des fantômes de couleur

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

MarjiBurger
Messages : 4
Inscription : 16 nov. 2014, 23:21

des fantômes de couleur

Message par MarjiBurger »

Alors, où commencer, je vais faire de courtes phrases simples car mon reve est long.

Je suis dans la cale d'un vieux bateau.
Je dois entretenir un feu POUR qqn qui dort sur le sol.
Une poutre casse au dessus de nous.
Nous echouons sur une plage.
Nous trouvons une grotte amenagee comme une maison americaine.
Je pars en foret, reviens avec un crayon vert.
Ecris sur les murs.
Mine qui sort sur le coté + cris de fillette chaque fois que la mine gratte.
Stupeur, j'en parle à  mon accolite du début (qui dormait).
Inquiets, essayons jusqu'à  ce qu'une mine de très grande taille ait fini de sortir, plusde cri.
Retour dans la foret, trouvons un crayon violet, un crayon jaune.
Meme chose se produit, voix differentes.
Crayons tremblent, tombent au sol.
Formes humaines fantomatiques sortent des crayons, jaune (dame pulpeuse air gentil) et violet (homme maigre effrayant) se battent, vert (jolie fillette) s'enfuie.
Suivont, disparaissent, trouvons tombe avec les 2 femme et fillette.

Depuis le début du reve, il y a en fait un 3eme personnage mais il est passif, c'est le capitaine du bateau, il reste a l'ecart, regarde, ne dit rien.

Ce reve me perturbe un peu, il a l'air effrayant mais pas de stress au réveil. Excusez moi de vous rajouter du travail et merci d'aider les gens comme moi.

Jiji
MarjiBurger
Messages : 4
Inscription : 16 nov. 2014, 23:21

Re: des fantômes de couleur

Message par MarjiBurger »

Je fais remonter mon post :)
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
Messages : 2106
Inscription : 16 mars 2012, 10:23

Re: des fantômes de couleur

Message par Catseye »

Anbaj, help! Qu'en pesnez-vous de ce rêve. Personnellement je sèche un peu, là .
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: des fantômes de couleur

Message par anbaj »

Bonjour CATSEYE
Bonjour MarjiBurger

Les fantômes sont des expressions ou des personnalités autonomes de l'inconscient du rêveur. Les couleurs sont comme le "pouls" du sujet rêveur : j'en dis un mot un peu plus loin. Ces fantômes se personnalisent en une dame pulpeuse et un homme maigre effrayant qui se battent, une fillette apeurée. Ce qui révèle déjà  le conflit intérieur du sujet rêveur qui explique l'angoisse d'impuissance ressentie par lui au quotidien. Des personnalités qui cherchent à  migrer vers le conscient, le rêveur est prêt... il a les ressources en lui pour affronter. Il lui faut déclencher des prises de conscience suffisantes en animant son ‘'feu intérieur'' qui est son énergie vitale. Les « crayons » constituent en même temps le pouvoir phallique qui lui manque pour dynamiser sa structure
mentale intérieure. L'action lui montre que par le biais de la communication, -il écrit-, il peut redynamiser sa structure mentale vulnérable, car cela lui permettra d'extérioriser les choses douloureuses enfouies ... qui s'expriment au quotidien par du stress, de l'angoisse profonde sourde. Les couleurs sont l'expression de ce qui anime le rêveur intérieurement, le « vert » l'énergie vitale qu'il doit réveiller en lui, son feu intérieur qu'il doit « entretenir -un feu-» et le « violet » lui montre là  où il doit aller chercher pour sa propre compréhension de lui-même, c'est-à -dire à  l'intérieur de lui : une introspection de lui pour accéder aux éléments douloureux de son inconscient -les fantômes-. C'est d'ailleurs ce qu'il a commencé par faire puisque le rêve le situe sur une plage = la plage onirique étant le préconscient.

:arrow: Au niveau des entrées : ce sont les personnages. Pour avancer, le rêveur doit commencer par les identifier dans son entourage. Il y a :
Ce capitaine du bateau : qui est le sujet rêveur lui-même, passif dans sa façon de diriger sa vie, tout comme le « quelqu'un » au sol qui manque de dynamisme. Mais, il symbolise également un autre personnage proche dans la vie du rêveur, QUI ?
Il y a aussi la « dame pulpeuse à  l'air gentil et l'homme maigre effrayant ». Selon le rêveur, qui peuvent-ils symboliser dans son entourage proche.
La « jolie fillette » qui s'enfuie est une part de la personnalité du rêveur qui doit muter.
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
Messages : 2106
Inscription : 16 mars 2012, 10:23

Re: des fantômes de couleur

Message par Catseye »

Merci de m'avoir entendu ;-) Votre explication est très intéressante, on va voir ce qu'en pense MarjiBurger.

Une petite question technique, qui va vous paraître stupide, mais comment arrivez-vous à  savoir si un personnage apparu dans un rêve est une part de la personnalité du rêveur ou s'il a son équivalent dans la réalité? J'avoue que personnellement j'hésite toujours.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: des fantômes de couleur

Message par kaleidoscope »

Bonjour Marji,
Qui est ce quelqu'un qui dort, pour qui vous faites un feu et que vous appelez votre ‘accolite'?
A) Pourquoi ce mot? Que signifie-t-il, exactement, dans votre esprit?
B) Le connaissez-vous? Si oui, qui est-ce? Si non, qui pourrait-il représenter? Est-ce un homme ou une femme? Décrivez-le pour essayer de l'identifier.

Que vous dit une maison américaine?

La couleur des crayons: vert, violet, jaune. - Vert = jolie fillette, jaune = dame pulpeuse air gentil, violet = homme maigre effrayant. Les deux se battent et la fillette s'enfuie. Il est possible - je dis bien possible - que cette dame et cet homme représentent vos parents et la fillette, vous à  une certaine époque. Examinez le rêve selon cette hypothèse.

Seriez-vous présentement en thérapie? (Je pose la question car si oui, ça pourrait, à  mon avis, expliquer ce rêve. Suite à  votre réponse, j'élaborerai là -dessus.)
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: des fantômes de couleur

Message par anbaj »

Bonjour Catseye
Je vous cite « Une petite question technique ... mais comment arrivez-vous à  savoir si un personnage apparu dans un rêve est une part de la personnalité du rêveur ou s'il a son équivalent dans la réalité ? J'avoue que personnellement j'hésite toujours »

En dehors des personnages qui sont nommément désignés en tant que tel (père, mère, frère, sœur, épouse, mari, etc...),

:arrow: cela se confirme par différents critères -pour éviter de dire n'importe quoi au rêveur- :

a-il y a en premier, la base de l'interprétation elle-même : tout personnage dans les rêves s'identifie au rêveur lui-même car il s'agit de son inconscient qui produit le rêve et qui ne fait aucune distinction : exemple, il est incapable de répondre à  la question « dis-moi si cette personne que j'aime est la bonne personne pour moi » - c'est évident, l'inconscient de x ignore l'inconscient de y.
Mais cela ne fait pas tout...

b-il y a ensuite les harmonies qui se dégagent du rêve. Voici un exemple.
Dans ce rêve, c'est assez simple (par rapport à  d'autres) :
-Le texte est beaucoup personnalisé : le (je) sujet du rêveur
-Les harmonies qui se dégagent avec le (je) sujet lui-même (c'est l'ensemble qui dégage une tendance) : exemple 1) le « quelqu'un » qui est indéfini, 2) il « dort sur le sol » = passivité, 3) « l'acolyte » = c'est un compagnon... l'ombre du rêveur qui l'accompagne partout, 4) le rêveur lui-même est passif, il dit «... je dois Je dois entretenir un feu...» = mais dans le rêve il ne fait pas, il ne fait qu'indiquer l'intention, 5) « nous » qui se rapporte à  l'acolyte ... l'ombre - AU TOTAL : le (je) sujet rêveur + l'acolyte/nous ne font qu'un, il y a une harmonie.

c-la majeure partie des personnages non identifiés ... mais selon le contexte du rêve (la problématique) ils peuvent s'identifier à  une ou des personnes proches (ce sera au rêveur de confirmer comment il les identifie) ; exemple, dans ce rêve, on voit bien la problématique qui se dessine et qui touche à  des fondamentaux -donc le passé-. Or, on sait que les fondamentaux, c'est en l'occurrence l'entourage proche familiale = les personnes qui apportent l'éducation et qui transmettent leur propre névrose à  l'enfant

d-les personnages identifiés, selon les cas... car ils jouent en principe leur propre rôle
exemple - un trio : une épouse (la rêveuse), son mari, et un ami connu -une star par exemple- de l'épouse. L'épouse et le mari vont jouer leur propre rôle dans le rêve ; l'ami -vedette connue- /je parle ici d'une amitié et non un amant/, selon le contexte du rêve, pourrait être la reconnaissance par la rêveuse de son véritable animus qui lui fera réaliser des prises de conscience qui vont la faire grandir ... -les rêves étant la physionomie ou le miroir de ce qui est dans la psyché au moment du rêve- ... dont les prises de conscience sont en train de se faire.
Il faut savoir que les personnages jouent un rôle important selon l'ordre de leur entrée en scène dans les rêves.
Pour un rêveur qui utilise ses rêves pour se comprendre, il doit en premier identifier les personnages identifiables du rêve et transposables dans la réalité, puisque les problématiques sont en lien avec ces-dits personnages.

e-il y a aussi d'autres critères ...
par exemple, dans un rêve tout peut symboliser le sujet rêveur, ou un personnage proche du rêveur : objets, animaux, fleur, etc... . Lorsque l'on suit un par un les rêves d'une personne, on s'aperçoit que ces objets, animaux, fleur... mutent et finissent par se personnaliser.


------nota : Catseye - vous avez une très bonne approche des rêves - Si, pour toute interprétation, vous suivez bien la base, le (a), et que vous évoluez successivement mais méthodiquement pour trouver les tendances qui se dessinent, vous serez confiante en votre approche (l'interprétation étant une question de méthode et ne peut se faire au feeling) et irez encore plus loin. Et vous savez très bien comme moi qu'un rêve n'est jamais une approche en directe ... mais que le (s) message (s) sont cachés et qu'il faut les trouver -le rêve ... en réalité, c'est de l'ésotérisme-. Exemple : dans un rêve, il y a deux couleurs, le rouge et le bleu. Le sens apparent c'est ce qui est écrit : rouge et bleu. Le vrai message du rêve, ce n'est pas le rouge, ni le bleu... :idea: mais il faut aller chercher le vrai sens qui lui est caché... par rapport aux couleurs. Celui qui s'arrête au rouge et au bleu et qui s'en contente sera passé à  côté... . Et ceci -les rêves- est une leçon par rapport à  la vie tout court, pour toute personne s'intéressant aux rêves ; c'est-à -dire que dans la vie de tous les jours, il ne faut pas s'arrêter aux premiers sens des choses : il faut toujours aller chercher les vrais sens, qui eux sont toujours cachés. :wink:

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: des fantômes de couleur

Message par anbaj »

oups...
Répondre