Bonjour anbaj,
Vous écrivez, dans le topic de Burgundy (
http://www.reve-interprete.com/interpre ... ml#p106180):
«Je cite kalei... "J'aurais pu en dire tout autre chose que ce qu'en ont dit anbaj (et Crystal Eye)" = NON. Le chêne qui fait le lien avec la mère: Il ne s'agit pas d'invention, etc...» - OUI, j'aurais pu et pourrais en dire tout autre chose, comme la rêveuse d'ailleurs pourrait le faire. Le lien que vous faites entre le chêne et la mère n'est peut-être pas une ‘invention' (quoique...

), mais ce n'est là qu'UN sens parmi bien d'autres, et pas forcément le meilleur, ni même le plus logique, d'autant plus que selon les symboles et même les archétypes, l'arbre est associé essentiellement à quelque chose de masculin.
«D'ailleurs le lien a bien été fait par la rêveuse qui a reconnu qu'elle avait des difficultés relationnelles avec sa mère. C'est cela le lien avec le chêne.» - Cet ‘aveu' ne signifie pas que le chêne représente sa mère. D'ailleurs, elle vous a demandé pourquoi ce chêne ne pourrait pas, plutôt, représenter son père...

Et puis, en admettant que le chêne du rêve représente sa mère (ou même son père), comment traduire la ‘leçon de guitare' en fonction de l'une ou de l'autre?
«De plus, j'ai un point de vue qui diffère sur cette phrase (ce point de vue n'est que le mien et je le partage ici; ce partage n'a pas pour but d'aller à l'encontre des idées de kalei... je respecte ses idées), » - comme moi je respecte les vôtres, et celles de Crystal Eye, et de tout autre interprète s'il s'en présente, mais pour le moment, nous ne sommes que 3 ‘aidants', et moi aussi je partage mon point de vue et ma façon d'étudier les rêves. A bien y regarder, tous les trois nous travaillons
en parallèle, chacun de notre côté, en espérant que nos points de vue, même fort différents, sauront éclairer la personne à qui nous nous adressons.
«je cite kalei... "Je disais ça parce que les rêves n'ont pas une signification explicite, que nous ne sommes pas toujours certains de leur signification" - C'est Burgundy, la rêveuse, qui a dit cela.
«Pour moi, tous les rêves ont un cadre/structure bien précise, une logique et un lien avec tous les autres rêves.» - Pour moi aussi. Et ajoutons: ‘et avec la vie de la personne qui les fait'. Surtout avec cette vie.
«Donc, les bonnes interprétations fondées sur les symboles/les archétypes auront toujours une résonnance pour le rêveur» - Peut-être, mais pas sûr du tout, d'autant plus que ce que vous appelez les symboles/archétypes ne sont pas univoques, ils ont plusieurs sens. (Feuilletez un peu l'excellent
Dictionnaire des symboles de Chevalier et Gheerbrant et vous constaterez combien c'est vrai.)
«et seront vraies (sauf les mauvaises interprétations» - Oui, je suis d'accord, une interprétation (ou une traduction, une explication) s'avèrera bonne et vraie si elle trouve écho chez le rêveur. Rappel de ce que disait Jung: «L'interprétation d'un rêve est sans valeur tant qu'elle n'a pas acquis l'assentiment du patient.» (Sans compter tout ce qu'il a dit des archétypes et des symboles, à savoir, justement, qu'ils ne sont pas univoques.)
«= donc cela relève plus de l'interprétateur et non d'autre chose).» - En effet, si vous voulez dire par là que tout dépend de l'interprète, et des styles d'interprétation, et même des méthodes d'interprétation, il en existe plusieurs, souvent contradictoires d'ailleurs.
«De plus, un rêve peut avoir plein d'interprétations différentes à condition de rester dans le cadre de ce qu'expriment les symboles /archétypes...» - Un rêve peut avoir plein d'interprétations différentes lorsque la ‘lecture' en est faite en fonction d'une grille d'interprétation symbolique pré-établie et extérieure à la personne qui a fait le rêve, et des grilles d'interprétation toutes faites (dictionnaires de symboles, voire même encyclopédies), il en existe beaucoup! Selon moi, et c'est ce que je pratique, la façon la plus sûre, pour aboutir à un bon résultat, c'est de procéder en fonction des perceptions, idées, représentations et associations de la personne, et non selon une telle grille.
«Il y a aussi le fait que l'on n'accèdera jamais à toutes les interprétations possibles car il y a plein de choses que nous ne savons pas sur les rêves, à l'heure d'aujourd'hui.» - Est-ce le but à rechercher? Pour moi non. Le but est d'arriver à expliquer un rêve et ce, à la satisfaction de la personne qui l'a fait parce que cette explication correspond non seulement à ce qui se passe dans le rêve, mais à la vie de la personne, à sa problématique particulière.
«Le rêve n'est pas une histoire de tâtonnement, de doutes, ou autres choses, etc... les symboles ont une réelle base.» - Oui, et cette base, c'est la vie de la personne qui le fait et les matériaux du rêve, comme vous l'avez déjà dit, viennent de la ‘bibliothèque personnelle' de cette personne, et non de celle de qui que ce soit d'autre.
Voilà !