Une plinthe noire au plafond qui fuit, une douche

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Loupaz
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2015, 15:53

Une plinthe noire au plafond qui fuit, une douche

Message par Loupaz »

Voici le rêve fait il y a une semaine & qui me reste en tête.
Je me rappelle rarement de mes rêves, mais quand c'est le cas, ils ne "disparaissent" plus.

Certains passages sont vraiment flous.

Je suis dans une salle de bains face à  une douche, il semblerait que mon ami soit là .
Je me retrouve dans la pièce en dessous. Je le sais. J'ai l'impression de voir le bac à  douche en transparence (mais je ne suis pas certaine, souvenir flou) & j'ai l'impression que mon ami est à  mes côtés (souvenir flou). Je suis face à  un mur blanc - quelques mètres- le plafond ne semble plus être transparent. En haut du mur, une plinthe noire (ça ne devrait pas être au sol? :-p). De l'eau transparente coule de cette plinthe le long du mur. Mais il y a quelques "lignes" noires dans cette eau.

NB : ce n'est pas ma réelle maison dans laquelle j'habite même si dans ce rêve il semblerait que ce soit ma maison & que la douche ressemble à  ma vraie douche.

Merci de m'avoir lue & pour votre éventuelle aide.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Quelques significations pour t'aider à  comprendre ton rêve

Message par Crystal Eye »

<<Je suis dans une salle de bains face à  une douche >>

:arrow: Salle d'eau / douche : symbole de purification
:idea: Vous allez vous <<laver>> de vos ennuis ; :!: repartir de zéro

______________________________

:idea: Toute chose qui se situe face au rêveur suggère la difficulté de réconcilier bon et mauvais, féminin et masculin, haut et bas, etc...

:!: Cela peut suggérer un conflit.

=> Un changement de position indiquera que des différences opposées peuvent être ajustées


*********************************************************************************

<<Je me retrouve dans la pièce en dessous. >>

:idea: être en dessous de quelque chose suggère soit l'abri, soit la soumission au pouvoir de quelqu'un

=> cette position peut aussi représenter la partie de nous que nous voulons ignorer, nos faiblesses

___________________________________________________

:arrow: Rêver d'une maison, c'est rêver de soi-même, de son être intérieur. De son <<moi profond>>


:idea: une maison dans un rêve fait presque toujours référence à  l'âme et à  la façon dont nous construisons nos vies

=> les différentes pièces et autres parties de la maison représentent des aspects divers de notre personnalité et de nos expériences


************************************************************************************

<<J'ai l'impression de voir le bac à  douche en transparence >>

:arrow: BASSIN (bac à  douche) : symbole de retenue
:idea: Vous n'osez pas vivre et déclarer votre amour
_____________________________________________________________

=> Lorsqu'une chose est transparente dans un rêve, nous pouvons nous sentir vulnérables, mais il faut comprendre que l'on peut voir à  travers

:idea: Quand nous prenons conscience que les choses sont transparentes, nous voyons à  travers elles et sommes capables de discernement

:!: La transparence dans le domaine spirituel symbolise l'honnêteté

***********************************************************************************************
<<En haut du mur, une plinthe noire >>

:arrow: Planche (plinthe) : symbole de force, protection (<<planche de salut>>)
:idea: vous découvrez un moyen de sortir de vos ennuis

:!: Malgré vos difficultés, une possibilité d'amélioration vous est offerte ; soyez quand même prudent

_____________________________________________

:idea: Le noir est ambivalent : à  la fois le symptôme que quelque chose ne va pas (révèle un état névrotique) et un signe d'évolution positive, de rétablissement

:?: Noir seul : Dégradation de la relation aux parents, notamment au père

*************************************************************************************************


<<De l'eau transparente coule de cette plinthe le long du mur. .>>


:arrow: Eau : Symbolise les sentiments, l'amour.

:arrow: Eau qui ruisselle : symbole de bien-être affectif
=> Début d'un amour, ou mieux être dans votre vie

:?: EAU CLAIRE : :idea: CLARTé DES SENTIMENTS

********************************************************************************************************

<<Mais il y a quelques "lignes" noires dans cette eau >>


:?: Si l'eau est noire, c'est un signe de totale rupture avec ce monde informel de l'inconscient.
:!: Il faut surmonter sa peur et oser regarder à  l'intérieur de soi.
:!: La reconnaissance de cette partie de soi est nécessaire à  un épanouissement personnel

________________________________________________________

Rayures/zébrures : signe que vous faites fausse route, peut-être à  cause d'une vocation contrariée?
:!: faites un examen de conscience, une recherche de votre vraie personnalité. :!: Il n'est jamais trop tard pour réaliser une vocation.
Loupaz
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2015, 15:53

Re: Une plinthe noire au plafond qui fuit, une douche

Message par Loupaz »

Merci beaucoup pour votre réponse, Crystal Eye.
La présence de cette douche me perturbe : quand je suis face à  elle, il n'y a pas d'eau qui coule (& je ne suis pas dans la douche)
D'ailleurs, l'eau ne me touche jamais.
Et encore plus, cette plinthe en haut d'un mur! Quand je me suis réveillée, c'est vraiment cet élément incongru qui m'a "sauté aux yeux"!
J'ai raconté ce rêve à  deux amis qui m'ont fait remarqué ce que l'on entendait à  l'oral "plinthe/ plainte noire".
En tout cas, cela me donne l'impression d'être dans une période où je piétine un peu, tout cela!
Encore merci
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Le petit grain de sel de Crystal....

Message par Crystal Eye »

Effectivement, moi aussi j'allais te le dire... plinthe & plainte ont la même résonnance phonétique... Alors Laissons cours à  notre imagination & Faisons des associations d'idées...


=> La plainte (noire) est comme un gémissement plaintif :


1- Le gémissement est une façon longue et prolongée de faire sortir des émotions
2- Quand nous entendons quelqu'un gémir dans un rêve, nous prenons conscience de sa tristesse
3- Quand nous gémissons dans nos rêves, nous nous permettons un exutoire émotionnel qui ne serait pas jugé approprié dans la vie éveillée

_________________________

<<Fais de ta plainte un chant d'amour pour ne plus savoir que tu souffres >> (proverbe Touareg)
Loupaz
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2015, 15:53

Re: Une plinthe noire au plafond qui fuit, une douche

Message par Loupaz »

Je reviens bien tardivement pour vous remercier de ce retour supplémentaire qui vient corréler ma réflexion!
...
C'est très intéressant!
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Une plinthe noire au plafond qui fuit, une douche

Message par kaleidoscope »

Bonsoir Loupaz,
Cette plinthe noire qui signifierait une plainte, un gémissement, je ne sais pas si cela vous satisfait mais moi pas. Votre rêve garde encore tout son mystère, et si vous voulez l'expliquer, en découvrir le sens, il va falloir le travailler plus en profondeur, ou plus en détail, pour mieux dire. Voyons voir.

Je suis dans une salle de bains face à  une douche,
On peut bien considérer qu'une douche ou un bain, tout comme l'eau, est un symbole de purification, mais voilà , comme vous l'avez mentionné, il n'y a pas d'eau et vous n'êtes pas dans la douche. Il ne semble même pas que vous ayez l'intention de vous doucher. Alors, il s'agit vraisemblablement d'autre chose. Comme cette douche ressemble à  la vôtre, parlez de celle-ci: que lui trouvez-vous et comment la trouvez-vous? A-t-elle un défaut quelconque? Quels sont ses avantages et ses inconvénients?

il semblerait que mon ami soit là .
S'il est là , c'est que ce dont le rêve parle le concerne. Il est impliqué, même si c'est de loin, de manière vague. Mais qu'est-ce qu'il vient faire dans le décor? A vous, évidemment, d'y réfléchir.

Je me retrouve dans la pièce en dessous. Je le sais.
Et quelle serait cette pièce? (Qui sait, ça pourrait nous fournir une piste que de le savoir.)

J'ai l'impression de voir le bac à  douche en transparence (mais je ne suis pas certaine, souvenir flou)
Si vous êtes dans la pièce en-dessous, vous voyez donc cette douche au-dessus de vous, et vous la voyez à  partir du bas, de sa base? (Pas toujours facile de visualiser le rêve d'un autre!) Et si vous pouvez voir la douche, c'est donc que le plafond de la pièce où vous êtes est lui-même transparent?

& j'ai l'impression que mon ami est à  mes côtés (souvenir flou).
Si vous avez cette impression, c'est qu'il y est, et il va falloir comprendre, à  un moment donné, pourquoi il y est. (C'est parce qu'il est concerné.)

Je suis face à  un mur blanc - quelques mètres- le plafond ne semble plus être transparent.
Eh bien oui, le plafond était transparent, mais voilà  qu'il ne l'est plus... Comment cela peut-il bien s'expliquer?

En haut du mur, une plinthe noire (ça ne devrait pas être au sol? :-p).
En effet, une plinthe est installée au sol, et non au plafond, et cela aussi devra être expliqué. Demandez-vous, Loupaz, ce qu'est une plinthe et à  quoi elle sert. Ensuite, demandez-vous quelle peut être son efficacité si elle est située dans le haut et non dans le bas d'un mur.

De l'eau transparente coule de cette plinthe le long du mur. Mais il y a quelques "lignes" noires dans cette eau.
A quoi ces lignes noires peuvent être dues? Si l'eau coule de la plinthe, ces lignes noires ne viennent-elles pas de la plinthe elle-même, de l'intérieur de la plinthe? (Celle-ci serait alors encrassée ou poussiéreuse.)

NB: ce n'est pas ma réelle maison dans laquelle j'habite même si dans ce rêve il semblerait que ce soit ma maison & que la douche ressemble à  ma vraie douche.
Ce n'est pas votre maison réelle mais le rêve dit qu'elle est la vôtre. Cela veut dire que ça vous concerne, que ça concerne quelque chose que vous vivez dans votre propre maison et qui est "symbolisé" - ou représenté, tout simplement - par cette douche et cette plinthe.

Bonne réflexion!
Loupaz
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2015, 15:53

Re: Une plinthe noire au plafond qui fuit, une douche

Message par Loupaz »

Bonsoir Kaléidoscope,
Une fois de plus, je repasse tardivement...
Cela fait beaucoup de questions auxquelles je vais devoir trouver des réponses.
Je repasserai plus tard pour partager mes réflexions.
Merci à  vous
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Une plinthe noire au plafond qui fuit, une douche

Message par kaleidoscope »

Merci à  vous aussi pour vos futures réponses.
Répondre