poursuivie par un chinois

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: poursuivie par un chinois

Message par anbaj »

Bonsoir burgundy

Voici ce que vous avez dit à  propos de ce que symbolise pour vous un chinois « je dirai qu'un chinois évoque pour moi quelqu'un qui a certaine puissance mais que c'est une personne qu'il m'est difficile de cerner et qui est assez mystérieuse» = pour résumer ce que vous dites :
-une certaine puissance qu'il vous est difficile à  cerner :
Qu'est-ce qui peut représenter en vous une certaine puissance/énergie qui vous gênerait que code ce chinois ? intérieure à  vous = la colère, (énergie destructrice) par exemple, donc une insatisfaction, etc... . Ce que vous ne connaissez pas, c'est ce qui est à  la base/l'origine. Qu'est-ce qui déclenche vos colères ou insatisfactions dans la vraie vie ? Donc il vous faut partir d'exemples de situations vécues au quotidien aujourd'hui et faire des liens ... pour découvrir ce qui est à  l'origine.
Le Grenier : c'est le lieu des souvenirs ; vous êtes dans votre maison (donc des souvenirs en lien avec la famille) Est-ce que cela vous parle - quels types de souvenirs en lien avec la famille peut avoir un lien avec ce chinois/cette énergie destructrice (la colère) par exemple (la question pourrait être posée ainsi).
Comment pouvez-vous rattacher tout ceci avec ce que vous avez formulé plus haut qui me paraît intéressant dans votre réflexion ?
9 - 10 ans : cela évoque quoi pour vous ? les pistes peuvent être l'âge, par rapport peut-être à  des insatisfactions... (cela peut être autre chose)
Je vous cite "Vêtements : (je me cache sous une pile de vêtements à  un moment du rêve pour échapper à  ce chinois)" = qu'est-ce que vous ne voulez pas voir que symbolise le chinois en vous ?
Cela veut dire que vous n'êtes pas prête à  affronter votre vérité. :wink:
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: poursuivie par un chinois

Message par kaleidoscope »

Burgundy...

Vous fonctionnez vraiment comme si tout ce qui se trouve dans nos rêves nous représentait ou représentait une partie de nous-même, alors que ce n'est pas TOUJOURS ET INVARIABLEMENT (expression de Freud, Dieu ou le Diable ait son âme, le très cher!) le cas, loin de là .

Celle que vous appelez maintenant ‘Claire' (pour plus de clarté, dites-vous), était et est même du style qu'on appelle, encore et toujours, même aujourd'hui en 2014, selon nos chers stéréotypes traditionnels homme-femme, (ils n'ont donc pas bougé d'un pli, ceux-là ??) ‘garçon manqué' (Tom boy, en bon français.) Or cet aspect, COMPTE TENU DE VOTRE PROBLÉMATIQUE BISEXUELLE, Burgundy, est impliqué, - du moins cela me semble évident, à  moi. Pas à  vous? ;) D'autant plus que vous avez bien précisé que «Claire est comme moi, assez peu féminine».

La petite fille, «représentation de l'âme féminine à  l'état pur»? J'en doute, Burgundy, et je pense qu'en répétant cela, vous êtes TRàˆS influencée par ce que vous lisez comme interprétations dans ce forum, alors que vous devriez plutôt réfléchir par vous-même sur le sens possible de cette petite fille de votre rêve... (Excusez ma franchise!)

Le Chinois, une représentation de votre soi-disant part masculine... Alors, laquelle, entre vous et moi, Burgundy?? - Faut quand même pas charrier avec ces notions, que certains appliquent à  tout venant et... à  tort et à  travers, la plupart du temps! (Excusez encore ma franchise, mais ces notions d'animus et d'anima, qui viennent de Jung, je les connais et les maîtrise par cœur depuis fort longtemps.)

Comme je vous l'ai déjà  dit, concentrez-vous plutôt sur ce Chinois que vous avez aimé lorsque vous aviez 13 ans. C'est une bien meilleure piste à  explorer, d'autant plus que vous ne l'avez même pas retenue ni même examinée, ce qui est déjà  fort significatif... (Excusez encore ma franchise, mais il le faut!)

Matelas (sur lequel est assise la petite fille): ‘mate-la' ? Vous avez dit que vous y reviendrez plus tard, et j'attends évidemment vos explications avec grande impatience et grand intérêt sur ce point, sans doute fondamental, sinon la clé du rêve ;)
burgundy
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2014, 10:32

Re: poursuivie par un chinois

Message par burgundy »

Bonjour kaleidoscope

Je viens de lire votre post avec interet mais avec une pointe d agacement je l avoue ! Surement comme vous en me lisant d apres ce que je comprends..! Je ne pourrai pas vous repondre plus completement avant quelques jours car je pars en vacances aujourd hui, pas d ordi pendant deux semaines donc, j essayerai tout de meme de vous repondre avec mon portable mais cela risque de mettre quelques temps car c est long et fatiguant comme moyen de reponse..

Quoi qu il en soit sachez que je ne suis toujours pas d accord avec cette interpretation en rapport avec ma bisexualite que vous me proposez et je trouve par ailleurs que vous jugez certaines choses un peu hativement et de manière assez peu nuancee ! Vous considerez en effet que je n ai pas pris en compte vos remarques sur le garcon chinois que j ai aime par exemple ou encore que je n ai interprete mon reve que en m inspirant du travail de d autres interpretes et non du mien, excusez moi aussi ma franchise mais vous parlez un peu trop vite..

Je vous decrirai plus en details mon point de vue dans le prochain message pour que vous compreniez pourquoi je ne suis pas d accord avec vous, d ici la, je vous souhaite de bonnes vacances ;-)


Anbaj, je vous remercie de votre réponse et de vos remarques ! je vous répondrai en même temps que Kaleidoscope d'ici quelques temps, en attendant : bonne à  vacances à  vous aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: poursuivie par un chinois

Message par anbaj »

Bonjour burgundy

Je vous cite : « Matelas : (la petite fille est assise dessus). En décomposant le mot, cela peut donner : MATES-LA (je reviendrai dessus plus tard)»
= oui, il s'agit d'une très bonne approche -rien n'est interdit dans l'interprétation d'un rêve- (*).
Si l'on considère que le chinois code la puissance, l'énergie destructrice en vous : la colère, alors « mates-la » trouve son sens : mate la colère = maîtrise la colère qui s'exprime en toi en transformant cette énergie en faisant la paix avec toi-même. Les souvenirs de famille que vous retrouverez dans le grenier vous permettront de faire le lien pour comprendre ce qui vous anime dans ces moments là . Et c'est cette compréhension qui vous amènera vers des ouvertures de paix vers vous-même, afin de calmer/maîtriser cette puissance/énergie.
:arrow: voici quelques pistes (entre autres) que vous pouvez explorer : la colère est liée à  des sentiments douloureux que vous réprimez/qui ne s'expriment pas. Des sentiments difficiles qui sont en lien avec la famille. Votre symbole "le chinois" a muté dans un autre rêve pour devenir le "père". Donc, les sentiments douloureux peuvent, dans la logique des rêves, être en lien avec le père. Vous pouvez examiner les schémas de comportements en lien avec le père. Le "grenier" = ce sont les souvenirs sur des expériences qui vous ont marquées/expériences difficiles dans le domaine familial. Y aurait-il quelque chose que vous n'auriez pas appréciée chez votre "paternel", par exemple, vers l'âge de 9-10 ans et qui vous a marqué ? [Cela peut être en difficile un adultère, par exemple... attention je ne dis pas que c'est cela c'est un exemple - ou encore des comportements que vous n'appréciez pas de votre père sur un autre membre de la famille : la mère, -comportements irrespectueux, etc...]. Si vous êtes d'un tempérament à  souffrir de colère, vous souvenez-vous à  quel âge les premières colères ont démarré et à  la suite de quoi ?


:idea: (*) il y a différents langages pour approcher la vérité d'un rêve : le langage des images, des sons (prononcés et entendus dans les rêves, le langage de l'âme composé des -nadis- et -centres énergétiques-, le code symbolique mythologique et initiatique
Plus vous vous ouvrez sur ce monde, plus vos rêves deviennent accessibles mais aussi de plus en plus enrichissants, initiatiques. :wink:


:idea: Et vous avez raison d'utiliser le symbolisme, les archétypes pour comprendre vos rêves, car le rêve n'est pas une lecture directe -vous ne comprendrez pas le message capté dans votre pré-conscient- ; mais pour les comprendre, il faut se servir de ces outils pour faire le lien avec sa propre vie au quotidien.

De plus, ceci est valable pour toute personne s'intéressant aux rêves pour les comprendre :
- tout ce qui apparaît dans un rêve est l'image d'une partie de soi-même :
soit en réfléchissant une partie de soi-même (par un animal, un paysage, une fleur, un bâton, etc...)
soit en résonnant en écho avec soi (un personnage connu -père, mère, frère, ...-, un personnage inconnu, une couleur, un vêtement, un lieu, une odeur, etc...)
Ne pas vouloir tenir compte de tout cela, c'est se priver de comprendre son propre rêve, donc c'est se priver d'ouverture sur soi-même :wink:

-je vous recommanderai d'aiguiser votre propre objectivité en complétant par la lecture d'ouvrages écrits sur les rêves par des professionnels : vous enrichirez ainsi vos connaissances dans le domaine et saurez faire vous-même la différence sur l'interprétation des rêves-


-----------Un rêve est très difficile à  décoder ; les symboles sont personnels et les archétypes universels participent à  son décodage en complicité avec les symboles. Une interprétation faite sans tenir compte des symboles, des archétypes ne correspondra jamais au message du rêve. Raison pour laquelle il existe des spécialistes que l'on appelle des onirologues, car il y a bien des clés et vous l'avez bien compris. Suivez vos ressentis.------------
Dernière modification par anbaj le 27 juil. 2014, 21:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Intersubjectif
Messages : 240
Inscription : 05 juin 2011, 20:26

Re: poursuivie par un chinois

Message par Intersubjectif »

burgundy a écrit :j'ai été amoureuse d'un chinois mais c'était il y a 4 ans et je ne pense pas que ça ait de rapport dans ce rêve
Si il y a peut-être un rapport. La discutions entre reference intérieur ou extérieur des représentations est un faux débat, il me semble si on considère comme moi que la frontière entre les deux est une illusion. Les deux seraient liés dans le sens que l'externe serait le reflet de l'interne. Tout le monde est d'accord pour dire que les rêves sont construits par des symboles mais moins pour ce qu'il se passe pendant la veille. Donc le chinois (l'inconnu) que tu as aimé serait peut-être symboliquement lié à  celui de ton rêve. Supposons que les petites filles immatures dans le greniers renverraient a une posture immature que tu chercherais a conserver dans le grenier métaphoriquement alors le chinois traduirait peut-être se désir d'expérimenter qui te poursuivrait. Une sorte de refoulement de tes sentiments. A tu souffert de cette relation avec le chinois?
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: poursuivie par un chinois

Message par anbaj »

= en complément d'info :
:arrow: il y a quelque chose, un sentiment = la PEUR ? de votre père -inconsciente/oubliée- que vous n'avez jamais liquidé (vous l'ignorez certainement). Cette PEUR a été déclenchée par des faits, (cf. l'âge de 9 - 10 ans = que s'est-il passé ?) des comportements de ce père... sur vous-même ou d'autres personnes de votre famille : d'où le grenier/les souvenirs familiaux difficiles, entassés dans ce grenier onirique, le grenier qui mérite aujourd'hui qu'un ménage/lumière soit faite/apportée. Ces rêves répétitifs ont pour but justement de vous informer que vous n'avez pas liquidé cette partie de vous. Et que donc, aujourd'hui, vous êtes restée la "fille" de votre père avec l'image négative -votre animus- que vous projetez inconsciemment sur votre quotidien (au lieu d'être la fille à  part entière). En gros, c'est cela -relisez ce que je vous ai mis plus haut pour trouver le lien-. Vous avez vu juste sur votre animus, je vous cite "Le chinois : représente le mauvais côté de ma part masculine, qui est parfois difficile à  comprendre mais qui a une certaine emprise sur moi" = le chinois/colères/peurs = le symbole "chinois" mute dans un autre rêve en "mon père" = donc le chinois code bien le PERE = les PEURS qui demeurent figés en vous = projections inconscientes d'un animus négatif dans votre quotidien aujourd'hui. :oops:


:arrow: Je vous cite burgundy " j'ai fait un autre rêve il y a deux jours, où je suis encore poursuivie mais par mon père et cette fois-ci je m'enferme moi-même dans les toilettes de ma maison "

Pour liquider cette partie enfouie en vous -les sentiments de peurs refoulés qui ne se libèrent pas et que vous tentez de retenir pour vous protéger, c'est inconscient- :
la prochaine fois que vous revivez ce genre de scène en rêve, affrontez la peur ; dans cet exemple, ne vous enfermez pas dans les toilettes, mais retournez vous, faites face à  ce qui vous fait peur "mon père" et regardez-le en face dans les yeux : ce sera déjà  un premier pas vers votre "guérison" (oser regarder la PEUR = c'est ainsi que vous apporterez de la lumière en vous).

Une fois liquidée, vous allez faire émerger progressivement vos personnalités relevant de votre vrai animus (que vous ne connaissez pas aujourd'hui). :wink:
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: poursuivie par un chinois

Message par anbaj »

Je pense qu'à  la lecture de tout ceci, votre rêve sera clair maintenant. :)
N'hésitez pas à  poser des questions si vous avez besoin d'explications.
Bonnes vacances à  vous :D et merci.
burgundy
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2014, 10:32

Re: poursuivie par un chinois

Message par burgundy »

Merci a tous de vos reponses, particulierement anbaj pour vos nombreux messages !

Je suis en effet plus avancee a present, cependant je me pose encore quelques questions que je posterai finalement dans un post a la fin des deux semaines car c est finalement trop long de repondre avec un portable.

Merci encore et bonnes vcacances
burgundy
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2014, 10:32

Re: poursuivie par un chinois

Message par burgundy »

Bonjour à  tous !

Merci une fois de plus pour vos aides, surtout Kaleidoscope et Anbaj qui m'avez consacré beaucoup de temps je pense au vu de tous vos messages depuis le début :wink: je vous réponds séparément pour que ce soit plus clair..

Kaleidoscope, vous me dîtes (non sans reproche) que je fonctionne "vraiment comme si tout ce qui se trouve dans nos rêves nous représentait ou représentait une partie de nous-même, alors que ce n'est pas TOUJOURS ET INVARIABLEMENT (expression de Freud, Dieu ou le Diable ait son âme, le très cher!) le cas, loin de là .". Je suis bien d'accord avec vous quand vous dîtes que ce n'est pas toujours le cas qu'un élément du rêve nous représente, et je vous signalerai que si j'ai considéré certains éléments du rêve (la majorité je vous l'accorde) comme une représentation de moi-même, je n'ai pas fonctionné dans ce sens pour tous les éléments (Claire et le matelas), alors pourquoi cette remarque ?

Je ne pense pas sinon que l'aspect garçon manqué de Claire ait un rapport avec ma bisexualité, je penchais plus sur quelque chose en rapport avec la partie féminine/masculine que chacun a en soi, d'autant plus que je ne pense pas qu'on puisse faire un lien entre garçon manqué et orientation sexuelle lesbienne ou bisexuelle. Je ne dis pas que c'est impossible mais dans ce rêve je sens que ce n'est pas cela qui est évoqué, je ne saurais pas réellement vous dire pourquoi mais ça ne colle pas avec le reste du rêve, ce que j'ai ressenti dedans etc..

J'aimerai aussi vous préciser que je ne cherche pas à  rejeter tous rêves qui auraient peut-être un rapport avec ma bisexualité, chose que je dis pour que vous ne croyiez pas que je suis fermée à  toute intervention sur ça vu que j'ai "rejeté" 2 fois vos interprétation dessus. C'est qu'à  chaque fois j'avais vraiment le sentiment que ce n'étais pas le sujet du rêve mais encore une fois ça ne m'empêche pas de reconnaître le lien si il me semble exister (j'insiste dessus car il y avait ambiguïté je pense et je voulais éclaircir ça :wink: )

Pour ce qui est de la petite fille et du chinois, vous me dîtes "qu'en répétant cela, vous êtes TRàˆS influencée par ce que vous lisez comme interprétations dans ce forum". Je ne vais pas vous dire le contraire (même si le TRES influencée me semble légèrement exagéré !), mais j'aimerai nuancer votre approche. Je lis de nombreuses interprétations du forum, qu'elles soient d'Anbaj, Crystal eyes, vous ou d'autres interprètes. Je m'inspire du travail de chacun lorsque je tente de décrypter un de mes rêves et j'y ajoute bien entendu en grande partie (mais contrairement à  ce que vous semblez penser) mes réflexions. Pour ce rêve, j'ai fait à  chaque fois la liste de ce que m'inspirait chaque élément et, chose faîte, j'ai tenté de faire le lien entre eux. Le lien qui m'a paru correspondre, c'est celui que je vous aies exposé dans un de mes messages et pour ne pas encombrer d'informations inutiles, j'ai gardé seulement les significations des éléments qui m'ont permis de faire le lien entre les parties du rêve et de me faire une idée de son sujet. J'ai donc tout de même réfléchi par moi-même (merci bien !), et j'ai passé beaucoup de temps à  essayer de décrypter ce rêve, chose que je n'aurais pas faîtes si je m'étais contenté de faire une copie du travail des interprètes de ce forum. Le hasard a fait que pour ce rêve j'ai retenu les idées extérieures aux miennes pour le chinois et la petite fille mais cela aurait très bien pu ne pas être le cas.

Et pour le chinois, sachez que la piste que j'ai exploré en premier lieu est celle que vous m'avez suggérée, celle du chinois que j'ai aimé lorsque j'avais 13 ans, mais je n'ai trouvé aucun lien avec les autres éléments du rêve, je ne l'ai donc pas gardée et pas évoquée dans le message sur l'interprétation que j'ai fait, mais non je ne l'ai pas "même pas retenue ni même examinée".

"Le Chinois, une représentation de votre soi-disant part masculine... Alors, laquelle, entre vous et moi, Burgundy?". Je vous explique pourquoi je pense cela, peut-être est-ce faux mais en tout cas cela m'as semblé correspondre dans ce rêve. Comme je l'ai exposé, le chinois m'évoque quelqu'un de difficile à  cerner, ayant du pouvoir et de mauvais. Or, voilà  comment je décrirai ma part masculine : j'ai l'impression qu'elle a un côté "positif" (je met en guillemets car ce ne sont pas vraiment les bons termes je pense) qui m'apporte dans mon quotidien et qui permet d'établir un équilibre en moi mais qu'elle a aussi un côté "négatif", qui, au contraire peut avoir un impact néfaste sur moi, me mener à  la colère etc. Ce côté négatif je pense bien entendu qu'il n'est pas sain pour mon équilibre et, qu'il me vient plus de différentes expériences que j'ai faîtes dans ma vie que quelque chose qui se serait fait "naturellement" (je ne sais pas si c'est très clair, vous voyez ce que je veux dire ?). Ca créé une sorte de dualité dans ma part masculine et contrebalance l'équilibre que le masculin "positif" permet. Quoi qu'il en soit cela m'a semblé correspondre avec l'aspect mystérieux du chinois car ma part masculine me paraît soumise a une certaine dualité, qui la rend difficile à  cerner, une partie de ma part masculine a une emprise sur moi (du pouvoir) et est mauvaise pour mon équilibre. Voilà  donc pourquoi le chinois m'a semblé correspondre à  ma part masculine, peut-être aurais-je du vous préciser ça plus tôt, le lien vous aurait paru plus plausible peut-être :wink:

Quant au matelas (mates-la), j'y étais revenue dans la suite de mon post :
" :arrow: Pourquoi vouloir m'enfermer dans mon grenier ?
Une petite fille est assise sur le matelas. Ce chinois - le mauvais côté de ma part masculine - veut m'enfermer dans ce grenier comme s'il attendait que je fasse quelque chose en y restant enfermée. Et comme le matelas sur lequel est assis la petite fille peut être lu dans le sens "mates-la", je suis donc invité en étant enfermé dans ce grenier à  mater, battre, écraser cette petite fille. D'où le fait que Claire soit aussi là , mais elle est debout dans le grenier, ne cherche pas à  s'échapper, elle n'a donc pas renoncé à  s'enfuir mais semble moins avancé que moi, comme dans notre situation actuelle où je suis celle qui de nous deux a le plus renoncé à  étouffer cette part féminine."


Voilà  pour ma réponse, j'espère que sa longueur ne vous a pas trop gêné pour la lire. Je ne pense pas vous avoir convaincu sur l'interprétation que j'ai faite de ce rêve mais au moins je me suis expliquée. Sinon (c'est bientôt fini ^^), je me suis dit que cela pourrait vous intéresser de voir la liste complète de ce que chaque élément du rêve m'a évoqué, comme ça vous pourrez vous faire peut-être un avis plus précis sur la signification du rêve, dans tous les cas dîtes le moi si vous le désirez :wink:



Anbaj, je me retrouve tout à  fait dans votre interprétation. J'ai bien une certaine colère en moi qui s'exprime principalement envers mon père. Je n'ai pas pourtant avec lui de mauvais rapports mais je me suis rendue compte que j'étais beaucoup moins tolérante avec lui qu'avec d'autres personnes lorsqu'il fait quelque chose qui ne me plaît pas, que je trouve exagéré et par moment je ne me gêne pas pour lui faire savoir, pas toujours de manière agréable. Je m'énerve aussi avec lui plus facilement qu'avec une autre personne. Et cela remonte sûrement à  mes 9-10 ans comme vous le dîtes.

C'est en effet une période où j'ai voulu faire comprendre à  mes parents que je voulais devenir "grande" (entrée dans la pré-adolescence je pense) et je leur demandais de diminuer un peu tout ce qui était câlins, bisous etc. Mon père n'a pas vraiment compris cela et n'a pas changé sa manière de m'exprimer son affection, cela me mettait en colère vis à  vis de lui surtout que je lui avait dit à  de nombreuses reprises mon agacement qu'il ne comprenait pas. Tout cela s'est résolu au bout de quelques mois, mais apparemment cette période là  m'a quelque peu marqué et m'a influencé. Quoi qu'il en soit maintenant je n'ignore plus cette peur de mon père et connaît son origine, c'est déjà  une bonne chose pour changer ça je pense même si ça risque d'être long.

Pensez-vous sinon que je puisse faire le lien entre l'interprétation que vous faîtes et celle que j'avais trouvé ? Car le fait que Claire aussi se trouve aussi dans ce grenier j'ai l'impression que c'est un élément 'important..

Merci sinon pour vos conseils sur la manière de lire les rêves :wink: pourriez-vous me recommander des livres précis sur l'interprétation des rêves ? j'ai commencé à  lire au début de ces vacances l'interprétation du rêves de Freud mais j'avoue que sinon je ne vois pas trop quel livre lire, peut-être des livres de Jung mais lesquels ?

Aussi j'ai une dernière question, vous me dîtes que je peux affronter ma peur dans un rêve en la regardant en face, comment m'y prendre ? Car lorsque je rêve comme beaucoup de gens je pense je ne peux pas me contrôler..

Merci :D


Intersubjectif, tout d'abord merci pour votre contribution :D lorsque je disai que je pensais que le chinois que j'ai aimé n'avait pas de rapport je voulais dire qu'avec le contexte du rêve je ne pensais pas vraiment que ce soit une bonne piste symbolique à  explorer.. Je ne sais pas si on pourrait dire que les filles qui sont dans ce grenier renvoient à  une posture immature que je chercherai à  conserver, l'une des filles ayant presque mon âge, je ne la considère donc pas vraiment immature contrairement sûrement à  un adulte qui nous considérerait de cette manière :wink: et pour vous répondre je n'ai pas vraiment souffert de cette relation, j'avais 13 ans et j'étais contente de connaître le sentiment amoureux, il n'y a eu pas de réelle relation même si nos sentiments étaient réciproques mais cela ne me dérangeait pas, je ne me sentais pas prête à  vivre ça..


Désolé pour le message très long, en tout cas encore merci à  tous pour votre aide :D
Juste une dernière chose, Kaleidoscope et Anbaj, pourriez s'il vous plaît m'expliquer plus en détail les notions d'animus et d'anima si vous en avez le temps ? merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: poursuivie par un chinois

Message par kaleidoscope »

Bonjour Burgundy,
Comme je vous l'ai écrit le 3 juillet, si la signification que j'ai suggérée pour cet homme (ce Chinois) et ce, à  partir du principe que tout ce qui se trouve dans nos rêves nous représente, ne convient pas parce qu'elle ne colle pas à  votre réalité, alors c'est qu'elle n'est pas bonne et qu'il faut donc en trouver une autre. C'est ce que vous avez fait, et vous êtes la mieux placée pour déterminer, sentir qu'elle est plus adéquate et convient à  votre situation. En tout cas, félicitations pour le travail que vous avez accompli là .
burgundy
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2014, 10:32

Re: poursuivie par un chinois

Message par burgundy »

Et merci à  vous pour votre aide tout au long de ce rêve :D
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: poursuivie par un chinois

Message par anbaj »

Bonjour burgundy

 :arrow: Quelques passages du rêve :
Je vous cite « Pensez-vous sinon que je puisse faire le lien entre l'interprétation que vous faîtes et celle que j'avais trouvé ? Car le fait que Claire aussi se trouve aussi dans ce grenier j'ai l'impression que c'est un élément 'important..»

-Je cite une partie de votre rêve : « l'une de ma connaissance » = le personnage que vous décrivez sous le pseudo « claire » : vous lui reconnaissez des aspects de vous dans son besoin de viriliser son expression d'être, « garçon manqué », comme pour mieux masquer une certaine vulnérabilité ? Ces mots font état d'une de vos propres personnalités que vous connaissez = la « colère » avec le lien que vous avez fait - la préadolescence - le père... . Une colère qui masque une vulnérabilité... ancienne... dans la petite enfance (qui n'est pas encore conscientisée chez vous). La question est : quelle est cette vulnérabilité ? La vulnérabilité étant associée à  autonomie.
-Je cite une partie de votre rêve : « une autre dont je n'arrive pas à  me souvenir... » = il s'agit d'une autre personnalité à  vous que vous ne connaissez pas et que vous devez faire émerger de vous ; car elle vous sera d'un bon secours dans la dualité que vous vivez « deux autres filles » = conflit de personnalités. Oui, comme vous dites « l'âme à  l'état pur » = votre essence = il y a un équilibre à  trouver dans votre couple intérieur « féminin-masculin ».

:arrow: Le « grenier » : ce sont les souvenirs familiaux. « Ma maison » : c'est la mère nourricière, protectrice, celle qui porte en son sein ses enfants..., etc... . D'un autre, le « chinois » symbolise le père.
Donc votre rêve vous positionne dans le cadre familial (le père, la mère, l'enfant). La quête de vos zones d'ombre se trouve ici, dans ce trio.
Le « grenier » du rêve symbolise le passé, l'enfance, les ‘'bris'' intérieurs à  soi dont on ne parvient pas à  se débarrasser à  cause du « piège ». Le « grenier » se situe en haut, il faut monter pour l'atteindre ; donc cela s'inscrit dans une volonté d'aller chercher la ‘'connaissance de soi'' de vous. Ce qui est un indicateur d'un processus d'évolution qui s'est activé chez vous (car le piège que vous avez mis en place pour vous protéger vous empêche de vivre).
Les rêves délivrent des informations par parcimonie, dans la limite de compréhensions du sujet rêveur. Ce rêve précisément est donc une étape pour vous, pour faire des liens. Le premier lien : la colère - le chinois/le père - l'age : 9-10 ans. Je vous cite «je n'ignore plus cette peur de mon père et connaît son origine ». Votre rêve est très riche en informations, il vous invite à  faire d'autres liens.

:arrow: A propos d'autonomie/liberté :
Vous évoquez beaucoup dans l'ensemble de vos rêves votre besoin d'autonomie.

Voici des pistes de réflexion pour vous :
1-Le mot « autonomie » signifie quoi pour vous ? Il est primordial de commencer par bien définir cette notion de liberté. Une fois définie, quel lien pouvez-vous faire avec votre petite enfance ? Autrement dit, que pouvez-vous mettre derrière le mot « autonomie » ? Dans « autonomie » c'est la liberté. Peut-être pas forcément au sens littéral du dictionnaire, mais rattachée à  un sentiment de plus profond chez vous. Quel type de sentiment qui marque/appuie sur l'insécurité ressentie ? qu'avez-vous peur de perdre réellement dont vous vous êtes sentie menacée dans votre enfance, par exemple... relativement à  votre mère... votre père (le couple père-mère)....

«je leur demandais de diminuer un peu tout ce qui était câlins, bisous » = Cela parle d'un manque ressenti. Cela ressemble à  une façon inconsciente chez vous de ‘'punir'' vos parents de quelque chose que vous n'avez pas eu... (tout être humain a besoin d'affection quelque soit l'âge).

2-Le « piège » de votre rêve n'est autre que le « piège » que vous avez mis en place, dès votre petite enfance, pour vous protéger de quelque chose que vous avez ressenti difficilement, vous protéger pour ne pas en souffrir... vous forger une carapace quitte à  devenir « garçon manqué » pour vous identifier inconsciemment au père pour l'imiter ou le battre sur son propre terrain ? pour pouvoir attirer une attention, celle du père ? ... Le « piège » est ainsi mis en place, duquel vous tentez aujourd'hui d'en sortir car vous avez compris que ce « piège » là  vous enferme, de « garçon manqué » il y a la « fille manquée » ?


:idea: Pour résumer : Le « chinois »/(le père) qui brime votre liberté ; la personnalité gênante en vous colère car vous êtes partagée entre votre désir d'autonomie et les impératifs de votre sur-moi (en gros, le sur-moi est le gendarme du moi). Il faut vous recadrer = accepter un compromis avec vous-même ; vous recadrer en accédant à  votre compréhension = que représente pour vous la liberté ? que pouvez-vous mettre derrière ce mot ? quelque chose que vous n'avez pas eu ou ressenti ? un manque ? et que vous reprocherez inconsciemment à  votre père, car peut-être que ce quelque chose, il l'a donné à  votre mère, mère avec laquelle vous avez des difficultés relationnelles. Tout est inconscient chez vous. Derrière la liberté, il y a quoi, vous ressentez quoi de douloureux : de ne pas exister ? suite à  quel (s) évènement (s) douloureux de la petite enfance ?
Voici de quoi méditer et qui devrait vous faire avancer dans votre problématique.

 -------------
 Les livres :
Beaucoup de livres pédagogiques sont d'une approche ‘'universitaire''. Il y a par contre celui-ci qui n'est pas universitaire, « sur l'interprétation des rêves » de C.G. Jung.
Il est la synthèse d'un séminaire avec un auditoire ‘'avisé'' sur l'interprétation des rêves en partant d'un condensé des rêves d'un certain ‘'Jérôme Cardan''.
:idea: Un regard constructif porté sur les rêves entraîne obligatoirement de s'intéresser à  tout l'univers ésotérique, philosophique, cabbalistique... . Car il s'agit d'une composante importante de l'Etre humain qui ne peut être niée. « L'Etre humain » ce n'est pas que l'aspect ‘‘matière'' que l'on connaît de nous : cette matière n'est qu'une infime connaissance des possibilités de l'Etre humain-. [L'Etre humain = c'est le spirituel (1), le psychisme (2), le physique (3). L'évolution d'une personne se fait obligatoirement sur les trois plans en même temps, pas l'un après l'autre ou l'un avant l'autre].
:idea: :idea: :idea: Après, pour un travail de compréhension en profondeur des rêves et d'évolution sur soi, seule la dimension psychologie -[ 1-analyste, 2-thérapeute = guides qui savent appréhender le langage de la psyché] - permet de faire des associations/liens au niveau de la psyché en allant réellement en profondeur dans les messages des rêves.

:idea: Je vous cite "pourriez s'il vous plaît m'expliquer plus en détail les notions d'animus et d'anima si vous en avez le temps ?".
L'animus, l'anima sont des notions ''jungienne''. C'est bien expliqué ici, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Animus


------------Mon avis :
L'optique Freudienne que vous évoquez vous apportera une approche limitative/restrictive, juste, mais insuffisante, qui doit être complétée ; pour un début d'apprentissage, Lacan est une approche difficile ‘'hermétique''.
 L'approche jungienne est plus extensive, complémentaire, essentielle, facile d'accès, qui vous permettra des ouvertures réellement bénéfiques sur beaucoup d'horizons, sur l'Universalité.
Dernière modification par anbaj le 16 août 2014, 11:54, modifié 3 fois.
joanita
Messages : 11
Inscription : 07 mars 2014, 09:11

Re: poursuivie par un chinois

Message par joanita »

bonjour voila hier jai fait une reve je me sens bien dans le reve ++ heureuse .. jetais a lopital je suis enceinte de 9mois pres pour accouchement mais je dois attendr perte le eaux je voudrais que que veux dire c reve? merci :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: poursuivie par un chinois

Message par anbaj »

joanita a écrit :bonjour voila hier jai fait une reve je me sens bien dans le reve ++ heureuse .. jetais a lopital je suis enceinte de 9mois pres pour accouchement mais je dois attendr perte le eaux je voudrais que que veux dire c reve? merci :oops: :oops: :oops:

:arrow: bonjour joanita

comment vas-tu ? :wink:
Je t'invite à  ouvrir un nouveau sujet en faisant "nouveau" pour insérer dans un "topic" ton rêve. Ici tu es dans le sujet de burgundy.
Je te remercie. :D
burgundy
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2014, 10:32

Re: poursuivie par un chinois

Message par burgundy »

Bonjour Anbaj, merci de votre réponse et vos indications de lecture :D

Vous me dîtes vous lui reconnaissez des aspects de vous dans son besoin de viriliser son expression d'être, « garçon manqué », comme pour mieux masquer une certaine vulnérabilité ?. Oui je pense aussi que cet aspect garçon manqué je l'avais adopté sûrement en partie pour masquer une certaine vulnérabilité (pour d'autres raisons aussi je pense), car je suis plutôt quelqu'un de sensible et lorsque j'étais enfant (essentiellement en primaire) je ne la manifestais que lorsque j'avais fait un trop plein d'émotions alors que maintenant je me laisse beaucoup moins déborder, je ne cherche plus, du moins beaucoup moins, à  les enfouir.

Aspect que j'aimerai préciser, je n'étais pas non plus un 'tomboy' à  l'extrême, je m'habillais comme la plupart des petites filles, j'avais des amies filles mais, de façon générale, je me sentais plus en affinité avec les garçons - c'est avec eux souvent que je restais pendant les récrés -, trouvais certaines filles un peu 'bêbêtes' et me détournais de tout ce qui était maquillage, coiffure etc. De là  je ne me considérais pas comme un garçon manqué mais plus comme une fille qui rejetais le stéréotype féminin. J'aurais peut-être du préciser cela dès le début mais ça ne m'étais pas apparu comme nécessaire sur le coup.

"«je leur demandais de diminuer un peu tout ce qui était câlins, bisous » = Cela parle d'un manque ressenti. Cela ressemble à  une façon inconsciente chez vous de ‘'punir'' vos parents de quelque chose que vous n'avez pas eu... (tout être humain a besoin d'affection quelque soit l'âge)." J'avoue que je ne me retrouve pas dans cette description, mes parents ont toujours été présents et m'ont entouré d'affection. Et je n'ai pas souvenir d'événement que j'ai pu vivre difficilement dans ma petite enfance. Peut-être autre chose, ce n'est plus la petite enfance (8-9 ans) : à  l'école lorsque j'étais en cm1-cm2 une partie de ma classe se moquait de moi pour des raisons diverses, ça n'a pas été une période facile, mes parents ont été justement très présents durant cette période et lorsque je suis entrée au collège je n'ai plus eu ces problèmes, et c'est précisément à  cette période que j'ai demandé moins de démonstrations d'affections, je pense qu'ayant résolu mes problèmes de primaire j'ai voulu prendre un peu d'indépendance. Je pense que ça vient plus de là  cette envie de mettre une distance plus qu'une punition vis à  vis d'un manque d'affection de mes parents, car vraiment je ne me retrouve pas dedans.

"Le mot « autonomie » signifie quoi pour vous ?" comme vous le soulignez, c'est un mot qui prends une place assez importante chez moi. Je recherche tout d'abord une autonomie intellectuelle, être capable de comprendre seule ce qui m'entoure (je ne veux pas dire ne pas demander de l'aide mais être capable d'avoir un esprit critique). Je recherche aussi une autonomie vis à  vis de moi-même, à  me détacher de mon passé, ne plus dépendre de personnes que j'ai connu et que je n'apprécie plus. Enfin je cherche un bonheur qui soit stable et profond, cela passe par une stabilité intérieure je pense, qui ne dépende pas de choses éphémères, là  aussi il y a cette notion d'autonomie en quelque sorte.

"que pouvez-vous mettre derrière ce mot ? quelque chose que vous n'avez pas eu ou ressenti ? un manque ? et que vous reprocherez inconsciemment à  votre père, car peut-être que ce quelque chose, il l'a donné à  votre mère, mère avec laquelle vous avez des difficultés relationnelles." je ne crois pas là  non plus que ça vienne de mes parents mais peut-être dans cette période de primaire et d'autres éléments (je ne les décrirai pas, ça encombrerait le message) qui font que je ne suis pas sentie réellement libre d'être moi-même, situation que je cherche maintenant à  ne plus reproduire.

Pour ce qui est des difficultés relationnelles que j'ai avec ma mère, c'est quelque chose de relativement récent (1-2 ans environ), je ne crois pas que la cause soit un reproche pour une liberté que mon père aurait donné à  ma mère et pas à  moi. La cause est plus que ma mère me reproche de positionner mes avis à  chaque fois de façon à  ce qu'ils soient opposé au sien, ce que je considère ne pas être le cas. Ma ma mère attribue ça à  l'adolescence mais cela m'agace qu'elle ne comprenne pas que j'ai passé le stade "je m'oppose à  tout" et que mes avis soient réellement les miens, cela donne lieu assez souvent à  des disputes. :arrow: je pense en tout cas qu'on peut relier ça aussi à  cette notion de liberté et d'autonomie que vous me proposez, je crois que ma mère a un peu de mal à  accepter que je prenne cette liberté, qui est maintenant je me rends compte, le sujet au fond de nos disputes.

Merci encore pour le temps que vous me consacrez en répondant à  mes messages , bonne journée à  vous :D
Répondre