A anbaj

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

A anbaj

Message par kaleidoscope »

Vous m'écrivez, dans le post de Claucole: «Je vois que vous intervenez sur tous les "topic" où je pose des interprétations en prenant le contre-pied de ce que je dis. »
Je l'ai simplement fait deux fois aujourd'hui, une fois pour Claucole et une fois pour tissou. Ce n'est pas là  prendre le contre-pied de ce que vous dites, mais les questions que je pose ne sont que pour vérifier si, selon la rêveuse, la lecture que vous faites de leurs rêves correspond ou non à  leur vécu. Je n'ai pas d'autre intention que celle-là .

«Oui, la vache peut être ce que vous dites.»
Notez que j'ai simplement dit que ça pouvait être le ‘symbole' de tout autre chose que de la mère; je n'ai rien dit d'autre, la parole étant à  la rêveuse pour le sens qu'elle donne à  la vache. Or qu'en a-t-elle dit? - Que selon elle, une vache est un animal docile et quasi sans défense. Est-ce ainsi qu'elle perçoit ou a perçu sa mère? Serait-ce, plutôt, comme elle l'a dit, une représentation d'elle-même vs cet emploi d'aide à  domicile qui lui est offert ? THAT IS THE QUESTION ! ;)

«Mais, ce serait bien aussi que vous développez non! la rêveuse demande une interprétation et non une observation sur les écrits des autres. Ce serait intéressant de nous dire pourquoi la vache peut être le symbole de tout autre chose que de la mère. Non?»
Encore une fois, contrairement à  vous, je ne fais pas d' interprétation de rêves, mais de la co-analyse, dans le sens où pour dire quoi que ce soit sur un rêve, je me base d'abord et avant tout, essentiellement, sur les perceptions, idées, associations et représentations (ou ‘symboles', si vous préférez) de la personne qui a fait le rêve, autrement dit, comme vous l'avez déjà  mentionné, de SA ‘bibliothèque personnelle', qui n'est ni la mienne, ni la vôtre.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: A anbaj

Message par anbaj »

Je vous cite "Encore une fois, contrairement à  vous, je ne fais pas d' interprétation de rêves, mais de la co-analyse, dans le sens où pour dire quoi que ce soit sur un rêve, je me base d'abord et avant tout, essentiellement, sur les perceptions, idées, associations et représentations (ou ‘symboles', si vous préférez) de la personne qui a fait le rêve, autrement dit, comme vous l'avez déjà  mentionné, de SA ‘bibliothèque personnelle', qui n'est ni la mienne, ni la vôtre."

"je n'ai rien dit d'autre" = relisez un peu ce que vous écrivez vous-même et vous verrez si vous n'écrivez rien d'autre qui relève de l'ambiguïté.
Sauf que je remarque quand même que malgré vos associations,/co-analyses vous n'avez jamais apporté une interprétation... ou un début d'interprétation. Donc, respecter les interprétations des autres est un minimum... :wink:

Dans ce cas, n'intervenez pas sur les écrits des autres puisque vous n'interprétez pas vous-même, car j'ai bien compris depuis le début que vous ne connaissez pas l'onirisme. Et cette méconnaissance ne vous permet pas de voir quel est le bagage des personnes qui écrivent pour pouvoir apprécier ce qu'ils écrivent.

Les rêveurs veulent une interprétation. Donc, continuez par faire vos associations/co-analyses, ce sera plus simple et plus honnête intellectuellement. On ne peut débattre sur l'écrit d'une personne à  propos d'un sujet que lorsque l'on maîtrise soi-même le sujet en question. Et c'est ce qui est enrichissant. Lorsque l'on intervient sur les écrits d'une autre personne alors que l'on ne maîtrise pas le sujet, il y a quand même un doute sur le motif de l'intervention. Merci et fin-------------------- :wink:
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: A anbaj

Message par kaleidoscope »

«Oui, mais, dans ce cas, n'intervenez pas sur les écrits des autres»
Encore une fois, anbaj, je n'interviens pas sur vos écrits mais ne cherche qu'à  vérifier si ceux-ci correspondent ou non au vécu de la rêveuse. Si vous y voyez un ‘contre-pied', ou une critique, ou une remise en question de votre ‘lecture du rêve', que vous présentez d'ailleurs la plupart du temps comme une proposition, toujours à  vérifier, c'est votre affaire, pas la mienne, et notez que je ne reprends pas celle-ci, lecture que je lis toujours avec grand intérêt et que je respecte.

"puisque vous n'interprétez pas vous-même, car j'ai bien compris depuis le début que vous ne connaissez pas l'onirisme. Et cette méconnaissance ne vous permet pas de voir quel est le bagage des personnes qui écrivent.»

C'est bien vous qui le dites, anbaj, et vous seulement. Or en onirologie, j'ai une longue expérience d'au moins 30 ans, incluant l'auto-analyse de mes propres rêves et les auto-analyses, et co-analyses, d'un très grand nombre de personnes. Pour ce qui est du ‘bagage des personnes qui écrivent', voilà  justement le hic: vous, vous procédez comme si vous le connaissiez (ce qui n'est pas du tout le cas), alors que moi je m'informe d'abord de ce ‘bagage' qui est propre au rêveur ou à  la rêveuse. C'est là  toute la différence entre une interprétation et une analyse de rêve.

«Les rêveurs veulent une interprétation.»
Que la plupart des rêveurs et rêveuses qui postent leurs rêves dans un forum comme celui-ci veuillent une interprétation tout faite, toute cuite dans le bec de leurs rêves (qui restera toujours aléatoire ou douteuse, misant rarement dans le mille, si faite uniquement de l'extérieur), je ne le nie pas et pour moi, c'est un sérieux problème, car la seule personne apte à  déchiffrer le sens de ses rêves est... elle-même. Heureusement, nous n'avons pas affaire à  des ‘deux de pique', et s'il en est une qui n'en est pas un, c'est bien tissou.

"Donc, continuez par faire vos associations, ce sera plus simple et plus honnête intellectuellement."
Moi, que je donne mes propres associations (ce que je ne fais jamais), comme vous, vous le faites, serait «plus honnête intellectuellement» ?? - Oh! Que non! En onirologie (= étude ou analyse des rêves), comme l'ont dit les deux maîtres du 20e siècle en ce domaine (Freud et Jung, et encore, ces deux-là  ont eu des précurseurs, dont Artémidore de Daldis (avant J-C), ce qui compte, ce sont les perceptions et associations de la personne qui a fait le rêve, pas celles de l'interprète.

«On ne peut débattre sur l'écrit d'une personne à  propos d'un sujet que lorsque l'on maîtrise soi-même le sujet en question. Et c'est ce qui est enrichissant.»
Je ne vous le fais pas dire, et je lis toujours avec plaisir (mais parfois avec stupéfaction, je l'avoue), vos ‘lectures de rêves', dont je tiens toujours compte lorsque j'examine de plus près un rêve, comme celui de tissou, en particulier.

«Lorsque l'on intervient sur les écrits d'une autre personne alors que l'on ne maîtrise pas le sujet, il y a quand même un doute sur le motif de l'intervention.»
Encore une fois, anbaj, si vous me prêtez des intentions cachées et si vous pensez que je ne maîtrise pas le sujet des rêves, de l'onirologie, ce n'est pas mon affaire, mais la vôtre.
Dernière modification par kaleidoscope le 26 mai 2014, 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: A anbaj

Message par anbaj »

Je vous cite "puisque vous n'interprétez pas vous-même, car j'ai bien compris depuis le début que vous ne connaissez pas l'onirisme. Et cette méconnaissance ne vous permet pas de voir quel est le bagage des personnes qui écrivent.»
C'est bien vous qui le dites, anbaj, et vous seulement. Or en onirologie, j'ai une longue expérience d'au moins 30 ans, incluant l'auto-analyse de mes propres rêves et les auto-analyses, et co-analyses, d'un très grand nombre de personnes



= OUI, vous ne convaincrez que vous seule, chère kalei... ; mais, les écrits dévoilent les vérités, ce ne sont pas les intentions que l'on y met derrière. Et tout ce que vous écrivez sur les rêves parlent d'eux-mêmes.

Et je vous rassure, l'interprétation d'un rêve, ce n'est pas n'importe quoi, n'importe quelle idée que l'on lance... . Il y a des bases et une structure dans tous les rêves... . Et une analyse ou "co-analyse" je vous cite, ne peut se faire qu'en ayant des bases... car cela veut dire que l'auteur qui se lance dans une analyse ou /"co-analyse" je vous cite/, a déjà  maîtrisé en amont le sujet (= rêve) qu'il va traiter (et ce n'est surtout pas le contraire). Sur ce forum, personne ne fait d'analyse ou /co-analyse, je vous cite/, car cela se fait avec un individu en face, car il faut un échange pour cela et une analyse d'un rêve intervient en profondeur sur la psyché du rêveur. Ce que je n'ai jamais vu sur ce forum.

Merci pour vos interventions, en ce qui me concerne, je vous ai tout dit.

Bonne journée à  vous.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: A anbaj

Message par kaleidoscope »

Moi aussi j'ai tout dit, nous nous sommes expliqué, c'est très bien, le sujet est donc clos. Bonne journée à  vous aussi.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: A anbaj

Message par kaleidoscope »

Bonjour anbaj,

Vous écrivez, dans le topic de Burgundy (http://www.reve-interprete.com/interpre ... ml#p106180):
«Je cite kalei... "J'aurais pu en dire tout autre chose que ce qu'en ont dit anbaj (et Crystal Eye)" = NON. Le chêne qui fait le lien avec la mère: Il ne s'agit pas d'invention, etc...» - OUI, j'aurais pu et pourrais en dire tout autre chose, comme la rêveuse d'ailleurs pourrait le faire. Le lien que vous faites entre le chêne et la mère n'est peut-être pas une ‘invention' (quoique... :)), mais ce n'est là  qu'UN sens parmi bien d'autres, et pas forcément le meilleur, ni même le plus logique, d'autant plus que selon les symboles et même les archétypes, l'arbre est associé essentiellement à  quelque chose de masculin.

«D'ailleurs le lien a bien été fait par la rêveuse qui a reconnu qu'elle avait des difficultés relationnelles avec sa mère. C'est cela le lien avec le chêne.» - Cet ‘aveu' ne signifie pas que le chêne représente sa mère. D'ailleurs, elle vous a demandé pourquoi ce chêne ne pourrait pas, plutôt, représenter son père... :) Et puis, en admettant que le chêne du rêve représente sa mère (ou même son père), comment traduire la ‘leçon de guitare' en fonction de l'une ou de l'autre?

«De plus, j'ai un point de vue qui diffère sur cette phrase (ce point de vue n'est que le mien et je le partage ici; ce partage n'a pas pour but d'aller à  l'encontre des idées de kalei... je respecte ses idées), » - comme moi je respecte les vôtres, et celles de Crystal Eye, et de tout autre interprète s'il s'en présente, mais pour le moment, nous ne sommes que 3 ‘aidants', et moi aussi je partage mon point de vue et ma façon d'étudier les rêves. A bien y regarder, tous les trois nous travaillons en parallèle, chacun de notre côté, en espérant que nos points de vue, même fort différents, sauront éclairer la personne à  qui nous nous adressons.

«je cite kalei... "Je disais ça parce que les rêves n'ont pas une signification explicite, que nous ne sommes pas toujours certains de leur signification" - C'est Burgundy, la rêveuse, qui a dit cela.

«Pour moi, tous les rêves ont un cadre/structure bien précise, une logique et un lien avec tous les autres rêves.» - Pour moi aussi. Et ajoutons: ‘et avec la vie de la personne qui les fait'. Surtout avec cette vie.

«Donc, les bonnes interprétations fondées sur les symboles/les archétypes auront toujours une résonnance pour le rêveur» - Peut-être, mais pas sûr du tout, d'autant plus que ce que vous appelez les symboles/archétypes ne sont pas univoques, ils ont plusieurs sens. (Feuilletez un peu l'excellent Dictionnaire des symboles de Chevalier et Gheerbrant et vous constaterez combien c'est vrai.)

«et seront vraies (sauf les mauvaises interprétations» - Oui, je suis d'accord, une interprétation (ou une traduction, une explication) s'avèrera bonne et vraie si elle trouve écho chez le rêveur. Rappel de ce que disait Jung: «L'interprétation d'un rêve est sans valeur tant qu'elle n'a pas acquis l'assentiment du patient.» (Sans compter tout ce qu'il a dit des archétypes et des symboles, à  savoir, justement, qu'ils ne sont pas univoques.)

«= donc cela relève plus de l'interprétateur et non d'autre chose).» - En effet, si vous voulez dire par là  que tout dépend de l'interprète, et des styles d'interprétation, et même des méthodes d'interprétation, il en existe plusieurs, souvent contradictoires d'ailleurs.

«De plus, un rêve peut avoir plein d'interprétations différentes à  condition de rester dans le cadre de ce qu'expriment les symboles /archétypes...» - Un rêve peut avoir plein d'interprétations différentes lorsque la ‘lecture' en est faite en fonction d'une grille d'interprétation symbolique pré-établie et extérieure à  la personne qui a fait le rêve, et des grilles d'interprétation toutes faites (dictionnaires de symboles, voire même encyclopédies), il en existe beaucoup! Selon moi, et c'est ce que je pratique, la façon la plus sûre, pour aboutir à  un bon résultat, c'est de procéder en fonction des perceptions, idées, représentations et associations de la personne, et non selon une telle grille.

«Il y a aussi le fait que l'on n'accèdera jamais à  toutes les interprétations possibles car il y a plein de choses que nous ne savons pas sur les rêves, à  l'heure d'aujourd'hui.» - Est-ce le but à  rechercher? Pour moi non. Le but est d'arriver à  expliquer un rêve et ce, à  la satisfaction de la personne qui l'a fait parce que cette explication correspond non seulement à  ce qui se passe dans le rêve, mais à  la vie de la personne, à  sa problématique particulière.

«Le rêve n'est pas une histoire de tâtonnement, de doutes, ou autres choses, etc... les symboles ont une réelle base.» - Oui, et cette base, c'est la vie de la personne qui le fait et les matériaux du rêve, comme vous l'avez déjà  dit, viennent de la ‘bibliothèque personnelle' de cette personne, et non de celle de qui que ce soit d'autre.

Voilà !
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: A anbaj

Message par anbaj »

ci kalei... bonne soirée à  vous :P
Répondre