Un fantôme éblouissant dans une bibliothèque...

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Humanope
Messages : 91
Inscription : 10 août 2014, 10:05

Un fantôme éblouissant dans une bibliothèque...

Message par Humanope »

Bonjour tout le monde,

Je viens vous faire part d'un rêve que j'ai fait il y a quelque année.

J'aimerai le partager avec vous pour que vous m'aidiez à  savoir ce qu'il signifiait à  l'époque.

En premier lieu, je me souviens que de certaines choses très floues et d'autres qui sont restées dans ma mémoire très nettes.

Je me souviens avoir été très en colère la veille du rêve. J'étais ado de 13 ans environ.
Ensuite endormi, j'étais dans une sorte de tunnel sombre, lugubre, froid, comme un terrier de taupe, mais grandeur nature. Je rampais dedans, comme si j'étais dans un jeu vidéo à  la première personne (j'avance, je vois que mon bras qui porte une lampe à  huile). Comme si je devais trouver une créature pour lui poser une question vitale. Je la connais sans la connaitre. Je sais ce dont elle est capable, mais je ne sais ni qui c'est, ni ce qu'elle est.

Après je sais pas si c'est dans mon esprit que j'entends ça, ou loin devant, mais j'entends le bruit sourd d'une respiration de créature, comme si elle se répercutait partout, même dans mon cerveau, comme si c'était venu des entrailles de la Terre. J'avais la chair de poule.

Plus j'avançais, plus le bruit était fort. Une fois arrivé au bout du tunnel, je voyais plus rien, ma lampe était éteinte.

J'allumais un briquet et je me rendais compte que je me tenais sur un rocher ou j'avais 10 cm de place pour être debout et devant... Le vide, 9 jours de vide je le savais au fond de moi.
Etant fan de mythologie grecque dans la réalité, je me souviens dans le rêve qu'une seule fosse avait cette profondeur : le Tartare des Enfers. J'avais vu ça une fois, où on disait que si on jetait une enclume là  dedans elle prenait 9 jours à  atteindre le fond.

Je n'avais pas peur, mais là  plusieurs fantômes sont sortis du gouffre et flottait, juste des images de squelettes entourés d'un halo blanc. J'ai lancé le briquet le briquet sur l'un d'eux et il a grillé d'une façon stupide : comme quand on se fait électrocuté dans un film et on voit le squelette...

Puis une fois grillé il me montre du doigt au fond du gouffre où je dois aller... Je saute illico.
Et lui se réduit en poussière.

Là  le bruit d'avant devient de plus en plus assourdissant. Plus je tombe, plus je vois des décors incroyables : une montagne ou un homme de pierre faisait rouler un rocher d'un côté à  l'autre, un humain enchainé qui se fait bouffer les boyaux par un corbeau, un géant qui porte un pilier, comme s'il portait le vide. Et une image atroce d'un géant au visage défiguré, qui portait comme une maison sur le dos. Au fond je connais toutes ces figures, mais dans le rêve, j'avais l'impression de les connaitre personnellement...

Dans le rêve, je les ai tous aidé : j'ai retiré les chaines du géant qui tourne avec le rocher, brisant la malédiction le reliant au dieu en question. Je resaute puis je me pose sur la tete du géant qui porte le ciel (enfin comparé à  lui, je mesure la hauteur de son globe oculaire). Je brise ces chaines et demande au géant de lancer le ciel et de remettre les piliers à  leur place, puis je resaute et je vois le géant marcher sur la lave et s'en aller. Je tranche la gorge du corbeau et brise les chaines de l'homme. La il saute dans un feu de camp. Je sais que c'est le feu originel. Il brûle puis reprend une forme de géant de pierre, je resaute mais je n'aide pas celui qui porte la maison. Il me fait peur.

A un moment je vois sur le chemin de ma chute une montagne de lave, et là  sur une paroi rocheuse à  ma droite j'aperçois un trou béant, je m'agrippe grâce à  mes ongles, puis je saute dans ce trou...

C'est là  que le bruit diabolique est assourdissant puissance mille ! Je suis dans un lieu qui semble plus ancien que la mort elle même : la plus incroyable bibliothèque que j'ai vu : les étages sont circulaires, vous voyez ? C'est pas une bibliothèque avec des étagères horizontales où sont posés les bouquins, mais des étages de pierres dures sous forme de rond, et là  il y a des livres, des objets précieux, etc... Mais je vois que la bibliothèque qui forme un pilier mesure plusieurs kilomètres de haut... On voit pas le bout, ni la lumière, il y a un éclairage suffisant fait par un fantôme au milieu de la pièce : il est blanc, éblouissant et magnifique, indescriptible : des ailes, une armure dorés entourant sa peau blanche et son aura de lumière puissante, des cheveux blancs. C'est de là  que vient le bruit que j'entends tout au long du rêve. Ce bruit assourdissant qu'on entend à  des kilomètres.
Je me sens apaisé et totalement bien.
J'ai la sensation que j'ai mérité ma réponse après mon voyage dans les Enfers. J'ai atteins le but de ma vie, j'ai réussi.
Mais je sens que je dois respecter cette créature.

Mais quand je m'apprête à  lui poser une question, il lève ses bras et rit d'un rire diabolique, comme s'il avait atteint une victoire, un rire qui éclate les tympans, monstrueux, accablants, terrifiants. Il s'illumine de plus belle, m'aveuglant totalement. Et je sens que toute la terre tremble, pas seulement sous mes pas, mais toute la structure terrestre. Les kilomètres du pierres qui séparent le niveau zéro de la mer et le lieu sous terre où je me trouve s'effondre peu à  peu. J'entends un ultra son horrible, je sens qu mes oreilles se déchirent, ma peau se désagrège, mes yeux brûlent, je vois plus rien, mes os éclatent de toute parts et je suis réduis en poussière.

Et je me réveille brusquement, sans avoir rien compris.

Pourquoi des figures de mythologie grecque, je comprends pas ?

Pouvez vous m'éclairer svp ?

Ca m'intrigue encore depuis...

Merci.

Humanope.
Trahg
Messages : 30
Inscription : 29 août 2014, 13:49

Re: Un fantôme éblouissant dans une bibliothèque...

Message par Trahg »

Bonjour Humanope.
Et bien, voilà  un rêve intéressant et intriguant.
Je n'ai pas comme vous l'art de déceler des significations dans les rêves, mais je vais essayer de vous donner des hypothèses.

J'ai déjà  fait des rêves où je me trouvais dans un monde irréel, fantastique comme celui que vous évoquez. Mais contrairement à  mes rêves qui se déroulaient dans un monde réel, je ne parvenais absolument pas à  y voir une quelconque signification ou indice pour moi. Je ne sais donc pas si ce genre de rêve n'est que le reflet d'une activité que nous aurions dans notre vie réelle, telle que les jeux vidéos ou les films et livres fantastiques, de science-fiction, etc ; ou si ces rêves correspondent vraiment à  notre vie, une situation, un état ou une période d'icelle.
D'où ma question : A cet âge-là , vous souvenez-vous si vous jouiez beaucoup aux jeux vidéos, ou si vous vous intéressiez particulièrement aux histoires fantastiques, irréelles ?
tunnel sombre, lugubre, froid
Vous m'avez dit vous-même que le décor est le reflet de notre univers spirituel. Peut-être ce décor avait-il été provoqué par votre colère de la veille. A 13 ans, on ressent souvent de l'incompréhension, parfois de la solitude (même en étant bien entouré, mais provoquée par cette incompréhension), on se cherche soi-même, on se questionne sur notre être... Tout cela a pu créer ce tunnel sombre et glacé.
Comme si je devais trouver une créature pour lui poser une question vitale.
J'ai deux hypothèses quant à  cet élément. D'après moi, il pourrait être le reflet d'un intérêt dans les jeux vidéos et autres que j'ai cités précédemment, malgré que ce ne soit pas très spirituel.
Autrement, avec un peu d'approfondissement, on peut supposer qu'à  ce moment de votre vie, vous désiriez avoir une réponse à  une question à  tout prix, apprendre quelque chose. Cependant, si des années ont passé, peut-être ne vous en souvenez-vous plus. Ce passage suggère également que vous pouviez être à  la recherche de quelque chose, d'une partie de vous par exemple. Cela rejoint ce que je disais précédemment : à  cet âge, on ne sait pas qui on est, on se cherche, et la créature que vous cherchiez peut renvoyer à  vous-même.
je sais pas si c'est dans mon esprit que j'entends ça, ou loin devant, mais j'entends le bruit sourd d'une respiration de créature, comme si elle se répercutait partou
Encore une fois, deux solutions : Soit cet élément n'est qu'un détail de votre rêve déjà  fantastique et s'accorde donc au décor déjà  inscrit, soit on peut supposer qu'à  cette période, vous étiez dans un état de confusion, d'incertitudes, et que vous cherchiez peut-être à  éviter ces questionnements, ces problèmes, mais qu'ils étaient toujours présents dans un coin de votre tête, sans jamais vous quitter, vous accompagnant où que vous alliez. Quelque chose qui vivait avec vous, au travers de vous, mais qui n'était pas forcément négatif d'ailleurs. Peut-être positif.
J'avais la chair de poule.
S'il y a réellement eu un "problème", un questionnement, des incertitudes à  ce moment, etc, on peut considérer qu'elles vous effrayaient. Pas forcément parce que vous aviez peur dans votre vie, mais parce que vous ne saviez pas comment les confronter, quand, etc.
Plus j'avançais, plus le bruit était fort.
Ce rêve vous invitait peut-être à  rejoindre ces incertitudes en vous pour enfin les confronter, de sorte que vous vous libériez dans votre vie.
Une fois arrivé au bout du tunnel, je voyais plus rien, ma lampe était éteinte.
Cette scène met peut-être en avant le fait que vous vous sentiez seul et perdu face à  ces incertitudes, problèmes, questionnements, etc.
je me rendais compte que je me tenais sur un rocher [...] 9 jours à  atteindre le fond.
Vous dites que vous étiez fan de mythologie grecque, donc cette création onirique de votre subconscient n'est pas étonnante. Quant au précipice, il symbolise l'effroi, la peur, le vertige... Peut-être ne vous sentiez-vous pas "en équilibre", dans votre vie réelle, ou aviez-vous peur de quelque chose, de ces incertitudes par exemple. Encore une fois, pas forcément une peur "directe", mais vous vous sentiez certainement incapable de confronter une situation, de l'affronter... Le fait que ce gouffre soit celui des Enfers reflète encore une incompréhension, ou même un mal-être, un sentiment d'exclusion, ou autre émotion "malsaine".
Je n'avais pas peur
Votre inconscient vous indiquait sûrement que vous étiez capable d'affronter une situation, un sentiment, un problème, etc, et que la peur n'était pas requise, que vous alliez vous en sortir car au fond de vous, vous étiez capable de sortir victorieux de ce qui vous préoccupait ou vous posait problème.

L'épisode du squelette suggère que des obstacles vous empêchaient d'arriver à  votre but ou de vous sortir d'une situation, que vous les ayez surmontés ou non dans votre vie. J'ai également lu dans un livre que le squelette évoquait la rupture avec des parts figées de nous-même, et nous invitait à  revenir à  l'essentiel, à  "l'ossature" des choses, à  leur vérité immuable.

Vous décidez de sauter dans le gouffre : Votre inconscient vous invitait à  confronter la situation et suggérait qu'au fond de vous, vous en étiez capable.

L'épisode où vous tombez sur des figures mythologiques et les aidez est assez flou pour moi. Quant à  sa signification, je précise. Encore une fois, il y a plusieurs possibilités.
Soit ce n'était qu'un reflet de vos passions (la mythologie) dans votre vie, pour correspondre avec l'univers du rêve déjà  imposé, soit il reflétait votre nature à  aider les autres, que cette aide soit physique ou spirituelle. Ou alors, votre désir de les aider.
Le fait de retirer les chaines à  tous ces personnages peut suggérer que vous avez, dans votre vie, "libéré" des personnes de certaines entraves, que vous leur êtes en effet venu en aide. Ou encore une fois, que vous le désirez. Ce passage peut également signifier que c'est vous qui aviez besoin de cette aide, que vous vous le soyez avoué ou non.
un humain enchainé qui se fait bouffer les boyaux par un corbeau [...] visage défiguré
Ceci peut dénoncer un mal-être, également. Ces images sombres sont très souvent évocatrices de sentiments négatifs ou malsains : sentiment d'abandon, d'exclusion, d'incompréhension, de mal-être physique ou spirituel...
qui portait comme une maison sur le dos
Simple figure mythologique en accord avec l'univers du rêve, ou reflet de vous-même ou d'une personne de votre entourage qui a beaucoup à  porter : un fardeau, un poids dont il est impossible ou difficile de se débarrasser à  se moment.
Je suis dans un lieu qui semble plus ancien que la mort elle même : la plus incroyable bibliothèque que j'ai vu
Le lieu dans lequel vous débouchez peut avoir une signification particulière, cependant j'ai déjà  rêvé de me trouver dans une bibliothèque, grande parfois, sans qu'elle ne soit évocatrice de quoi-que-ce-soit pour ma part. Elle était là , simplement, et entourait la scène qui m'apportait tous les détails quant à  la signification de ce passage de mes rêves. Je n'ai pas de signification pour une bibliothèque, donc.
la bibliothèque mesure plusieurs kilomètres de haut... On voit pas le bout, ni la lumière
Peut-être vous sentiez-vous à  l'étroit dans votre monde, dans votre corps. Ce n'est pas étonnant pour un jeune de 13 ans. On passe tous par ce genre de moment. Peut-être vous sentiez-vous un peu perdu également, désorienté, et ne saviez-vous pas par où aller pour avancer dans votre vie.
un fantôme au milieu de la pièce : il est blanc, éblouissant et magnifique, indescriptible : des ailes, une armure dorés entourant sa peau blanche et son aura de lumière puissante, des cheveux blancs.
Là  encore, ce curieux personnage peut refléter une personnalité inexistante dans la réalité, que vous auriez vue dans un jeu/film/livre par exemple, mais aussi une personnalité qui vous entoure, dans votre vie : quelqu'un que vous admirez ("blanc, éblouissant et magnifique") ou enviez. Il peut aussi être un reflet de vous : à  ce moment, vous ne vous voyiez pas à  votre juste valeur, ou refusiez d'accepter votre réel "vous".
Je me sens apaisé et totalement bien.
Si vous vous trouvez face à  vous-même, vous vous sentez certainement bien d'enfin accepter la vérité de votre être, sa réalité. Du moins, votre inconscient l'accepte. Vous êtes face à  vous, en vous, il est normal de se sentir bien, ou "chez soi".
J'ai la sensation que j'ai mérité ma réponse après mon voyage dans les Enfers.
Votre inconscient vous invite à  prendre conscience de l'importance de la réponse, du dénouement, de l'objectif que vous cherchez (à  atteindre/découvrir) dans votre vie, malgré les obstacles qui ont pu/pouvaient vous faire face à  ce moment.
Mais je sens que je dois respecter cette créature.
Acceptez-vous ! Enfin, c'est ce que je vous aurais dit si vous aviez encore 13 ans aujourd'hui ou si ce rêve était actuel.
Si cette créature correspond à  une personnalité que vous connaissiez dans la vie réelle, ce "respect" pouvait suggérer que vous deviez l'accepter, accepter ce qu'elle était, accepter de la voir dans sa réalité.
Mais quand je m'apprête à  lui poser une question, il lève ses bras et rit d'un rire diabolique, comme s'il avait atteint une victoire, un rire qui éclate les tympans, monstrueux, accablants, terrifiants.
Ceci ne devait pas suggérer que ce que vous cherchiez dans votre vie était inaccessible, c'est très sûrement une peur, une indécision, une incertitude qui se réveillait dans votre inconscient et qui explosait là , d'un coup, pour vous rappeler que vous n'étiez pas aussi inébranlable que votre rêve vous l'avait précédemment montré.

Je ne pense pas que la fin de votre rêve ait une signification particulière, malgré que globalement, la fin des rêves soit très significative. Elle semble rejoindre l'univers fantastique, un peu étrange, qui vous a accompagné tout le long de votre rêve. Et malgré qu'elle soit très violente et intense, elle peut relater un conflit intérieur ou extérieur à  vous mais qui vous affectait à  ce moment, ou n'être qu'une création onirique cherchant à  concorder avec votre songe. SI vous sentez qu'elle avait une signification, vous pouvez toujours lui en attribuer une selon les pistes que vous avez désormais, en plus de vos réflexions.

J'espère vous avoir aidé ne serait-ce qu'un peu, donnez-moi un retour, que ce soit une critique ou une confirmation de ce que j'ai pu proposer.

Et par curiosité, accepteriez-vous de me dire votre âge aujourd'hui ?
Humanope
Messages : 91
Inscription : 10 août 2014, 10:05

Re: Un fantôme éblouissant dans une bibliothèque...

Message par Humanope »

En effet je ne parle pas de ce rêve aujourd'hui pour rien.

J'ai eu ce même rêve récemment, après les années qui ont séparé l'autre.

Or le récent cauchemar ne contenait pas la scène où j'étais dans ce tunnel entrain de ramper. J'étais directement au milieu de cette bibliothèque. La grande ossature de celle ci s'était effondrée. C'est-à -dire que les kilomètres de hauteur de cette dernière n'étaient plus. Elle était toujours circulaire. Mais sa grande voute avait disparue, et il y avait un plafond de pierre a 2 mètres du sol, comme si l'effondrement n'avait pas tout balayé. Il n'y avait plus de sorties, rien.

Le fantôme est différent, vu que j'ai avancé en âge, je ne vois plus les mêmes choses.
Il n'a plus d'armures, il est blanc, mais moins lumineux.

J'étais assis a l'autre bout de la pièce. Et en arrière fond, je sens que l'ambiance est lourde et silencieuse, l'endroit pue le désespoir, au sens propre, comme si la pièce à  elle même insuffle un tel sentiment.

Tout semblait calme, le rêve semblait durer 2heures, le temps que je m'approche de la créature. Plus je m'approchais, plus je sentais que je piétinais sur place. Comme si je n'avançais pas. Au bout d'un moment, j'étais désespéré, je commençais à  pleurer et gémir. Et au bout d'un moment, un halo entoure le fantôme inerte, et tourne autour de moi. Là  je sais que je peux avancer. Mais je ne dis rien, dès que j'ai touché l'épaule du fantôme, il lève la tête vers moi et m'éblouit, à  cet instant, tout le désespoir est balayé, et je reçois une vague de fraîcheur. Puis je me retrouve dans ma chambre, telle qu'elle est dans la réalité et je suis devant un livre ancien, que je ferme sans peur, puis je me réveille.

Vous dites que je pourrais avoir l'art de déceler les rêves. Or tout le monde en est capable, moi comme beaucoup d'autres personnes, je ne fait que guider les personnes vers la vérité qui se trouve au fond d'elles. Car la réponse est en nous. J'ai consulté certains livres sur la spiritualité, je connais les symboles-types de certains décors de rêves.

Avec ça et mon intuition à  déceler les rêves après avoir analysé la suite de plusieurs symboles, ainsi qu'un vécu approprié, j'arrive à  conclure.

J'ai moi même vécu une vie, où il y a eu de tout, vraiment de tout. Donc je suis plus mature, plus lucide. J'ai donc décidé, ou plutôt conclu, que les rêves ne prédisent rien en fin de compte, mais sont nos reflets. J'arrive à  les accepter.

Avec votre aide, je pense avoir compris mon rêve d'il y a des années :

Dans ce tunnel froid, symbolisant le doute et l'incompréhension de ma vie, face à  ce que je devais faire, je cherchais une créature, et je pensais qu'elle allait me présenter la réponse sur un plateau d'argent.

Oui à  13 ans, j'étais un garçon timide, mystérieux et discret. On me traitait de tous les noms, à  cause de mon physique et mon caractère. Alors j'en voulais à  tout le monde, sans en vouloir en personne du tout. J'étais comme cela, et j'attendais un changement sans avoir besoin de faire d'efforts. Alors que je devais changer de moi même.

Les squelettes venaient pour m'informer, que je cache des choses à  tout le monde, des actes dont j'avais honte, même de me les avouer à  moi même : fraudes, tricheries, mensonges. Ils voulaient me prévenir que ce puits profond était dangereux et que si je voulais avancer, il fallait que je sois prêt à  m'accepter totalement.

Je l'ai grillé car je ne voulais pas qu'on me donne de leçon. J'ai sauté en pensant que j'étais invincible.
L'obscurité représentait mon inconscient, aussi délibéré soit il, je devais sauter pour régler des choses avec moi même.

Je crois que toutes ces entités mythologiques représentent en effet mon univers spirituel et vital à  cette époque, et encore maintenant. Mais les figures emblématiques n'était pas compliquées en fin de compte : le géant Atlas qui porte le monde, je lui brise les chaines, car je veux m'enlever un fardeau sur le dos : oui je voulais me débarrasser à  l'époque, de toutes ces personnes qui m'humiliaient, ainsi que ces cours faits par des professeurs presque sadiques...

Le grand Prométhée entrain de se faire manger les entrailles,
je tue ce corbeau pour qu'on lui fiche la paix.

Dans la réalité, je me rongeais de l'intérieur avec mes propres mensonges, peut être était ce un message pour que je stoppe les fausses vérités...

Je sais pourquoi je fuis le grand Cronos, qui porte en fait le temple de Pandore. J'ai pitié de lui, mais en même temps je le crains. Le temple renferme la boite de Pandore. Je savais au fond qu'il ne fallait pas l'ouvrir, au risque de détruire l'Espoir. J'étais donc conscient au fond, que je devais garder espoir de m'en sortir. En même temps ce grand gaillard une fois libéré, serait capable de mettre fin à  la prospérité des hommes. Donc j'aurais détruits mes propres espérances.

Je pense qu'à  la fin, cette bibliothèque conclut mes exploits à  double tranchants. Je pensais que détruire mes fardeaux plutôt que de les affronter était plus facile, alors que c'est le contraire. Il y a toujours un retour de bâtons.

Avec le recul : je pense avoir une explication : la bibliothèque est tellement grande car il y a tellement de choses que je devais accomplir avant de réussir que c'était impossible d'en voir le bout.

Mais quelque part dans ces étages reposait la réponse. Et je crois que le fantôme la représentait... ou plutôt symbolisait mon futur après beaucoup d'apprentissage, d'où la lueur. Mais il ne voulait pas me laisser approcher, car si tel est mon futur, je dois apprendre pour l'être et non pas prendre la facilité. Il voulait me dire de fouiner partout dans ces bouquins pour trouver des réponses. C'était pour me montrer sans me montrer ce que je serai. Mais qu'il fallait apprendre. Il m'a pulvérisé car il est hors d'atteinte. C'était mon moi futur, je ne peux l'atteindre sans expérience.

Je voulais être mon futur immédiatement pour stopper mes souffrances.

Il m'incitait à  stopper en moi cette quête inutile d'obtenir les choses sans efforts.
Et de combattre la vie comme un existentialiste.

Et je l'ai revu maintenant. J'ai senti cette ambiance désespérée car je savais qu'il y aurait encore et encore des obstacles. J'ai pu touché ce fantôme aujourd'hui car j'ai atteint le guerrier que je suis devenu. Pour me dire que maintenant je suis prêt à  aller de l'avant avec courage.

Je crois que c'est cela...

Est-ce que ce serait un résumé plausible ?
Humanope
Messages : 91
Inscription : 10 août 2014, 10:05

Re: Un fantôme éblouissant dans une bibliothèque...

Message par Humanope »

Pourquoi mon âge serait il utile ?
Voulez vous utiliser mes informations ?

Je ne sais pas si mon âge physique a une importance, j'ai l'impression d'avoir une âme d'enfant avec des idéaux adultes...

Un cerveau qui balance entre besoin de se rabaisser aux occupations les plus basiques et besoin d'enrichir ses connaissances.

Un esprit corrompu qui tente de se clarifier.
Une personnalité à  stabiliser.

Avoir trouvé un but sans l'avoir trouvé.

Mon âge a t il un rôle ?
Trahg
Messages : 30
Inscription : 29 août 2014, 13:49

Re: Un fantôme éblouissant dans une bibliothèque...

Message par Trahg »

Hm, c'est un résumé plausible, et doté de cet ensemble de significations, votre rêve est très beau.
Refaire un rêve très similaire à  un précédent, avec plusieurs années d'intervalle, a toujours une portée spirituelle, personnelle. C'est toujours un signal. Qui ne nous annonce pas un danger mais une évolution. Et après toutes ces réflexions, vous constatez vous-même cette évolution : vous avez grandi, vous êtes le futur du garçon de 13 ans qui a premièrement fait ce rêve. Je suis ravie que vous ayez trouvé la réponse à  ce rêve qui vous occupait l'esprit.

Non, il n'y a aucune information que je veuille "utiliser". Et après tout, votre âge n'a pas un rôle prédominant. Simplement, je m'interrogeais sur votre âge car je vous trouvais particulièrement intéressant. Votre rêve est déjà  très significatif. Ce que je dis peut paraître égoïste, je ne sais pas comment l'exprimer. Hm, ce n'est qu'un intérêt personnel. Qui se limite à  mes réflexions seulement, rassurez-vous.
Mais vous êtes bien sûr libre de ne rien en dire.
Dans tous les cas, je vous souhaite une bonne continuation.
Humanope
Messages : 91
Inscription : 10 août 2014, 10:05

Re: Un fantôme éblouissant dans une bibliothèque...

Message par Humanope »

Ce rêve, beau ?

C'est une plaisanterie ??

A l'époque, je n'étais rien, pas plus intelligent qu'un tas de semoule. Je me faisais railler par tout le monde.
Je n'avais pas d'idoles, pas d'idéal, pas de modèle, rien. Même certains de mes "amis" me tournaient le dos, ou avaient une double facette. Physiquement, c'est vrai que je ne plaisais pas à  tout le monde. Même ma propre famille me faisait des réflexions pas toujours agréables, sans que ce soit forcément méchant;

Je ne savais comment m'en sortir, je n'avais pas la moindre idée. Et pourtant on peut dire que je n'étais pas mal lotis dans ma famille. Et j'osais me replier sur moi même, comme si le monde m'en voulait, alors que je n'aurais pas dû me plaindre, car il y a des situations pires que la mienne.

Alors que mes professeur étaient pour certains, froids et implacables, j'en avais peur. D'autres humiliaient mes echecs à  certains devoirs. Mes parents m'enguelaient, ce qui va de soi quand on veut nous secouer un peu. Mais au fur et à  mesure, je mentais sur certaines notes, je ne montrais pas certaines choses à  signer. Comme un moment ça allait mieux, mes parents me faisaient plus confiance. Du moins ma maman, mon père n'en avait visiblement rien à  secouer. Ensuite ça recommençait, alors comme dit je mentais, je fraudais la signature de mes parents. Au fond car j'avais peur de la vérité, ou plutôt ses conséquences.

Avec du recul, il y a quand même certaines personnes où j'ai du mal à  pardonner encore, d'autres n'ont aucune valeur à  mes yeux. Certains je m'en fiche complètement, ils se payaient ma tête, que pour le plaisir, alors ce qui peut leur arriver de bien ou de mal, ça m'est égal. Le pire voyez vous, c'est le fond de la honte : je me faisais railler par des filles, comme un gosse. Et je ne me défendais pas. Hormis les faibles paroles "arrêtez s'il vous plait" n'avaient pas le moindre effet sur eux.

D'autres personnes encore suivaient le troupeau comme des moutons, car ils ne voulaient pas perdre la facette face à  leurs "amis", ou voulaient cacher un problème en attirant l'attention sur moi.

Par moment, sans leur groupe, un ou deux venaient vers moi me parler sérieusement. Mais quand j'ai vu qu'en présence de leur groupe, ils préféraient garder leur réputation sans valeur, plutôt que de me soutenir et défendre... Je n'ai que pitié et dégoût d'un tel comportement.

Depuis je pense à  me débrouiller seul, et ne faire confiance à  personne, du moins qu'à  une poignée de gens, dont je me méfie de même...

Sans cesse ils s'en prenaient à  moi, car ils me savaient faibles.

Depuis ce temps, ce moi a évolué. Je vois les choses avec plus de recul, plus d'analyse. Je suis plus stratégique que téméraire. Mais je n'arrive pas à  être amis avec quelqu'un pour être amis, cad pour partager et tout ça. Vous voyez, je suis amis avec les gens par intérêts. J'aide, mais au fond, je le fais pour que la personne me fasse un retour. Des fois j'en ai rien à  secouer que quelqu'un aille mal, je pense à  moi, uniquement à  moi. J'aide les gens pour qu'ils ne viennent pas pleurer après.

Si la personne peut être utile, je m'en sers. J'arrive à  jouer le sentimental parfait, alors qu'au fond je chercher à  obtenir ce que je veux.

J'ai l'impression d'avoir évolué, et pourtant, ce passage qui me décris ci-dessus étant vrai, je le crains quand même.

Comme si mon vécu avait tout renversé, je suis devenu mégalomane, alors qu'avant je voulais faire le bien au plu profond de moi même...

Je cherche à  montrer que je ne suis pas faible, faire tomber les illusions de certains. Mais au fond, ça n'a aucune utilité, ces gens ont dû m'oublier depuis longtemps, alors autant que je fasse ma vie, sans me soucier des autres, qu'en dites vous ? A quoi bon chercher la reconnaissance, quand notre victoire peut simplement nous suffire...

Alors si ces suites de rêves ont quelque chose d'une beauté, je vous pris de m'excuser, mais c'est un peu naïf...
Humanope
Messages : 91
Inscription : 10 août 2014, 10:05

Re: Un fantôme éblouissant dans une bibliothèque...

Message par Humanope »

Je pense que le stade où mon esprit a évolué vous chiffonne, ce pourquoi vous voulez connaitre mon âge.

Disons que je commence bientôt la vingtaine...
Trahg
Messages : 30
Inscription : 29 août 2014, 13:49

Re: Un fantôme éblouissant dans une bibliothèque...

Message par Trahg »

Hm, je comprends tout cela en partie, sans pouvoir prétendre à  comprendre votre histoire et vos ressentis dans leur totalité. Et pardonnez-moi de ne pas du tout m'être exprimée clairement. Par "beau", j'entendais tout autre chose, pas simplement le reflet de votre situation passée. Mais au fond, ceci n'a pas d'importance.
Dans tous les cas, merci de votre réponse.
Humanope
Messages : 91
Inscription : 10 août 2014, 10:05

Re: Un fantôme éblouissant dans une bibliothèque...

Message par Humanope »

C'est en devenant individualiste que l'on arrive le mieux à  interpréter les rêves, car on se concentre sur le vécu d'une personne, son inconscient complet... SA personne, unique.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Quelques significations pour t'aider à  comprendre ton rêve

Message par Crystal Eye »

Tunnel : passage initiatique
=> Vous êtes submergé par l'angoisse, les difficultés quotidiennes vous anéantissent. Vous cherchez à  vous en sortir mais vous ne savez pas comment.

_____________

=> L'apparition de formes (tout ou une partie) para-humaines (créatures imaginaires), dans les rêves est toujours liée, sauf si on est adepte des jeux de rôles, à  une crise anxieuse

=> C'est souvent le signe d'une immaturité affective, d'un manque de confiance en soi ou de réactions infantiles dans une situation donnée.

-----------------------------------

:arrow: Le fantôme symbolise ton << moi profond >> "revenant" à  la surface.
:idea: Les parties refoulées de toi-même reprennent forme.
=> La peur que tu éprouves en face d'un spectre souligne les réalités cachées que tu essaies de nier.

_______________________________________
:arrow: Bibliothèque (meuble) : richesses intérieures
 :idea: C'est une grande période de découvertes; vous êtes plein de richesse inemployée.
=> Rêver d'une bibliothèque (meuble) , c'est vous assurer que vos connaissances sont à  votre disposition. :!: Ce que vous cherchez, c'est la quintessence de vos expériences et la possibilité de les utiliser.

-------------

:arrow: Bibliothèque (lieu) : symbole de découverte
:idea: Vous entrez dans une période nouvelle, et qui promet en matière de découvertes affectives, sentimentales, matérielles, intellectuelles. :!: Tout est à  découvrir, mais avec la volonté d'apprendre.
Répondre