron, noire.
je retourne dans la chambre les deux personnes font beaucoup de bruit et la chatte donne naissance à  deux chattons et les deux personnes s'en vont, je me dis qui il y aura d'autres petits à  arriver et que maintenant elle sera tranquille pour les faire.
Puis je me retrouve à  l'extérieur( j'habite dans un atelier en bois, et l'appart à  l'étage) je fais des rondins de bois dans la terre qui est très molle comme la neige avec un outil prévu pour, je prends le morceau de bois et je l'effrite, je regarde le bardage de mon atelier il est tout pourri.
je reviens à  l'intérieur dans l'atelier, et il y a pleins de monde, des amis, on regarde le chat et ses petits qui sont devenus des oiseaux, on se dit que maintenant ils seront tranquilles et bien là , la mère déploie son aile sur ses petits, c'est beau.
pour finir je me retrouve dans une grande maison vide que je ne connais pas qui est en carton et qui prend l'eau de partout, la maison est imbibée d'eau, je décide de fabriquer des trains en carton, une fois dedans mon père vient me donner ses critiques sur ma fabrication, je ne suis pas surprise mais n'y fait pas trop attention, je m'assoie dans un compartiment avec les trois personnes qui m'ont offert un soin chamanique il y a peu, le train est arrêter devant la maison de ma grand mère paternel et ils me disent qu'ils veulent venir avec moi faire de la peinture ( mon métier) chez moi.

désolé pour la longueur et pour le coté un peu tordu du rêve, en l'écrivant il y a bien quelques petites choses qui s'éclairent mais j'aurais souhaité un petit coup de main.

merci pour votre lecture et bon voyage à  ceux qui vont dormir
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: reve de mon chat qui se transforme en oiseau

Message par anbaj »

Bonjour loutedesmers

Je vous cite : "le titre parle que d'une partie". Au contraire, votre titre est très évocateur de ce qui se passe chez vous. Les éléments très forts de votre rêve, tels que les chats qui se transforment en oiseaux et qui symbolisent la liberté, celle de voler de ses propres ailes après avoir acquis la pleine conscience de soi à  laquelle vous aspirez, votre « SOI » (exemple : pouvoir enfin vous affronter à  la vie, aux autres, au monde professionnel, social, etc... ). Ce qui illustre un potentiel de transformation qu'il y a en vous. Vous êtes dans une quête d'évolution spirituelle, de retrouvaille avec vous-même. Ce travail passe par le besoin de maturer vos pensées, vos idées qui sont en lien avec vos émotions, afin de les émanciper et que tout s'éclaire en vous comme une évidence. Dans la vie c'est plus facile de voir les défauts des autres que nous n'assumons pas, je parle de personnes indélicates qui s'occupent du chat, je cite «il y a un père et sa fille (ado)... ne la lâche pas, lui font mal ». Mais, dans le rêve, nous ne pouvons nous permettre d'ignorer cet aspect de nous, il faut assumer, affronter cette partie de soi, aller voir ce que cela représente pour l'atteindre et commencer une déprogrammation... C'est quoi ce sentiment qu'il y a derrière tout cela que vous n'arrivez pas à  verbaliser « j'ai quelque chose dans la bouche, une mousse marron, noire » - votre rêve parle de souffrance « elle souffre », oui mais par rapport à  quoi dans la vraie vie ? - Ma fille de 3 ans et demi : un peu comme la machine à  remonter le temps ! le lien avec l'ombre, votre ombre, ce que vous devez accepter d'aller voir, qu'est-ce que c'est... . Le paragraphe « pour finir je me retrouve... peinture (mon métier) chez moi » fait le lien avec les origines familiales de la problématique, des fondations non solides (je vous cite « une grande maison vide... qui est en carton » = il est difficile de créer des bases solides avec du carton, n'est-ce pas !), les émotions/sentiments douloureux. Autrement dit, en produisant ces images symboliques, votre inconscient vous propose de vous donner les moyens d'accéder au contenu de cette zone « sentiment » (sentiments douloureux refoulés), ces images étant directement associées aux scènes qui ont provoqué en vous une insatisfaction à  un moment donné, à  l'âge de 3 ans et demi par exemple. Le manque de confiance en vous étant relié directement à  ces sentiments refoulés que vous vous devez de découvrir. :P
loutedesmers
Messages : 24
Inscription : 19 déc. 2013, 14:30

Re: reve de mon chat qui se transforme en oiseau

Message par loutedesmers »

merci pour ta réponse anbaj, c'est vraiment un plaisir de décortiquer les rêves avec toi,

pour les ailes c'est exactement ce que tu as décrit et ceux à  quoi j'aspire et travaille en ce moment.
et je comprends bien maintenant le message dans le rêve de me montrer ce qui bloque pour y arriver.

les émotions qui me dérangent chez moi et que je retrouve dans ces deux personnages sont de la colère et la manière dont je suis avec ma fille dans la vie (pire depuis la naissance de mon fils ), la volonté de maitriser, je ne la lâche pas, je la brusque et ressent qu'elle souffre de mon comportement. Je pense que se sont des comportements et des sentiments que j'ai reçu moi aussi dans mon enfance et que je transmet à  mon tour à  ma fille.
pour la mousse marron, noire je n'arrive pas à  mettre des sentiments sur ce que je n'arrive pas à  exprimer, c'est peut être la manière de m'exprimer qui est sale, des sentiments pas ou mal exprimés, je m'exprime souvent et sur ma fille encore de manière impulsive.
tu parles de déprogrammation, car c'est bien de cela qu'il s'agit car c'est des comportements et de sentiments que je ne maitrise pas et qui ne semble pas m'appartenir car je veux et fait le maximum pour être autrement, comment ça marche une déprogrammation ?
si les sentiments refoulés peuvent être d'une origine aussi lointaine comment faire pour mettre le doigt dessus ? comme ça là  je ne me souviens de rien à  l'époque où j'avais 3 ans 1/2.

merci encore pour ton intérêt
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: reve de mon chat qui se transforme en oiseau

Message par anbaj »

Bonjour loutedesmers
et merci beaucoup pour ce plaisir qui est partagé

Dans ce que vous dites, je note :

:idea: 1) Dans vos commentaires, je vous cite : « les émotions... sont la colère... la volonté de maîtriser, je ne la lâche pas, je la brusque et ressens qu'elle souffre de mon comportement ».

Et le parallèle avec votre rêve que je cite : « elle souffre et ne la lâche pas, lui font mal, je suis inquiète pour elle je veux qu'ils la laisse tranquille »

Vous faites dans la vraie vie ce que vous détestez dans votre rêve, vous le reproduisez sur vos deux petits. Car ce sont des parties de votre personnalité dont vous n'aviez pas conscience mais qui restent actives en vous dans votre inconscient et qui se réactivent. Ces personnalités là  se sont formées dans la petite enfance,... .

:idea: 2) Je vous cite : « la manière de m'exprimer qui est sale, des sentiments pas ou mal exprimés, je m'exprime souvent et sur ma fille encore de manière impulsive. »
Cette impulsivité/colère ressort lorsque vous n'arrivez pas à  obtenir quelque chose (maîtriser votre fille par exemple). Cela cache autre chose qu'il y a derrière. C'est quoi ? de la peur de quoi ? quand vous n'êtes pas entendue par votre fille/fils, cela vous fait penser à  quoi au fond de vous ? de ne pas être à  la hauteur par exemple ? de ne pas savoir faire ? ... A part la colère, qu'y a-t-il d'autres comme émotions que vous ressentez à  ce moment là  ? (si vous arrivez à  comprendre ce qu'il y a derrière, cela vous permettra grâce à  un travail sur vous de lâcher-prise sur vos désirs de vouloir tout maîtriser). Déjà  ce qui est bien, c'est que vous avez compris votre fonctionnement qui va vous amener à  une prise de conscience réelle.
loutedesmers
Messages : 24
Inscription : 19 déc. 2013, 14:30

Re: reve de mon chat qui se transforme en oiseau

Message par loutedesmers »

Bonjour Anbaj,

je crois que j'ai bien travaillée aujourd'hui ! ton message et ses questions m'ont apporté beaucoup de réponses

pour le 1) en effet ces personnalités ce sont formées dans mon enfance via mon père qui a reçu ça lui aussi de sa mère, je pense que ça explique leurs présence à  tous les deux dans le rêve

pour le 2) je pense aussi qu'il y a de la peur mais il y en a plusieurs ou elles ont toutes la même origine, les deux propositions que tu m'as fait me parle bien et je pense que je peux rajouter, la peur de ne pas être respecté, reconnue, aimée je pense, peur de ne pas réussir.
Les autres choses qui me viennent dans ces moments là  sont le sentiment d'être seule face, dans la confrontation, je ressent aussi beaucoup d'intolérance vis à  vis de mes enfants mais aussi vis à  vis de moi je pense.
maintenant reste plus qu'a travailler dessus mais je ne sais pas encore comment m'y prendre, c'est chargé et bien installé je trouve.

merci pour ton intérêt et bonne nuit !
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: reve de mon chat qui se transforme en oiseau

Message par anbaj »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses sur lesquelles je reviendrai.
Que pourriez-vous dire si je vous demande de parler de votre mère, votre père ?

Bonne nuit aussi à  bientôt.
loutedesmers
Messages : 24
Inscription : 19 déc. 2013, 14:30

Re: reve de mon chat qui se transforme en oiseau

Message par loutedesmers »

Bonjour Anbaj,

pour ma mère,
c'est une femme qui travaille dans le bâtiment (dessinatrice) d'origine optimiste ( en déclin ) et qui aime la compagnie (famille, amis, collègues), c'est aussi une grande gueule elle parle fort et prend beaucoup de place dans une conversation ( quoique beaucoup moins maintenant )
elle a donné et donne beaucoup de son temps pour son travail qu'elle aime
elle ne s'entend pas très bien avec sa mère et s'entendait très bien avec son père, elle était le garçon de son père ( qui a eu trois filles) qu'elle a accompagné dans la mort ( cancer) pendant son adolescence.
je n'ai pas souvenir de recevoir de câlins ou autre moments privilégiés avec elle en étant petite mais en même temps répond présente si y a besoin.

pour mon père : toutes les émotions et sentiments cités dans le rêve sont aussi les siennes mais pour lui c'est plus fort et je peux ajouter une profonde tristesse que j'ai toujours senti.
c'est une personne très généreuse qui offre ses services aux anciens du quartier et toute personne qui lui demande, il est retraité de la poste (facteur), et depuis c'est un peu la dégringolade,
il a toujours eu des problèmes avec la nourriture et l'alcool mais là , s'ajoute à  l'intensité de ses problèmes une addiction aux jeux ( j'ai toujours connu mes parents parler de soucis d'argent).
il a perdu à  l'age de 8 ans (environ) son père (cancer) avec qui il avait une relation privilégié et ensuite son grand frère avec qui aussi avait une très bonne relation.
il lui reste un grand frère qui a une très bonne place auprès de sa mère et mon père à  une relation assez conflictuelle avec ces deux personnes.
ce traitement de faveur se fait ressentir dans la famille par ma grand mère jusqu'à  nos enfants ( 3 générations après) moi même j'ai ressenti beaucoup de jalousie envers ma cousine comme mon père envers son frère.

la relation entre mes parents est assez bizarre, il aime être ensemble mais il n'y a pas de communication entre eux mon père parle peu et est très susceptible quand on lui parle il s'emporte très vite quand ça le concerne, les discutions sont vite fermées.
c'est ma mère qui porte la culotte pour certaine chose mais en même temps c'est mon père qui veux tout maitriser, par exemple ma mère ne peut pas dépenser l'argent qu'elle gagne comme bon lui semble, j'ai toujours vu ma mère subir les comportements de mon père, et elle en souffre de plus en plus je crois. Sa retraite ( à  mon père) l'a rendu sauvage, associable, aigri, et je trouve qu'il n'a plus gout à  rien faire, ce qui n'arrange pas la relation. Ma mère m'a confié récemment son manque d'envie de rentrer à  la maison après sa journée.

pour la fratrie, je suis l'ainée de trois enfants et mon petit frère est né 11 mois après moi et a eu de gros souci de santé pendant plusieurs année, ce qui fait que j'ai été mis un peu entre parenthèse pendant cette période, ma sœur est arrivée quatre ans après moi.

voilà , je pense que ça te donne une bonne vision global de ma famille d'origine, j'espère que ça ne fait pas trop d'informations, en tout cas c'est toutes ces choses que je suis en train de remuer c'est temps ci, je ne sais pas où je vais et où tu m'amène mais en tout cas j'y vais.

au plaisir de te lire,

loriane
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: reve de mon chat qui se transforme en oiseau

Message par anbaj »

Bonjour loutedesmers,

Merci pour tous ces écrits.

------oui vous avez très bien travaillé, grâce à  vos rêves et à  votre perspicacité/ouverture, vous avez réussi à  avoir une clairvoyance sur votre situation/personnalité d'aujourd'hui et une bonne vision globale sur le rôle joué par votre famille ; toute votre problématique est là . Ce qui permet de faire le résumé suivant :

Les schémas familiaux reproduits : je vous cite « c'est aussi une grande gueule elle parle fort et prend beaucoup de place dans une conversation ... elle ne s'entend pas très bien avec sa mère...», etc... = vous y trouvez des reproductions de votre personnalité d'aujourd'hui dans ces phrases.

Les peurs... toutes ces peurs, on voit bien cachent un secret (derrière la peur de ne pas être respectée, reconnue, aimée, ...), je vous cite « j'ai été mis un peu entre parenthèse pendant cette période... je n'ai pas souvenir de recevoir de câlins ou autre moments privilégiés avec elle en étant petite...») = ce besoin de reconnaissance, c'est quoi pour vous ? c'est cela la CLE = je m'abstiendrai de vous le dire car je sais que vous pouvez la trouver toute seule (*)

Une « fausse » personnalité dont vous êtes prisonnière actuellement qui s'est construite, nourrie de souvenirs et d'expériences... de transmissions familiales, etc... Que l'on pourrait nommer « l'ombre ». De par nos comportements dans la vie quotidienne, nous nous rendons compte que cette ombre là  qui est en nous possède une énergie monumentale. Il s'agit donc d'un conflit qui s'engage entre le vrai « moi » et le « moi surfait » qui prend de la place (ce que vous rejouez et ressentez aujourd'hui).
Il vous faut aller maintenant à  la découverte de votre vraie nature en tentant un vrai dialogue entre vos deux « moi ».

Maintenant, la « clairvoyance », c'est bien, mais cela doit s'accompagner de ce que je peux nommer la « maîtrise ». C'est-à -dire, aller à  la rencontre de l'ombre, le renoncement aux protections trompeuses à  partir desquelles s'est développé votre « moi surfait » ; la finalité à  terme étant d'arriver aux notions de : « apparence et transparence ».

(*) Si vous êtes motivée, vous y arriverez avec l'aide d'un bon thérapeute professionnel.

Je vous souhaite donc beaucoup de motivations
et à  bientôt sur le site. :P
loutedesmers
Messages : 24
Inscription : 19 déc. 2013, 14:30

Re: reve de mon chat qui se transforme en oiseau

Message par loutedesmers »

Bonsoir Anbaj,

merci beaucoup pour toutes ces clarifications que tu m'a apporté et pour ton temps donné , je me rends compte que ce rêve m'a porté très loin et je sais maintenant où plonger pour remonter cette part d'ombre qu'il me faut transmuter, je n'en ai plus besoin aujourd'hui.
je pense entrevoir cette clé qui je pense au fond est la même pour beaucoup de gens, c'est d'apprendre à  s'aimer, s'accepter et se respecter soi même afin de ne plus avoir besoin de chercher cette reconnaissance à  l'extérieur.

je vais donc commencer cette rencontre et je compte bien en sortir libre.

je tenais à  te remercier infiniment pour ce sacré coup de main, et à  bientôt sur le site,
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: reve de mon chat qui se transforme en oiseau

Message par anbaj »

Bonsoir

Oui, vous avez très bien compris...

eh bien, bonnes motivations pour la suite... dans cette aventure avec vous-même...
Répondre