Don Quichotte et les mots "Gloire" et "inspiration"

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Lame X
Messages : 78
Inscription : 08 oct. 2012, 12:14

Don Quichotte et les mots "Gloire" et "inspiration"

Message par Lame X »

Bonjour,
Cette nuit j'ai fait un rêve encore riche de symboles mystérieux.
Je prépare des assortiments de petits gâteaux pour un petit after entre amis.
J'ouvre une belle boite de gâteaux très finement décorée avec un dessin représentant Don Quichotte de dos (à  ce moment, je me souviens que dans ce rêve, que Carla Bruni a le même dessin tatoué sur le pubis et qu'elle renie tout ce qu'elle a vécu jusqu'ici en ne souhaitant garder que son prénom.)
En ouvrant la boîte, je découvre des petits gâteaux en forme de dés de taille légèrement inégales, recouverts, pain azyme et de lettres calligraphiées en chocolat noir. Je découvre qu'il s'agit d'un jeu comestible où les convives doivent former des mots avec les pièces de leur choix. Je me prends à  jouer seule et découvre immédiatement deux mots: en premier, le mot le "Gloire" (écrit en entier sur l un des gâteau dé) et deuxième, le mot "inspiration" (formé par l'assemblage de deux dés).
Les amis ne sont pas venus: ils se sont endormis chez eux devant la télévision.
Merci d'avance de me guider, c'est très bizarre...
Le dernier rêve que j'ai évoqué ici avec des fleurs de coton, m'a beaucoup inspirée pour mon dernier projet.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Don Quichotte et les mots "Gloire" et "inspiration"

Message par anbaj »

Bonsoir lame X,

Voici ce que je peux vous proposer. A vous de voir si vous y trouver un écho.

:arrow: Le rêve révèle un sentiment intime de pudeur ou de gêne envers une féminité/sexualité/sensualité du à  des contraintes d'influences anciennes tels que des clichés/transmissions familiaux, coutumes... appartenance à  un groupe social/un héritage social, etc... Le rêve parle de « tatouage » sur le « pubis »/partie intime du corps. Tatouage comme d'une marque indélébile qui s'est imprimée profondément, intimement dans le rêveur. Cela se traduit par un repli sur soi-même, avec un décalage important entre votre personnalité « qui vous pensez être », vos pensées, vos idées/comportements en décalage avec ce que vous pensez/ressentez du monde extérieur qui selon vous devrait être (à  l'image de l'épais écran de la TV qui vous sépare du monde extérieur) compte tenu de tous ces clichés persistants qui vivent en vous.

:arrow: D'un autre, il y a une aspiration, une certaine conscience/lumière qui émerge, celle d'une quête de votre propre identité qui se manifeste au travers une propre reconnaissance «la gloire » (donc le rejet de tout ce qui est encombrant, je vous cite «elle renie tout ce qu'elle a vécu jusqu'ici en ne souhaitant garder que son prénom ». Donc rêver d'une célébrité/artiste exprime le besoin de se réaliser. Ici, s'identifier à  Â« carla bruni » représente une invitation à  lâcher-prise sur des schémas anciens, symbolisés par la « boîte ». Elle renferme du « chocolat noir » = vos zones d'ombre, votre besoin affectif ? le besoin de lâcher prise sur tout ces « bagages » hérités que vous traînez, qui représentent un frein à  votre émancipation à  la vie/la féminité. Servez-vous de cette "inspiration" à  son image pour mettre en valeur toute la créativité qui est en vous qu'il vous appartient de découvrir pour l'exprimer. Créativité = féminité/sensualité = l'art.

Bonne soirée à  vous. :)


Nota "la boîte" onirique = c'est l'endroit où sont enfermés de vieux souvenirs et aspects de notre personnalité que nous refusons.
baptistejl
Messages : 667
Inscription : 23 janv. 2014, 15:36

Re: Don Quichotte et les mots "Gloire" et "inspiration"

Message par baptistejl »

bonjour Anbaj,

Ce rêve parle des plaisirs de la vie (chocolat et gateau ) qui ne sont pas forcément que de la nourriture....
Ces plaisirs elle les a pour elle toute seule puisque les amis ne sont pas venus. voilà  le thème central de ce rêve .
En vous lisant je ne comprends rien .
baptiste
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Don Quichotte et les mots "Gloire" et "inspiration"

Message par anbaj »

Bonjour baptistjl

C'est normal que vous ne comprenez rien. L'interprétation est destinée à  la rêveuse, qui elle connait son rêve. Et de plus, mon approche est différente de la vôtre. :wink:


(Donc peu importe que vous comprenez ou pas mon interprétation).
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Don Quichotte et les mots "Gloire" et "inspiration"

Message par anbaj »

Bonjour lame X

:arrow: des informations supplémentaires en complément de mon interprétation ci-dessus :


:idea: Le "dessin représentant Don Quichotte de dos" symbolise tout ce que vous rejetez maintenant et qui a toujours été cette façon d'être de vous ; rejet grâce à  ce qui émerge en vous actuellement, cette nouvelle prise de conscience que vous tentez de faire émerger, votre aspiration à  une harmonie en vous, une nouvelle façon de pensée/d'idées et donc aussi qui se répercutera dans les attitudes. Tout ceci devant vous mener vers une harmonie intérieure paisible (en référence aux "gâteaux" -il y a derrière ceci une notion de douceur, de "vivre sa sensualité" en paix/en accord avec vous-même retrouvé-). Ce qui n'a pas été toujours le cas et qui en quelque sorte vous confrontait à  votre solitude intérieure - c'est la référence à  je vous cite "Les amis ne sont pas venus" -. C'est véritablement toute la DUALITE qui s'exprime en vous actuellement. :P


:idea: le pain c'est la nouvelle conscience/lumière qui émerge chez vous
:idea: les dés ce sont vos contrariétés
:idea: le pubis symbolise la partie intime ; associé au tatouage celà  révèle ce qui est figé
:idea: lettres calligraphiées en chocolat noir, c'est ce qui est codé, le terme "zones d'ombre" convient mieux : c'est ce qu'il y a en vous, que vous ne connaissez pas -le chocolat "noir"- (vos zones d'ombre tapis dans l'inconscient) et dont la connaissance et leur acceptation vous aideront à  comprendre vos pensées/idées et donc votre façon de vous exprimer actuellement pour les faire évoluer différemment en accord avec ce qui émerge en vous, c'est-à -dire votre vrai "moi". Vos zones d'ombre = qui s'exprime au travers de votre besoin/manque affectif.
:idea: les gâteaux, ce sont les douceurs de la vie, les plaisirs liés à  l'expressivité de votre "féminin" auxquels vous n'accédez pas
Dernière modification par anbaj le 11 mars 2014, 10:26, modifié 1 fois.
baptistejl
Messages : 667
Inscription : 23 janv. 2014, 15:36

Re: Don Quichotte et les mots "Gloire" et "inspiration"

Message par baptistejl »

oh la la . mais comment justifiez-vous tout celà  au rêveur?
baptiste
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Don Quichotte et les mots "Gloire" et "inspiration"

Message par anbaj »

baptistejl a écrit :oh la la . mais comment justifiez-vous tout celà  au rêveur?
baptiste

:arrow: votre rôle de "sape" sur ce forum ne trompe personne - ne vous inquiétez pas : le rêveur s'y retrouvera :P :P :P
baptistejl
Messages : 667
Inscription : 23 janv. 2014, 15:36

Re: Don Quichotte et les mots "Gloire" et "inspiration"

Message par baptistejl »

Ce n'est pas un rôle de sape. bien au contraire .
Ce que vous affirmez doit être démontré . et le rêveur fera la différence je l'espère aussi.
vous me demandiez d'être constructif, et quand celà  vous arrive , vous le refusez tout net .
bien cordialement
baptiste
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Don Quichotte et les mots "Gloire" et "inspiration"

Message par anbaj »

:P :D :P
baptistejl
Messages : 667
Inscription : 23 janv. 2014, 15:36

Re: Don Quichotte et les mots "Gloire" et "inspiration"

Message par baptistejl »

Comment peut-on affirmer ceci
"le pain c'est la nouvelle conscience/lumière qui émerge chez vous!"
allez vous trouver cette définition dans le dictionnaire ?
baptiste
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Don Quichotte et les mots "Gloire" et "inspiration"

Message par anbaj »

baptistejl a écrit :Comment peut-on affirmer ceci
"le pain c'est la nouvelle conscience/lumière qui émerge chez vous!"
allez vous trouver cette définition dans le dictionnaire ?
baptiste



:P le rêve n'est pas une affaire de dictionnaire - servez-vous de ce que vous avez appris dans votre livre "Dr en Psychologie clinique l'américaine Gayle Delaney" et vous comprendrez, ... peut-être... :roll: :P :P :P
baptistejl
Messages : 667
Inscription : 23 janv. 2014, 15:36

Re: Don Quichotte et les mots "Gloire" et "inspiration"

Message par baptistejl »

je vous invite simplement à  davantage de rigueur dans vos interprétations et vous le prenez mal ...
pourquoi?
baptiste
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Don Quichotte et les mots "Gloire" et "inspiration"

Message par anbaj »

baptistejl a écrit :je vous invite simplement à  davantage de rigueur dans vos interprétations et vous le prenez mal ...
pourquoi?
baptiste

:P :P :P
Lame X
Messages : 78
Inscription : 08 oct. 2012, 12:14

Re: Don Quichotte et les mots "Gloire" et "inspiration"

Message par Lame X »

Merci beaucoup anbaj pour l interprétation, je pense effectivement déceler l origine de mes blocages. Je pense que je suis sur la bonne voie, je pense avoir eu des difficulté à  trouver mon identité, j essaie de comprendre la raison pour laquelle je voulais absolument devenir l Autre en qui je voyais un modèle au lieu de me trouver moi même. (Mais pour info, Carla n est pas un modèle pour moi même si je la trouve très belle... mes modèles dans la réalité sont le plus souvent des hommes sur qui je projète un idéal d'accomplissement. Il arrive aussi que je me projette sur des femmes mais si c'est le cas, c'est uniquement parce qu'elles intéressent par leur talent et leur présence, l'homme sur qui j'ai déjà  projeté idéal mon d'accomplissement... Dans tous les cas, je ne fais que de me fuir pour me trouver vers un ailleurs que je trouve moins pauvre.)
Peut être que je ne veux plus de l image de Don Quichotte qui représente la quête perpétuelle d'une chose qui ne s'atteint jamais et dans laquelle je m'épuise.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Don Quichotte et les mots "Gloire" et "inspiration"

Message par anbaj »

Merci beaucoup Lame X

Pour Carla, à  titre d'information, votre inconscient s'est servi de cette artiste qui faisait partie de votre bibliothèque, pour marquer le message qu'il voulait vous transmettre. Comme par exemple, un rêveur qui aurait dans son environnement la tour eiffel, son inconscient se servirait de sa bibliothèque (dont la tour eiffel) pour créer un scénario onirique. Et c'est vrai aussi que Carla, il est de notoriété publique qu'elle incarne l'image féminine.

Je vous cite " j essaie de comprendre la raison pour laquelle je voulais absolument devenir l Autre en qui je voyais un modèle au lieu de me trouver moi même."
= c'est bien ici qu'il faut comprendre ; chercher dans votre mémoire,... les schémas collectifs familiaux, etc...
:idea: en guise de lecture, vous pouvez vous intéresser à  l'histoire de Don Quichotte : cela pourrait réveiller des mémoires involutives.

En tout cas, merci beaucoup pour votre retour qui fait plaisir.
A bientôt sur le site. :P
Répondre