Souris et chat

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

shad97
Messages : 26
Inscription : 06 avr. 2014, 17:08

Souris et chat

Message par shad97 »

Bonjour Crystal,

Voila un rêve court que je n'arrive pas a comprendre.

J'ai rêve de mon chat (Blanc et tigré) en haut de l'escalier avec une souris noire dans sa gueule. Je monte pour le rattraper mais il s'enfuit.

Le rêve est court mais la signification avec la souris dans la gueules du chat, impossible d'en saisir le sens
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Souris et chat

Message par anbaj »

Bonsoir shad97

Le chat blanc, c'est l'innocence de ton expérience jeune, peut-être un peu de naïveté. Tigré ce sont tes zones d'ombre, les instincts, la manière dont tu te comportes avec l'autre par exemple. Le chat c'est toi.
La souris noire code tes PEURS et la gueule symbolise l'objet de tes peurs. La souris c'est aussi un aspect de toi. Elle est le reflet de ce qui en face te fait peur, peut-être une relation.
Il y a une dualité, des personnalités contraires qui s'opposent en toi.
Quels aspects de cette relation te fait peur et dont une partie de toi veut fuir ? ces aspects là  comment peux-tu les verbaliser, par exemple, en sentiments/émotions : tu le vis et le ressens comment ? comment cela résonne au fond de toi ?
Il y a chez toi quelque chose qui te gêne et que tu n'arrives pas à  maîtriser pour pouvoir avancer.


A toi de voir comment tu peux adapter tout cela à  ce que tu vis.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Souris et chat

Message par kaleidoscope »

Bonsoir Shad,
Comme il s'agit de votre chat réel, qui est réellement de couleur blanc tigré, alors il n'y a pas à  chercher le sens du blanc ni même du tigré (qui est de quelle autre couleur, :) ;) ?) Ce que vous devez vous demander, c'est ce que vous pensez de votre chat, de ce chat-là , les caractéristiques que vous lui attribuez. Pour vous donner un exemple, j'ai eu plusieurs chats de compagnie et présentement j'en ai deux. Si je rêve à  l'un de mes anciens chats, ou à  l'un de ceux que j'ai présentement, soyez assuré qu'étant donné que chacun d'eux était et est différent, celui auquel je vais rêver ne peut avoir le même sens, et encore moins un sens général que l'on attribue, dans différents ‘dictionnaires de rêves', au chat. L'important, comme toujours, c'est ce qu'on pense de notre chat qui se trouve dans notre rêve.

Votre chat se trouve en haut de l'escalier. Quel escalier? Et cet escalier, il mène de où à  où? Qu'y a-t-il, en haut de cet escalier? Les chambres? Alors, et de toute façon quoi qu'il en soit, votre chat a dû attraper cette souris à  l'étage supérieur. Si c'est effectivement celui des chambres (et selon la plupart des rêves que vous avez postés ici, l'un de vos principaux problèmes est de ‘digérer' le fait d'avoir perdu votre âme-sœur, cette ex-compagne dont vous n'avez toujours pas fait le deuil), il serait possible, alors (je dis bien possible) que la souris NOIRE représente cette ex. Mais vous avez aussi des problèmes avec votre père et avec votre frère. Donc, il serait possible (je dis bien possible) que le chat ou la souris les représentent. Or, il saute aux yeux que chat BLANC, même tigré, contraste avec souris NOIRE. Réfléchissez là -dessus, et examinez cela en fonction des trois hypothèses mentionnées.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

La symbolique des couleurs oniriques

Message par anbaj »

Les couleurs, quand elles existent dans un rêve sont très importantes, car ce sont elles qui vont donner une tonalité au rêve : par exemple, va mettre en évidence la dynamique d'une situation figée... . L'interprétation du rêve ne pourra s'en passer lorsqu'elles existent. Le blanc va souvent neutraliser une situation, le blanc contient toutes les couleurs, le blanc n'est pas une couleur. Le noir va accentuer sur la nécessité de travailler sur un aspect de personnalité. La cohabitation de deux couleurs va guider une orientation -l'une peut primer sur l'autre- etc, etc, etc...

nota :
j'entends par "une relation" ci-dessus = une relation passée -l'ex par exemple- dont la nature profonde de la séparation n'est pas bien claire chez le rêveur pour pouvoir passer à  autre chose car le rêveur n'a pas compris ce qu'il a rejoué dans cette précédente relation / une nouvelle relation qui tente de se faire avec difficulté car il subsiste des incompréhensions avec la précédente relation.
Avec l'escalier, on voit que le rêveur cherche à  passer à  autre chose, mais il n'y arrive pas, car il doit se confronter d'abord à  sa dualité.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info (en accord avec anbaj)

Message par Crystal Eye »

<<J'ai rêve de mon chat (Blanc et tigré) en haut de l'escalier avec une souris noire dans sa gueule. >>

:arrow: Les animaux sont souvent l'expression de ses instincts et par extrapolation reflètent l'idée que l'on a de la sexualité ou renseignent simplement sur le parcours sexuel du rêveur.

:idea: quand nous rêvons d'animaux domestiques, nous prenons conscience de nous et avons accepté certaines parties de nous

:!: il y a des passions qui sont bien contrôlées, même si cela suggère que ces passions ne furent jamais trés importantes


______________________________________________

:idea: Le chasseur (chat) représente l'homme asservi à  son désir de prédateur. :!: Il est dépendant de sa proie (souris).

=> Son identité est donc relative à  l'autre. Ce symbole peut signaler un état de dépersonnalisation


____________________________________

:idea: Le chat représente la femme perçue dans ses aspects extrêmes.
Celle qui fascine, celle qui attire, mais dont on se méfie et que l'on redoute.
Cette femme trop belle est semblable au chat que le rêveur aurait envie de caresser mais qui redoute un coup de griffe

=> Chez un homme, les rêves de chat, sont le plus souvent le signe d'un désir ardent qui est refoulé.

:!: ils sont révélateurs d'une crainte presque maladive de la sexualité et de la femme tentatrice

_____________

:?: Blanc mat : :idea: sentiment d'inertie, d'isolement, de non implication dans votre vie actuelle.

---------------------------------------

:?: Blanc (chat) et noir (souris) : :idea: Angoisses existentielles


_________________________________________

=> Dans le langage populaire, La souris peut représenter la femme, celle que l'homme possède.
:!: Ces dimensions réduites montrent le peu d'importance qu'on lui accorde.
:!: Il y a amoindrissement de la personnalité, symbolisée par la taille réduite de la souris.

:idea: la qualité de la souris est la timidité, et le rêveur peut souvent composer avec elle. :!: cela peut amener de la turbulence et un manque de compréhension

-----------------
:arrow: Noir (souris noire) : symbolise le côté caché de votre personnalité
:idea: peur de vous-même, de ce que vous cachez, de votre part d'ombre, du côté pile de votre personnalité, voire de vos pulsions refoulées et inavouées.

:!: Accepter l'<<autre>>, reconnaître sa différence vous permettra de prendre conscience, en retour, de la richesse de vos potentialités

___________________________________________

:idea: se situer en haut de quelque chose indique un certain degré de suprématie
:!: nous sommes capables de diriger certaines situations particulières
:!: nous voulons quitter le monde quotidien, ordinaire


*************************************************************************************************************
<<Je monte pour le rattraper mais il s'enfuit. >>

:?: vous montez à  l'étage ? :idea: Vous êtes en train d'évoluer, d'accéder à  une richesse de compréhension

-----------------

:arrow: Rattraper (quelqu'un, quelque chose) : symbole de poursuite, action
:idea: Il n'est pas trop tard. :!: Tout est encore possible !

------------------------

:idea: Pourchasser quelque chose est en général une promesse de désillusion, puisque vous jouez tantôt le rôle du chasseur, tantôt celui de la proie (proie de vos passions, de désirs incontrôlés qui se retournent contre vous)

---------------------------
:arrow: Fuir : symbole du refus des responsabilités
:idea: Vous essayez d'échapper à  votre vie actuelle, par craintes des responsabilités. :!: En fait, vous fuyez toute une partie de vous-même qui vous fait peur, et que vous ne voulez pas voir en face.

_____________________

=> vous n'êtes pas en accord avec votre sensualité profonde.
:idea: Vous refusez toute une partie magique en vous, à  commencer par celle qui correspond à  la vie sauvage et se développe en dehors du contexte social. :!: Cela signifie malaise avec soi-même.
:!: C'est le moment de remettre de l'ordre dans vos passions.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Le petit grain de sel de Crystal....

Message par Crystal Eye »

kaleidoscope a écrit :Bonsoir Shad,
Comme il s'agit de votre chat réel, qui est réellement de couleur blanc tigré, alors il n'y a pas à  chercher le sens du blanc ni même du tigré (qui est de quelle autre couleur, :) ;) ?) Ce que vous devez vous demander, c'est ce que vous pensez de votre chat, de ce chat-là , les caractéristiques que vous lui attribuez. L'important, comme toujours, c'est ce qu'on pense de notre chat qui se trouve dans notre rêve.

Votre chat se trouve en haut de l'escalier. Quel escalier? Et cet escalier, il mène de où à  où? Qu'y a-t-il, en haut de cet escalier? Les chambres? Alors, et de toute façon quoi qu'il en soit, votre chat a dû attraper cette souris à  l'étage supérieur. Si c'est effectivement celui des chambres (et selon la plupart des rêves que vous avez postés ici, l'un de vos principaux problèmes est de ‘digérer' le fait d'avoir perdu votre âme-sœur, cette ex-compagne dont vous n'avez toujours pas fait le deuil), il serait possible, alors (je dis bien possible) que la souris NOIRE représente cette ex. Mais vous avez aussi des problèmes avec votre père et avec votre frère. Donc, il serait possible (je dis bien possible) que le chat ou la souris les représentent. Or, il saute aux yeux que chat BLANC, même tigré, contraste avec souris NOIRE. Réfléchissez là -dessus, et examinez cela en fonction des trois hypothèses mentionnées.

Je suis entièrement d'accord avec toi kaléidoscope... la couleur tigrée importe peu (puisqu'il s'agit du chat réel du rêveur)... l'essentiel c'est le contraste Blanc & Noir :

:?: Blanc mat (chat) : :idea: sentiment d'inertie, d'isolement, de non implication dans votre vie actuelle.

:?: Blanc (chat) et noir (souris) : :idea: Angoisses existentielles

=> En revanche, la souris noire aurait pu aussi représenter une femme de couleur (noire ) cependant j'opterai plutôt pour une personne timide ou l'amoindrissement de la personnalité du rêveur :

:?: Vous êtes avalé, mordu ou dévoré (souris dans la gueule du chat) ? :idea: C'est une période difficile, obscure, marquée par une perte d'énergie

------------------------

=> Le noir est ambivalent : à  la fois le symptôme que quelque chose ne va pas (révèle un état névrotique) et un signe d'évolution positive, de rétablissement
:?: Noir seul : Dégradation de la relation aux parents, notamment au père

:?: noir opposé ou associé au blanc : angoisses existentielles
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Souris et chat

Message par anbaj »

Bonjour shad97

La bi-coloration « blanc-tigré » a une importance capitale dans ce rêve car le vrai message du rêve est ici. Celà  participe à  l'ambivalence qui se joue chez le rêveur. Dans « tigré », il y a « tigre », cela fait allusion aux pulsions, aux instincts que le rêveur doit apprendre à  contenir, c'est très bien démontré dans l'action du chat du rêve : son instinct de chasseur, la souris dans la gueule. Au quotidien, cela pourrait être la ruse, etc... , cet aspect de lui qui cherche à  obtenir quelque chose par certains moyens impulsés par des ressorts instinctifs. Le fait que le chat lui échappe : cette image permet de lui montrer ce qu'il déploie au quotidien et qu'il doit apprendre à  dominer. Et d'un autre côté, un aspect également de lui « le chat blanc » qui souhaite autre chose, le blanc symbolise ici la neutralité. Neutralité car il ne se donne pas véritablement les moyens de ce besoin de passer à  autre chose, car il n'a pas compris ce qu'il a rejoué dans sa précédente relation. Donc il neutralise lui-même le fait de mettre en action ce besoin.
:idea: En conclusion, chat blanc-tigré et souris noire étant des aspects des différentes personnalités du rêveur.
:idea: Ce rêve lui fait voir principalement deux choses dont il doit prendre conscience :
-son ambivalence : le but, d'une apprendre à  maîtriser ses instincts, d'autre écouter ce qu'il ressent de bien pour lui et surtout agir dans ce sens. Agir sera de mettre en décision ce qu'il ressent être mieux pour lui et surtout comprendre en lui tout ce qu'il a rejoué dans son ancienne relation pour pouvoir tourner une page définitivement et surtout progresser en ne rejouant plus les mêmes choses aujourd'hui, demain, etc... . Et ceci sera également bénéfique pour lui par rapport à  ses relations amoureuses à  venir, mais aussi avec la fratrie, la famille, les amis.
Pour pouvoir agir, c'est-à -dire décider de ce qui est bien pour lui pour tourner une page, il devra affronter ses peurs qui représentent des repères qu'il ne veut pas lâcher, symbolisées par la couleur "noire" de la souris. C'est la dualité, la confrontation des opposés de ses personnalités. Il faut lâcher les repères qui en fait gênent plus qu'autre chose pour aller de l'avant. Pour lâcher, le rêveur devra comprendre : qu'Est-ce qui l'attire dans cette relation, mais aussi qu'Est-ce qui le fait fuir ? -la vraie raison n'étant pas celle à  laquelle il pense, mais elle est plus profonde en lui dans son inconscient et c'est celle-là  que la souris noire symbolise. Essayer de les verbaliser de les mettre en mot pour comprendre comment cela résonne chez lui, et il comprendra ce qu'il rejoue en allant au plus profond de lui. nota = l'enfant de votre ex n'a pas été mis sur votre chemin pour rien mais bien pour vous faire comprendre quelque chose en vous.
shad97
Messages : 26
Inscription : 06 avr. 2014, 17:08

Re: Souris et chat

Message par shad97 »

Merci pour toutes ces explications, je vais faire le trie , mais il y a du juste dans tout ce que vous avez ecrit
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

:arrow: Rayures/zébrures : :idea: signe que vous faites fausse route, peut-être à  cause d'une vocation contrariée ? :!: faites un examen de conscience, une recherche de votre vraie personnalité.
=> Il n'est jamais trop tard pour réaliser une vocation.
Répondre