A la poursuite du sage

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

A la poursuite du sage

Message par quarto »

Bonjour à  tous,

Voici mon rêve de la nuit dernière (ce matin) :

Je ne me rappelle pas de tout les décors, il y a beaucoup de changement comme si je passais de rêve en rêve.. mais je me rappelle des quelques éléments du dernier.
Un sage, un homme assez âgé avec une barbe et des cheveux blancs entre dans une maison à  2 étages. Cette maison a un style anglais. Moi je suis derrière et je poursuis cette personne. Je monte au 1er étage sur le balcon, ou il y a un massif de fleurs et un chemin tracé pour aller à  une autre porte, qui donne peut être un accès à  l'étage suivant. Pour accéder à  ce massif et ce chemin, je dois enjamber un grand portail en fer. Je ne trouve pas le sage, mais je rencontre 2 personnages. Il me semble mais j'en suis vraiment incertain qu'il y avait un prête, mais je ne sais plus ce qu'il disait. Et l'autre personne c'était un DJ que je vois souvent à  des soirées. Le DJ me demande de redescendre à  la porte d'entrée, pour que l'on puisse coincé le sage. Je cherche quand même dans le massif, j'entends des bruits bizarres mais je ne le vois pas. Mon intuition me dit de ne pas revenir à  la porte d'entrée, mais d'aller plus loin, à  l'extérieur de la maison.. Je ne le trouve toujours pas. Je reviens sur mes pas puis je me réveille.

Je vous remercie pour vos interprétations dans le cas du possible.
Salutations,
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: A la poursuite du sage

Message par kaleidoscope »

Bonjour quarto,

1) Si vous poursuivez ce sage, c'est pour l'attraper et l'arrêter, j'imagine, mais pourquoi voulez-vous l'attraper? (Il est même question, de la bouche du DJ, de le coincer...)

2) Évidemment, il faut, pour comprendre et déchiffrer ce rêve, trouver qui peut bien être ce sage, dans votre vie.

3) La maison où ça se passe est à  deux étages et de style anglais. Que vous dit ce style anglais, et où avez-vous déjà  vu de telles maisons?

4) Vous devez, pour continuer votre chemin, enjamber un grand portail en fer: revoyez de près ce portail et demandez-vous où vous avez bien pu en voir un.

- Je m'arrête là  pour le moment. Bonne réflexion!
quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Re: A la poursuite du sage

Message par quarto »

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'aime bien cette approche par questions :)

1 & 2 - Je pense que le sage est une référence, un archétype. Je suis en quelque sorte dans une quête un peu spirituelle, j'ai envie de comprendre les choses et d'être en paix.. Le sage c'est quelqu'un qui sait tout, qui peut vous surprendre, c'est peut être la raison pour laquelle on ne le trouve pas. Le DJ par contre ?? hmm, c'est une personne qui a une réputation, on l'écoute parler. Donc c'est peut être pour confirmer que je dois chercher.

3 - Ce style anglais pourrait effectivement se référer à  un mélange des maisons que j'ai croisé lors de mon séjour en Angleterre, des vieilles maisons lors de randonnées dans des vieux villages, puis d'autres images emmêlées.

4 - Effectivement j'ai escaladé un grand portail récemment, un portail du même genre dans un parc.

Merci ,mais maintenant comment pourrait-on interpréter ce rêve?
Salutations,
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: A la poursuite du sage

Message par kaleidoscope »

D'abord merci pour l'appréciation de la méthode que je pratique, par questionnement.

Vos réponses engendrent ici d'autres questions... Des questions pour creusage, approfondissement, en vue de découvrir le sens de ce rêve, toujours mystérieux.

1) Que le sage soit un archétype, je veux bien, mais encore? Qui peut-il bien être, dans votre vie? Et si ce rêve parle de votre désir de «comprendre les choses» (quelles choses?) et d'être en paix (qu'est-ce qui vous empêche de l'être ou qui fait que vous ne l'êtes pas?), alors pourquoi le poursuivre et vouloir le coincer, comme si c'était un voleur ou un intrus??

2) En ce qui concerne le DJ, ce DJ que vous connaissez et dont vous devriez tracer le portrait complet et la perception détaillée que vous en avez, étant donné qu'il a une réputation, qu'il parle et qu'on l'écoute, vous dites que ça peut vouloir dire, confirmer que vous devez continuer à  chercher. Or, il vous dit de retourner à  la porte d'entrée pour le coincer (à  ne pas oublier, ce point est important et signifie quelque chose, qu'il va falloir trouver) et vous, votre intuition vous dit que ce n'est pas ce qu'il faut faire. Comment expliquez-vous cela?

3) En ce qui concerne le portail, quasi identique ou du même genre que celui que vous avez escaladé dans un parc, dites-moi: dans ce parc, pourquoi l'avez-vous escaladé? Dans quel but?

NOTE: Pour ce qui est de l'interprétation, c'est vous qui allez la trouver. Moi, face à  un rêve, ‘La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien', comme disait Socrate, alors comme lui, je questionne, la vérité du rêve étant en vous et non dans la tête de quelqu'un d'autre. (C'est la maïeutique, l'art d'accoucher les esprits.)
adara
Messages : 11
Inscription : 02 août 2014, 10:41

Re: A la poursuite du sage

Message par adara »

bug technique (message à  supprimer) merci
quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Re: A la poursuite du sage

Message par quarto »

kaleidoscope a écrit : 1) Que le sage soit un archétype, je veux bien, mais encore? Qui peut-il bien être, dans votre vie? Et si ce rêve parle de votre désir de «comprendre les choses» (quelles choses?) et d'être en paix (qu'est-ce qui vous empêche de l'être ou qui fait que vous ne l'êtes pas?), alors pourquoi le poursuivre et vouloir le coincer, comme si c'était un voleur ou un intrus??
J'aime bien comprendre qui je suis vraiment afin d'être en harmonie avec moi même. Je me perds souvent dans mes explications.. il m'arrive souvent de ne plus être en accord avec ce que je pensais la veille.. j'aimerais être en paix, c'est à  dire avoir un confort permanent sans subir de conflit intérieur. J'aimerais être toujours heureux, et si je suis perdu et que je ne sais pas ce que je veux vraiment, cela risque d'être compliqué. Je me noie dans des problèmes de dualité : je fais ça ou ça, je prends ça ou ça .. est ce que c'est sûr ? tu regrettes ? alors je me demande comment faire pour désidéaliser.
Je suis aussi dans une situation un peu particulière en ce moment, puisque je suis revenu chez mes parents, et que l'ambiance à  la maison est relativement tendu ; ils veulent absolument que je trouve du travail, ils veulent tout savoir et moi je ne dis rien. Je ne dis rien parce que je sais que si je commence à  parler, ils vont me demander tous les jours des comptes rendus et me mettront des pressions supplémentaires (déjà  que c'est difficile). Je ne supporte plus ma mère qui devient très étouffante. Rien que sa présence sans parler m'oppresse.
kaleidoscope a écrit : 2) En ce qui concerne le DJ, ce DJ que vous connaissez et dont vous devriez tracer le portrait complet et la perception détaillée que vous en avez, étant donné qu'il a une réputation, qu'il parle et qu'on l'écoute, vous dites que ça peut vouloir dire, confirmer que vous devez continuer à  chercher. Or, il vous dit de retourner à  la porte d'entrée pour le coincer (à  ne pas oublier, ce point est important et signifie quelque chose, qu'il va falloir trouver) et vous, votre intuition vous dit que ce n'est pas ce qu'il faut faire. Comment expliquez-vous cela?
Eh bien oui je le perçois comme une personne qui a de la puissance. J'ai fait un trajet en voiture avec lui, il est arrivé en retard de 20minutes et personne ne lui a rien dit. Je pense sincèrement que le fait d'animer une soirée crée une sorte de hiérarchie vis à  vis des bénéficiaires. De plus, il parle beaucoup et a souvent un avis sur tout.
Mon intuition me dit d'aller à  l'extérieur parce je me dis que le sage est plus malin et qu'il s'est sûrement déjà  échappé. Il m'est difficilement accessible peut être parce que je n'ai pas encore atteint ses capacités. Du coup je préfère écouter mon intuition car il n'y a rien de logique dans sa poursuite.. Le sage a peut être la capacité à  se volatiliser, à  se déplacer. Je repense à  un ouvrage "la vie des maîtres" dont j'ai lu une partie, et c'est vrai que dans ce livre, les sages bouddhistes se déplacent dans l'espace. Quant au DJ, il a plutôt une réflexion logique (ou une réflexion ordinaire).
kaleidoscope a écrit : 3) En ce qui concerne le portail, quasi identique ou du même genre que celui que vous avez escaladé dans un parc, dites-moi: dans ce parc, pourquoi l'avez-vous escaladé? Dans quel but?
Je me doutais bien que cette question allait tomber.. :) eh bien je voulais escalader ce portail avec ma petite amie en pleine nuit (le parc n'était pas ouvert). J'ai commencé à  escalader le portail, mais mon amie n'était pas très motivé car elle ne savait pas que je voulais l'emmener ici. Puis une personne à  l'extérieur m'a aussi vu, ce qui m'a poussé à  descendre et partir.
quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Re: A la poursuite du sage

Message par quarto »

Pas de réponse ... l'interprétation est-elle terminée ?
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: A la poursuite du sage

Message par kaleidoscope »

Bonjour quarto,

Vos réponses à  mes questions ne me permettent pas d'aller plus loin. Tant qu'on ne sait pas qui peut bien représenter ce sage, on ne peut même pas découvrir quel est le véritable sujet du rêve, de quoi il parle, exactement. L'une de ces questions est: si ce rêve parle de votre désir de «comprendre les choses» et d'être en paix, alors pourquoi le poursuivre et même vouloir le coincer, comme si c'était un voleur ou un intrus?? Mon pif me dit que tout est là ...
quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Re: A la poursuite du sage

Message par quarto »

Bonjour kaleidoscope,

Merci pour votre réponse.

Il me semble que j'ai répondu à  ces questions :
- "...j'aimerais être en paix, c'est à  dire avoir un confort permanent sans subir de conflit intérieur. J'aimerais être toujours heureux..."
- "...Le sage a peut être la capacité à  se volatiliser, à  se déplacer..."

C'est la personne que j'aimerais être que je poursuis. C'est une image, je ne pense pas qu'il faut le percevoir comme un voleur ou un intrus, mais plus comme une projection de moi. L'attraper, le coincer, le trouver.. cela représente sûrement l'étape finale de toutes les étapes. Les phases de progression vers ce confort permanent.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: A la poursuite du sage

Message par kaleidoscope »

Admettons que le sage que vous poursuivez est la personne que vous aimeriez être. Ma question reste entière et toujours sans réponse: Vous agissez COMME SI C'ÉTAIT UN VOLEUR OU UN INTRUS. Comment expliquer cela? Et puis, une autre question, connexe: Supposons que vous ayez réussi à  l'attraper et à  le ‘coincer', que se serait-il passé? Modifiez la fin du rêve et imaginez ce qui se serait passé s'il ‘s'était fait prendre'. (Car n'est-ce pas de cela qu'il s'agit, au fond, se faire prendre?)
quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Re: A la poursuite du sage

Message par quarto »

Si je l'avais attrapé, j'aurais probablement une discussion sur la vie avec lui.. sur des questions existentielles. Je ne serais pas violent avec lui, bien au contraire.
Peut être encore que j'ai envie de l'attraper, et que je prends plaisir à  cette recherche. Mais que ce plaisir disparaît une fois que je le trouve...
...Je n'en sais rien en fait, et j'ai l'impression que je me cherche des solutions pour me rassurer.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: A la poursuite du sage

Message par kaleidoscope »

Dernière question avant d'émettre une hypothèse (qui vient tout juste de se présenter à  mon esprit) sur qui peut bien être ou représenter ce sage: quel âge lui donneriez-vous?
quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Re: A la poursuite du sage

Message par quarto »

Je dirais environ 60 ans.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: A la poursuite du sage

Message par kaleidoscope »

Environ le même âge que la personne du rêve ‘Je veux mon diplôme'... - Et s'il y avait un lien entre les deux, entre cet homme assez particulier, spécial, et ce sage??
quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Re: A la poursuite du sage

Message par quarto »

Je n'en vois pas.. beaucoup de personnes ont 60 ans et sont des hommes :D
Répondre