Bonsoir tissou
Voici ce que je vous propose à la lecture de votre rêve. A vous de voir comment cela résonne chez vous.

Le rêve est bien structuré, ce qui inaugure d'une amorce de changement dans la psyché de la rêveuse ... il y a ce constat de la «
bâtisse » qui n'est pas reconnue au premier abord... mais reconnue par la suite = ce qui veut dire un
nouveau regard masculin/très positif. Ensuite, on note une construction logique vers une reconnaissance d'une de ses problématiques : les balades dans les différents couloirs et pièces, qui codent les différents états intérieurs à la rêveuse. Il n'y a plus de «
mobilier de bureau » qui suppose qu'un nettoyage est en cours. Et la progression de cet état jusqu'à la problématique révélée. L'image symbolique du rêve «...
une jeune fille nous aborde en nous disant que nous devrions partir chez une certaine dame et que nous devrions y passer la nuit. Cette dame est notre professeur « de lycée », je ne sais plus de quelle matière...Il se trouvait que nous étions à quelques jours de l'examen du bac et nous devions poursuivre nos révisions avec cette dame et pour ce faire nous devions nous rendre chez elle y séjourner le temps des révisions ».
La
problématique soulevée par ce rêve est un ressenti de liberté brimée car il y a ici des comptes à rendre à une autorité. Donc rentrent en jeu ici des
sentiments d'infériorité, d'impuissance... .

La datation : le rêve projette dans une histoire très... très lointaine, l'époque des liens d'aliénation -aux parents-, mais avec déjà des ressentis d'intrusion dans ses propres espaces. Ce que code les "20 ans" = 2 - le conflit intérieur puissance un zéro. Nous sommes dans des mémoires. Il s'agit de l'époque de vos 3 ans, je cite «
une cousine ... de trois ans ».
Les «
lieux » : ce lieu est très important ici et va avoir une résonnance particulière avec la problématique. Il s'agit d'un lieu public, qui plus est le «
siège de l'entreprise publique où j'ai travaillé ». Un lieu où la rêveuse l'entend comme un lieu collectif, ouvert, où il y a des «
invités », une «
réception ». Donc, c'est accueillant, rien de contraignant... et surtout pas d'aliénation à une autorité... = un mental. Donc une certaine vision, refoulée, qui si elle s'employait à faire émerger cet état en elle, l'amènerait à l'épanouissement de ses personnalités ... en s'affirmant. Car s'affirmer, ce sera prendre son indépendance... grandir de cette ''tutelle invisible" qu'est son mental. Et le sujet du rêve est bien ici.

Mais, sa vision des choses va vite être
confrontée à une réalité, qui rappelle une mémoire ; n'oublions pas qu'elle est en ballade en visite/état des «
lieux », état de ses propres lieux = son intérieur. Ce qui est positif pour se confronter. Une réalité difficile qui se ravive d'ailleurs au quotidien. Il y a une grande «
pièce » où il y a le «
bureau du PDG » = celui à qui l'on rend des comptes, qui peut aussi être intrusif dans des aspects contraignants. Ce «
bureau » code un cloisonnement intérieur à la psyché de la rêveuse où elle a refoulé ce qu'elle apparente à ‘'privation de liberté = lien d'aliénation, obéissance,
intrusion dans son espace d'autonomie''. Ce n'est pas innocent si l'inconscient empreinte le cadre de l'ancienne entreprise où la rêveuse a travaillé. Car il s'agit de bien faire passer un message dans sa compréhension. Cet aspect conventionnel, qui est l'élément problématique révélé par le rêve est accentué par le cadre masculin, la «
table rectangulaire » ; un cadre ‘'familial'' qui a beaucoup marqué : la table est grande. Les places sont codifiées et attribuées « les
gens étaient assis sur des chaises placées dans un autre angle de la pièce ». La «
table rectangulaire » rappelle ce qui ne se fait pas pas aisément ...
le quotidien avec la mère/la liberté brimée ... qui fait référence à une ancienne situation du passé.
La problématique est en lien avec le
cadre familial, rappelé ici, en clair par le (je) sujet de la rêveuse elle-même et sa cousine. Et aussi par les autres entrées, la «
jeune fille » qui pourrait coder la grande sœur et la «
dame professeur » : de qui serait la projection de cette dame ? la mère ?

Constat/rebellion : Au moment du rêve, il y a des
tentatives de changer d'état intérieur, ce que l'on pourrait appeler un
droit à l'existence. Certainement à une situation qui devient pesante, aujourd'hui, au quotidien. Dans ce rêve,
la problématique révélée est votre relation à la mère. Il vous faut comprendre quels sont vos freins ... pour les dépasser. C'est ainsi que vous apporterez une résolution à la problématique.
