rêves oppressants : je suis poursuivie, on me veut du mal

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
constance7
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2014, 09:57

rêves oppressants : je suis poursuivie, on me veut du mal

Message par constance7 »

Bonjour,

Je n'ai jamais posté mes rêves sur un forum mais j'ai décidé de poster celui-ci pour comprendre son origine ou du moins m'amener à  comprendre l'implicite qui se cache derrière lui.
Depuis maintenant quelques temps, je fais des cauchemars. En effet, mon rêve peut être bien puis ensuite il prend une tournure dérangeante et oppressante. La plupart du temps, je rêve qu'on me poursuit, qu'on veut me faire du mal et de ce fait je dois impérativement trouver une pièce pour être en sécurité car mon sentiment est que je ne me sens pas du tout en sécurité et que vite vite je dois partir d'ici au plus vite. Je vais vous raconter mon rêve de cette nuit.

Mon premier rêve fut 'normal' entre guillemets si je puis dire car insignifiant. Puis tout d'un coup, l'ambiance a changé. Je me suis retrouvée dans un couloir en train de marcher vers mon appartement. Un homme, un inconnu, est passé à  coté de moi et m'a touché la poitrine. Je me suis débattue puis il m'a regardé avec un grand sourire narquois. Une femme rousse était à  coté, je pensais qu'elle allait avoir de la compassion mais au lieu de ça, l'homme l'a regardé et ils se sont mis ensemble à  marcher vers moi avec des regards froids, des regards qui signifient qu'ils en veulent à  ma personne. J'ai alors courus vers mon appartement, j'ai poussé la porte mais je ne trouvais pas les clés. Une femme, probablement une colocataire, m'a donné les clés. Seulement, j'étais dans l'impossibilité de contrôler et de fermer cette porte. Je me suis réveillée, je ne sais pas si c'était volontaire ce réveil ou si mon chien a décidé d'aboyer à  ce moment là , je ne m'en souviens plus.

Lorsque je me suis réveillée, j'avais le sentiment que ce n'était pas la première fois que je faisais ce genre de cauchemar oppressant, d'être prise au piège. Je sais pertinemment que j'en ai déjà  fait de cette nature mais c'est comme si je le découvrais aujourd'hui, comme si je les avait refoulé de peur d'en découvrir la signification ou de ne jamais la trouver justement.

J'emménage avec ma meilleure amie dans un appartement dans une nouvelle ville en septembre pour mes études. Je ne sais pas si cela a un rapport mais j'ai l'impression que c'est plus profond que ça. Lorsque j'étais petite, je faisais toujours le même rêve puis je ne le faisait plus : j'étais dans la maison de ma voisine et elle était lugubre et beaucoup plus grande et imposante que dans la réalité et lorsque je voulais repartir chez moi, je courais mais je n'avançait pas. Je voyait ma maison mais je courais sur place, impossible de la rejoindre et puis je me réveillais.

Je suis persuadé que tous mes rêves sont complexes et truffés de sens que je n'arrive pas à  saisir dont celui-ci que j'aimerais comprendre. Merci d'avance à  ceux qui auront eu le courage de lire cet énoooooorme pavé, si ce n'est roman et d'y répondre.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: rêves oppressants : je suis poursuivie, on me veut du ma

Message par kaleidoscope »

Bonjour Constance,
Vous faites ce genre de rêve «depuis quelques temps». Depuis quand, exactement? Et qu'a-t-il pu se passer, à  ce moment-là , qui a provoqué l'apparition de tels rêves? (Car si vous voulez en trouver l'origine, comme vous avez dit, il est important de vous reporter à  ce moment-là .)

«Mon premier rêve fut 'normal' entre guillemets si je puis dire car insignifiant» : il n'y a pas de rêve insignifiant; rien n'est donné en vain ou pour rien. Au contraire, ce premier rêve peut fort bien être un indice pour éclairer la suite. Alors ajoutez-le, racontez-le.

Pour votre rêve récurrent d'enfance, rappelez-vous de cette maison de votre voisine; si vous y êtes allée, qu'y avez-vous fait ou vécu; si vous n'y avez jamais mis les pieds, que perceviez-vous de cette maison et de ce qui pouvait s'y passer. Il est probable que votre sentiment d'insécurité, d'être prise au piège et de devoir partir au plus vite vient de là .
constance7
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2014, 09:57

Re: rêves oppressants : je suis poursuivie, on me veut du ma

Message par constance7 »

Avant tout, merci beaucoup d'avoir répondu.

Et bien je ne saurais dire quand exactement mais ils ont été fréquent ce mois ci énormément. Il faut savoir que je suis quelqu'un de nature stressé et que j'ai la mauvaise 'habitude' de refouler quelque chose que je n'aime pas, ou une situation, ou bien un sentiment, par peur de l'affronter. Donc ces rêves je les ai mis entres parenthèses pensant que c'était simplement des rêves alors que tout rêve a sa propre signification.

J'étais une enseignante au début de mon rêve, j'entrais dans un lycée et ont me montrer comment bien enseigner mais je me sentais pas forcément à  l'aise, toute petite. Il s'est passé deux ou trois choses mais je les ai oublié.

Dans mon rêve d'enfance, nous étions mes parents, moi ainsi que d'autres gens, attablés à  une grande table aux tapisseries vertes foncées/noires ainsi que ma voisine âgée. C'est le rêve dont je me souviens le plus car je le faisait énormément petite. Dans cette maison, régnait une atmosphère lugubre. Mes parents partaient et lorsque j'avais réussit à  m'enfuir de la maison, et que je voulais regagner la mienne, j'étais juste devant mais je n'avançait pas, je paniquais puis me réveillait. La voisine ne me parlait pas, j'étais seule,elle n'était pas avec moi mais je devais m'enfuir, ce n'était pas mon environnement.

Dans mes rêves, l'une des choses que je retiens le plus c'est : je veux fuir. Mais quoi ? Je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Intersubjectif
Messages : 240
Inscription : 05 juin 2011, 20:26

Re: rêves oppressants : je suis poursuivie, on me veut du ma

Message par Intersubjectif »

"""" j'ai la mauvaise 'habitude' de refouler quelque chose que je n'aime pas, ou une situation, ou bien un sentiment, par peur de l'affronter.""""""
Cet homme et le couple serait une manière pour votre rêve d'exprimer votre relation avec vos peur et de quelle manière vous chercheriez a les 'éviter ou les occulter. Le couloir traduirait votre difficulté a ne plus pouvoir les éviter et la difficulté à  fermer la porte, à  les occulter.

La maison lugubre est peut-être liée a des carences affectives. Un état de manque ou fragilité affective que petite vous vouliez peut-être fuir et qui ont conditionner ensuite toute votre vie dans le sens de la fuite au lieu de vous construire votre propre affecte.
constance7
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2014, 09:57

Re: rêves oppressants : je suis poursuivie, on me veut du ma

Message par constance7 »

Ce que vous dite me parle énormément ! Lorsque j'ai lu votre réponse, c'est comme ci tout était un peu plus clair. Je ne dis pas que tout l'est mais une grande partie à  présent. Je suis dans une relation très forte avec un homme mais nous avons des difficultés en ce moment du moins beaucoup plus avant. Il n'est plus aussi doux qu'avant et je manque énormément d'amour et ça me pèse beaucoup. J'ai besoin d'affection et je n'en reçois pas de sa part pourtant je sais qu'il m'aime.

Petite, je me sentais beaucoup seule. J'ai des parents aimants surtout mon père, nous sommes fusionnels depuis toujours, je peux tout lui dire. Il y a un an j'ai subis un grand 'choc' qui a eu de lourdes conséquences sur moi et même si je vais mieux, il y a des restes, inévitablement. Lorsque vous dites 'fragilité affective', cela connote beaucoup de choses pour moi. Une personne très importante est sortie de ma vie et j'ai énormément souffert, ce qui a d'ailleurs déclenché beaucoup de conséquences néfastes, même si ma vie a repris un tournant que je peux qualifier de normal, je sais que si quelqu'un d'important part, je resouffrirais et ce que je recherche le plus dans ma vie, c'est m'éloigner de toutes les souffrances parceque je ne veux pas revivre ce que j'ai vécu à  un an et revivre ce sentiment de solitude.
Avatar de l’utilisateur
Intersubjectif
Messages : 240
Inscription : 05 juin 2011, 20:26

Re: rêves oppressants : je suis poursuivie, on me veut du ma

Message par Intersubjectif »

Evidemment cette fragilité n'est pas une fatalité et la prise de conscience est déjà  le début d'un processus de guérison.
qwicky
Messages : 6
Inscription : 24 juil. 2014, 11:25

Re: rêves oppressants : je suis poursuivie, on me veut du ma

Message par qwicky »

Bonjour,
Je vous décrit mon expérience, après à  vous de juger si elle peut vous être utile ou non. :wink:
Je faisais moi aussi durant un an, le rêve d'être poursuivie et de devoir fuir quelqu'un ou quelque chose, imaginer des cachettes etc.. Mes nuits étaient un enfer, j'avais l'impression d'avoir couru un marathon en me réveillant..!
J'ai vu une personne qui m'a dit que ces rêves sont des sentiments( pour ma part peur de mourir , abandon) qui nous ont inconsciemment marqués à  la naissance (pour les accouchements compliqués) ou dans l'enfance. Ils peuvent également être des projections de morts imminente vécues ultérieurement mais ce n'est peut être pas votre cas.
Un événement important peut faire remonter tout cela par le rêves lorsque nous "passons" un nouveau chapitre dans notre vie, ou lorsqu'on à  peur d'avancer, du nouveau. Il faut si vous le pouvait, trouver la ou les causes , peurs, sentiments et une fois qu'on a mit le doigt dessus , les rêves s'arrêtent rapidement.
Personnellement, trouver les peurs enfouies, et leurs causes , a fait que ces cauchemars se sont immédiatement arrêtés alors que je pensais ne jamais retrouver un sommeil paisible.

Cordialement.
zehoual
Messages : 479
Inscription : 07 juil. 2013, 22:25
Localisation : Arles

Re: rêves oppressants : je suis poursuivie, on me veut du ma

Message par zehoual »

Bonjour Constance 7.A mon humble expérience votre rêve(1 er) parle d une possibilité qui mentionne après
décryptage un problème au niveau de votre thyroïde.
Est ce le cas,êtes vous traité pour une pathologie thyroïdienne?
Si oui,j ai une explication grâce a ce rêve que avez posté et c remédiable.
constance7
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2014, 09:57

Re: rêves oppressants : je suis poursuivie, on me veut du ma

Message par constance7 »

pouvez-vous m'en dire plus ?
zehoual
Messages : 479
Inscription : 07 juil. 2013, 22:25
Localisation : Arles

Re: rêves oppressants : je suis poursuivie, on me veut du ma

Message par zehoual »

Ce rêve selon moi parle d un dérèglement thyroïdien.
Pour que je vous en dise plus,il faut me confirmer que vous avez un problème de cet ordre
ou des symptômes liés a ce trouble(genre douleur mamaire et ovarienne,pulsion sexuel non contrôlé,trouble
du rythme,manque d appétit,insomnie etc..)
constance7
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2014, 09:57

Re: rêves oppressants : je suis poursuivie, on me veut du ma

Message par constance7 »

Je n'ai rien de cela si ce n'est de la fatigue mais on va mettre ça sur les fêtes haha.
Répondre