Marilyne69
Bonjour,
Pour décoder son propre rêve, voici quelques clés :
1)un rêve n'est
jamais en lecture directe -car c'est le message de l'inconscient codé transmis par le préconscient (cela fait beaucoup de barrières pour que le message puisse être en clair-
2)pour décoder, on a besoin de ce que l'on appelle des symboles, des archétypes universels, ... :
Je prends l'exemple volontairement des chevaux, car j'ai pu constater que les chevaux avaient une signification particulière pour vous.

donc un exemple de rêve : je vais chercher mon cheval pour le monter, je rencontre mon père
La question suivante doit toujours être posée : que représente pour moi ce symbole = le cheval (un symbole a des significations personnelles - et la signification du symbole évolue d'un rêve à un autre).
Dans cet exemple, la signification universelle du cheval, c'est la monture = donc, il représentera soit le partenaire sexuel du rêveur, soit la puissance sexuelle du rêveur lui-même, soit le guide dans sa vie (le père, la mère, un prof, un éducateur, un ami, etc...). La signification sur le plan archétypale de ce rêve recherche un soutien, une alliance, la maitrise d'une situation, etc... . Et le symbole lui-même, ici il est facile à trouver : le cheval symbolise le père.
J'ai pris un exemple facile ; la plupart du temps, il faut chercher les correspondances.
C'est grâce à la compréhension des symboles, archétypes que vous
comprendrez et ferez le lien avec ce qui se passe dans votre vie au quotidien. Si vous négligez cela, l'approche avec le quotidien ne sera pas bonne.
3)Pour expérimenter l'approche de la connaissance de soi par les rêves, il y a une règle de base incontournable :
-savoir que Tout ce qui apparaît dans un rêve est l'image d'une partie de soi-même (même dans les rêves prémonitoires) :
Cela peut être un objet -une feuille, un crayon, un livre...-, un animal, un paysage, une fleur, une bibliothèque, un orage, une personne connue ou inconnue. Bien sûr, l'apparition d'une personne connue s'interprète en premier par ce que l'on voit, perçoit ou ressent de cette personne. Et ensuite, c'est tout ceci qui va introduire la bonne interprétation par rapport à soi, car le message de l'inconscient nous concerne personnellement. Donc des éléments du rêve qui vont apporter une résonnance avec soi. Et c'est cela qu'il faudra comprendre pour accéder au message du rêve.

Quand je lis votre « topic » du 25.07.14,16h23, vous êtes arrivée à un résultat : le ressenti qui se dégage. C'est bien celui-ci que vous devez privilégier. Et pour comprendre pourquoi vous avez ce ressenti, vous avez besoin des symboles et archétypes pour expliquer, décoder.

En ce qui me concerne, la lecture que je fais de votre rêve initial, voici quelques mots décodés :
-«
la route goudronnée » : le goudron suggère des vibrations négatives, une matière noire, visqueuse = une route obscure
-«
le chemin de terre » : révèle un travail intérieur ardu, difficile
-«
à l'intérieur un couple d'amis, nous nous croisons sans échanger de regard » : le couple augure le terrain conflictuelle/la dualité intérieure en vous - absence de regard : suggère l'absence de communication intérieure à vous pour pouvoir accéder à une compréhension/lumière - absence de regard = mépris de moi qui confirme le conflit entre mes personnalités/une introspection s'impose
-
VOIR : ce n'est pas regarder ; il s'agit d'une invitation au regard intérieur que vous n'avez pas pour vous amener à avoir = la capacité à recevoir l'invisible « je ne vois pas la personne je la sens » en provenance du haut (O) pour ensuite percevoir la présence de la VERITE = renaître à soi-même - car c'est tout ceci qui va amener l'équilibre qui mènera vers la MATURITE
-------------Ce rêve pour moi vous fait voir que pour tout (projet professionnel, projet personnel de vie/évolution), il faut acquérir le travail vers la MATURITE. Tout ce qui est en gestation passe par une case départ et une case arrivée/la naissance et à l'intérieur de ces cases il y a un travail qui doit se faire et c'est ce travail qui mène vers la maturité (à l'image de 9 mois de grossesse). Mais avant, la case départ, il y a aussi le travail intérieur, d'introspection qui doit se faire pour initier la case départ------------
C'est ma lecture : vous êtes libre d'y adhérer ou non. Par rapport à votre question initiale en matière professionnelle, le message de ce rêve est la PRUDENCE.

Nota : En ce qui vous concerne, je pense que le cheval dans vos rêves code (
entre autre comme votre énergie) aussi le père entre autre (le père symbolique = celui que vous n'avez jamais eu) = c'est le père qui code l'autorité, qui initie à la vie, qui par son regard fait accéder la jeune fille à ses fonctions féminines, qui ..., etc... . Le rêve a une vocation de réparation du passé douloureux, par l'apparition des symboles/archétypes universels.