"euthanasie de ma mère"

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

raphaelle75

"euthanasie de ma mère"

Message par raphaelle75 »

Voici un rêve que j'ai fais il ya 2 ans, et que j'ai du mal à  oublier...

J'ai rêvé que j'étais chez le dentiste avec ma mère, chacune sur son fauteuil... le dentiste me dit, qu'il va s'occuper de ma mère en premier, puis me dit de lui dire "aurevoir"... il lui fais une injection, et elle meurt... là , pouf, je me retrouve dans mon bureau en larmes, avec un cercueil posé à  côté de moi... une espèce de mère Tavernier, habillée en costume d'époque, arrive et soulève le couvercle du cercueil qui brûle... elle me dit " c'est pas encore prêt" ; referme le couvercle, et je m'impatiente...

Elle revient qq minutes suivantes, prend une urne, la plonge dans le cercueil et la ressort "dégueulant de cendres", avec le bouchon qui ne ferme pas ... et me la tend.
et là , je me retrouve chez mes parents, toujours en larmes, avec l'urne dans mes bras, et j'entends tout à  coup ma mère qui me dit, "à  table !!"...
je me vois arriver et lui dire "mais tu n'es pas morte" ??

Et je me réveille, en larmes, avec une douleur intérieure que je n'avais jamais connue... comme si ce rêve avait été vrai...que je l'avais vécu...

j'ai mis 2 jours à  arrêter de pleurer, même en ayant eu ma mère en ligne 10 fois entre temps... je ne lui en ai jamais parlé...

Je ne sais pas ce que ça évoque, pourquoi tous ces lieux bizarres...
Si vous pouvez m'éclairer; merci d'avance !!

Raphaëlle
Max

Message par Max »

Je ne sais pas ce que ça évoque, pourquoi tous ces lieux bizarres...

En es-tu certaine? Ce qui me frappe le plus c'est qu'après un tel rêve tu te questionne sur les lieux!

DENTISTE/BUREAU/CHEZ MES PARENTS

dentiste, mère, bureau, fauteil, "c'est pas encore prêt", vomir (dégueulant), cendres, larmes/brûles, costume d'époques
oralité : nourriture; c'est pas encore prêt/a table ; (dentiste) = bouche "dégueulant" (l'urne aussi est donc une bouche)
aucun de ces mots évoques riens pour toi? aucun souvenir, rien ne te viens à  l'esprit?
Manger la mère est la première chose qu'un bébé naissant fait. Le sein de la mère est le premier objet de désir.

Pour ma part, si j'ose faire une petite analyse dans le style de Freud... sans toute fois ni te connaitre, ni savoir ce que ces mots signifie pour toi...

Le dentiste est une figure paternelle. Étiez-vous couché sur le fauteuil? passive? "injection" = pénétrer la peau = pénétration. La plupart des enfants qui sont témoin de l'activité sexuelle de leurs parents s'imagine que l'acte sexuelle (scène primitive) est une agression du père sur la mère. Désir inconscient de voir mourir la mère pour avoir le père. (formation Oedipienne)

je ne sais pas c'est quoi "une mère Tavernier" peux-tu m'expliquer?

je me vois arriver et lui dire "mais tu n'es pas morte" ??

Tu te vois arriver... peut-être est-ce seulement pour éviter qu'il y ai contradiction avec le fait que ta mère est effectivement morte. Tu es témoin d'une autre scène.

Et je me réveille, en larmes, avec une douleur intérieure que je n'avais jamais connue... comme si ce rêve avait été vrai...que je l'avais vécu...

Effectivement, peut-être là  tu déjà  vécu, enfant, fantasmatiquement, et tout a été refoulé. Nous avons "ça" en nous! Le souhait de mort de nos parents. Symboliquement...

merci pour ton beau rêve.

Max
raphaelle75

Message par raphaelle75 »

Merci Max pour cette analyse !

Oups, j'ai écrit Mère Tavernier, en pensant "Thénardier"... comme dans les Misérables, affreuse bonne femme, grasse et pleine de pustules, avec une sale voix de mégère...

Ayant une histoire un peu particulière, puisqu'adoptée à  l'âge de 9 mois, je n'ai pas pensé que ce rêve pouvait être lié à  mon passé...peut être ai je vécu là  le decès de ma mère biologique ...ou est ce encore plus complexe ...

Qt aux lieux, oui je me suis posée des questions parce qu'ils n'ont aucun lien entre eux, comment et pourquoi passer de tel à  tel endroit tout en étant dans la même histoire si douloureuse...

Penser à  ce cauchemard, me donne encore à  l'heure actuelle la chair de poule...

Bonne journée
Raphaëlle
Répondre