Jouer de la guitare dans une forêt

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Jouer de la guitare dans une forêt

Message par anbaj »

Bonjour burgundy,

Merci pour ta réponse.
Je te cite "mais je pense que Anbaj a déduit que je n'avais une très bonne communication avec ma mère sans autre informations que ce rêve... ça me semble être un peu plus que le fruit du hasard"

= NON, il y avait bien une information capitale. Quand on fait une lecture d'un rêve à  une personne, on doit éliminer tout ce qui est le fruit du hasard, sinon on est hors-sujet. Je n'utilise jamais le hasard dans mes interprétations -cela relèverait d'une malhonnêteté intellectuelle vis-à -vis du rêveur-. Les rêves sont suffisamment riches en éléments pour décoder le message. Quand je lis un rêve, j'ai déjà  une idée du thème. Je peux avoir un doute sur un aspect précis, dans ce cas, je m'abstiens sur cet aspect... Je peux aussi poser des questions pour aller plus en profondeur dans ma lecture. Lorsque le rêveur participe, c'est tout "bénéf" pour lui car je peux descendre dans des détails... mais s'il ne participe pas, ma lecture demeure superficielle mais avec une structure, celle du rêve. ----------/Je vois que tu apprends à  décoder tes rêves ce qui est très bien ; tu verras aussi que plus l'on s'expérimente sur le sujet, plus l'on intègre le vocabulaire des symboles qui en fait est un vocabulaire logique propre au symbolisme... le langage des oiseaux... -donc rarement besoin de dictionnaires dont on s'émancipe-/ -----------

L'information capitale et décisive, c'est la nature même du chêne qui évoque dans les rêves une image de nature féminine (donc, celà  répond en même temps à  ton autre question : dans ce rêve, il n'y a aucune trace du père). C'est aussi pour cette raison que le chêne code dans ce rêve ta "mère", en lien avec le contexte général du rêve. Le lien se fait très vite avec ce contexte non favorable du rêve qui relève des émotions, comme tu dis "la guitare qui ne s'accorde pas". Voilà ...

En ce qui concerne la solidité, l'ancrage, c'est normal, cela va de paire avec la relation difficile avec ta mère. Il s'agit d'un travail d'ensemble à  faire sur toi qui englobe le travail sur la communication -parler avec ton cœur-. Donc cela fait partie du contexte.

Je te cite "Après peut-être cet arbre a-t-il une double signification (ma mère, ma personnalité) est ce possible ? "
= OUI. Toujours. Le chêne code ta mère. Mais il code également une part de ta personnalité = celle que tu dois faire grandir pour retrouver cette sérénité que tu recherches -dont la dysharmonie se révèle dans tes rapports avec ta mère-. Voilà  le lien.

Des interprétations différentes : OUI, au niveau de la structure du rêve, en respectant/ayant toujours en vue les deux symboles essentiels : le CHENE, la guitare qui fait le lien avec les émotions -pour éviter le hors sujet-.

Bon dimanche à  toi :|
Dernière modification par anbaj le 01 juin 2014, 13:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Jouer de la guitare dans une forêt

Message par kaleidoscope »

Bonjour Burgundy,
C'est vous qui êtes la mieux placée pour déterminer ce qui, dans ce qu'on vous dit, correspond le mieux à  votre situation, que nous ne connaissons que très peu. Et puis, même s'il nous arrive d'affirmer que c'est cela, c'est toujours, plutôt, un ‘ça pourrait être cela' car tant que ça n'est pas confirmé par le rêveur ou la rêveuse, ça ne reste que des hypothèses, des pistes, des suggestions et, à  ce niveau, vous l'aurez remarqué, il y en a pratiquement autant qu'il y a d'interprètes! (Voir ce qui a été dit du chêne, en particulier. J'aurais pu en dire tout autre chose que ce qu'en ont dit anbaj et Crystal, comme vous-même pourriez en dire autre chose et, finalement, qu'est-ce qui est le plus important pour en comprendre le sens? Ce que VOUS, vous pensez du chêne!)

«Je persiste à  croire que c'est la chanson en elle-même qui a un rôle symbolique dans mon rêve et non le groupe qui la joue.» - Je n'en doute point et selon ce qui se passe dans votre rêve (montrer à  jouer le morceau à  la guitare), c'est bien non pas la chanson (= paroles et musique), mais la partition musicale. Quant à  Mlle K elle-même (je parle ici de la chanteuse du groupe), c'est possible qu'elle ne soit pas importante, comme ça pourrait être possible qu'elle le soit. Cela reste à  vérifier mais pour ce faire, il faudrait ré-examiner tout le rêve dans ses moindres détails.

«Cela vient surtout du fait que je trouve cette chanson belle et que dans mon rêve lorsque je la joue j'ai comme le sentiment d'atteindre une sorte d'état second, en pleine communion avec la musique et moi-même. Je dirai plus que cette musique symbolise ce que je dois atteindre pour arriver à  ce même état dans la vie réelle.» - C'est fort possible, auquel cas vous devriez être capable de traduire le rêve dans cette perspective et, surtout, d'expliquer comment il se fait que dans ce dernier, vous enseignez à  ces trois femmes à  jouer cette pièce.

«c'est elle qui a de l'importance et non le groupe. Je ne crois donc pas que cette musique ait un rapport avec ma bisexualité, je ne peux pas non plus totalement exclure cette possibilité mais vous ne pouvez pas affirmer que vous êtes certain de ce fait.» - En effet. Tout reste encore à  démontrer, à  prouver, et pour le moment, l'étude du rêve n'est pas encore assez avancée pour se prononcer avec certitude.

«Je disais ça parce que les rêves n'ont pas une signification explicite, que nous ne sommes pas toujours certains de leur signification et qu'ils demandent de la réflexion» - Ça, c'est bien vrai, et surtout de la part de la personne qui l'a fait ! ;)

"Je ne considère donc pas cela comme quelque chose de facile, mais pas impossible loin de là ." - Oui, tout à  fait.

«Je pense au contraire que dans le rêve la guitare est plus importante que les paroles de la chanson, d'autant plus que c'est la musique qui me mène à  cet état et non les paroles, par ailleurs quand j'écoute la chanson dans la réalité je ne fais pas vraiment attention aux paroles, c'est plus la mélodie qui m'importe, de plus comme vous le remarquez les paroles sont totalement absentes du rêve donc la guitare me semble plus importante que les paroles qui me paraissent "inutiles" dans ce rêve.» - Oui, et c'est d'ailleurs ce que je vous ai fait remarquer.

«Dernière chose, que voulez-vous dire lorsque vous dites: "Mais, je le redis, ce que vous cherchez à  apprendre à  vos deux ‘copines' ou élèves (deux femmes), dans le rêve, ce n'est pas le chant mais la guitare", je vous avoue que je ne vois pas où vous voulez en venir?» - Je voulais simplement vous faire remarquer que les paroles n'avaient pas d'importance! Car quand on chante, on prononce des paroles. :)
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Jouer de la guitare dans une forêt

Message par anbaj »

:arrow: Je cite kalei... "J'aurais pu en dire tout autre chose que ce qu'en ont dit anbaj "

= NON. Le chêne qui fait le lien avec la mère : Il ne s'agit pas d'invention, etc... . D'ailleurs le lien a bien été fait par la rêveuse qui a reconnu qu'elle avait des difficultés relationnelles avec sa mère. C'est cela le lien avec le chêne. :wink:


:arrow: De plus, j'ai un point de vue qui diffère sur cette phrase (ce point de vue n'est que le mien et je le partage ici ; ce partage n'a pas pour but d'aller à  l'encontre des idées de kalei... je respecte ses idées), je cite kalei... "Je disais ça parce que les rêves n'ont pas une signification explicite, que nous ne sommes pas toujours certains de leur signification "

= Pour moi, tous les rêves ont un cadre/structure bien précise, une logique et un lien avec tous les autres rêves. Donc, les bonnes interprétations fondées sur les symboles/les archétypes auront toujours une résonnance pour le rêveur et seront vraies (sauf les mauvaises interprétations = donc cela relève plus de l'interprétateur et non d'autre chose). De plus, un rêve peut avoir plein d'interprétations différentes à  condition de rester dans le cadre de ce qu'expriment les symboles/archétypes... . Il y a aussi le fait que l'on n'accèdera jamais à  toutes les interprétations possibles car il y a plein de choses que nous ne savons pas sur les rêves, à  l'heure d'aujourd'hui.


:idea: Le rêve n'est pas une histoire de tâtonnement, de doutes, ou autres choses, etc... les symboles ont une réelle base.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

à  propos du chêne

Message par Crystal Eye »

Le chêne en tant qu'arbre immense peut effectivement représenter des problèmes familiaux lourds, un isolement du "Moi" => Donc possibilité d'un éventuel conflit avec la mère (surtout si celle-ci a une forte personnalité, une "force immuable" comme le chêne)

=> Cependant, le chêne, en rêve, n'a jamais figuré l'image de la mère.

=> La mère, dans les rêves, est exclusivement représentée "oniriquement" par la mer, la terre ou la lune..

-------------------------

En revanche, voir un chêne ou se voir soi-même sous un chêne apporte la confirmation d'une expérience vécue en profondeur.

=> Rêver d'un chêne est signe de solidité, de puissance et surtout de sagesse. Il est temps de la restituer et de la communiquer autour de vous.

-------------------------

*Quoi qu'il en soit, un arbre, en rêve, représente toujours notre arbre de vie*

=> sur un plan spirituel, l'arbre symbolise l'arbre de vie et représente l'union du ciel, de la terre et de l'eau
:!: quand nous comprenons notre propre arbre, notre vie est un succès sur tous les plans

-----------------------------------
=> dans les rêves, l'arbre symbolise la base de notre vie intérieure
:!: quand il apparaît dans nos rêves, il vaut mieux s'y attarder
:!: un arbre avec de grosses branches suggèrerait une personnalité chaleureuse et aimante

=> un arbre au tronc puissant et droit représente votre énergie et votre capital santé
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Jouer de la guitare dans une forêt

Message par anbaj »

Bonjour

Je confirme à  100 % que la mère, dans les rêves, est symbolisée par plein de choses (selon le contexte du rêve) :
comme par exemple, la grotte, la grange, la vache, l'armoire, la nuit, la lune, la forêt, la gitane, la sorcière, l'œuf, l'eau stagnante, un labyrinthe, une louve, l'araignée, le sous-bois, le félin, etc, etc... . Il n'y a aucune exclusivité à  la mer, la terre ou la lune... (et je précise aussi que tous ces éléments ont aussi plein d'autres symboliques, comme d'ailleurs la lune, la terre, etc...).

Le CHENE est bien un gros symbole onirique de la mère. Il n'y a aucun doute dessus.
Et le chêne c'est aussi un arbre qui symbolise la famille, les racines, l'ancrage...
burgundy
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2014, 10:32

Re: Jouer de la guitare dans une forêt

Message par burgundy »

Merci encore à  tous de vos réponses et conseils pour la lecture d'un rêve, cela m'aide pour lire ce rêve plus profondément et cela m'aidera sûrement à  l'avenir pour d'autres rêves ! Anbaj, je vais suivre ton conseil, parler avec ma mère avec mon cœur pour que notre relation s'améliore ... Kaleiodoscope, merci pour votre réponse, il y avait certains points de votre précédent message que je n'avais pas compris mais maintenant c'est plus clair, merci :wink:

Désolé aussi pour ma réponse tardive je n'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine :?

Bon week-end à  tous :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

réponse personnelle à  Anbaj

Message par Crystal Eye »

anbaj a écrit :Bonjour

Je confirme à  100 % que la mère, dans les rêves, est symbolisée par plein de choses (selon le contexte du rêve) :
comme par exemple, la grotte, la grange, la vache, l'armoire, la nuit, la lune, la forêt, la gitane, la sorcière, l'œuf, l'eau stagnante, un labyrinthe, une louve, l'araignée, le sous-bois, le félin, etc, etc... . Il n'y a aucune exclusivité à  la mer, la terre ou la lune... (et je précise aussi que tous ces éléments ont aussi plein d'autres symboliques, comme d'ailleurs la lune, la terre, etc...).

Le CHENE est bien un gros symbole onirique de la mère. Il n'y a aucun doute dessus.
Et le chêne c'est aussi un arbre qui symbolise la famille, les racines, l'ancrage...

:idea: La mère peut également être représentée par la caverne et l'araignée, j'en conviens :wink:

:shock: Par contre, pour la forêt, le sous-bois, la grange, l'armoire, le labyrinthe, l'œuf ou l'eau stagnante, G un doute :roll:

:arrow: Le chêne symbolise davantage la famille, les racines, les ancêtres :|
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

le chêne symbole de la mère

Message par anbaj »

[quote="Crystal Eye"][quote="anbaj"]Bonjour
:idea: La mère peut également être représentée par la caverne et l'araignée, j'en conviens :wink:
:shock: Par contre, pour la forêt, le sous-bois, la grange, l'armoire, le labyrinthe, l'œuf ou l'eau stagnante, G un doute :roll:



Bonjour Crystal Eye

:arrow: Eh bien, on ne sait pas tout dans la vie, chaque occasion est une opportunité d'apprendre...
La mère est bien symbolisée par le chêne, la forêt, le sous-bois, la grange, l'armoire, le labyrinthe, l'œuf ou l'eau stagnante et plein d'autres... il n'y a aucune exclusivité. :wink:
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Jouer de la guitare dans une forêt

Message par kaleidoscope »

Pour ma part, j'aurais bien aimé savoir ce que Burgundy, la rêveuse, pense du chêne...
burgundy
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2014, 10:32

Re: Jouer de la guitare dans une forêt

Message par burgundy »

Il est possible que le chêne symbolise autre chose que la mère dans un autre rêve je n'en sais rien, mais en tout cas Anjab ne s'est pas trompé lorsqu'il a déduit que que je n'avais pas d'excellentes relations avec ma mère, je pense qu'on peut déduire que dans ce rêve le chêne symbolise bien ma mère :wink:
Répondre