Serrure et pouce cassé.

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Avatar de l’utilisateur
Mr_edward
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2015, 15:05

Serrure et pouce cassé.

Message par Mr_edward »

Bonsoir,
Je suis un homme de 38 ans, je développerai le contexte de ce rêve après sa description.
Le rêve est survenu au matin du 4 janvier 2015 est m'a littéralement réveillé.

-- Rêve--

La séquence est très courte.

Je me vois dans un premier temps de dos.
Je suis une femme, élégante, habillée en blanc et portant un chignon.
Je m'approche d'une porte possédant une serrure.
A mon souvenir, elle est peinte en bleue et est peut être en bois.
J'ai dans ma main gauche une clé censée pourvoir l'ouvrir (note: la serrure de la porte de mon appartement est elle aussi située à  gauche de cette dernière et j'utilise ma main gauche pour y glisser mes clés).
Je passe en vue subjective.
Au moment où je m'apprête à  "introduire" la clé dans la serrure, la clé se confond avec mon pouce gauche.
D'un coup, il se brise en 2 parties distinctes très nets au niveau de la première phalange (pour les connaisseurs, pensez à  une fracture polygonale sur un objet 3d).
Je ne ressens aucune douleur mais je suis pris par une panique sans nom.
Je ramasse le morceau cassé et je le "ré-emboîte" aussitôt sur ma main.
Je constate qu'il semble tenir mais je suis épouvanté par la peur de la perdre à  nouveau.
J'observe une trace rosée, tel une cicatrice ayant laissé une marque sur la peau, à  l'endroit de la fracture.

Réveil.

-- Contexte--

Je suis dans un couple qui n'en fini pas de finir et je n'arrive plus ou je ne veux pas savoir si ma compagne souhaite que je mette un terme à  cette relation ou non.
Elle m'a indiqué auparavant que quoi qu'il arrive ce n'est pas elle qui ferait le premier pas "technique" vers une rupture.
En attendant, et de bien entendu dans ces cas de souffrance affectives, j'explore d'autres choix autour de moi sans pour autant pouvoir conclure quoi que soit afin de ne pas envenimer une situation non pas catastrophique mais déjà  pas très saine.
La journée précédant ce rêve, ma compagne à  eu l'occasion de rencontrer une personne dont je me suis rapprochée dernièrement (pour parler plus directement, un jeu de séduction existe entre nous 2).
C'est de mon fait et c'était voulu car j'ai cherché à  provoquer une prise de conscience des 2 cotés et une discussion sur le sujet à  suivie durant la soirée.

J'insiste sur le coté affectif.
Du coté professionnel c'est plutôt bien; après une longue période de chômage je viens de trouver un très bon poste à  l'étranger.
Mais je pars seul sans être pour autant séparé...

Merci d'avance aux courageux qui vont se pencher sur mon cas et j'espère que vous aurez assez d'éléments !
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

pour info !

Message par Crystal Eye »

Traditionnellement le doigt est un symbole phallique; Chez les garçons, les rêves de doigts sont souvent relatifs à  leur sexe. Le rêve le plus fréquent est celui de doigt sectionné ou blessé; Ces rêves se produisent quand le garçon a du mal à  exprimer sa masculinité ou quand sa virilité est menacée

=> Si vous rêvez de doigts coupés, vous êtes coupé de la partie figurée par chaque doigt : le pouce correspond à  la sensualité
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Re: Serrure et pouce cassé.

Message par Crystal Eye »

=> L'apparition d'une femme anonyme dans un rêve est toujours révélatrice de votre propre image féminine (anima) personnelle.

-------------------------------
L'homme ou la femme sont, bien entendu, omniprésents dans les rêves
C'est votre subconscient qui s'exprime, et réfléchit de la sorte votre image, vos sentiments

Une femme ? C'est de vous dont il s'agit

_____________________________________

Dos : symbole de l'invisible
tout ce qui se passe dans votre dos réveille une part d'inconnu, imprévisible. Vous avez peur de ce qui va vous arriver; que ce soit bon ou mauvais

---------------------------
Si vous rêvez que vous tourniez le dos, vous rejetiez le sentiment particulier éprouvé dans le rêve

il y a aussi possibilité que vous réprimiez vos pulsions ou que vous ne vouliez pas reconnaître vos sentiments. Vous restez en contact avec le passé et avec des souvenirs.

Spirituellement, cela montre que vous devez tourner le dos à  votre passé et rejeter le connu; ce sera à  vous de décider quels éléments de votre passé il vous faut rejeter




________________________________________________
Serrure : symbole de fermeture et blocage, ouverture, passage, sexe féminin

Vos secrets vous étouffent. C'est le moment de vous exprimer !

Le symbolisme de la serrure est intimement lié à  celui de la clé

D'une manière générale, la serrure symbolise les protections, les fermetures psychologiques parfois nécessaires de la personnalité. D'une manière plus précise elle symbolise le sexe féminin

=> Au Négatif : une serrure bloquée symbolise des verrouillages intérieurs qui ne veulent pas se défaire.

Chez une femme, la sexualité n'est pas encore acceptée, ou ne l'est plus ; Vous restez fermé à  ce type de relation, à  l'accès à  cette énergie.

Par extension, vous craignez de donner. Ce rêve est fréquent chez une jeune femme qui a peur de perdre sa virginité devant les incursions insistantes de son fiancé fougueux.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

CLé (de maison, de voiture, ou autre) : représente la sexualité

En général, rêver de clé signale votre détermination à  trouver des solutions
=> Rêver d'avoir une clé en main ? Votre détresse cherche une solution face à  une situation inextricable

____________________
La porte est fermée ???

=> vous cherchez une issue pour être plus heureux, mais pour l'instant, vous ne l'avez pas encore découverte.
Avatar de l’utilisateur
Mr_edward
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2015, 15:05

Re: Serrure et pouce cassé.

Message par Mr_edward »

Ok et merci.
Certains éléments que vous avez développé collent avec mon etat d'esprit du moment.
Il est a noté que, comme beaucoup, ce rêve à  déjà  commencé à  initié un changement intérieur. La question etant souvent plus importante que la réponse.
J'ai effectivement un blocage intérieur qui me travaille beaucoup en ce moment, en tout cas depuis que j'ai réalisé sa présence.
Il me faut recoller avec mes sentiments, mes pulsions et arrêter de négocier avec moi même ce que j'ai le droit de faire ou non.
Je sais, sens, aussi que ma vie va être prochainement profondément bouleversée et cela m'excite autant que cela me terrifie.
Cela signifie donc qu'il me faut faire un tri entre ce qui part avec moi et ce qui restera derrière, choix compliqué si il en est.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

Métamorphose : Symbole de l'expression du désir
=> Votre inconscient fait resurgir ce que vous avez refoulé ou censuré. Votre idéal se manifeste, poussé par votre imagination.

Si vous rêvez de vous métamorphoser (en femme), cela signifie que vous êtes en train de prendre conscience de l'ampleur de vos possibilités créatrices.
Avatar de l’utilisateur
Mr_edward
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2015, 15:05

Re: Serrure et pouce cassé.

Message par Mr_edward »

Héhé (^ ^)

Il est vrai que cela colle encore une fois avec mon état d'esprit.
Ce rêve, qui est avant tout une prise de conscience à  un niveau inconscient de certains blocages, m'a pousser à  parler avec ma compagne d'une possible séparation à  moyen terme, et cela avec la certitude que j'étais dans le juste (contrairement aux doutes que je ressens habituelement).
Mais bon, Carl jung explique ce genre de réaction post-onirique bien mieux que moi...

Merci à  toi Crystal eye !
Répondre