Toile et araignée

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Thepanik
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2010, 01:23

Toile et araignée

Message par Thepanik »

Bonjour,

J'ai fais un rêve qui m'a fait une bien grande peur.

Je me retrouve dans un tunnel et c'est cher moi dans mon rêve. J'avance pied devant mon corps et glisse vers des toiles d'araignées,il y en a beaucoup et il y a plusieurs araignées dont certaines sont très grosses (disons un peu plus gros que des tarantules) et d'autres petites. Mais il y en a vraiment beaucoup. Je me suis réveillé au moment où je suis atterri dans les toiles.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Toile et araignée

Message par anbaj »

Bonsoir Thepanik,

L'ensemble de vos derniers rêves tournent autour d'un même thème : votre AUTONOMIE/liberté de pensées et d'actions (indépendance/maturité). Les deux vont de pair et sont indissociables. Vos rêves sont récurrents car vous n'en comprenez pas le sens.--------

:arrow: La communication avec votre inconscient par le rêve : il vous rappelle que vous avez en vous les ressources pour devenir UN, autonome d'idées, de pensées et d'actions. L'indépendance/maturité par rapport à  un besoin/dépendance affectif.
Devenir autonome passe avant tout par une base obligatoire : donc une logique constructive de travail sur soi qui nécessite d'aller visiter les profondeurs/assises de l'Etre, voir sur quoi il s'est construit : c'est le passé.
(ce qui est contraire au développement de soi par une notion de chance [le poker/jeu, du précédent rêve : « terre » du 19.03.2014 - 15h08]). ...des blessures d'enfance qui se ravivent...

:arrow: Vos rêves vous parlent toujours de trouver cette harmonie « masculin-féminin ». Développer des qualités comme l'affirmation de soi ; elle passe par l'estime de soi qui engendre une vision claire de ce que l'on veut, où l'on va/où on veut aller. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi mettre ces idées/pensées en action. Le « pied » du rêve parle d'un bon ancrage nécessaire à  cette confiance en soi. Car le pied au contact du sol exprime la stabilité, l'équilibre que vous devez acquérir (pour ne pas vous laisser happer "glisser" vers ce fonctionnement instinctif pulsionnel nécessité par le besoin affectif que représentent vos "toiles d'araignée".
Rappelez-vous, les deux animaux de votre rêve « singe et ours » du 12.03.2014/17h08 :
le chimpanzé révélait une maturité de l'Etre à  faire évoluer, une personnalité sujette à  l'insatiété. Il faut en rechercher les causes profondes. Il peut s'agir d'une compensation à  un besoin affectif (lié au passé/toute petite enfance).
L'ours quant à  lui montrait que vous aviez du mal à  affirmer votre personnalité, un sentiment d'impuissance face à  des obstacles que vous fuyez dans la vie diurne. D'ailleurs l'une des personnalités est la conséquence de l'autre : je suis insatiable car je n'arrive pas à  gérer mes désirs/idées/pensées en autonomie par rapport à  cette dépendance affective, ...car je n'ai pas suffisamment confiance en moi.

:arrow: L'araignée du rêve est un symptôme avant tout. Les toiles d'araignées, ce sont les pièges dans lesquels vous êtes à  cause de cette impossibilité à  asseoir votre personnalité -vous créez votre propre toile d'araignée-. On dirait une certaine « complaisance »... vis-à -vis de ce mécanisme destructeur (destructeur car ce mécanisme est plutôt une gêne pour une évolution pour sa propre autonomie retrouvée). L'araignée symbolise vos pensées envahissantes lorsque vous subissez (lorsque vous subissez, c'est parce que vous avez été dans l'impossibilité d'affronter : comme l'ours - les qualités de l'ours vous étant utiles /affronter/).
Il faut rechercher les causes plus profondes comme je l'indiquais ci-dessus : la relation aux parents dans la petite enfance.
Vos rêves sont déclenchés par un quotidien dans des évènements ou lors d'une relation/confrontation avec une personne proche de vous. Des confrontations (difficultés dans la communication) qui ravivent ce type de blessure ancienne ; vous reproduisez le besoin/dépendance affectif. La personne proche peut s'agir de votre conjoint.

Car ici, vous êtes en plein dans la découverte de votre propre ANIMA (une anima négative). C'est la mère qui est censée apportée cette fameuse "confiance en soi" dont il vous manque.


:idea: Quelques symboles :
-l'araignée, la toile d'araignée onirique : varie suivant qu'elle est en mouvement, qu'elle dévore, pique, etc... Donc, par rapport à  ce rêve, je vais orienter vers une symbolique :
d'ordre général, elle symbolise la femme (mère) dont la sollicitude excessive étouffe sa progéniture - au quotidien, une présence féminine "envahissante"...
Dans le rêve, vous ne parlez pas des émotions ressentis à  la présence de ces araignées, donc une orientation un peu difficile quant à  savoir s'il s'agit d'un rêve positif ou négatif
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Re: Toile et araignée

Message par Crystal Eye »

<<Je me retrouve dans un tunnel et c'est chez moi dans mon rêve. >>

:arrow: Tunnel = passage initiatique
=> Vous êtes submergé par l'angoisse, les difficultés quotidiennes vous anéantissent.
:idea: Vous cherchez à  vous en sortir mais vous ne savez pas comment.

---------------------

=> C'est la preuve que vous n'avez pas encore trouvé votre centre, votre force.

:idea: Vous ressentez un malaise qui vient d'une non-connaissance de vous-même, et du manque de confiance qui en résulte.

________________________________

:idea: Rêver d'être chez soi, c'est rêver de soi-même, de son être intérieur. :!: De son <<moi profond>>

********************************************************************************************************************

<<J'avance pied devant mon corps et glisse vers des toiles d'araignées >>

:?: Vous glissez et vous avez peur ?
:idea: Vous êtes dépassé par les événements. :!: Tout va trop vite !

________________________________________________

:arrow: La toile d'araignée symbolise les sentiments, les liens qui relient le rêveur à  son passé et à  sa mère.

:idea: L'absence de l'araignée dans la toile indique cependant un détachement et un recul de ce lien très fort mère/enfant. Le problème est résolu, le rêveur est devenu adulte, autonome.

:?: S'il parvient à  se détacher (ou à  enlever) de cette toile/labyrinthe, cette libération vient de se faire, une angoisse fondamentale vient de disparaître


*****************************************************************************************************************

<< il y a plusieurs araignées dont certaines sont très grosses (disons un peu plus gros que des tarentules) et d'autres petites. Mais il y en a vraiment beaucoup. >>


=> Sur une note négative, les araignées peuvent indiquer un sentiment d'être enchevêtré ou piégé dans une relation collante. :!: Il représente une certaine force au collet et le contrôle.
:idea: Vous pouvez penser que quelqu'un ou une situation est en train de sucer la vie dès la sortie de vous.

__________________________

:idea: Le rêve peut aussi être une métaphore pour une mère dévorante ou le pouvoir féminin à  posséder et à  piéger. :?: Peut-être que vous vous sentez pris au piège par une certaine relation.

----------------------------------------------
=> L'araignée symbolise parfois la mère négative (mère trop possessive) tissant sans cesse des liens d'amour qui retiennent ceux qui l'entourent. :!: Cet amour envahissant crée une situation de dépendance.

:idea: Le rêveur est prisonnier d'un amour trop grand qu'il pense devoir à  sa mère. :!: cet amour, au lieu de l'épanouir, le dévore. :!: il empêche toute évolution personnelle

------------------------------

:idea: prendre conscience de la taille dans un rêve met en évidence nos sentiments par rapport à  une personne, un projet ou un objet.

« Grand » pourrait suggérer important ou menaçant, tandis que « petit » pourrait indiquer la vulnérabilité ou quelque chose de plus petit que nous

-------------

:arrow: Gros (ou grosse) : Symbolise l'image parentale
:idea: Vous avez besoin de soutien. :!: Vous souhaitez vous reposer sur plus fort que vous.


************************************************************************************************************

<< Je me suis réveillé au moment où je suis atterri dans les toiles. >>

:arrow: Culbute : symbole de perte d'équilibre
:idea: Vous êtes dans une position difficile.
:!: Le manque de clarté est une condition d'échec; vous devriez y réfléchir
______________________________________

:arrow: Etre dans un piège signifie que nous sommes piégés par des circonstances extérieures

:idea: Quand nous nous sentons pris au piège, nous sommes incapables de nous libérer de vieux schémas de pensée et de comportement

:!: Nous avons besoin d'aide extérieure
:!: Sur le plan spirituel, nous nous tenons en retrait

=> Nous pouvons aussi être conscient d'être pris au piège de notre corps
Répondre