Mourir et assister à son enterrement

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
dam6757

Mourir et assister à  son enterrement

Message par dam6757 »

Bonjour,

Je me présente rapidement : je suis un homme de 30 ans, marié sans enfants, en recherche d'emploi et en période de préparation de concours de la fonction publique. Je consulte par ailleurs un psy depuis quelques mois.

Je souhaite vous faire part de mon rêve de la nuit précédente car il m'a quelque peu troublé et touché. En effet, j'ai rêvé de ma propre mort puis de mon enterrement. Merci d'avance à  ceux qui pourront éventuellement décrypter quelques signes pour m'aider à  le comprendre.

Nous étions à  2 ou 3 inconnus en train de voler dans un hélicoptère. Il fallait éviter des obstacles, et d'un coup nous nous sommes engouffrés dans un espèce de tunnel de métal qui descendait à  la verticale vers le sol. La pilote a coupé les moteurs et nous sommes descendus en chute libre. Avant d'atteindre le sol, la pilote a voulu rallumer les moteurs mais ils n'ont pas voulu et nous nous sommes crashés ! Immédiatement après, sans douleur ni conscience de l'impact, je me retrouvais dans un autre endroit, à  me demander si j'étais mort au vivant. J'ai rapidement constaté que les gens autour de moi ne me voyaient pas ni ne m'entendaient.
J'ai ensuite assisté à  mon enterrement (vue de dessus). Devant les tombes côtes à  côtes (je crois qu'il y avait les 2 tombes des personnes présentes dans l'hélico) j'ai distingué mon nom et des dates sur l'une. Il y avait du monde mais j'ai juste reconnu mes parents tout devant. Puis dans les alentours du cimentière, je me suis approché (d'ailleurs je pouvais voler) du frère puis de la sœur de mon meilleur ami décédé il y a plus d'un an. Ils semblaient sentir ma présence sans me reconnaître, et avaient des réactions de peur ou d'étonnement. Ensuite j'ai essayé de me prendre en photo mais je n'apparaissait pas sur les images. A ce moment, un vieil ami musicien s'est approché, intrigué par l'appareil photo qui bougeait tout seul, et j'ai fait des rythmes en tapant sur le toit d'une voiture pour qu'il me reconnaisse (car il sait que je fais des percussions).
Je ne me souviens pas si ça a marché. Un réveil m'a sorti du rêve.
anbaj
reveur d'Or

Re: Mourir et assister à  son enterrement

Message par anbaj »

Bonjourdam6757, bienvenu sur le forum et merci à  vous d'avoir posé ici votre rêve :P

Ce rêve au stade de votre thérapie engagée est initiatique. Car il symbolise le renoncement à  quelque chose à  laquelle vous vous accrochez et pour laquelle vous ne lâchez pas prise. Ce quelque chose étant à  la base de vos tourments et qui vous empêchait d'évoluer dans votre chemin de vie. Le « tunnel » vous représente symboliquement = on dit tomber dans un tunnel/le tunnel représentant les échecs, vos tourments, etc... La mort reflète donc cette angoisse existentielle : la peur du changement ; un changement tellement radical que votre ego affolé, se sentant menacé, déploie un trésor inimaginable de défenses. Bénéfique à  terme, cette transformation va vous permettre de réaliser la prise de conscience de cette stagnation dans laquelle vous étiez dans un contexte de vie très limitatif d'évolution personnelle qui ne vous convenait plus. Raison pour laquelle vous avez déclenché une thérapie. Puis aussi d'envisager vous reconstruire. Cette chute et mort en hélicoptère est donc pour vous une RENAISSANCE : l'accès à  la "lumière", à  la "pleine conscience", à  la compréhension. Les observations que vous avez pu faire après la chute dans l'environnement proche révèlent des aspects de vos personnalités sur lesquels il va falloir travailler. Notamment on peut noter l'utilisation de termes relevant de la « musique » « rythme » « percussion ». Ici cela attirerait plutôt votre attention sur des aspects discordants, une disharmonie qui s'est installée dans votre vie au fil du temps, qu'il va falloir repérer. Il s'agit là  d'une problématique de fond sur laquelle votre inconscient vous invite à  travailler afin de retrouver votre équilibre. J'ai relevé les phrases suivantes du rêve : " j'ai distingué mon nom et des dates sur l'une... Ils semblaient sentir ma présence sans me reconnaître, et avaient des réactions de peur ou d'étonnement... j'ai essayé de me prendre en photo mais je n'apparaissait pas sur les images..." ; voici ce qui me vient à  l'esprit quand je lis ces phrases : besoin de reconnaissance affective, besoin d'identifier vos vrais valeurs et de les faire reconnaître/accepter, etc... Comme un acte de délivrance, de reconnaissance, de renaissance, accouchez de votre propre personnalité retrouvée pour enfin vous reconstruire.

Voici le message de votre rêve.

Très beau rêve et très bonne lecture. A bientôt sur le forum.
Bien à  vous. :P
dam6757

Message par dam6757 »

Bonjour anbaj,

Merci pour votre interprétation précise et juste, car je me reconnais en effet dans votre analyse.
Vous avez mis en avant les points sensibles de mon travail intérieur actuel, et je suis rassuré quant à  la signification du rêve dont je suis sorti très marqué !
Cette renaissance dont vous parlez me conforte dans ma quête d'évolution et de changement. Depuis longtemps, j'étais bloqué par des mécanismes, polluant mon esprit et ma vie quotidienne. Je sais maintenant que je peux les combattre afin de retrouver une vie plus simple et plus juste, en accord avec moi-même. Mais je sais aussi que le chemin est long et demande de la volonté et du travail.

Grâce à  votre interprétation, je peux essayer d'approfondir la deuxième partie du rêve. Je prends celle-ci comme une sorte de bilan de ma personnalité actuelle, m'indiquant les futures travaux à  entreprendre : je n'ai de reconnaissance affective que de la part de mes parents, car les autres personnes ne me connaissent pas suffisamment du fait de ma personnalité non affirmée et trop effacée. Et la seule chose qui me définit à  leurs yeux et dans laquelle j'arrive à  me faire reconnaître est la musique (ou en tous cas la rythmique car je ne suis pas un grand musicien non plus !). Il me faut donc me trouver ou me retrouver, m'accepter, communiquer et m'affirmer.

Merci encore pour votre regard éclairé et éclairant sur mon rêve et celui des autres !

A bientôt,

Dam
psychoreve
reveur d'Or

Message par psychoreve »

La famille est mentionnée, je serais amené à  supposer qu'il y a problème de ce côté.
dam6757

Message par dam6757 »

Effectivement, le fait que je ne reconnaisse que mes parents lors de mon enterrement signifie probablement que la relation que j'ai avec eux est trop intense. Ils occupent un place trop importante dans mon esprit, m'empêchant de m'ouvrir aux autres.
psychoreve
reveur d'Or

Message par psychoreve »

Pour moi ça reste à  démontrer ; d'autant plus que des éléments du rêve infirmeraient la scène. J'espère que ton psy est de bon sens.
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

Bonsoir dam6757

---Le besoin de reconnaissance affective dont je parle ci-dessus est un élément important dans votre rêve. C'est le besoin de vous sentir aimé, comme s'il y avait eu une carence d'ordre affectif quand vous étiez petit.

Je vous cite "que la relation que j'ai avec eux est trop intense. Ils occupent un place trop importante dans mon esprit, m'empêchant de m'ouvrir aux autres." = voulez-vous dire qu'ils étaient trop présents dans vos idées/vos pensées que vous vous sentiez étouffé, n'arrivant pas à  exprimer votre personnalité ? (présents de quelle façon - pouvez-vous donner quelques exemples concrets ?)

Si je vous demandais de parler un peu de votre père, votre mère, dans votre toute petite enfance, vous diriez quoi ? :P
Merci d'avance.
dam6757

Message par dam6757 »

Bonsoir Psychoreve,

J'ignore pour le moment si mon psy est réellement de bon sens. En réalité je ne lui ai pas encore parlé de ce rêve car je le vois 2 fois par mois et je ne l'ai pas vu depuis le rêve. Sinon d'ordinaire il me paraît cohérent, mais finalement je le vois plutôt comme un "coach de vie", m'aidant à  traverser des situations présentes difficiles (notamment concernant mon couple). C'est pourquoi nous n'avons pas encore entrepris de réelle psychanalyse approfondie, même si cela m'intéresserait également.

Vous parlez "d'éléments du rêve qui infirmeraient la scène", pourriez-vous les préciser svp ?

Merci d'avance.
dam6757

Message par dam6757 »

Bonsoir anbaj,

Après relecture, même si ce n'est pas l'objet de votre question, je me suis aperçu qu'un contresens s'est glissé dans une des phrases de mon message du 27/2 18h50. Je précise donc : "je n'ai de reconnaissance affective que de la part de mes parents, car les autres personnes ne me connaissent pas suffisamment du fait de ma personnalité non affirmée et trop effacée. Et la seule chose qui me définisse aux yeux des autres personnes que mes parents, et dans laquelle j'arrive à  me faire reconnaître, c'est la musique (ou en tous cas la rythmique car je ne suis pas un grand musicien non plus !).

Autrement, pour répondre à  vos questions, j'ai du mal à  en identifier les causes, mais les conséquences, elles, sont bien visibles : je n'arrive pas à  exprimer ma personnalité.

Ma mère, aujourd'hui retraitée, était prof de Français. Je l'ai d'ailleurs eu en cours pendant un an (vers 15 ans). Elle est plutôt autoritaire, colérique, mais n'exerçait pas sur moi de trop fortes pressions, j'avais tout de même beaucoup de libertés, je ne me sentais pas étouffé. Ma femme et elle sont cependant entrées en conflit (qui est toujours latent) car elle s'est montrée très intrusive dans notre couple. Je viens seulement récemment de m'apercevoir que j'avais une relation très voire trop proche avec ma mère, relation qui était incompatible avec une vie de couple harmonieuse. Je n'en avais pas vraiment conscience mais j'ai été "couvé" très tard ! Je tente donc de prendre de la distance par rapport à  elle.

Mon père, retraité également, n'était pas directement prof, mais fils de 2 profs. Il a lui beaucoup souffert de la trop grande autorité de son père. Et indirectement, même si là  aussi je ne l'ai pas ressenti comme tel, a reporté une sorte d'autorité sur moi, mais pas violente. C'est ma demi-sœur qui s'est pris des coups. Il est très colérique et assez autoritaire. Il n'était pas trop pour la prise d'initiative (il change un petit peu maintenant avec l'âge). Son trip c'est le "travail". Il m'a embauché très jeune, sans maltraitance mais sans trop me laisser le choix, pour tout un tas de tâches ou travaux extérieurs (tondre l'herbe, tailler les arbres, ramasser les fruits, couper du bois,...), parfois rémunérés, parfois non.

Si je devais vous parler de mes parents dans ma toute petite enfance (entre 0 et 6 ans je suppose ?), j'ai beau chercher dans ma mémoire depuis un moment, je ne peux pas vous répondre.
Certains événements m'ont été racontés. Mes parents ne s'entendaient pas et avaient des disputes fréquentes. Ma mère, séparée du géniteur de ma demi-soeur depuis sa naissance, était tiraillée entre ma demi-soeur et moi. Mon père s'est beaucoup investi dans la construction d'une maison. En fait je n'ai pas vraiment de souvenirs de "mes parents et moi" dans cette période. ça ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé, il s'est forcément passé des choses. Mais peut-être qu'ils sont occultés par autre chose ?

J'espère que mes réponses vous éclairent ? Je suis désolé j'ai tendance à  beaucoup développer ! Dites-moi si vous préférez des réponses plus courtes ?

Merci,
psychoreve
reveur d'Or

Message par psychoreve »

dam6757 a écrit :Bonsoir Psychoreve,Vous parlez "d'éléments du rêve qui infirmeraient la scène", pourriez-vous les préciser svp ?
Ceci par exemple : "d'ailleurs je pouvais voler"
dam6757 a écrit :...Sinon d'ordinaire il me paraît cohérent, mais finalement je le vois plutôt comme un "coach de vie", m'aidant à  traverser des situations présentes difficiles (notamment concernant mon couple).
Hum... pour moi un psychoth. doit provoquer un/des déclics. Par voie de conséquence cela exclu la psychanalyse.
Voir les forums consacrés à  la psyk pour comprendre, à  travers les témoignages, en gardant tout son recul, que c'est une pratique délétère.
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

Bonjour,

Cette volonté de fuir les réalités du quotidien (donc un manque d'enracinement) est omniprésente dans le rêve. Il souligne surtout chez vous le besoin d'attirer l'attention des autres sur vos valeurs, ... j'existe... (ma personnalité n'a pas été reconnue, mise en valeur, mon individualité a été brimée, je ne me suis pas senti assez aimé, etc...).
Vous le confirmez bien d'ailleurs quand vous dites que votre mère a été intrusive dans votre couple et que vous avez laissé faire. C'est une façon de ne pas assumer/affronter (ce que vous cherchez à  faire maintenant avec la prise de conscience d'une problématique : votre manque de confiance en vous).
Les signes d'une dépendance affective omniprésente dans votre vie quotidienne que vous rejouez sans cesse :
Je vous cite " signifie probablement que la relation que j'ai avec eux est trop intense. Ils occupent un place trop importante dans mon esprit" = d'après vous, si les fondamentaux étaient solides, pourquoi aves-vous besoin aujourd'hui adulte de ce lien dont je reprends vos termes "trop intense" ?

Que pouvez-vous dire de cette phrase par exemple, je vous cite «Mes parents ne s'entendaient pas et avaient des disputes fréquentes. Ma mère, séparée du géniteur de ma demi-soeur depuis sa naissance, était tiraillée entre ma demi-soeur et moi. Mon père s'est beaucoup investi dans la construction d'une maison. En fait je n'ai pas vraiment de souvenirs de "mes parents et moi" dans cette période»
Vous ressentez quoi à  ce moment là  ? vous sentiez moins d'attention qui était portée sur vous, par exemple ? dites-le avec vos mots... laissez parler vos sentiments, essayez de revivre cette période là  de votre vie.
anbaj
reveur d'Or

Renaître de moi...

Message par anbaj »

Je vous cite "je le vois plutôt comme un "coach de vie", m'aidant à  traverser des situations présentes difficiles (notamment concernant mon couple). C'est pourquoi nous n'avons pas encore entrepris de réelle psychanalyse approfondie, même si cela m'intéresserait également."

:arrow: Vous vous apercevez vous-même que la relation que vous entretenez avec vous-même a un gros impact sur vos pensées/comportements. Il me paraît donc important de faire ce travail (thérapie individuelle / avec un thérapeute) sur vous-même en parallèle pour progresser en même temps que votre thérapie de couple, car vous serez dans votre réelle compréhension. La photo de votre rêve, voici comment la comprendre. Une photo onirique symbolise un élément figé de votre psychologie en lien avec le passé. Ici, vous dites "je n'apparaissait pas sur les images" : ce qui voudrait dire que vous n'avez pas accès à  cet élément figé déterminant de votre comportement d'aujourd'hui. Un élément qui vous est personnel, intime, vos sentiments. D'où l'intérêt de creuser en essayant de répondre par vous-même par exemple à  la question que je vous ai posé dans le précédent "post".
Répondre