L'entreprise où j'ai travaillé il y a vingt ans

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
tissou
Messages : 49
Inscription : 22 mai 2014, 08:48

L'entreprise où j'ai travaillé il y a vingt ans

Message par tissou »

Bonsoir,

La nuit dernière j'ai fait un rêve bizarre alors je souhaiterais savoir s'il véhicule les mêmes messages que les précédents rêves que j'avais déjà  postés.

Je marchais en ville avec une cousine qui me dépasse de trois ans, (il nous arrive de sortir ensemble) jusqu'à  ce que nous nous retrouvions derrière une file de gens qui entrait à  tour de rôle dans une bâtisse que je n'avais pas reconnue à  première vue.

Nous avons suivi cette file et sommes entrées à  notre tour dans cette bâtisse que j'ai reconnue sitôt à  l'intérieur. Il s'agissait au fait du siège de l'entreprise publique où j'avais travaillé il y a presque vingt ans !! Ce fut mon deuxième emploi mais j'y suis restée relativement longtemps.

Nous nous baladions dans les couloirs et visitions les pièces ma cousine et moi. J'étais contente de retrouver mes anciens repères, rien n'avait changé sauf que les pièces étaient vides, il n y avait pas de mobilier de bureau. Je m'amusais alors à  décrire les lieux à  ma cousine et lui indiquais l'emplacement des différentes directions de l'époque.

Bien que la majorité des pièces étaient complètement vides, dans une grande pièce (c'était le bureau du PDG) il y avait une grande table rectangulaire sur laquelle était disposé du pain, je ne me rappelle pas s'il y avait d'autres sortes de nourriture. Les gens (les invités) étaient assis sur des chaises placées dans un autre angle de la pièce. On y organisait probablement une réception. Je me rappelle avoir pris un bout de pain que je mangeais tout en poursuivant la visite des lieux.

Etant en pleine visite, une jeune fille nous aborde en nous disant que nous devrions partir chez une certaine dame et que nous devrions y passer la nuit. Cette dame est notre professeur « de lycée », je ne sais plus de quelle matière...Il se trouvait que nous étions à  quelques jours de l'examen du bac et nous devions poursuivre nos révisions avec cette dame et pour ce faire nous devions nous rendre chez elle y séjourner le temps des révisions. :|

La proposition de cette jeune fille m'a personnellement contrariée, je ne me rappelle plus qu'elle a été ma décision. :roll:

D'avance merci de vos interprétations.
tissou
Messages : 49
Inscription : 22 mai 2014, 08:48

Re: L'entreprise où j'ai travaillé il y a vingt ans

Message par tissou »

Up :wink:
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: L'entreprise où j'ai travaillé il y a vingt ans

Message par anbaj »

Bonsoir tissou

Voici ce que je vous propose à  la lecture de votre rêve. A vous de voir comment cela résonne chez vous.

:arrow: Le rêve est bien structuré, ce qui inaugure d'une amorce de changement dans la psyché de la rêveuse ... il y a ce constat de la « bâtisse » qui n'est pas reconnue au premier abord... mais reconnue par la suite = ce qui veut dire un nouveau regard masculin/très positif. Ensuite, on note une construction logique vers une reconnaissance d'une de ses problématiques : les balades dans les différents couloirs et pièces, qui codent les différents états intérieurs à  la rêveuse. Il n'y a plus de « mobilier de bureau » qui suppose qu'un nettoyage est en cours. Et la progression de cet état jusqu'à  la problématique révélée. L'image symbolique du rêve «... une jeune fille nous aborde en nous disant que nous devrions partir chez une certaine dame et que nous devrions y passer la nuit. Cette dame est notre professeur « de lycée », je ne sais plus de quelle matière...Il se trouvait que nous étions à  quelques jours de l'examen du bac et nous devions poursuivre nos révisions avec cette dame et pour ce faire nous devions nous rendre chez elle y séjourner le temps des révisions ».
La problématique soulevée par ce rêve est un ressenti de liberté brimée car il y a ici des comptes à  rendre à  une autorité. Donc rentrent en jeu ici des sentiments d'infériorité, d'impuissance... .


:arrow: La datation : le rêve projette dans une histoire très... très lointaine, l'époque des liens d'aliénation -aux parents-, mais avec déjà  des ressentis d'intrusion dans ses propres espaces. Ce que code les "20 ans" = 2 - le conflit intérieur puissance un zéro. Nous sommes dans des mémoires. Il s'agit de l'époque de vos 3 ans, je cite « une cousine ... de trois ans ».
Les « lieux » : ce lieu est très important ici et va avoir une résonnance particulière avec la problématique. Il s'agit d'un lieu public, qui plus est le « siège de l'entreprise publique où j'ai travaillé ». Un lieu où la rêveuse l'entend comme un lieu collectif, ouvert, où il y a des « invités », une « réception ». Donc, c'est accueillant, rien de contraignant... et surtout pas d'aliénation à  une autorité... = un mental. Donc une certaine vision, refoulée, qui si elle s'employait à  faire émerger cet état en elle, l'amènerait à  l'épanouissement de ses personnalités ... en s'affirmant. Car s'affirmer, ce sera prendre son indépendance... grandir de cette ''tutelle invisible" qu'est son mental. Et le sujet du rêve est bien ici. :P


:arrow: Mais, sa vision des choses va vite être confrontée à  une réalité, qui rappelle une mémoire ; n'oublions pas qu'elle est en ballade en visite/état des « lieux », état de ses propres lieux = son intérieur. Ce qui est positif pour se confronter. Une réalité difficile qui se ravive d'ailleurs au quotidien. Il y a une grande « pièce » où il y a le « bureau du PDG » = celui à  qui l'on rend des comptes, qui peut aussi être intrusif dans des aspects contraignants. Ce « bureau » code un cloisonnement intérieur à  la psyché de la rêveuse où elle a refoulé ce qu'elle apparente à  â€˜'privation de liberté = lien d'aliénation, obéissance, intrusion dans son espace d'autonomie''. Ce n'est pas innocent si l'inconscient empreinte le cadre de l'ancienne entreprise où la rêveuse a travaillé. Car il s'agit de bien faire passer un message dans sa compréhension. Cet aspect conventionnel, qui est l'élément problématique révélé par le rêve est accentué par le cadre masculin, la « table rectangulaire » ; un cadre ‘'familial'' qui a beaucoup marqué : la table est grande. Les places sont codifiées et attribuées « les gens étaient assis sur des chaises placées dans un autre angle de la pièce ». La « table rectangulaire » rappelle ce qui ne se fait pas pas aisément ... le quotidien avec la mère/la liberté brimée ... qui fait référence à  une ancienne situation du passé.
La problématique est en lien avec le cadre familial, rappelé ici, en clair par le (je) sujet de la rêveuse elle-même et sa cousine. Et aussi par les autres entrées, la « jeune fille » qui pourrait coder la grande sœur et la « dame professeur » : de qui serait la projection de cette dame ? la mère ? :wink:



:arrow: :arrow: Constat/rebellion : Au moment du rêve, il y a des tentatives de changer d'état intérieur, ce que l'on pourrait appeler un droit à  l'existence. Certainement à  une situation qui devient pesante, aujourd'hui, au quotidien. Dans ce rêve, la problématique révélée est votre relation à  la mère. Il vous faut comprendre quels sont vos freins ... pour les dépasser. C'est ainsi que vous apporterez une résolution à  la problématique. :wink:
Dernière modification par anbaj le 05 nov. 2014, 20:59, modifié 1 fois.
tissou
Messages : 49
Inscription : 22 mai 2014, 08:48

Re: L'entreprise où j'ai travaillé il y a vingt ans

Message par tissou »

Bonsoir Anbaj,

Je vous remercie pour votre analyse. Je me retrouve parfaitement dans cette interprétation même si je ne saisi pas encore tous les messages.

J'avoue n'avoir lu votre réponse qu'une seule fois et je ne pense pas avoir retrouvé ce que code ma cousine. J'ai tenu à  préciser qu'elle me dépasse de 3 ans pour vous indiquer que nous n'avions pas passé le bac la même l'année.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: L'entreprise où j'ai travaillé il y a vingt ans

Message par anbaj »

Bonsoir tissou

Je vous cite "J'ai tenu à  préciser qu'elle me dépasse de 3 ans pour vous indiquer que nous n'avions pas passé le bac la même l'année"

= j'avais bien compris.

Pour moi, il s'agit d'un élément dans le rêve qui donne des indications sur la période des refoulements = l'âge de 3 ans.
Dernière modification par anbaj le 05 nov. 2014, 21:08, modifié 1 fois.
tissou
Messages : 49
Inscription : 22 mai 2014, 08:48

Re: L'entreprise où j'ai travaillé il y a vingt ans

Message par tissou »

Donc les refoulements ont commencé depuis mes trois ans ?!
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: L'entreprise où j'ai travaillé il y a vingt ans

Message par anbaj »

Oui, même avant... mais ce rêve vous donne une première indication à  l'âge de 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: L'entreprise où j'ai travaillé il y a vingt ans

Message par anbaj »

Pour la cousine : elle joue ici déjà  son propre rôle - dans le rêve, inexistante, effacée.
Lorsqu'on voit comment elle évolue avec vous dans le rêve, il se peut qu'elle code des aspects refoulés de vous, des personnalités éteintes.
C'est à  vous de voir, dans la réalité, puisque vous la connaissez, ce qu'elle peut symboliser.
tissou
Messages : 49
Inscription : 22 mai 2014, 08:48

Re: L'entreprise où j'ai travaillé il y a vingt ans

Message par tissou »

Cette cousine est très curieuse, elle cherche tout le temps à  pénétrer mon intimité et dans ce rêve j'avoue qu'elle a eu l'occasion d'en savoir plus qu'elle n'espérait.

Pourtant à  ce jour, elle n'a jamais su ou je travaillais, elle sait peu de choses sur moi...
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: L'entreprise où j'ai travaillé il y a vingt ans

Message par anbaj »

tissou a écrit :Cette cousine est très curieuse, elle cherche tout le temps à  pénétrer mon intimité et dans ce rêve j'avoue qu'elle a eu l'occasion d'en savoir plus qu'elle n'espérait.

Pourtant à  ce jour, elle n'a jamais su ou je travaillais, elle sait peu de choses sur moi...

:arrow: ok : des passages non décrits dans le rêve.

C'est à  vous de voir comment vous la ressentez :
-est-ce une curiosité dans le sens intrusion comme votre mère ?
ou
-est-ce une curiosité, dans le sens, éveiller vos sens... comme elle, développer votre sens de la curiosité ? voici les seules indications dans le rêve la concernant, je vous cite "Je m'amusais alors à  décrire les lieux à  ma cousine et lui indiquais l'emplacement des différentes directions de l'époque"
tissou
Messages : 49
Inscription : 22 mai 2014, 08:48

Re: L'entreprise où j'ai travaillé il y a vingt ans

Message par tissou »

Puisque nous y étions malgré moi et étant moi-même en pleine euphorie autant en profiter toutes les deux.

Merci beaucoup Anbaj pour vos efforts, je pense que ce rêve doit être combiné aux précédents pour saisir clairement les message véhiculés même si comme vous dites, il y a cette fois-ci une sorte de progression.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: L'entreprise où j'ai travaillé il y a vingt ans

Message par anbaj »

Les rêves sont tous des suites ; le rêve reproduit un état de la psyché au moment où il est fait. Il doit se rattacher à  tous les autres. C'est ainsi que l'on y voit les éléments récurrents qui doivent trouver une réponse, les progressions... -les progressions réalisées se voient par une concentration de symboliques particulières liées à  une certaine dynamique du rêve, lorsque l'on suit les rêves d'une même personne sur un certain temps-... les stagnations et au pire, les régressions.

Bonne soirée à  vous. :wink:
Répondre