Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Cassiopea
Messages : 12
Inscription : 07 mars 2014, 13:20

Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par Cassiopea »

Bonjour,

Je rêve régulièrement que je me fais violer par des grosses brutes d'une violence insupportable et profondément stupides, qui me font très mal, me tabassent, m'humilient etc. Soit je suis attachée, je les supplie d'arrêter mais rien n'y fait, soit, comme cette nuit, je me retrouve au milieu d'une foule dans laquelle tous les hommes me violent malgré ma résistance. Je me retrouve ensuite couverte de bleus, la mâchoire en sang, les joues tuméfiées et j'ai une forte envie de me suicider (dans le rêve bien entendu) face à  mon impuissance et à  l'indifférence de tous.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Par avance, merci !
La petite nouvelle (Cassiopea)
baptistejl
Messages : 667
Inscription : 23 janv. 2014, 15:36

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par baptistejl »

Bonjour ,

je vous propose de chercher ensemble le domaine du rêve dans votre vie quotidienne.
Pourriez-vous me décrire ces grosses brutes ? les reconnaissez-vous?, comment sont-elles ? vous font-elles penser à  des personnes en particulier ?
et puis aussi : c'est quoi et c'est comment une grosse brute ?
Depuis combien de temps avez vous ces rêves?
à  vous lire
baptiste
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par anbaj »

Oui, re-bonsoir Cassiopea

C'est tout à  fait normal de faire ce genre de rêve,
:idea: lorsque dans la vraie vie, déjà  enfant...? moi Cassiopea, je ne pouvais m'exprimer,...
C'est difficile lorsque l'on se sent écrasée par les "desirata" des autres sans autre forme de procédure à  l'égard de ma personne, aucune valorisation de "qui je suis", aucune attention à  mes propres besoins, mes propres aspirations, etc...
Et quand en plus, ces comportements de ces adultes "parents" induisaient chez moi de l'humiliation, de l'impuissance et surtout de l'indifférence,...
Il m'a été difficile de me développer dans une autonomie propre qui aurait pu me permettre aujourd'hui adulte de m'exprimer librement, de faire entendre ma voix, mes aspirations, mes besoins..., d'émanciper ma vraie nature, d'avoir des projets pour moi et surtout de les réaliser.

Donc, c'est normal, moi Cassiopea, qu'aujourd'hui j'éprouve de grandes difficultés à  être moi-même. :?
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par anbaj »

Bonsoir baptistejl, comment allez-vous ? :P :P :P
baptistejl
Messages : 667
Inscription : 23 janv. 2014, 15:36

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par baptistejl »

bonjour anbaj,

je vais bien mais je ne partage pas votre avis. Avec la rêveuse je souhaite trouver ce qui dans sa vie quotidienne motive ces rêves récurrents.
baptiste
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par anbaj »

Au contraire, toutes les idées sont bonnes. Développez la vôtre.

Ce sera la rêveuse seule qui se reconnaîtra dans l'une des propositions puisqu'il s'agit de son propre rêve et que personne n'est dans sa tête ni dans son histoire, et elle seule pourra dire si cette proposition d'interprétation que j'ai faite trouve un écho dans son fors intérieur. N'est-ce pas ! :P :P :P
baptistejl
Messages : 667
Inscription : 23 janv. 2014, 15:36

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par baptistejl »

bonjour anbaj

dans l' interprétation des rêves on se plante régulièrement quand on pense qu'on a raison . vous ou moi . c'est pareil .
la rêveuse sentira en elle ce qui est juste et c'est tout ce qui compte. et puisqu'il s'agit de rêves récurrents, c'est encore plus important d'être précis dans ce qui se passe au niveau de sa vie quotidienne.
baptiste
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par anbaj »

Je vous cite "dans l' interprétation des rêves on se plante régulièrement quand on pense qu'on a raison . vous ou moi . c'est pareil ." = vous parlez pour vous car c'est le fruit de votre propre expérience. (J'appréhende les rêves différemment de vous et j'ai aussi une façon différente de voir les choses -loin de moi de dire que je fais mieux, je dis simplement que mon expérience est différente-). Donc effectivement, en ce qui vous concerne, vous avez raison de continuer pour avoir plus de détails puisque vous en éprouvez le besoin, c'est votre façon de travailler les rêves, ne la changez pas.

Pour ma part, ce qui va se différencier, ce sont les éléments amenés ou vécus dans le présent qui sont différents pour tout le monde et qui auront pour but de révéler la problématique de fond : mais cette problématique vue dès le début dans le rêve, elle ne change pas.

Ce type de rêve qui provient de l'inconscient, donne des éléments de fond assez forts. Le thème demeure le même quelque soient les éléments qui amènent ce qui se rejoue.
De plus, ici, nous avons la chance d'avoir pas mal d'indications qui nous permettent de se positionner sur un problème relativement à  la confiance en soi. (dès fois ce n'est pas le cas). Le viol onirique ici, tel qu'il est raconté donne, pour ma part, pas mal d'éléments. On comprend bien que les difficultés vécues aujourd'hui par la rêveuse dans son quotidien et qui la bloquent pour s'émanciper sont en lien direct avec des comportements abusifs de la part d'une autorité (autorité parentale) dans l'enfance. Une position de "dominant/dominé" dans le non respect total de l'intégrité/l'individualité de l'enfant. J'entends par comportement abusif : abus d'autorité.
Les éléments de la vie quotidienne qui amènent les difficultés (nous ne les connaissons pas, oui...). Oui, peu importe j'aurai envie de dire, -je parle toujours pour moi bien entendu- car l'important étant que la rêveuse se retrouve dans l'interprétation et comprenne sa vraie problématique. Donc sur ce point, nous divergeons. Mais je comprends aussi votre façon de travailler que je respecte.
Dans les faits de la vie quotidienne aujourd'hui, cela pourrait effectivement être, par exemple,... dans une relation d'ordre affectif, une relation de couple vécue par la rêveuse dans un rapport "dominant/dominé"... le choix du partenaire dominant par la rêveuse n'étant pas neutre, etc... (mais logique). Ou peut-être que le révélateur serait au niveau de son "féminin/sexualité" c'est-à -dire qu'au fond d'elle, il sommeille l'idée qu'en tout homme il y a un agresseur potentiel, ce ressenti étant un symptôme de ce qui a été vécu enfant, etc... Cela pourrait être dans un autre cadre, etc... Des exemples, il y en a plein. Peu importe, car c'est la cause que l'inconscient veut amener le rêveur à  rechercher dans ses zones d'ombre qu'elle ne connait pas et non ce qu'il sait déjà  puisqu'elle le vit.

L'on pourrait proposer une construction différente comme ci-dessous, mais dont le thème principal demeure le même :
:arrow: Que se passe-t-il depuis un certain temps dans la vie de la rêveuse qui réactive des blessures d'enfance ? dans le rêve, vous (rêveuse), vous vous retrouvez au sein d'une foule, comme une anonyme (anonyme ? cela vous rappelle quelque chose lorsque vous étiez enfant ? votre individualité/personne non reconnue comme une anonyme, mal aimée...). Et dans cette indifférence de la foule du rêve, vous subissez un viol : disons un « viol psychique » dans la vraie vie, comme cette intrusion d'ordre psychique que vous avez connu quand vous étiez enfant (un enfant dont le propre désir n'était jamais pris en compte, ses aspirations jamais entendus -toujours l'adulte- et ceci dans un irrespect et indifférence totale de la personne de l'enfant). Par intrusion psychique, il faut entendre le non-respect de votre individualité quand vous étiez petite où l'on vous imposait ci ou çà , dans une indifférence vis-à -vis de votre personne, et surtout impuissante à  réagir (comme dans le rêve) -corvéable, malléable à  souhait, par exemple...-. Car peut-être que lorsque vous rebellez, pleuvaient coups, violences verbales (cris, insultes, rabaissements, humiliations, etc...). Dans tous les cas, une méconnaissance totale de votre individualité. On perçoit même dans le rêve un manque d'élan ou d'envie dans la vie quotidienne de la rêveuse, exprimée par le mot "suicide". Quoi dans votre vie aujourd'hui, dans vos relations avec les autres, quelqu'un..., une personne, vous rappelle l'humiliation, le rabaissement que vous avez vécu ? :|

Et ici, ce qui est important, c'est que l'inconscient veut l'amener à  comprendre pourquoi toutes ces difficultés, pourquoi tous ces ressentis, pour comprendre, aller à  la source, rechercher la cause de la cause.
Voilà  ! c'est ma proposition.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par anbaj »

Si vous souhaitez en parler Cassiopea, c'est votre libre choix ; nous pourrions essayer de vous aiguiller.
J'espère que vous comprendrez votre rêve.
Bonne nuit à  vous. :P
baptistejl
Messages : 667
Inscription : 23 janv. 2014, 15:36

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par baptistejl »

Bonjour cassiopea,

peut-être lirez vous mon post malgré tout.
Il est fréquent dans les rêves qu'un viol corresponde à  des activités qui ne conviennent pas. Posez vous la question pour vous et vous aurez je pense une réponse valable à  vos rêves récurrents .
à  vous lire
baptiste
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par anbaj »

Bonjour baptistejl,

Toujours dans le principe du partage d'idées sur ce "topic". Les activités, les faits, les comportements de la vie quotidienne sont toujours les symptômes de ce qui ne va pas (comme vous le dites bien ci-dessus). Ce sont des choses que la rêveuse connait déjà , puisque c'est son quotidien, le rêve qui émane de son inconscient n'est pas là  pour lui montrer ce qu'elle sait déjà . C'est pour cela que ses rêves de cauchemars sont récurrents sur le même thème du viol onirique. Et des choses qu'elle n'a peut-être pas envie d'indiquer sur ce forum "public". Cette interprétation qu'elle demande en posant son rêve ici, il est possible de la lui donner avec la richesse du langage/symbole onirique contenu dans son rêve.

Le rêve a quand même une autre vocation plus noble que de lui faire voir tout ceci : c'est d'amener à  travers la vraie problématique (qui n'est pas ses activités, ses comportements, les faits), -la vraie problématique ici étant son manque de confiance en elle- :| pour qu'elle arrive à  comprendre les causes réelles (la cause des causes) qui sont enfouies dans son inconscient... Travailler sur les causes réelles lui permettront de regagner progressivement confiance en elle ; et regagner confiance en elle, c'est cela qui lui permettra de changer ses pensées/idées et comportements, donc de s'autonomiser, de faire des choses/activités fonction de ce qui s'anime en elle (ses vrais goûts retrouvés, etc...).

Bonne journée à  vous avec le beau soleil annoncé :P
baptistejl
Messages : 667
Inscription : 23 janv. 2014, 15:36

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par baptistejl »

bonjour Anbaj

Vous écrivez le rêve "qui émane de son inconscient n'est pas là  pour lui montrer ce qu'elle sait déjà "
je suis catastrophé . comment pouvez ignorer que le rêve parle de façon symbolique et que le rêveur a besoin de le comprendre pour faire le lien avec la vie quotidienne !
baptiste
Cassiopea
Messages : 12
Inscription : 07 mars 2014, 13:20

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par Cassiopea »

Bonjour et merci à  tous les deux pour votre implication, j'en suis vraiment très touchée. :)
Je vais vous répondre en deux temps, d'abord à  Anbaj puis à  Baptiste (je trouve vos approches complémentaires puis qu'opposées).
Anbaj, je ne pense pas que le viol psychique remonte à  mon enfance parce que ce qui l'a marquée n'est pas une personnalité timorée, bien au contraire, mais l'abandon de ma mère que je n'ai pas vue entre 4 et 6 ans. C'est la seule chose que j'aie vraiment "subie".
Cependant, j'ai perdu deux êtres chers cette année, tous deux d'un cancer, et cela pourrait peut-être faire référence à  une certaine impuissance face à  cela, qui m'obsède toujours... Je pense que ce sentiment colore le rêve qui, tant que je ne me sens pas en pouvoir d'agir selon ma volonté mais au contraire, esclave des désirs d'autrui et enchaînée, se répètera à  mon sens... Il se trouve précisément que j'ai beaucoup de mal à  faire des choix dans la vie (sur tous les plans).

Enfin, pour répondre à  Baptiste: je ne connais pas les personnes en question non, comme je le disais, je pense qu'ils incarnent tout ce que je déteste (violence, grossièreté etc).
Cassiopea
Messages : 12
Inscription : 07 mars 2014, 13:20

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par Cassiopea »

Anbaj, je n'ai pas ressenti d'indifférence à  mon égard étant enfant, j'étais malgré tout plutôt choyée par les grand mères qui m'ont élevée, et je dispose et disposais déjà  d'un fort tempérament. Par contre, il est certain que j'ai très peur de décevoir et de l'abandon/des séparations, et suis de nature anxieuse...
baptistejl
Messages : 667
Inscription : 23 janv. 2014, 15:36

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par baptistejl »

bonjour Cassiopea ,

je ne vous parle pas de psychologie de votre enfance, mais de votre quotidien aujourd'hui. Ne voulez-vous pas voir que vous exercez une violente contrainte sur vous même et que le rêve le symbolise par un viol ? Il y a des choses que vous vous forcez à  faire et dont vous ne voulez pas à  l'intérieur de vous.
Je n'insiste pas davantage . je vous ai dit ce qu'il en est.
bonne fin de journée à  vous
baptiste
Répondre