Un poisson argenté volant dans l'appartement

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

baptistejl
Messages : 667
Inscription : 23 janv. 2014, 15:36

Re: Un poisson argenté volant dans l'appartement

Message par baptistejl »

je réponds pour une fois.
Je crois que la spiritualité de la rêveuse est patente mais elle se porte sur le poisson magnifique et non sur la peinture .
Anbaj j'ai vu dans un rêve que tu décrivais la forêt comme symbolisant l'inconscient . combien c'est juste...
baptiste
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Un poisson argenté volant dans l'appartement

Message par anbaj »

Oui baptistjl, le poisson = une renaissance
la couleur = un poisson argenté = révélant la qualité du processus de transformation
La rêveuse étant dans un état transitoire vers une transformation/évolution spirituelle la menant vers la pleine conscience. A condition de savoir mener à  bout cette transformation. :P
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Un poisson argenté volant dans l'appartement

Message par kaleidoscope »

anbaj a écrit :Oui baptistjl, le poisson = une renaissance
la couleur = un poisson argenté = révélant la qualité du processus de transformation
La rêveuse étant dans un état transitoire vers une transformation/évolution spirituelle la menant vers la pleine conscience. A condition de savoir mener à  bout cette transformation. :P
J'ai hâte de voir la réaction de la rêveuse à  cette interprétation dans le sens d'une «transformation/évolution SPIRITUELLE»... Je rappelle que dans le rêve, il s'agit d'aller reporter ce magnifique poisson dans la mer qui est son élément, alors que le fait de se trouver à  voler dans cet appartement n'est franchement pas son élément (qui est l'eau et non l'air), ni sa nature (nager et non voler)... ;)
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Un poisson argenté volant dans l'appartement

Message par kaleidoscope »

Je rajoute ceci : Si la mer représente toujours l'inconscient, comme le dit baptiste, alors un poisson ne représente pas ce même inconscient mais un contenu de l'inconscient. Or, sur le dit contenu, nous ne savons toujours pas ce que c'est et qui ou quoi est représenté par ce magnifique poisson argenté.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Un poisson argenté volant dans l'appartement

Message par anbaj »

Bonsoir kale...

Bien lire tout ce qui est écrit par les uns ou les autres favorise une meilleure compréhension... :P :P :P

Bien à  vous.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Un poisson argenté volant dans l'appartement

Message par kaleidoscope »

Merci anbaj du conseil, mais j'ai tout lu et même relu au moins trois fois. Bien à  toi.
Magali.l
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2014, 14:19

Re: Un poisson argenté volant dans l'appartement

Message par Magali.l »

Merci pour vos interventions
Non je n'ai pas prévu d'utiliser une peinture pailletée, je repeins ma cuisine dans une peinture mate, il n'y a pas de poisson sur les pots ;) et oui bien sûr je vais bien aérer. Merci pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Un poisson argenté volant dans l'appartement

Message par anbaj »

Je vous cite kale... "J'ai hâte de voir la réaction de la rêveuse à  cette interprétation dans le sens d'une «transformation/évolution SPIRITUELLE»... Je rappelle que dans le rêve, il s'agit d'aller reporter ce magnifique poisson dans la mer qui est son élément, alors que le fait de se trouver à  voler dans cet appartement n'est franchement pas son élément (qui est l'eau et non l'air), ni sa nature (nager et non voler)... ;)"


:idea: Une traduction littérale d'un rêve est inappropriée (c'est ce que révèle cette phrase). C'est pour cette raison que l'incompréhension persiste... :?
Magali.l
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2014, 14:19

Re: Un poisson argenté volant dans l'appartement

Message par Magali.l »

Bonsoir,
Je précise que je ne suis ni psychologue, ni philosophe donc dites moi si je m'égare...
En ce moment j'évite de trop penser, la pensée étant, si je ne me trompe pas, le propre de l'homme et si ce poisson représente l'inconscient. Ma pensée étant momentanément déplacée il peut paraître " normal" que ce poisson qui la représente se manifeste dans un élément qui ne lui correspond pas. Pourtant j'aspire à  retrouver mon équilibre, ma pensée et donc à  remettre ce poisson à  l'eau...
C'est ce que j'ai cru comprendre avec l'aide de Baptiste
Si le poisson représente une évolution je dirai qu'effectivement je suis actuellement à  l'aube de plusieurs transformations dans ma vie avec beaucoup de projets qui se concrétisent.
Je sais pas si je suis hors sujet mais c'est comme ça que je l'ai compris...
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Un poisson argenté volant dans l'appartement

Message par anbaj »

Magali.l a écrit :Bonsoir,
Je précise que je ne suis ni psychologue, ni philosophe donc dites moi si je m'égare...
En ce moment j'évite de trop penser, la pensée étant, si je ne me trompe pas, le propre de l'homme et si ce poisson représente l'inconscient. Ma pensée étant momentanément déplacée il peut paraître " normal" que ce poisson qui la représente se manifeste dans un élément qui ne lui correspond pas. Pourtant j'aspire à  retrouver mon équilibre, ma pensée et donc à  remettre ce poisson à  l'eau...
C'est ce que j'ai cru comprendre avec l'aide de Baptiste
Si le poisson représente une évolution je dirai qu'effectivement je suis actuellement à  l'aube de plusieurs transformations dans ma vie avec beaucoup de projets qui se concrétisent.
Je sais pas si je suis hors sujet mais c'est comme ça que je l'ai compris...

:arrow: la vérité c'est ce que vous ressentez, ce qui résonne dans votre "fors intérieur" par rapport à  tout ce qui vous a été dit. Vous dites "Si le poisson représente une évolution je dirai qu'effectivement je suis actuellement à  l'aube de plusieurs transformations dans ma vie avec beaucoup de projets qui se concrétisent."
Donc vous confirmez par là  même ce qui vous a été dit. C'est votre seule VERITE. Je confirme qu'il s'agit ici d'une très belle transformation en cours d'ordre spirituel (le mot spirituel n'a aucune connotation religieuse mais liée à  l'évolution de l'âme donc l'ESSENCE même de l'Etre), à  condition de la mener à  bout en veillant à  retrouver votre équilibre. C'est ce que vous ont exprimé plusieurs intervenants sur le site, comme psychoreve je cite "Rêve à  la tonalité rare.", baptistejl je cite "Je crois que la spiritualité de la rêveuse est patente", par exemple.


:idea: le poisson symbolise effectivement l'inconscient, la communication de l'inconscient vers le conscient qui s'est activée. ici ce poisson reflète votre "renaissance" dans le sens que vous accèderez à  une compréhension de vous-même qui vous facilitera votre adaptation à  la vie. Les rêves de poisson sont en général de "grands rêves".:P
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Un poisson argenté volant dans l'appartement

Message par kaleidoscope »

Bien justement, anbaj, je ne fais pas une traduction littérale du rêve, bien au contraire, je cherche avec la rêveuse ce que ou qui peut représenter ce poisson argenté (donc précieux, j'imagine) qui VOLE dans son appart alors qu'un poisson, et cela Magali le sait fort bien, NAGE dans l'eau, d'où l'importance pour elle de le ramener dans son élément naturel, l'eau. Tout comme baptistejl et même toi à  certaines occasions, j'interroge la rêveuse elle-même pour savoir à  quoi ce qui se passe dans le rêve correspond à  sa situation actuelle, QUOTIDIENNE, situation qui actuellement est l'absence de plus de deux mois et demi de son compagnon parti en mer pour, à  ce que j'ai compris, ramener suffisamment d'argent pour leur permettre d'en avoir assez pour réaliser leurs projets communs. Magali aurait besoin, toi et baptiste dites-vous, de se distraire et de penser à  autre chose ? - De quoi, selon vous, et surtout POURQUOI?

SVP, anbaj, appelle-moi Kalei parce que ‘kale', ça fait franchement ‘calé', ce que je ne suis pas. ;)
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

ma réponse à  kalei...

Message par anbaj »

Bonjour kalei,

Je comprends votre empathie à  vouloir aider les rêveurs sur ce forum. Et c'est cela qui est tout à  votre honneur et j'ai beaucoup d'estime pour vous.

Je partage aussi avec d'autres le fait qu'un rêve comme celui-ci délivre des messages essentiels de prise de conscience à  son auteur. Donc le rôle d'influence sur le rêveur par une interprétation inappropriée n'est pas neutre. En restant dans ce cadre de respect du rêveur, il est simplement naturel de ne pas insister lorsque les compréhensions des lectures échappent à  l'entendement de l'intervenant et ne permettent pas une approche la plus neutre possible, dans la subjectivité de tout un chacun.

Je ne mets pas en cause votre capacité. Je vois bien que vous cherchez à  apprendre le langage des rêves, ce qui est en soi un bon exercice pour vous et de surcroît valorisant. L'apprentissage est d'autant plus facilité lorsqu'elle se fait dans une ambiance neutre (c.a.d. : le respect des interprétations des autres intervenants car sur le site il y a différents niveaux parmi ces personnes) et non d'opposition ou d'incompréhension (les idées des uns et des autres sont enrichissantes même si elles sont différentes de ses propres idées - les respecter c'est évoluer, c'est faire grandir son âme). Et c'est dans cette écoute que l'on apprend des autres et que l'on progresse. Ces valeurs sont en vous, les faire vivre ici c'est aussi reconnaître "qui on est".

En toute humilité, je ne connais pas la technique utilisée par baptistejl et que je n'ai jamais utilisé (contrairement à  ce que vous dites ci-dessus). La technique qu'il utilise mérite de la maîtriser, ce qu'il fait. Si vous regardez la trame qu'il déroule, ses questions ne relèvent pas du hasard mais bien d'une technique qu'il a apprise. Moi je ne sais pas faire.
Il m'arrive aussi dès fois de poser deux, trois questions pour affiner mon analyse. Mais, mes questions sont ciblées en lien avec mon approche et n'ont rien à  voir avec sa technique.
La plupart des rêveurs qui posent sur ce forum leur rêve, c'est dans le but d'avoir une interprétation. Ils ne sont pas dans l'esprit de répondre à  des questions -le risque étant que la technique ne soit pas maîtrisée et les questions ne débouchent sur rien et finissent par l'embrouiller, voire l'orienter sur des choses qui ne présentent aucun intérêt-.

Il est important pour tout le monde, de voir/reconnaître ses lacunes en toute humilité, nul n'est censé tout savoir et l'on apprend beaucoup de ses erreurs -moi y compris-. :wink:

:idea: Pour finir, il me semble aussi qu'avec les échanges qu'il y a eu, la rêveuse a parfaitement compris aujourd'hui les tenants et aboutissants de son rêve. Il est important aussi de savoir appréhender cet état de fait par un lâcher-prise (le lâcher-prise étant valable pour moi-même).

J'ai entendu que kale ne vous plaisait pas. Et comme je souhaite aller dans votre sens (car kale pour moi était utilisé de manière affective), ce sera donc un plaisir pour moi de vous appeler kalei.
Je mets fin ici à  ce petit aparté. :P

Bonne journée à  vous et au plaisir de vous lire ici, en toute convivialité.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Un poisson argenté volant dans l'appartement

Message par kaleidoscope »

Bonne journée à  toi aussi, anbaj.
Il faudrait peut-être faire nos apartés dans un post différent, comme j'en avais ouvert un pour baptistejl. Nos discussions théoriques ne doivent guère intéresser Magali... dont le problème reste entier, je crois : le sens de ce magnifique poisson argenté, ce qu'il ou qui il peut représenter et qui doit être retourné dans son élément.
Répondre