papillon géant

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Nostromo
Messages : 4
Inscription : 01 févr. 2014, 14:57

papillon géant

Message par Nostromo »

Bonjour à  tous.

La nuit dernière j'ai fait un rêve assez bizarre s'il en est, comme toujours avec moi assez court.
J'étais enfant, dans le salon de ma tante, assise sur le divan en train de rêvasser, comme dans un état second avec le regard dans le vague.
La fenêtre en face était ouverte, puis subitement un papillon gigantesque (la taille d'un goéland mettons) entre tranquillement, et au lieu d'être effrayé (car oui les insectes j'ai jamais trop aimé trop ça), je ne réagis pas, comme si je le voyais pas.
Puis le papillon me contourne et va comme se poser derrière ma tête, puis il disparait comme s'il était rentré dans mon crâne.
J'ai trouvé ça assez perturbant. Bizarrement le mot psyché m'ait tout de suite venu en tête.
Bref.

Si vous avez une intérprétation satisfaisante s'il vous plait je suis preneuse.
Merci bien.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Re: papillon géant

Message par Crystal Eye »

:arrow: Papillon : Transformation, évolution achevée, principe spirituel masculin, harmonie.


:idea: Le papillon est issu d'une transformation, celle de la chenille qui soudain s'immobilise sous la forme d'une chrysalide. Les aspects négatifs de la chenille disparaissent après cette incubation.

=> Le rêveur échappe alors à  la pesanteur pour s'ouvrir à  une autre vie. C'est un très beau symbole. Il nous situe après cette transformation, dans la réalisation de notre être intérieur.

:!: Le papillon évoque une force ascensionnelle, celle des énergies de la terre qui s'élèvent vers le ciel.

=> L'esprit se libère de la matière sans la rejeter mais sans être soumis à  elle ; il la domine.
:!: Les nombreuses couleurs de ses ailes ajoutent une lecture supplémentaire à  l'interprétation des rêves où il est présent.


[Le papillon est aussi l'image en miroir des fleurs qu'il butine. Si celles-ci sont un symbole féminin et terrestre, le papillon est masculin et céleste. Quand ces deux symboles sont en présence, c'est l'image d'une harmonie parfaite.]

***********************************************************************

<<J'étais enfant, dans le salon de ma tante, assise sur le divan en train de rêvasser, comme dans un état second avec le regard dans le vague.>>

:idea: La maison, dans les rêves, représente le Moi.
=> Elle est d'ailleurs souvent associée au temps de l'enfance, à  la famille. :!: Et signifie presque toujours une interrogation sur soi.


------------------------------------------

:idea: Rêver d'une figure maternelle (mère, grand-mère, tante, etc...) traduit une inhibition, une difficulté à  développer votre identité.

=> Vous êtes en train de vivre un combat pour renaître à  vous-même.

____________

:arrow: PETITE FILLE : Désir de reconquérir une liberté perdue, de vous émanciper des interdits familiaux

___________________________________________________

:arrow: Salon : Recherche d'intimité, de compréhension de ses réels sentiments

:idea: Pièce principale de la maison, le salon symbolise le mode relationnel de l'individu, le contact et la chaleur intérieure, ainsi qu'une conscience subjective du monde.

:!: C'est l'aspect social de l'individu qui est principalement exprimé par le salon.

:!: Les comportements à  l'intérieur de ce salon, et l'aspect de celui-ci représentent toutes les tendances relationnelles du rêveur.

___________________________________

:arrow: Le divan symbolise le lieu de processus de verbalisation psychanalytique.
:idea: La représentation du divan stigmatise donc cette action ou le besoin de cette action.

---------------

:arrow: S'asseoir, être assis : symbole de pause nécessaire
=> Soucis et angoisses vous imposent un temps d'arrêt, avant de repartir

*********************************************************************


<< fenêtre en face était ouverte, puis subitement un papillon gigantesque (la taille d'un goéland mettons) entre tranquillement >>


:arrow: les fenêtres décrivent les moyens par lesquels nous apprécions le monde dans lequel nous vivons, notre façon de percevoir la réalité

-----------------

:?: Fenêtre ouverte ??

:idea: Confiance retrouvée, communication avec les autres
:!: Vous êtes en pleine convalescence psychologique


__________________________________

:arrow: Géant, Enorme, Gigantesque:
:!: De tout temps, la notion de géant a recouvert le sens d'une " impuissance".


:idea: Qu'elle soit sexuelle, physique, intellectuelle, passagère ou permanente, attendez-vous à  vous retrouver en situation de faiblesse, d'incapacité.

=> vous prenez conscience de tout ce qui vous empêche de prendre votre essor


:!: D'ailleurs, vous en êtes déjà  conscient puisque vous en rêvez.


=> Vous êtes donc sur la bonne voie pour vous débarrasser de cette sensation déplaisante.

-----------------------------------------------

:arrow: Rêver de quelque chose de "géant " peut signifier que nous n'avons plus peur d'être un adulte, que nous mûrissons


***************************************************************************************************************
<< le papillon me contourne et va comme se poser derrière ma tête, puis il disparait comme s'il était rentré dans mon crâne. >>

:arrow: La tête et le symbole de l'intellect, du raisonnement

:arrow: Le crâne : symbolise l'énergie vitale en plein essor

:idea: Vous allez bientôt prendre des décisions

=> Suite à  une profonde prise de conscience, vous ressentez le besoin d'atteindre ou d'accéder à  une perfection spirituelle


________________________________________________________________

:idea: Vos potentialités vont enfin pouvoir éclore, et vous connaîtrez une métamorphose importante dans votre vie. :!: Et de vous-même par conséquent.

=> Renaissance et joie vous accompagnent, mais rien n'est définitivement acquis !


-----------------------------------

[ Prendre un papillon au piège c'est essayer de capturer son << MOI >>]
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: papillon géant

Message par anbaj »

Bonjour,

Voici ce que vous révèle votre inconscient à  travers ce rêve ; cela peut être inconscient chez vous :

Le "papillon" onirique trahit ici une certaine psyché. Dans ce rêve, il ressort une idée d'ensemble, la « métamorphose », la chenille qui devient papillon, ... et qui traduit l'état d'esprit d'une rêveuse qui idéalise sa transformation à  l'image de cette chenille/papillon... . ... Une psyché propre à  la rêveuse dotée d'une imagination débordante qui rêve d'une transformation rapide comme par magie à  l'image de... la magie de transformation rapide de la chenille en papillon... sauf que, la problématique à  laquelle la rêveuse tend à  se soustraire/guérir comme par magie, elle est bien là ... et bien ancrée.
Je vous cite « puis le papillon me contourne et va comme se poser derrière ma tête, puis il disparaît comme s'il était rentré dans mon crâne ». L'invitation à  ne pas tricher avec soi-même mais à  comprendre ce qu'il y a dans cette psyché/ce "crâne" : l'empêcheur de tourner en rond. "Derrière ma tête" = le passé enfoui dans l'inconscient, le papillon géant (plus du ressort de la rêverie/l'illusion que de la réalité) vient ici appuyer sur une REALITE à  laquelle il est préférable de se confronter.
Vous dites « bizarrement, le mot psyché m'ai tout de suite venu en tête » : oui, vous avez très bien compris ; ensuite... ce rêve vous a laissé quoi comme impression, comme sentiment ? Car, c'est cette impression là  qui est importante : votre prise de conscience, car vous êtes prête à  faire ce travail d'acceptation. Il y a eu un message par rapport à  une acceptation,... est-ce que la phrase suivante vous parle « pour connaître la lumière, il est important de connaître l'enfer... », autrement dit connais-toi d'abord (tes zones d'ombre) puis ... la lumière viendra à  toi à  l'image de cette "fenêtre" ouverte sur le monde, sur l'univers... . C'est l'acceptation d'abord de ce qui en soi constitue une part de ses personnalités et que l'on refuse, rejette... car vous restez indécise entre le fait de vous réaliser et votre attachement à  des schémas de fonctionnement qui ont engendré la problématique de fond. Le « goéland » onirique (= le goéland symbolise de par sa taille la vraie réalité en opposition à  la taille du papillon géant qui symbolise plutôt les illusions). Ce "goéland" est là  pour vous rappeler que vous avez en vous toutes les ressources pour faire la lumière au fond de vous, donc ne cherchez pas à  brûler les étapes de transformation de votre psyché comme par magie "le papillon", mais comprenez que le travail doit se faire par vous-même, en profondeur et étape par étape. :)


:idea: le "papillon" est associé ici à  l'inconstance de la psyché due à  des hésitations liées elles-mêmes à  des peurs... - il est toujours le symbole d'une âme chargée dont le rêveur doit prendre conscience pour dynamiser une prise de conscience
:idea: la "tante" ici peut représenter, soit votre vraie tante, soit la lignée : une fonction maternelle (dans le cadre d'une thérapie, il est possible de le préciser)
:idea: "car oui les insectes j'ai jamais trop aimé trop ça" = ce qui n'est pas étonnant... les insectes oniriques sont assimilés à  des parasites (les zones d'ombre dans une psyché qui peuvent être redoutables)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Demande de complément d'info

Message par Crystal Eye »

Ce papillon était-il coloré ou était-ce un papillon de nuit (sphinx) ?? A ce moment-là , la symbolique est complètement différente (s'il s'agit d'un papillon de nuit) . . En revanche les couleurs du papillon de jour peuvent apporter un complément d'interprétation au rêve :)
Nostromo
Messages : 4
Inscription : 01 févr. 2014, 14:57

Re: papillon géant

Message par Nostromo »

Bonjour, merci à  tous de vos réponses et analyses (sur tous mes posts) :D
Le papillon était un papillon de jour, un peu dans les couleurs de celui-ci :

http://www.fond-ecran-image.com/hotlink ... pillon.jpg

Ce rêve m'a simplement laissé un sentiment étrange et d'interrogation.
En ce qui concerne la phrase "pour connaître la lumière, il est important de connaître l'enfer", je suis assez d'accord car je traverse actuellement une période assez difficile sur plusieurs plans, donc vu vos interprétations j'ai bon espoir que ça évolue à  ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

QUEL MAGNIFIQUE PAPILLON ORANGE / JAUNE ET NOIR ! :wink:

:arrow: le orange représente les rapports tant avec nous-même qu'avec les autres

:idea: Cette couleur, quand elle est clairement visualisée en rêve, est celle de la sexualité. Plus précisément, la couleur orange symbolise la conscience de l'énergie liée à  la sexualité, et plus encore, au désir. L'énergie pure, instinctive, le rouge, est canalisée par la conscience et dirigée vers la connaissance, le jaune.
=> C'est la fusion de ces deux couleurs qui représentent la fusion de deux êtres qui s'unissent pour donner la vie.


-------------------------
:arrow: Couleur Orange : symbole de l'union de l'Esprit et de la chair
:idea: Signe de fidélité et de bien-être en amour


________________________________________

:idea: Le jaune, couleur solaire par excellence, vous apporte santé, abondance et succès.
=> Vous auriez tort de sous-estimer vos moyens


_________________________________________

:idea: Le noir est ambivalent : à  la fois le symptôme que quelque chose ne va pas (révèle un état névrotique) et un signe d'évolution positive, de rétablissement

:?: Noir associé à  du jaune : sentiments ambivalents envers le père (désir/ peur) et culpabilité oedipienne
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

une psyché en devenir...

Message par anbaj »

Nostromo a écrit :Bonjour, merci à  tous de vos réponses et analyses (sur tous mes posts) :D
Le papillon était un papillon de jour, un peu dans les couleurs de celui-ci :

http://www.fond-ecran-image.com/hotlink ... pillon.jpg

Ce rêve m'a simplement laissé un sentiment étrange et d'interrogation.
En ce qui concerne la phrase "pour connaître la lumière, il est important de connaître l'enfer", je suis assez d'accord car je traverse actuellement une période assez difficile sur plusieurs plans, donc vu vos interprétations j'ai bon espoir que ça évolue à  ce niveau.


-------Bonjour Nostromo (bonjour Crystal Eye)

En supplément des informations de Crystal Eye, ci-dessus, voici donc quelques idées :

:idea: http://www.fond-ecran-image.com/hotlink ... pillon.jpg
Les couleurs de cette image, ce qu'elles m'inspirent. Il y a des couleurs ternes : gris, blanc... des couleurs sombres : noir et une dominance de jaune pâle.
Ce papillon qui réunit en lui une multitude de couleurs de la nature comme pour déconnecter la réalité sur l'attention d'une « vie colorée », n'est que (idéal), artifice/brouillard émotionnel, de la psyché de la rêveuse à  l'instantané. En y regardant de plus près, on s'aperçoit que ce sont des tons ternes, pâles, sombres qui ramènent plus vers le « passé »... rappel d'une « blessure passée » latente, qui se réactive. Des couleurs plus proches de l'inconscient/de l'âme, ... . Des couleurs qui appuient l'idée de « sublimation » déjà  évoquée dans mon interprétation ci-dessus : la rêveuse préférant sublimer que d'affronter sa problématique. Une réalité qui lui est rappelée par le goéland qui symbolise ici l'inconscient qui lui impose -par ce rêve- de voir la vérité en face. On note cette couleur « violette », discrète, que l'on remarque dans cette image du papillon, elle code vos aspirations à  tendance spirituelle qui transpire dans tous vos rêves, qui dans cette "obscurité/souffrance" vous caractérisant, est un chemin vers lequel vous vous tournez pour retrouver la "lumière". Le violet est constitué dans sa matrice initiale de rouge et de bleu (sans vouloir évoquer toutes les autres déclinaisons qui s'en suivent, mon intention n'étant pas dans ce but) : vous retrouvez le côté "apaisant" du bleu. Le rouge, c'est le rouge du sang qui propulse la vie. Il y a derrière ceci une référence à  la pulsion de vie "Eros" = en vous, il y a cette pulsion d'autoconservation, de lier vos énergies. Ce qui n'est pas sans rappeler ce système essentiel de régulation interne du nourrisson qu'est la "pulsion" -pulsion de vie- et qui fait le lien avec cette phrase de votre rêve "dans le salon de ma tante, assise sur le divan" = le divan vous ramène à  vos souvenirs intérieurs à  ce stade là  du nourrisson ; la tante rappelant cette période qui code la fonction maternelle qui est représentée par le concept "mère-seins-nourriture" = dans "nourriture, il y a les soins/attentions = caresses, etc... c'est cette communication/échange "le salon = l'aspect social intime" qui préserve et développe l'aspect psychique du nourrisson. Donc, cela donne en même temps une indication temporelle de la blessure première, à  la base de votre vulnérabilité d'aujourd'hui. Donc, je rebondis sur votre phrase "j'ai bon espoir que ça évolue à  ce niveau" : un violet qui revêt en ce qui vous concerne le caractère d'une psyché en transition vers une structure latente, nouvelle, en devenir. L'image du papillon sur un fond vert... le vert étant la couleur qui alimente l'espoir.
Mimmy
Messages : 1
Inscription : 05 oct. 2015, 10:57

Re: papillon géant

Message par Mimmy »

J'ai fait exactement le même rêve la nuit derniere, j'étais à  la fenêtre de ma chambre d'ado, il faisait nuit, et là  je vois entrer un enorme papillon de nuit (géant) avec des ailes énormes.

Je me retourne, je tente de l'approcher mais dès que je m'approche de lui il deploie ses ailes et s'envole de nouveau.
Je me dis qu'il est magnifique et vraiment beau (couleur marron, brun très sombre)
Je n'avais pas peur du tout

Quelqu'un peut-il m'aider?

J'aurais aimé entrer en contact avec Nostromo (utilisateur qui a fait le meme reve que moi) pour avoir des infos concerrnang des aspects de sa vie depuis son rêve mais je n'y arrive pas

Merci!
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: papillon géant

Message par anbaj »

Mimmy a écrit :J'ai fait exactement le même rêve la nuit derniere, j'étais à  la fenêtre de ma chambre d'ado, il faisait nuit, et là  je vois entrer un enorme papillon de nuit (géant) avec des ailes énormes.

Je me retourne, je tente de l'approcher mais dès que je m'approche de lui il deploie ses ailes et s'envole de nouveau.
Je me dis qu'il est magnifique et vraiment beau (couleur marron, brun très sombre)
Je n'avais pas peur du tout

Quelqu'un peut-il m'aider?

J'aurais aimé entrer en contact avec Nostromo (utilisateur qui a fait le meme reve que moi) pour avoir des infos concerrnang des aspects de sa vie depuis son rêve mais je n'y arrive pas

Merci!

Bonjour Mimmy

Bienvenue sur ce site.
Ta demande d'interprétation aura plus de chance d'être vue par quelqu'un si tu ouvres un post à  toi.
Tu cliques sur ''demander une interprétation" en haut à  gauche et tu insères ton texte que tu valides ... voilà  voilà  :P
Répondre