Rail de chemin de fer

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Ophelia-Titania
Messages : 26
Inscription : 13 déc. 2014, 16:55

Rail de chemin de fer

Message par Ophelia-Titania »

Bonjour,

Récemment j'ai rêvé que je marchais sur des rails de chemin de fer, il faisait nuit, c'était vraiment très sombre. J'oscillais entre les rails et le trottoir. Un coup j'étais sur les rails, je ressentais une grande angoisse, et ensuite je retournais sur le trottoir pour encore revenir sur les rails. Il y avait une petite locomotive qui se dirigeait vers moi, je l'ai évité. Ensuite je suis restée sur le trottoir et j'ai continué à  marcher, à  errer sans vrai but. Je croisais des personnes sur mon chemin et j'ai essayé de saisir de quoi elles parlaient, il me semble qu'il s'agissait d'un rat, qu'il y aurait un rat quelque part dans les rails.
Cela me procurait une sensation étrange de marcher comme ça, je ne savais pas où j'étais ni où aller.
Et je crois aussi que je portais des vêtements très légers, une robe peut-être.

Voilà , je ne sais pas quoi penser de tout cela. Le rat, il me semble, -sans être vraiment sûre- que cela représente le soucis qui nous "ronge" mais après les rails...
Qu'est-ce que cela signifie cette alternation entre les rails et le trottoir ? Puis la locomotive ?
J'ai du mal à  y voir clair, je serai reconnaissante si quelqu'un pouvait m'apporter un peu de lumière :wink:
Merci d'avance :D
-et merci de prendre le temps de me lire-

Ophelia-Titania.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rail de chemin de fer

Message par anbaj »

Bonjour Ophélia-Titania,

Voici quelques mots importants de ce rêve « errer », « rat », « rail ».

Je te cite « Qu'est-ce que cela signifie cette alternation entre les rails et le trottoir ? Puis la locomotive ? »

:arrow: Il semble que tu es dans un cheminement de vie où tu te sens ‘'perdue'', sans but particulier... tu te cherches. Tes « vêtements très légers... » ajoutent à  cette idée où tu as besoin de t'évader, de larguer les amarres par exemple... . Maintenant, il te faut comprendre ce qui t'a mené là  : les « rats ».
A quoi te font penser les « rats » ? les éléments associés : sous-terrain ; autrement dit, qu'y a-t-il dans cette petite tête qui te dévore (soucis, etc... ), voire qui te « ronge ». La « locomotive » c'est bien sûr la VIE bancale qui ne se vit pas ; tu as tout le potentiel en toi pour la vivre de manière harmonieuse, mais tu ne sais pas faire/utiliser ce potentiel. Tu as bien repéré que tes "soucis" représentent une énergie négative qui ne t'aide pas à  voir clair en toi pour utiliser ta locomotive, puisqu'ils t'empêchent d'avoir de bons raisonnements/de voir clair. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info (en accord avec l'analyse de anbaj)

Message par Crystal Eye »

:arrow: Rêver d'un réseau de chemin de fer rappelle que toutes vos actions s'inscrivent dans un espace plus vaste que votre environnement immédiat : la totalité de la société, l'immensité de l'univers.

:idea: Vous devez vous adapter, telle une petite cellule appartenant à  un grand corps.
=> il faut apprendre les règles du jeu pour évoluer dans une nouvelle famille (la belle-famille ou les amis que vous amènent vos grands enfants) , un nouveau milieu social (lié à  un métier ou une promotion), une nouvelle culture, (l'implantation à  l'étranger).
=> il n'y a pas d'autre voie que vous puissiez emprunter si vous voulez que ça <<roule>>

________________________________


:arrow: Les lignes de chemins de fer et les rails symbolisent les façons de se rendre à  destination
:idea: Prendre conscience de la voie tracée devant nous peut nous aider à  tracer notre propre direction

________________________

=> TROTTOIR/ Rue

:arrow: Le symbolisme de la rue est un peu différent de celui de la route.

:idea: Il représente le mental et ses chemins d'accès, ses liaisons ou synapses.

:!: Mais si nous errons dans ces rues, nous sommes en rupture avec ce monde

____________________________

Alternance Rails et trottoir :

=> Un balancement répétitif et accentué apporte une alternance de bien-être et de dépression qui, si vous n'êtes pas vigilant, peut très bien vous conduire à  l'immobilité

__________________________________________

:arrow: Le ou les rats signalent un malaise profond, parfois des ennuis de santé.
:idea: Vous êtes dans une période difficile, et des sentiments contradictoires et angoissants vous submergent.
=> La dispersion de vos énergies qui en résulte provient en grande partie d'une méconnaissance de vos possibilités réelles.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

à  propos du symbole du RAT

Message par Crystal Eye »

:idea: Le rat représente le malade et la partie déviante du rêveur ou de sa situation.

:!: il peut aussi représenter une répulsion. le rêveur peut ressentir de la déloyauté de la part d'un ami ou d'un collègue

:idea: Un autre aspect du rat est aussi lié à  l'enfermement, à  l'obligation qu'il a de vivre caché dans l'ombre

:!: Le plus souvent le rat est lié au monde souterrain, mais il aussi caché dans les greniers. Il symbolise le psychisme du rêveur, acculé à  se cacher, à  vivre dans l'ombre sans possibilité d'expression.

:!: il ne peut exprimer sa véritable identité, son intelligence ne parvenait pas à  se faire entendre et pour se protéger d'un environnement trop hostile, il préfère dissimuler sa véritable identité.

:idea: Ce rêve implique un milieu familial sévère, peut-être un peu trop répressif; Ce rêve montre que c'est notre intelligence qui nous opposait à  notre environnement et que nous avons dû la dissimuler.

:!: Seulement, habitué à  nous cacher nous craignons maintenant la lumière; nous ne nous montrons pas sous notre véritable jour; notre véritable personnalité reste enfouie sous les méandres de l'inconscient?.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

à  propos du symbole de la LOCOMOTIVE

Message par Crystal Eye »

La locomotive est un symbole d'union et de puissance, une représentation attractive de la bonne utilisation de ses énergies intérieures.

Elle est symbole de puissance. Cette puissance, seul le conducteur peut la maîtriser. A ce titre, la locomotive symbolise l'union des contraires, l'union des forces complémentaires, celles qui créent le mouvement et la vie.

Ces énergies sont féminines et masculines. Ainsi, une locomotive en mouvement représente la bonne utilisation des énergies chez une personne. Plus ces énergies sont importantes et canalisées, plus un individu est à  même de se déplacer et de conduire les autres.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Demande de complément d'info

Message par Crystal Eye »

<<Et je crois aussi que je portais des vêtements très légers, une robe peut-être. >>

Est-ce que la saison (dans le rêve) était propice aux vêtements légers (printemps/été) ou inadaptés à  la saison (automne/ hiver) ??
Nina77
Messages : 186
Inscription : 06 janv. 2015, 16:46

Re: Rail de chemin de fer

Message par Nina77 »

Bonsoir;

La voie ferré pourrait signifier que vous marchez sur une voie toute tracée une voie rigide...

Marcher sur des rails ça pourrait vouloir dire que vous vous imposez un chemin de vie un peu strict et austere ou aucune deviation est possible. Un chemin de vie qu'il conviendrait de modifier maintenant car il commence a etre trop rigide est monotone et cela vous ronge car peu enrichissant, peu epanouissant pour la personnalité...

Bien a vous;)
Ophelia-Titania
Messages : 26
Inscription : 13 déc. 2014, 16:55

Re: Rail de chemin de fer

Message par Ophelia-Titania »

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses anbaj, Crystal Eye et Nina 77.
Je ne m'attendais pas à  avoir autant d'informations si précises sur chaque éléments de mon rêve et je ne peux qu'acquiescer car elles révèlent toutes des vérités sur ma vie.
J'ai eu des problèmes qui me suivent encore, je me suis enfermée dans le silence et la solitude, je suis alors devenue moins sociable, j'ai donc du mal à  aller vers les autres et nouer des liens en plus de toujours me sous-estimer.
L'alternance rail/trottoir je peux maintenant dire que cela représente le moment quand les mauvais souvenirs viennent me hanter puis quand j'arrive à  les contrer car je bascule souvent entre ces deux états.
Mon souhait aujourd'hui c'est de me débarrasser de tout ça, c'est symbolisé dans mon rêve par mes vêtements légers (qui sont en accord avec la saison, je ne ressentais aucun contraste, je n'avais pas froid.)
Et je suis très surprise par la symbolique du rat car il est vrai que je dissimule ma véritable personnalité par peur.
J'y vois vraiment plus clair à  présent. Ce rêve me semble presque logique désormais puisque je suis dans une phase assez difficile où je me sens perdue.
Mais justement ce rêve me redonne du courage car il m'a servi, grâce à  vous, à  éclaircir ma situation actuelle.
Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rail de chemin de fer

Message par anbaj »

Bonjour Ophelia-Titania.

Votre rêve peut aussi être vu dans une structure ‘'santé - dysfonctionnements'' (car ces aspects de l'être humain y sont bien visibles aussi). Je vous cite : « j'oscillais entre les rails et le trottoir » :arrow: une thymie instable peut vous amener aussi à  consulter (à  titre préventif), pour des raisons physiologiques (l'hypothalamus dans sa gestion endocrinienne/hypo - hyperthyroïdie...)... mais aussi psychique.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rail de chemin de fer

Message par anbaj »

...
A propos de « locomotive » :
Votre « locomotive » intérieure dysfonctionne. La chaudière intérieure fonctionne par a coups et influe donc sur l'égalité de l'humeur. Donc, au plus bas, cela vous amène à  voir votre environnement menaçant « il y avait une petite locomotive qui se dirigeait vers moi, je l'ai évité ». Cette « locomotive » code votre anima. Je cite « mon souhait aujourd'hui c'est de me débarrasser de tout çà  Â». En comprenant pourquoi je canalise mal cette énergie qu'il y a en moi en la mettant au service de mes émotions (soucis, PEURS, etc ...), comprendre ces « mauvais souvenirs » qui expriment quelque chose qui doit être compris... ils expriment quelque chose dans ma relation avec les autres, mais surtout et aussi dans celle que j'ai eue quand j'étais toute petite avec mon environnement familial (que je dois comprendre), ... comprendre pourquoi je me sous-estime afin de revitaliser ‘'l'assurance de soi''. Ce qui fera grandir ma « ... une petite locomotive » en apprenant à  la canaliser ... donc canaliser aussi mes peurs. :wink:
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rail de chemin de fer

Message par kaleidoscope »

Ne vous alarmez pas, Ophelia, ce rêve n'indique pas du tout un quelconque trouble physique qui devrait vous précipiter chez le médecin. Vous avez bien compris l'alternance entre marcher sur les rails et marcher sur le trottoir: «cela représente le moment quand les mauvais souvenirs viennent me hanter puis quand j'arrive à  les contrer car je bascule souvent entre ces deux états.» De plus, vous savez aussi ce que représente le fait de ne pas savoir où vous êtes ni où vous allez: cela correspond parfaitement à  votre sentiment d'être perdue. Votre conclusion sur ce rêve est parfaitement sensée et suffisante: «Ce rêve me semble presque logique désormais puisque je suis dans une phase assez difficile où je me sens perdue. Mais justement ce rêve me redonne du courage car il m'a servi, grâce à  vous, à  éclaircir ma situation actuelle.» - Bravo! Il ne vous reste plus qu'à  archiver ce rêve et passer à  un autre !
Ophelia-Titania
Messages : 26
Inscription : 13 déc. 2014, 16:55

Re: Rail de chemin de fer

Message par Ophelia-Titania »

Bonjour kaleidoscope,
Il est vrai que cela m'a fait un peu peur car j'ai déjà  passé des radios pour vérifier si je n'avais pas une hyperthyroïdie mais cela n'a rien révélé...
Je vous remercie donc tous pour toutes ces précieuses informations ainsi que les précisions supplémentaires sur la locomotive, je pense donc que dans mon rêve, c'était en quelque sorte une façon de me dire que je dois relativiser et apprendre à  gérer mes émotions avec un regard neuf et non plus avec la pression d'évènements passés.
C'est incroyable dont ce dont il est possible de mettre en lumière grâce à  un rêve ! J'ai même l'impression d'en ressortir plus forte, maintenant je peux passer à  autre chose. Je vous suis vraiment très reconnaissante.

Bonne journée à  vous.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rail de chemin de fer

Message par anbaj »

kaleidoscope a écrit :Ne vous alarmez pas, Ophelia, ce rêve n'indique pas du tout un quelconque trouble physique qui devrait vous précipiter chez le médecin. Vous avez bien compris l'alternance entre marcher sur les rails et marcher sur le trottoir: «cela représente le moment quand les mauvais souvenirs viennent me hanter puis quand j'arrive à  les contrer car je bascule souvent entre ces deux états.» De plus, vous savez aussi ce que représente le fait de ne pas savoir où vous êtes ni où vous allez: cela correspond parfaitement à  votre sentiment d'être perdue. Votre conclusion sur ce rêve est parfaitement sensée et suffisante: «Ce rêve me semble presque logique désormais puisque je suis dans une phase assez difficile où je me sens perdue. Mais justement ce rêve me redonne du courage car il m'a servi, grâce à  vous, à  éclaircir ma situation actuelle.» - Bravo! Il ne vous reste plus qu'à  archiver ce rêve et passer à  un autre !

Bonjour kaleidoscope :P

:arrow: La réponse que vous faites correspond tout à  fait à  votre propre disponibilité relativement à  cette information ... et ne devrait altérer en rien l'information qui est donnée.

:arrow: Je donne une information : l'information est à  disposition de tout un chacun ; ce chacun y adhère ou non en fonction de sa propre disponibilité ... c'est cela le libre arbitre qui est valable pour tout le monde et la rêveuse saura très bien user de son libre arbitre indépendamment des différentes motivations de chacun à  propos de ses propres interventions.

:arrow: C'est aussi admettre et surtout accepter (donc être adulte dans sa psyché et non uniquement en apparence physique) que nous sommes sur un forum et qu'une personne seule ne détient ''La Vérité'' :?: ---la vôtre ? en affirmant que les rêves ne symbolisent pas les pathologies ? :?: :?: ---... mais que c'est la sommes des connaissances de tout un chacun (chaque intervenant) qui constitue cette richesse dont tout le monde pourrait bénéficier ? :wink: nul ne ressemble à  l'autre quant à  ses propres ouvertures ... ses propres connaissances (= les connaissances de l'un n'étant pas les connaissances de l'autre et vice versa), ... ses propres motivations (qu'y a-t-il de très personnel qui influence ses motivations, par exemple, à  méditer) ...

:arrow: Je vous cite "Ce rêve me semble presque logique désormais ..."
= et bien la porte aux interprétations n'est pas fermée : il y a encore beaucoup de choses à  dire sur ce rêve. Et il me semble que la rêveuse les trouveraient bienvenues. Un rêve, ce n'est pas qu'une interprétation, mais des interprétations multiples. :wink:
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rail de chemin de fer

Message par anbaj »

...
Je vous cite Ophélia-Titania
"Il est vrai que cela m'a fait un peu peur car j'ai déjà  passé des radios pour vérifier si je n'avais pas une hyperthyroïdie mais cela n'a rien révélé"

Et bien, voilà  que c'est fait ... la preuve qu'un professionnel y a pensé en vous prescrivant un examen. Et la symbolique y fait penser, effectivement : cela ne veut pas dire qu'il y a quelque chose, mais cela peut vouloir aussi dire qu'il y a quelque chose. Donc, contrôler permet de faire ce qu'on appelle : la PREVENTION et grâce aux rêves aussi (quand on sait le nombre de vies que cela a permis de sauver).
Ophelia-Titania
Messages : 26
Inscription : 13 déc. 2014, 16:55

Re: Rail de chemin de fer

Message par Ophelia-Titania »

C'est véritablement impressionnant qu'un rêve puisse également alerter de problèmes sur le plan physique ou du moins les suggérer, et ainsi permettre la prévention mais encore faut-il savoir déchiffrer le message. Je pense que cela me montre qu'il ne faut pas sous-estimer la valeur des rêves. Bien sûr je ne vais pas toujours chercher à  trouver des signes comme ceux là , devenir paranoïaque et m'inquiéter inutilement, je veux simplement dire que cela m'ouvre vers une nouvelle dimension d'interprétation que je trouve très intéressante.
Répondre