Carnage et souffrance

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Humanope
Messages : 91
Inscription : 10 août 2014, 10:05

Re: Carnage et souffrance

Message par Humanope »

Rebonjour CrystalEye,

Aaaaah oui, mais le symbolisme des rêves prennent bien leur base quelque part, que ce soit un peu de la clé des songes d'Artémidore, de Freud, ou de quelques auteur par ci par là  qui ont repris leur oeuvres en les adaptant avec leur propre point de vue... Vous avez bien des sources à  vous je suppose, moi c'est un mélange entre le symbolisme qui est présent au sein de ce site et des idées de base de Freud, à  savoir inconscient, désirs refoulés. M'enfin je pense aussi que ce site tient des sources c'est évident :) Que ce soit des psychanalystes ou autres !

Mais bon je suis d'accord sur le principe que le rêve est imagé, quelque soit la perception de chacun, c'est notre univers mental, c'est tout :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Le petit grain de sel de Crystal....

Message par Crystal Eye »

En effet, C' une projection de notre univers mental :)

Ce qui est sûr, c'est que le rêve n'est pas un produit du hasard, et que ce serait une erreur de le traiter à  la légère.

<<L'étude des rêves, a écrit Sigmund Freud, père de la psychanalyse, est la voie royale pour parvenir à  la connaissance de l'âme >>( Freud voyait dans les rêves l'illustration de désirs refoulés, de peurs ou de troubles de l'inconscient)

<<C'est la projection de nos aspirations profondes>> a écrit le psychanalyste Sutter

et Carl G. Jung : << par le rêve, nous exprimons parfois symboliquement tout ce que nous censurons en nous au nom de la morale>>

Si les interprétations divergent, elles se retrouvent sur une notion : on rêve toujours de soi, le rêveur est toujours au centre de son rêve

<< le rêve est notre seconde vie>> écrit Gérard de Nerval dans "Aurélia"
Humanope
Messages : 91
Inscription : 10 août 2014, 10:05

Re: Carnage et souffrance

Message par Humanope »

En effet, je suis entièrement d'accord avec la citation de C. Jung, c'est la base de ma propre perception du rêve, nous sommes au centre, quelque soit notre perception vis a vis du rêve. Le décor est notre univers mental, la façon dont nous voyons les choses dans leur ensemble Les personnages sont nos désirs refoulés, soit nos sentiments les plus récents, et la façon dont nous agissons est notre réaction vis a vis des personnages.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Carnage et souffrance

Message par anbaj »

Bonsoir,

Je cite « Elle se préparait à  terrasser quelqu'un. Au moment où son pied avait touché sa proie, Gueniève se mit à  hurler de douleur, ce cri faisait trembler la Terre et glaçait le sang de tout le monde. Au même moment, un éclat de lumière blanche m'aveugla et je me suis retrouvé téléporté devant la personne qui s'était fait écrasée dans la forêt ...»

:arrow: Quelques questions (entre autres) à  vous poser pour comprendre :
-de qui la « personne » est la projection (le rêveur ?)
-que déclenche comme émotions chez vous le mot « écrasée », cela vous renvoie à  quoi dans le passé : j'en cite quelques unes au hasard : la honte, la dévalorisation, ?... etc.
On en revient toujours à  l'image de soi, l'OMBRE. Ce n'est pas parce qu'il y a présence d'une femme que c'est précisément de « l'anima » du rêveur dont parle le rêve (un autre rêve par contre peut être axé sur cette notion d'identité/anima et ce sera dans ce cas très clair, sans ambiguïté dans ce rêve).
:arrow: Un personnage pourra vous renvoyer à  cette partie de vous, l'ombre. Qu'est-ce que je reproduis aujourd'hui de mon enfance face à  une blessure d'enfance qui m'a marquée et que j'ai enfoui ? -l'inconscient- etc... . Pourquoi ai-je tel type de comportement ? (avec ma mère par exemple... quel est ce moteur qui me manque et qui m'a toujours manqué ? (moteur = père) ; et pourquoi ? quels sont ces sentiments difficiles que j'ai vécus et qui m'ont inhibé ? je cite "... Lui dire que ces conseils sont de bonne foi et certainement pour m'aider, mais que ça suffit un peu maintenant, je peux instinctivement faire plein de choses maintenant". //Pourquoi je ressens le besoin d'être glorifié par exemple, que me manque-t-il ? ... au lieu de "Le simple fait de ma réussite est-il un motif pour être glorifié"//.
Guenièvre vous renvoie bien cette ‘'image de soi'', « écrasée »/l'émotion qui renvoie à  cette partie d'ombre. Car, si vous manquez de confiance pour, je vous cite « mettre en place des projets ou ... avec les femmes tout simplement », oui cette difficulté se reflète aussi forcément dans tous les domaines de votre vie. Cela peut s'exprimer aussi par des projets que l'on entreprend mais qui ne correspondent pas à  ce qui vibre intérieurement, cad sa véritable nature ... donc, l'individu se cherche au travers plein de choses qu'il entreprend, car il n'a pas encore réussi à  trouver en lui ce qui lui correspond réellement -il s'agit d'un exemple-. Si le rêve s'est servi d'une femme « Guenièvre » sur la ‘'forme'', c'est parce que cela correspond à  une de vos dernières préoccupations/faits marquants de votre quotidien récent. Sauf que le rêve ne parle pas que de cela mais parle bien de fondamentaux et il se sert de « Guenièvre » pour vous renvoyer une image reliée à  une partie de votre ombre.
Ne pas confondre ''l'anima'' et ''l'ombre''. L'ombre est vraiment cette partie de vous, dans le ‘'noir/l'inconscient/ce que vous ne savez pas de vous ‘' qui vous met en échec dans la vie et qu'il vous faut comprendre, en faisant un travail sur vous pour (les) l'identifier. Et dont le rêve vous dévoile des pistes, soit : l'image de soi, la dévalorisation, ... ayant pour terreau le manque de confiance en soi (c'est tout cela qui vous pousse à  avoir un certain comportement/une certaine attitude avec votre mère = surtout pas le contraire). :wink: A partir de là , il vous appartient d'approfondir par un travail sur vous, pour relier au passé en faisant ressortir ce qui est bloqué, caché, enfoui dans l'inconscient.
Je sais que c'est très subtil à  comprendre, mais c'est la base ; si vous appréhendez mal le rêve, vous aurez du mal à  faire les liens, donc le travail.


Je vous cite «Oui, il est vrai que quand je ressens du malheur, cad social, des gens qui ne vont pas bien, la misère, le sentimentalisme, a peu près tout. Que ce soit autour de moi ou dans le monde entier. Je me demande à  quoi sert l'espoir. »

:arrow: ceci résonne bien relativement à  votre vécu. Si vous faites un travail sur vous, vous comprendrez pourquoi vous êtes dans cette sympathie face à  cette « misère » du monde pour apprendre aussi à  prendre de la distance avec tout ceci.
Dernière modification par anbaj le 26 févr. 2015, 21:31, modifié 2 fois.
Humanope
Messages : 91
Inscription : 10 août 2014, 10:05

Re: Carnage et souffrance

Message par Humanope »

Merci Anabj,

Mais vos dires reprennent un peu globalement tout ce que les autres membres m'ont répondu, certes avec votre analyse personnelle.

Eh bien, je dirais que cette personne, Merlin, était littéralement écrasée, il était censé être physiquement broyé, mais il était couché sur le côté, comme la position latérale de sécurité, qu'on voit dans les secourismes. Mais le sang qui coulait sur lui venait des lambeaux de la géante. Au fond je le sais comme ça. Bon écrasé mentalement aussi je crois, parce que ce visage triste, désolé et pâle était pitoyable à  voir. J'en éprouvais de la peur parce que je ne savais pas vraiment de quoi il parlait et de l'empathie, parce que sa tristesse était vraiment sincère.

Simplement, je dirais que cette géante représente le poids que je fais moi même de toutes ses épreuves, je prends trop sur moi alors que je ne devrais pas. Sans doute que ce halo bleu symbolisait la lumière qui pourrait m'éclairer dans l'obscurité, la faiblesse de la géante, autrement dit, une manière de me débarrasser de ce poids inutile.

Oui, au fond je sais qu'il y aura toujours un malheur quelque part, quelqu'il soit, mais je pense ne pas pouvoir aider tout le monde, je n'en ai pas le pouvoir et surtout je ne me sens pas capable de pouvoir aider tout le monde. Je dois vivre, c'est déjà  une bonne chose. Si je m'occupe trop des autres, je n'ai pas ma propre vie, assurément.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info (en accord avec l'analyse de anbaj)

Message par Crystal Eye »

<<Au même moment, un éclat de lumière blanche m'aveugla et je me suis retrouvé téléporté devant la personne qui s'était faite écrasée dans la forêt ...>>

:idea: Une lumière trop blanche, presque insoutenable peut être perçue négativement.
=> Elle symbolise alors l'absence de matière, l'au-delà  .

---------
L'absence de matière, l'au-delà , à  mon avis cela fait référence à  la perte d'un être cher.... Vous en pensez quoi, Anbaj ??

Et toi, Humanope, Est-ce que ça fait écho en toi ?? Qui pourrait bien être cette défunte personne qui n'est plus là  pour te guider dans la vie ?? Une grand mère ?? Un grand père ?? Un oncle ?? Une tante ??
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: complément d'info (en accord avec l'analyse de anbaj)

Message par anbaj »

Crystal Eye a écrit :<<Au même moment, un éclat de lumière blanche m'aveugla et je me suis retrouvé téléporté devant la personne qui s'était faite écrasée dans la forêt ...>>

:idea: Une lumière trop blanche, presque insoutenable peut être perçue négativement.
=> Elle symbolise alors l'absence de matière, l'au-delà  .

---------
L'absence de matière, l'au-delà , à  mon avis cela fait référence à  la perte d'un être cher.... Vous en pensez quoi, Anbaj ??

Et toi, Humanope, Est-ce que ça fait écho en toi ?? Qui pourrait bien être cette défunte personne qui n'est plus là  pour te guider dans la vie ?? Une grand mère ?? Un grand père ?? Un oncle ?? Une tante ??


Bonjour Crystal

Je vous cite :
:arrow: Une lumière trop blanche,
:arrow: Elle symbolise alors l'absence de matière, = oui il y a de l'idée ... vous avez bien soulevé un point crucial ; d'ailleurs, si vous remarquez les écrits d'Humanope, il parle de, je cite «...Je me suis inconsciemment détourné de ma voie religieuse ». Il serait bien qu'il arrive à  dire ce qu'il met consciemment derrière ces mots, mais aussi qu'il aille plus loin en approfondissant ce que cachent ces mots dans son inconscient. Car, elle fait référence à  des choses dont il "s'interdit" de penser et ce que je mets en évidence ci-dessous explique que cet "interdit" vient d'inhibitions qui lui sont propres. [nota : inhibition = (n'a rien de péjoratif ... il n'y a jamais de jugement à  propos des rêves) ce sont les mécanismes que chaque individu met en place pour se protéger ... mais qui du coup empêchent de vivre].

Je reprends des phrases clés d'Humanope qui sont très chargés de symbolisme : «Comment pouvoir se relever dans la poussière après un lourd échec » /poussière = néant ? comment rebondit le rêveur sur ce mot par exemple qui est lourdement chargé... . Autre phrase idée similaire «...Et je sais aussi que je suis moi et qu'avant ma naissance, je n'existais pas ». Une phrase qui est très lourde de sens et qui rentre en synergie avec l'ensemble -rêve et notes du rêveur-.

... «Je suppose maintenant que Guenièvre représente peut être ce fardeau de peur que je porte qui pourrait me consumer » //peur de quoi fondamentalement ? la MORT ?//
«...Peut être s'est il sacrifié sous cette géante parce... un éclat de lumière blanche m'aveugla...» //en dehors de ce que suggère tout ceci et qui a déjà  été surligné sur les trois pages de ce "topic", il y a autres choses derrière ces mots/symboles qui doit amener à  aller creuser plus loin qui font partie de l'accès à  la bonne compréhension de "qui je suis" (le rêveur) ... nous ne sommes pas que matière ... mais bien des particules élémentaires // (mais le rêveur ne s'autorise pas pour l'instant à  ouvrir des portes ... qui pourraient le mener vers sa propre compréhension ... car inconsciemment il en a PEUR, (peur de découvrir/affronter des éléments de lui) mais cela va dans le même principe observé où il ne s'autorise pas à  être heureux en ne se donnant pas les moyens ; un exemple grossier : c'est un peu comme si en ayant une orange dans une main on prétendrait qu'il n'y a qu'une moitié d'orange qui existe ; donc forcément il manque l'autre moitié pour accéder à  la compréhension de l'orange. C'est le fameux équilibre à  trouver - le blanc ici pourrait être l'incarné = ce qu'il sait de lui et /l'obscurité, le noir = le non incarné, ce qu'il ne sait pas de lui ... les deux complémentaires nécessaires qui vont lui apporter l'EQUILIBRE), je rappelle juste ceci : « Et je sais aussi que je suis moi et qu'avant ma naissance, je n'existais pas » ... une phrase qui rappelle sa propre censure et qui en même temps explique aussi la censure ... les peurs qui se résument en LA PEUR.
Je rappelle que la « lumière blanche » est un élément récurrent dans les rêves d'Humanope ... donc ces cures de rappels dans tous ses rêves sont aussi là  pour l'obliger à  ''ouvrir les yeux" = ouvrir les yeux = c'est OUVRIR DES PORTES D'INTERDIT. La lumière blanche étant l'autre partie de lui qui lui manque/le ''non incarné'' sur lequel il met un voile et qui influe sur lui car le voile a besoin d'être levé. Il est évident que le rêve est très riche en info et qu'il pourrait servir de base à  un gros travail sur lui-même, en thérapie.

Il manque aussi quelque chose de très important chez le rêveur pour pouvoir accéder à  un travail sur lui : tous ses rêves manquent d'émotions ...

:arrow: Je vous cite "L'absence de matière, l'au-delà , à  mon avis cela fait référence à  la perte d'un être cher.... Vous en pensez quoi, Anbaj ??''
= oui en plus de ce qui est dit en haut, cela fait penser aussi à  ce que vous suggérez, que je relierai précisément à  des choses qui ne lui appartiennent pas ... et qui le dépassent, et qui trouvent leur source dans tout ce qui est relevé ci-dessus, et dans le rêve -la famille, les ascendants/aïeuls-.
Dernière modification par anbaj le 27 févr. 2015, 18:20, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Carnage et souffrance

Message par anbaj »

...
oups...
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Merci pour ta réponse + précisions

Message par Crystal Eye »

Ok, merci pour ta réponse, Anbaj... Je vais aller jeter un œil à  ses autres rêves, au sujet de la lumière blanche...
Je te recontacte pour te donner mes impressions :)
Le travail d'équipe fait souvent avancer l'interprétation d'un rêve, pour peu qu'on se donne la peine d'approfondir les significations symboliques en accord avec les images d'un rêve
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Carnage et souffrance

Message par anbaj »

Dans ce rêve : http://www.reve-interprete.com/interpre ... ml#p108887
Je cite des passages "il y a un éclairage suffisant fait par un fantôme au milieu de la pièce : il est blanc, éblouissant et magnifique, indescriptible : des ailes, une armure dorés entourant sa peau blanche et son aura de lumière puissante, ...''
'' Il s'illumine de plus belle, m'aveuglant totalement
...''


Voici l'interprétation de Trahg à  propos de ce passage "Il peut aussi être un reflet de vous : à  ce moment, vous ne vous voyiez pas à  votre juste valeur, ou refusiez d'accepter votre réel : vous''. Une interprétation déjà  lourd de sens, si l'on traduit son interprétation cela correspond bien-sûr à  : l'interdit/le voile.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Carnage et souffrance

Message par anbaj »

et aussi : http://www.reve-interprete.com/interpre ... ml#p108915

Je cite "Puis je me souviens plus de rien d'autre qu'une explosion qui a engendré une lumière aveuglante...''
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Carnage et souffrance

Message par anbaj »

oups...
Humanope
Messages : 91
Inscription : 10 août 2014, 10:05

Re: Carnage et souffrance

Message par Humanope »

Je vous remercie à  tous de m'avoir soutenu dans cette épreuve. J'ai lu à  peu près toutes vos lumières, mais il est évident que c'est à  moi d'en prendre les bonnes réponses, celles qui correspondent le mieux à  ma réalité. Cela fait plusieurs mois que mes examens sont passés. Et en y repensant intérieurement et discrètement au fond de moi, j'ai compris ce que ce rêve signifiait.

Vous m'avez dit, rêver d'une époque moyennâgeuse représente le passage entre la fin de l'adolescence et l'âge adulte. C'était exactement ça. Je profitais du confort familial. Au moment de mes examens, je me rendais compte que c'est ce cap que je devais passer. Car après les examens, réussis ou non, il fallait que je bouge dans ma vie professionnelle. C'est ce que j'ai fait, ça a pris du temps, mais un projet professionnel est en cours.

Cette reine et son aura représentait l'énergie que je devais utiliser à  bon escient. Sans doute qu'elle a éclaté parce que je ne l'utilisais pas pour la bonne cause. D'où les cris de douleurs. Ce n'était pas uniquement parce que je me focalisais sur la peur des exams ou de la suite. Mais c'est parce que je me dirigeais dans la mauvaise direction. Oui, suivre un BTS informatique, spécialisé développement (codage de logiciel), au fond je commençais à  comprendre que c'était pas pour moi.

Qu'est-ce qui m'a fait tilté ? Merlin !! Il s'est excusé. Vous dites que je m'excuse à  moi même. Oui en effet, une partie de moi disait "je suis désolé je n'ai plus la force de continuer sur cette voie". Je devais donc prendre une autre voie professionnelle.

Si le cou correspond au désaccord entre mental et physique, eh bien oui je choisissais de suivre le développement car je pensais que je n'étais doué que pour ça, alors que j'avais une autre vocation enfouie.

Malheureusement, je dois vous annoncer que je n'ai pas su tenir mes peurs, j'ai échoué (de peu cela dit) mon examen. A quelque 0,8 point.

Je n'ai pas su terminer mes travaux, car je comprenais plus rien et j'en avais plus rien à  faire. Car j'étais convaincu de mon echec imminent.

J'ai cependant pris le bon côté des choses, je me suis dit en fait c'est pas une voie pour moi, je dois suivre autre chose.

Par la suite je me suis inscris à  une mission locale, organisme s'occupant de la réinsertion professionnelle des jeunes de 16 a 26 ans. J'y ai suivi un atelier d'orientation, dont certains tests de personnalité ont su me révéler tout ce que je souhaiterais faire et ce que je ne voudrais pas faire. Ainsi que me faire un ordre de priorité.

Grâce à  ça j'ai pu me trouver la vocation enfouie : réparer et diagnostiquer des problemes informatiques. J'ai donc construit un projet professionnel de technicien de support informatique. Consistant à  effectuer des stages en entreprises dans ce poste là , afin de valider le projet, j'en ai effectué un, qui m'a tout de suite permis de me convaincre et persuader que non seulement, j'avais les qualités pour ce métier, mais qu'en plus, je m'épanouis là  dedans.

Je passe maintenant à  la suite, c'est a dire commencer une formation qualifiante pour ce poste, afin d'obtenir un titre professionnel, équivalent à  un diplôme.

Tout avance, il est juste nécessaire que je sache gérer mon angoisse, afin de l'utiliser pour gérer les priorités les plus importantes en premiers.

Merci à  vous.

A bientot

Humanope
Répondre