Merci pour ta réponse.
Je te cite "mais je pense que Anbaj a déduit que je n'avais une très bonne communication avec ma mère sans autre informations que ce rêve... ça me semble être un peu plus que le fruit du hasard"
= NON, il y avait bien une information capitale. Quand on fait une lecture d'un rêve à une personne, on doit éliminer tout ce qui est le fruit du hasard, sinon on est hors-sujet. Je n'utilise jamais le hasard dans mes interprétations -cela relèverait d'une malhonnêteté intellectuelle vis-à -vis du rêveur-. Les rêves sont suffisamment riches en éléments pour décoder le message. Quand je lis un rêve, j'ai déjà une idée du thème. Je peux avoir un doute sur un aspect précis, dans ce cas, je m'abstiens sur cet aspect... Je peux aussi poser des questions pour aller plus en profondeur dans ma lecture. Lorsque le rêveur participe, c'est tout "bénéf" pour lui car je peux descendre dans des détails... mais s'il ne participe pas, ma lecture demeure superficielle mais avec une structure, celle du rêve. ----------/Je vois que tu apprends à décoder tes rêves ce qui est très bien ; tu verras aussi que plus l'on s'expérimente sur le sujet, plus l'on intègre le vocabulaire des symboles qui en fait est un vocabulaire logique propre au symbolisme... le langage des oiseaux... -donc rarement besoin de dictionnaires dont on s'émancipe-/ -----------
L'information capitale et décisive, c'est la nature même du chêne qui évoque dans les rêves une image de nature féminine (donc, celà répond en même temps à ton autre question : dans ce rêve, il n'y a aucune trace du père). C'est aussi pour cette raison que le chêne code dans ce rêve ta "mère", en lien avec le contexte général du rêve. Le lien se fait très vite avec ce contexte non favorable du rêve qui relève des émotions, comme tu dis "la guitare qui ne s'accorde pas". Voilà ...
En ce qui concerne la solidité, l'ancrage, c'est normal, cela va de paire avec la relation difficile avec ta mère. Il s'agit d'un travail d'ensemble à faire sur toi qui englobe le travail sur la communication -parler avec ton cœur-. Donc cela fait partie du contexte.
Je te cite "Après peut-être cet arbre a-t-il une double signification (ma mère, ma personnalité) est ce possible ? "
= OUI. Toujours. Le chêne code ta mère. Mais il code également une part de ta personnalité = celle que tu dois faire grandir pour retrouver cette sérénité que tu recherches -dont la dysharmonie se révèle dans tes rapports avec ta mère-. Voilà le lien.
Des interprétations différentes : OUI, au niveau de la structure du rêve, en respectant/ayant toujours en vue les deux symboles essentiels : le CHENE, la guitare qui fait le lien avec les émotions -pour éviter le hors sujet-.
Bon dimanche à toi