Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par anbaj »

Bonsoir Baptistejl

Oui, le rêve parle toujours en langage symbolique,.., comme vous le dites. Je vous cite « comment pouvez-vous l'ignorer » = il me semble que c'est vous qui l'ignorez puisque vous attendez après des faits afin de pouvoir donner une interprétation, je vous cite « je ne vous parle pas de psychologie de votre enfance, mais de votre quotidien aujourd'hui ».
Les symboles, vous les connaissez. Ces chaînes symboliques que représentent tous ces réseaux d'éléments associés permettent de donner une interprétation au rêveur et ils servent d'ailleurs à  cela. Donc, pourquoi les ignorez vous (ces symboles) ?
Le rêveur qui pose ici son rêve souhaite avant tout une interprétation et non de raconter sa vie quotidienne. Que l'on soit amené à  poser des questions pour étayer une analyse faite déjà  en amont car le rêve n'est pas assez fourni, oui. Mais, ici, il me semble que la grammaire des symboliques est quand même assez riche.

Je vous cite «je ne vous parle pas de psychologie de votre enfance» = ben... à  quoi cela sert donc ? si elle ne comprend pas le message de son rêve, il continuera pas être récurrent. Ce n'est pas le but du rêve ! car parler de sa vie quotidienne ne vous amènera qu'à  lui faire dire ce qui ne va pas dans sa vie, mais elle le sait déjà  ! en plus, cela ne permet pas de poser la VRAIE PROBLEMATIQUE.
Or ce rêve (avec les symboles qui y figurent) est justement typique des rêves récurrents qui suggèrent un aspect de la personnalité du rêveur avec lequel il n'est pas réconcilié = la vraie problématique. Les cauchemars sur la peur d'être attaqué/violé ont des causes issues de la tout petite enfance. :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par anbaj »

Bonsoir Cassiopea, et merci d'avoir répondu en confirmant ce que j'ai toujours dis : votre problématique est liée à  votre manque de confiance.

Ce qu'il faut savoir Cassiopea :
:arrow: les ressentis d'abandon/d'impuissance/d'insécurité par un adulte relèvent d'un manque de confiance en lui. Ils sont provoqués par des insuffisances de la mère, très tôt, dès les premières années de la vie de la personne (souvent, c'est dû à  un univers de ruptures qu'elle-même a vécu durant ses premières années et qui se répète sur les descendants).

Pour pouvoir construire sa colonne vertébrale psychiquement, le bébé a besoin de recevoir de sa mère les attentions suivantes : être bercé, caressé, ressenti, aimé profondément, protégé ; il doit ressentir tout ces soins de pouponnage et de nourrissage dans une continuité qui vont s'imprimer dans ses souvenirs de sécurité, d'amour (attention ! je parle de ressentis du bébé et non des sentiments réels de la mère qui aimait réellement l'enfant mais qui n'a pas su le transmettre car elle ne savait pas le faire). Ce qui exclue les instabilités/défaillances dans ces attentions qu'il ne pourra gérer car son cerveau n'est pas assez développé. Il stockera dans son inconscient ce qu'il aura perçu comme des insuffisances pour son développement personnel. Le début de ces perceptions se fait lorsqu'il est bébé. S'il y a eu abandon à  4 ans, il y avait déjà  une instabilité antérieure chez la mère que vous avez ressentie beaucoup plus tôt (et peut-être même pendant votre gestation). L'enfant reçoit alors, avant même de naître déjà  des informations/sensations d'insécurité qui vont déjà  s'inscrire dans sa mémoire. Il est déjà  en confusion lorsqu'il naît. Cela signifie que cet enfant démarre déjà  dans la vie avec un long processus de séparation et d'individuation qu'il va devoir réaliser. Donc, ce que vous avez ressenti comme de l'abandon à  4 ans, n'est pas forcément la cause originelle. Celle-là , vous vous en rappelez. Celle qui a déclenché (car il y en a eu d'autres) et que vous avez ressenti comme une menace pour vous, vous l"avez occultée dans votre mémoire inconsciente : vos zones d'ombre. Ce sont ces zones d'ombre qui se réactivent régulièrement, dans votre vie quotidienne, provoquant ce mal-être qui est le vôtre, je vous cite « j'ai beaucoup de mal à  faire des choix dans la vie, sur tous les plans. »

Les deux personnes disparues ont réveillées de manière importante chez vous ce sentiment d'insécurité affective (dus aux manques ci-dessus) qui ont entraîné un profond manque de confiance en vous, d'où l'impossibilité de vous affranchir « des désirs d'autrui » car ce qui se cache derrière tout ceci c'est votre besoin d'amour maternel dont vous avez manqué lorsque vous en avez eu besoin pour pouvoir construire votre personnalité psychique (même si l'amour de vos grands-parents ont tenté de compenser -l'insécurité ressentie l'a déjà  été et enfouie déjà  dans votre inconscient, et l'amour de vos grands-parents ne peuvent l'effacer ; pour les sortir de votre inconscient, il faut que ce soit vous qui fassiez un travail sur cette mémoire inconsciente-. Et c'est de ne pas comprendre tout ce processus qui déclenche vos rêves récurrents sur le thème du « viol psychique », car votre inconscient cherchait à  attirer votre attention sur cette PROBLEMATIQUE.

Je vous cite « je n'ai pas ressenti d'indifférence à  mon égard étant enfant, j'étais malgré tout plutôt choyée par les grand mères qui m'ont élevée, et je dispose et disposais déjà  d'un fort tempérament. Par contre, il est certain que j'ai très peur de décevoir et de l'abandon/des séparations, et suis de nature anxieuse... »
= je n'ai pas ressenti d'indifférence : SI. L'indifférence = c'est de ne pas avoir RESSENTI (et que votre cerveau a occulté pour se protéger) l'amour de votre mère lorsque vous étiez bébé, période cruciale où vous en aviez besoin pour pouvoir construire votre personnalité psychique dans de bonnes condLa preuve, c'est que vous dites que vous étiez déjà  de nature anxieuse... ce qui veut dire que vous aviez déjà  perçu des éléments qui ne pouvaient pas favoriser votre développement psychique que vous avez été obligée d'occulter pour batailler et vous construire. Raison de votre fort tempérament déjà  à  cet âge. Et ce que vous avez occultez n'est pas à  l'état conscient aujourd'hui. Et c'est ce travail qu'il va falloir faire maintenant pour faire émerger de votre inconscient ces éléments pour en prendre connaissance, les revivre, les accepter et les intégrer (pour aller mieux). C'est cela le travail de séparation et d'individuation qui va commencer maintenant pour retrouver votre autonomie. Je pense qu'à  ce stade là , vous avez compris votre rêve.

:idea: Ce travail là , il est tout à  fait conseillé de vous faire guider par un thérapeute professionnel. C'est la volonté que vous y mettrez plus l'aide apportée par ce thérapeute qui vous permettront de vous réaliser. :|
Dernière modification par anbaj le 10 mars 2014, 01:16, modifié 1 fois.
Cassiopea
Messages : 12
Inscription : 07 mars 2014, 13:20

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par Cassiopea »

Oui, je n'étais pas un enfant désiré - ma maman m'a eue très tôt suite à  un viol et était très froide avec moi (elle se concentrait de fait sur ses études pour nous sortir de la misère toutes les deux).
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par anbaj »

Donc, tout se recoupe : vous n'avez pas ressenti l'amour de votre mère.

Déjà , le fait d'avoir compris votre rêve va beaucoup vous aider ; dans les prochains jours/semaines, vous allez comprendre d'autres choses qui vont arriver dans votre conscience. En les analysant, vous allez pouvoir y mettre des mots/des émotions. De plus, vous allez faire d'autres rêves qui vont vous donner d'autres pistes.
Mais déjà  là , c'est un rêve qui vous a permis de comprendre beaucoup de choses.
Faites-vous aider, car en plus, vous avez la compréhension des choses assez aisée.

Bon courage à  vous
et je vous souhaite beaucoup de volonté.
Au plaisir de vous avoir aidée Cassiopea. :P :P :P
Cassiopea
Messages : 12
Inscription : 07 mars 2014, 13:20

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par Cassiopea »

Merci Anbaj...
Quant aux thérapeutes, j'en ai déjà  vu beaucoup et j'ai commencé ce travail depuis dix ans déjà .. J'ai déjà  compris beaucoup de choses, sans que rien ne se débloque concretement...
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par anbaj »

Dans ce cas, je ne pourrai que vous conseiller de changer de thérapeute... Lorsque l'on voit un thérapeute régulièrement -même une fois par semaine- et que l'on ne voit aucune évolution chez soi dans les mois à  venir, soit cela vient de soi (car l'on attend peut-être trop de son thérapeute = mais je ne pense pas que ce soit votre cas), soit cela vient du thérapeute. Il y a de très bons thérapeutes qui peuvent vraiment vous guider. Le travail, ce sera à  vous aussi de le faire en parallèle. C'est le genre de choses qui se travaille très bien, je peux vous le confirmer. Dans cette dynamique qu'est la vôtre, faites bouger... voyez-en un autre... et travaillez en parallèle vos rêves.

En complément d'un thérapeute, il y a aussi d'autres moyens pour descendre aux sources des traumatismes enfouis dans l'inconscient.
Cassiopea
Messages : 12
Inscription : 07 mars 2014, 13:20

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par Cassiopea »

J'en ai vu une vingtaine...

à€ quels autres moyens pensez-vous ? :) Cela m'intéresse. Est-ce l'hypnose ?
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par anbaj »

Votre histoire est particulière. Vous avez choisi de vous réincarner de la manière dont vous l'avez raconté (le viol de votre mère). Il s'agit de votre karma (dettes karmiques), il y a des choses à  comprendre. Cela veut dire qu'avant de naître, vous avez choisi de revenir en tant qu'incarnée dans une vie/cadre déjà  déstabilisée -mère violée/père inexistant-. C'est assez lourd, ce qui suppose qu'il y a quelque de lourd derrière. Vous ne vous êtes pas facilitée la tâche. Il peut s'avérer intéressant de remonter à  plus loin pour comprendre. Cela vous aidera dans votre parcours d'individuation à  couper certains liens karmiques pour retrouver aussi une existence plus paisible en vous. L'individuation passera obligatoirement par le fait de faire émerger de votre inconscient ce qui se ravive dans votre vie quotidienne.

:idea: Les soins énergétiques ; par exemple un énergéticien qui pratique du "Reiki" peut vous aider à  faire un travail sur une situation passée pour retrouver une mémoire enfouie/période de vie oubliée.
Il faudra quand même passer par thérapeute qui vous aidera à  comprendre/faire le lien entre ce que vous découvrirez et votre situation présente (la manière dont cela s'articule).

:idea: vous pouvez vous intéresser aussi à  ce livre relatif aux initiations chamaniques : "La spirale initiatique", Par Maud Séjournant

:idea: peu importe que vous soyez croyante ou non, cela n'a rien à  voir avec la religion : il s'agit ici de "spiritualité" = vous pouvez essayer de vous recentrer sur vous-même et avec beaucoup de sincérité et de conviction, vous demandez pardon à  tout ceux à  qui vous auriez fait du tort dans votre passé lointain... vous formulez la phrase avec vos propres mots. Vous pouvez aussi, toujours avec la même sincérité et conviction, et avec vos propres mots, demandez à  votre guide intérieur de vous aider en vous apportant la lumière sur les causes profondes de votre mal-être. Et vous restez à  l'écoute/attentive de tous les signes ; cela peut être dans vos rêves (des personnages, un message codé, etc...), cela peut être dans votre vie diurne (une ou des personnes qui seront mises sur votre chemin = ces rencontres ne seront pas neutres, mais auront un sens plus profond qu'il faudra comprendre, etc...).
Dernière modification par anbaj le 10 mars 2014, 02:53, modifié 1 fois.
Cassiopea
Messages : 12
Inscription : 07 mars 2014, 13:20

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par Cassiopea »

Non non, mon père n'était pas absent - ils se connaissaient et mon père l'a épousée ensuite par culpabilité (cela est très flou, ils ont tous deux des versions différentes), puis divorcé lorsque j'avais 4 ans.
Je n'ai ensuite pas revu mon père pendant quelques années (entre 7 et 15 ans) mais ai de moi-même repris contact avec lui...
Que pensez-vous qu'il y ait eu dans ma vie antérieure ?
Cassiopea
Messages : 12
Inscription : 07 mars 2014, 13:20

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par Cassiopea »

Disons qu'il a été absent à  partir de mes 5 ans - ma mère et moi sommes parties en France toutes les deux, et lui est resté à  Bucarest (j'y suis née).
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par anbaj »

Cassiopea a écrit :Non non, mon père n'était pas absent - ils se connaissaient et mon père l'a épousée ensuite par culpabilité (cela est très flou, ils ont tous deux des versions différentes), puis divorcé lorsque j'avais 4 ans.
Je n'ai ensuite pas revu mon père pendant quelques années (entre 7 et 15 ans) mais ai de moi-même repris contact avec lui...
Que pensez-vous qu'il y ait eu dans ma vie antérieure ?


:arrow: de toute façon, ce qui est important ici c'est que vous avez choisi de vous réincarner au sein d'un couple instable, qui ne pouvait vous permettre un développement équilibré dès votre naissance.
Cassiopea
Messages : 12
Inscription : 07 mars 2014, 13:20

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par Cassiopea »

D'après ma date de naissance, mon nœud Nord est en cancer et mon nœud sud, en capricorne. C'est à  dire que j'aurais eu du mal à  faire des choix dans ma vie passée et que la responsabilisation serait ma mission pour cette vie-ci...
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par anbaj »

Je vous cite "Que pensez-vous qu'il y ait eu dans ma vie antérieure ?"
= je ne sais pas. Cela peut être intéressant de le découvrir.

Je vous cite "et que la responsabilisation serait ma mission pour cette vie-ci..."
= c'est cela les dettes karmiques.
baptistejl
Messages : 667
Inscription : 23 janv. 2014, 15:36

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par baptistejl »

Bonjour Anbaj,

Oui, vous avez raison et après votre discours elle n'a plus qu'à  vous écrire en privé vous demander de la prendre en thérapie. C'est vraiment l'impression que vous donnez.

Par ailleurs, votre discours suffisant, doctrinaire n'explique en rien les images du rêve.
Vous avez des idées, mais elles ne viennent pas de vous, elles sortent de vos livres de psycho, et il est de notoriété publique que la Faculté ne comprend rien aux rêves. C'est bien pourquoi les forums ont du succès.
Ces idées, vous les plaquez sur les images des rêves et vous ne procédez à  aucune analyse. Vous ne poursuivez aucune réfléxion personnelle au sujet des images du rêve.

Il est évident que vous vous contentez de ce que vous avez appris dans les livres universitaires, mais que vous n'avez pas eu la curiosité de vous renseigner sur des écoles d'interprétation de rêves plus sérieuses que la faculté. Je vous recommande celle du Dr en Psychologie clinique l'américaine " Gayle Delaney". Vous trouverez son site et ses livres sur internet. Son livre en français est très bien fait. Vous comprendriez alors pour quoi je pose des questions sur le quotidien.


ENFIN IL EST INADMISSIBLE QUE VOUS VOUS PERMETTIEZ DE ME CRITIQUER COMME SI VOUS DETENIEZ LA SCIENCE UNIVERSELLE.
Allez donner vos leçons ailleurs. Ce n'est pas le sens du forum sur lequel vous répandez une atmosphère délétère.
Mes compliments
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rêve (anxiogène) de viol récurrent

Message par anbaj »

Bonjour cher baptistejl

Je cite vos propos à  mon égard "Votre discours suffisant...doctrinaire... IL EST INADMISSIBLE QUE VOUS VOUS PERMETTIEZ DE ME CRITIQUER COMME SI VOUS DETENIEZ LA SCIENCE UNIVERSELLE... Allez donner vos leçons ailleurs... Ce n'est pas le sens du forum sur lequel vous répandez une atmosphère délétère."
Je vous cite "Je vous recommande celle du Dr en Psychologie..."

:roll: vous avez dit "doctrinaire" : = je vois là  une projection, comme un miroir.
:roll: vous avez dit "vous vous contentez de ce que vous avez appris..." : n'est-ce pas ce que vous faites vous-même avec ce que vous avez appris dans votre livre du Dr en Psychologie clinique l'américaine « Gayle Delaney ».
:roll: =vous avez dit « allez donnez vos leçons ailleurs » = oui, je comprends, pour continuer cette tentative d'isolement des autres sur le forum ? il me semble que tout le monde répète depuis un certain temps (depuis votre arrivée sur le forum) que le forum est un lieu public d'échanges d'idées sur les "topic" et non le lieu d'échange d'1 personne sur les "topic".
:roll: =vous avez dit "après votre discours elle n'a plus qu'à  vous écrire en privé vous demander de la prendre en thérapie. C'est vraiment l'impression que vous donnez." Je comprends ce que vous ressentez qui n'est que votre vérité à  vous (dans votre propre isolement). Cette pensée paraît s'adapter à  la circonstance : "diviser pour mieux régner ?". Cela peut marcher, dès fois seulement. Cela m'amène à  me poser cette question : quelles sont les craintes qu'il y a derrière toute cette manipulation ?

:arrow: Le partage d'idées ne peut se faire qu'avec les autres et non tout seul. Il est enrichissant pour tout le monde. Il n'est pas en soi une source d'irritation,... je vous laisse donc face à  l'orientation que vous prenez... qui n'est pas le sens que je donnais à  un appel d'échange d'idées.
Vous préférez vous y voir des critiques. Mais si je vais dans votre sens, il s'agirait là  de critiques positives qui permet justement les prises de conscience. Par contre, lorsque l'on dit "je ne partage pas votre avis" à  propos d'une interprétation faite par une autre personne, c'est mieux de donner sa propre interprétation aussi dans ce cas là  (ce qui n'a pas été fait) pour étayer le "je ne partage pas votre avis". A défaut, cela ne va pas dans le sens de la contradictoire, du partage d'idées et c'est donc très limite, voire contreproductif. Mais ce n'est que ma façon de voir les choses.
Quant à  vos observations sur mes soi-disants "insuffisances", je laisse plutôt les rêveurs faire leur propre jugement, car c'est leur propre rêve que j'interprète, c'est cela qui m'apporte le plus de joie quand je contribue à  leur faire comprendre leur rêve. :P
Ce n'est quand même pas aux autres de s'adapter à  une personne qui ne sait pas travailler en groupe [vous l'avez dit vous-même dans plusieurs "topic" que vous ne savez pas fonctionner avec d'autres personnes] : c'est à  chaque individu de faire l'effort de s'adapter à  un groupe/une collectivité et cette dernière fera aussi l'effort pour l'aider dans ce sens.
En ce qui concerne votre conseil sur " Gayle Delaney", je le prends volontiers, car cela enrichira ma base de connaissances, car justement personne ne détient cette "science universelle" dont vous parlez plus haut, donc accepter les idées des autres est une source d'enrichissement aussi pour vous. Je vous remercie vivement pour votre attention. :wink:

L'important ici, c'est le rêveur. Et tant mieux qu'il est compris son rêve, n'est-ce pas. Donc, ne nous emballons pas... mais gardons notre sang-froid toute proportion gardée. Amicalement et sincèrement baptistejl. Très bonne journée à  vous, notamment sur le forum et DANS LE PARTAGE AVEC LES AUTRES SUR TOUS LES "TOPIC". L'exclusivité sur le forum n'a pas sa place, je vais dans le sens de tout le monde ici. En persistant dans cette voie, vous contribuez vous-même à  votre propre isolement sur le forum. :P :P :P
Répondre