Rénovation maison de mes parents

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
samain29

Rénovation maison de mes parents

Message par samain29 »

Bonjour,
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à  comprendre un rêve que j'ai fait il y'a quelques nuits.
J'ai rêvé que j'étais dans la maison de mes parents, elle semblait plus grande qu'en réalité, tous les murs étaient dénudés, c-à -d qu'on ne voyait que les briques rouges, et là  je me retrouve avec mon père debout au dernier étage de la maison, en train de regarder le jardin et là  j'aperçois un grand trou, tellement profond qu'il semble noir, je lui demande ce que c'est et il me répond que c'est un trou pour les égouts.
Mon rêve s'achève là .
Je tiens à  préciser que je rêve souvent mon père en ce moment, je ne sais pas pourquoi :?:

Je vous remercie pour vos lumières.
syljosi

Re: Rénovation maison de mes parents

Message par syljosi »

Pas facile car je ne sais pas si vous êtes jeune, moins jeune, femme ou homme... donc je dirais ...
Qu'il s'agit de vous et non pas de votre père, je m'explique :
Dans ce rêve vous vous sentez en mesure de construire votre vie ou bien vous sentez une maîtrise intérieure nouvelle.
Votre père représente la force ( la vôtre ) , l'autorité... vous ressentez votre monde intérieur mais il y a ce trou... peut être que vous n'osez pas ?
Pour moi ce trou noir est une énergie stagnante
Ça vous parle ?
syljosi

Message par syljosi »

Peut être avez vous pris une décision à  cause de laquelle vous vous sentez piégé ?
Crystal Eye
reveur d'Or

Autre suggestion d'interprétation (après décryptage symboliq

Message par Crystal Eye »

<< j'étais dans la maison de mes parents >>

:idea: Rêver de la maison d'enfance fait certainement référence à  vos sentiments pour votre mère ou votre père, mais pourquoi faites-vous ce rêve maintenant ?

:?: Quels souvenirs, bons ou mauvais, sont liés à  cette maison, à  cette époque de votre vie ?

:?: Est-ce que des événements vécus à  cette période sont en rapport avec quelque chose qui vous arrive maintenant ?

:idea: Votre esprit l'a choisi délibérément, probablement dans le but d'éclairer une situation ou un problème auquel vous êtes confronté actuellement

=> Comprendre le rapport entre le passé évoqué dans le rêve et le présent peut aider à  comprendre pourquoi des souvenirs pénibles sont récurrents, et ainsi à  empêcher l'histoire de se reproduire

------------------

=> Pour Jung (psychanalyste célèbre)
:idea: La maison est une métaphore qui représente le "moi", il l'appelait d'ailleurs la « demeure de l'âme »
:!: Sur les rêves régressifs, de retour en enfance, il disait : « le retour en enfance est toujours le retour au père ou à  la mère (racines familiales) avec toute l'histoire qui l'accompagne »

******************************************************************************************************

<<elle semblait plus grande qu'en réalité, tous les murs étaient dénudés, c-à -d qu'on ne voyait que les briques rouges >>

=> Prendre conscience de la taille met en évidence nos sentiments par rapport à  une personne, un projet ou un objet.

« Grand » pourrait suggérer important ou menaçant, tandis que « petit » pourrait indiquer la vulnérabilité ou quelque chose de plus petit que nous

=> Ainsi, une GRANDE maison serait la conscience de l'expansion de soi, tandis qu'une petite maison refléterait une intensité de sentiments

:?: Si vous rêvez de murs en briques : :idea: vous avez besoin de vous sédentariser
--------------------------------------------

:idea: La couleur rouge est celle de l'énergie vitale, du sang, de la chaleur et de l'action..

:!: C'est parfois le rouge de la colère, de la passion.

=> C'est encore celui de l'émotivité, de la timidité ou de la honte.

**************************************************************************************************************

<<et là  je me retrouve avec mon père debout au dernier étage de la maison, en train de regarder le jardin >>

:idea: Rêver du père signale toujours l'obligation de dépasser vos limites, de vous émanciper, de sortir des sentiers battus. :!: Mettez votre rêve d'indépendance à  exécution, et osez franchir les interdits.

:idea: LES ETAGES REPRESENTENT LES DIFFERENTS NIVEAUX DE VOTRE CONSCIENCE

:?: SI VOUS REVEZ DE PLUSIEURS ETAGES VOUS VISUALISEZ VOS DIFFERENTS ETATS D'AME

----------------------------------------------

=> Le dernier étage représente donc votre ultime niveau de conscience (le plus élevé)

 :?: si vous rêvez de hauteur et que vous vous élevez sans difficulté, vous progressez sur tous les plans

---------------

:idea: se situer en haut de quelque chose indique un certain degré de suprématie
:!: nous sommes capables de diriger certaines situations particulières

=> nous voulons quitter le monde quotidien, ordinaire

:arrow: Observatoire : symbole de réflexion, examen
:?: Et si c'était le moment de vous arrêter un peu de faire le point ?

:idea: Une période de bilan se révèle nécessaire

------------------------------------------------------------------------------

:arrow: REGARDER, CONTEMPLER : Symbole de bilan et analyse
 :idea: Vous prenez du recul pour observer votre vie devant l'écran noir. :!: C'est l'heure du bilan

------------

:idea: Comme la maison, les jardins de nos rêves représentent aussi notre <<Moi>>.
=> l'état du jardin est le reflet de notre personnalité à  un moment donné

**********************************************************************************************
<<et là  j'aperçois un grand trou, tellement profond qu'il semble noir >>

:arrow: Fosse (grand trou dans le jardin)

:idea: La fosse comme l'abîme, représente le vide et probablement aussi la mort _ pas nécessairement une mort physique, mais plutôt celle d'une ancienne personnalité _

:!: Nous n'avons d'autre choix que d'avancer, sachant que nous pouvons échouer, mais aussi que si nous réussissons nos vies changeront pour le mieux

=> Faire face à  cette fosse exige un courage extrême

------------------

:idea: Plusieurs personnes parlent de la fosse du désespoir et se sentent prises au piège dans une telle situation
=> Une fosse, dans un rêve, expose ce sentiment particulier.

:!: Nous pouvons être confinés à  une situation de laquelle nous ne pouvons sortir, ou alors nous constatons que c'est ce qui arrivera si nous ne sommes pas prudents

------------------------

:idea: Réaliser que la fosse est sans fond signifie que nous sommes incapables de récupérer et de corriger une situation passée

:arrow: Le noir est ambivalent : à  la fois le symptôme que quelque chose ne va pas (révèle un état névrotique) et un signe d'évolution positive, de rétablissement

:?: Noir (couleur) : :idea: Dégradation de la relation aux parents, notamment au père

:arrow: Noir (obscurité/ténèbres) : symbole de deuil, forces obscures, mais aussi renaissance
:idea: Vous avez des angoisses, des choses cachées en vous, très profondément.

:!: Le noir apprivoise votre inconscient et protège ses richesses

=> Vous êtes dans une période chaotique
=> Vous êtes également dans une période où tout meurt, pour une renaissance prochaine

:!: L'angoisse, la tristesse qui vous étreignent ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir
:!: Votre rêve est le ferment d'une vie nouvelle en préparation. :?: C'est l'hiver ? :!: Voici le printemps!

**************************************************************************************

<<je lui demande ce que c'est et il me répond que c'est un trou pour les égouts.>>

:idea: un questionnaire expose de façon concentrée l'utilisation de nos facultés mentales, notre processus décisionnel

:!: le questionnaire est un passage inévitable pour l'avancement d'un cheminement spirituel

:arrow: Egout (bouche d'égout) : Symbole de malaise non dissipé
:idea: Vous sortez d'une période difficile et subissez encore les séquelles de votre malaise intérieur.

*******************************************************************************************************

<<Je tiens à  préciser que je rêve souvent mon père en ce moment, je ne sais pas pourquoi >>

:arrow: un membre de la famille s'immisçant dans les rêves suggère que la loyauté familiale puisse influer sur la vie quotidienne du rêveur

:idea: un membre de la famille apparaissant continuellement dans les rêves ou, au contraire, n'y apparaissant jamais alors qu'il est attendu, montre que la relation avec cette personne doit être mieux comprise

--------------

=> Quand il se manifeste en clair, le père est soit lié à  un épisode de la vie quotidienne, mais sans signification particulière. Ou alors il marque un moment particulier de l'évolution personnelle

:?: Comment interpréter ?
:!: En fonction de la tonalité affective du rêve :
=> Malaise (mal-être) : :idea: Angoisse et sentiment de castration
=> Bien-être ? :idea: Résolution des sentiments oedipiens et prise d'autonomie personnelle

Message par kaleidoscope »

Bonjour Samia,
Avant de vous communiquer mes réflexions sur votre rêve, j'aurais besoin de quelques précisions que voici.
1) La maison réelle de vos parents est-elle en briques rouges?
2) De quand à  quand avez-vous vécu dans cette maison?
3) Avez-vous déjà  eu l'impression d'y être à  l'étroit?
4) Où est située cette maison? à€ la ville ou à  la campagne?
5) Est-ce que la maison du rêve a le même nombre d'étages que la réelle?
6) Sauriez-vous dire dans quelle pièce vous êtes? (Normalement oui, car de cette pièce vous voyez le jardin.)
7) Dans le jardin, où est situé exactement le trou? Et que vous dit cet endroit précis?
Merci
samain29

Message par samain29 »

Je remercie tout le monde d'avoir pris la peine de me lire et d'interpréter mon rêve.
Pour répondre à  certaines questions, je suis une fille, âgée de 29 ans, il y'a 3 ans j'ai pris la décision de quitter mon pays pour m'installer ailleurs, aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir fait une erreur, d'avoir mal calculé mon choix de vie, il m'arrive de déprimer à  cause de ça.
Quand j'ai fait ce rêve, mon père était en visite chez moi..
En me réveillant, j'avais la sensation que quelque chose allait changeait, je n'étais pas angoissée, bien au contraire.
Pour répondre à  Kaleidoscope:
1- non la maison de mes parents n'est pas en briques rouges.
2-j'y ai vécu à  partir de l'âge de 15 ans jusqu'à  25ans. Donc 10ans.
3-Peut être oui, parfois, quand on vit avec ses parents, peu importe votre âge on vous prend toujours pour un enfant.
4-La maison est située en ville.
5-Dans le rêve, j'ai pas vu le nombre d'étages, sauf qu'elle était plus grande..
6-Oui, dans le salon.
7-Le vrai jardin n'est pas très grand en réalité, et dans le rêve c'était pareil, du coup, le trou prenait presque tout le jardin.

Merci encore
kaleidoscope
reveur d'Or

Merci pour vos réponses à  mes questions, Samia. J'y réfléchis et vous reviens demain.
Crystal Eye
reveur d'Or

Le petit grain de sel de Crystal....

kaleidoscope a écrit :Bonjour Samia,
Avant de vous communiquer mes réflexions sur votre rêve, j'aurais besoin de quelques précisions que voici.
1) La maison réelle de vos parents est-elle en briques rouges?
2) De quand à  quand avez-vous vécu dans cette maison?
3) Avez-vous déjà  eu l'impression d'y être à  l'étroit?
4) Où est située cette maison? à€ la ville ou à  la campagne?
5) Est-ce que la maison du rêve a le même nombre d'étages que la réelle?
6) Sauriez-vous dire dans quelle pièce vous êtes? (Normalement oui, car de cette pièce vous voyez le jardin.)
7) Dans le jardin, où est situé exactement le trou? Et que vous dit cet endroit précis?
Merci
:shock: Dis-moi, Kaleidoscope, à  quoi ça rime ce questionnaire détaillé ?? :roll:

:lol: Tu ne voudrais pas aussi son adresse personnelle (lieu de résidence) ou son "pédigré" , par hasard ? :mrgreen:

Toutes ces questions sont inutiles, elles ne servent à  rien dans l'analyse du rêve... puisque, à  la base, rien n'est "vrai" en rêve... D'ailleurs, La maison est un symbole très personnel, à  la signification claire : Elle peut évoquer une période précise de notre vie ou être une métaphore pour représenter le <<Moi >>

=> De nombreux psychologues utilisent cette métaphore de la maison/moi pour dire que dans les rêves, la maison des parents révèle une régression émotionnelle, un retour en enfance

------------------

:idea: En règle générale, une maison dans un rêve fait presque toujours référence à  l'âme et à  la façon dont nous construisons nos vies
:!: les différentes pièces et autres parties de la maison représentent des aspects divers de notre personnalité et de nos expériences
Crystal Eye
reveur d'Or

Le petit grain de sel de Crystal....

8) Samia, ne te crois surtout pas obligée de répondre à  toutes les questions, indiscrètes ou pas, qui t'ont été posées... :|

Tu n'es pas dans le cabinet d'un psychanalyste, ici... C' juste un forum public, et de ce fait, il est lu par des milliers d'internautes... :roll:

Donc, tu n'es pas tenue de dévoiler ta vie privée si tu ne le souhaites pas vraiment... et ce, malgré ton anonymat garanti par ton pseudo pour discuter incognito avec les intervenants/ interprètes amateurs.

Nous ne sommes pas des professionnels, ni des psychanalystes diplômés, rien que des bénévoles (des interprètes en herbe) :wink:
samain29

Message par samain29 »

:D ça ne m'a posé aucun problème d'y répondre, je n'ai pas senti que kaleidosope a été trop indiscret, donc c'est cool. :)
kaleidoscope
reveur d'Or

samain29 a écrit ::D ça ne m'a posé aucun problème d'y répondre, je n'ai pas senti que kaleidosope a été trop indiscret, donc c'est cool. :)
Merci, Samain!
kaleidoscope
reveur d'Or

Bonjour Samia,

MON ÉTUDE DE VOTRE RàŠVE

Selon le titre, si la maison et le jardin se trouvent dans cet état, c'est parce qu'on y fait des rénovations et, ma foi, "en profondeur"! Reste maintenant à  trouver le sens de ces rénovations... On dirait bien que c'est pour détruire du vieux qui, une fois disparu, n'existera plus... - N'existera plus pour la conscience actuelle, mais dans les souvenirs, c'est une autre affaire! Alors, quand Crystal Eye parle de choses cachées, elle a peut-être raison! («Vous avez des angoisses, des choses cachées en vous, très profondément.» Mais nuance, raison oui, mais dans le sens où c'est votre père qui veut cacher ces choses très profondément! Car ce n'est pas vous qui avez fait creuser ce trou, mais lui.

J'étais dans la maison de mes parents,
Notez que c'est celle de vos parents et non la vôtre. On peut bien dire que ‘LA' maison ou même qu'UNE maison nous représente, représente notre Moi, mais attention: cela se peut lorsqu'il s'agit de notre maison réelle (et encore... notre maison réelle, c'est essentiellement chez nous, là  où on habite) ou inconnue mais dite être la nôtre, ce qui n'est pas le cas ici: vous êtes bel et bien dans la maison de vos parents.
Crystal Eye: «Rêver de la maison d'enfance fait certainement référence à  vos sentiments pour votre mère ou votre père, mais pourquoi faites-vous ce rêve maintenant?» - Voilà  une bonne question, mais encore là , nuance: rêver de la maison de notre enfance PEUT référer à  nos sentiments pour notre mère ou notre père, mais ça peut tout simplement nous ramener à  l'époque où nous y avons vécu. C'est pourquoi, d'ailleurs, je vous ai demandé de quand à  quand vous y aviez vécu, et c'est entre 15 et 25 ans. Il vous faut donc chercher de quoi il peut s'agir, de quoi parle le rêve, entre vos 15 et vos 25 ans. Ou encore, ça peut aussi, et en même temps, nous ramener à  un souvenir, à  un événement qui s'y est passé et qui n'est pas forcément en rapport avec l'un de nos parents. Dans votre cas et selon votre rêve, j'opterais pour un événement concernant votre père, puisque c'est lui qui en est le personnage principal, alors que votre mère en est totalement absente.

elle semblait plus grande qu'en réalité,
Si elle semble plus grande, c'est qu'il y a forcément plus de place maintenant qu'avant. Mais quel en est le sens? Qu'on y est maintenant moins à  l'étroit? Ou, selon ce que vous m'avez répondu, «peut être oui, parfois, quand on vit avec ses parents, peu importe votre âge on vous prend toujours pour un enfant», donc, que maintenant, ce n'est plus le cas?

tous les murs étaient dénudés, c-à -d qu'on ne voyait que les briques rouges,
Si c'est leur couleur réelle, alors il n'y a pas à  chercher le sens symbolique du rouge. Il n'y a qu'à  constater que les rénovations sont vraiment "en profondeur": les murs comme tels ont été enlevés et, évidemment, tout ce qui pouvait y être accroché comme décos, de même que tout le système d'isolation. Il ne reste que le revêtement extérieur (la brique). - Ce que je viens de dire là  reste vrai, réel, mais la maison réelle de vos parents n'est pas en briques rouges. Elle est en quoi, et, surtout, que vous dit - ou vous rappelle - une maison en briques rouges? (Car une couleur n'arrive jamais seule et il faut toujours l'étudier en fonction de la chose ou de l'objet, ici des briques.)

et là  je me retrouve avec mon père debout au dernier étage de la maison,
Crystal Eye a écrit qu'«un membre de la famille apparaissant dans les rêves montre que la relation avec cette personne doit être mieux comprise.» - Tout à  fait d'accord avec cela, et dans cette optique, il faut prendre cette personne pour elle-même et non pas comme une partie de nous. Ce rêve parle de votre père et il y a précisément quelque chose que vous devez comprendre de lui, ou de ce que vous avez vécu - et/ou vivez - avec lui, et ce quelque chose, il est dans l'élément final de votre rêve, «ce trou est pour les égouts». (Voir plus bas.)

en train de regarder le jardin
Parlez de ce jardin, de ce qu'il représente ou évoque pour vous, de ce que vous y avez ressenti, senti et vécu. Je comptais vous dire de parler plus précisément de l'endroit du jardin où se trouve le trou, mais voilà , vous m'avez appris qu'il était presque aussi grand que le jardin lui-même... Donc tout le jardin est détruit et ce, pour les égouts...
Il est à  noter qu'un jardin se trouve à  l'extérieur de la maison. Or pourquoi regarder là ? Ça veut dire quelque chose. Vous auriez pu regarder une section de l'intérieur de la maison, mais non, vous regardez le jardin...

et là  j'aperçois un grand trou, tellement profond qu'il semble noir,
(Voir l'élément suivant.)

je lui demande ce que c'est et il me répond que c'est un trou pour les égouts. Mon rêve s'achève là .
Ce sur quoi un rêve se termine est toujours important et nous incite à  réfléchir en... profondeur! Et cette fin, c'est la réponse de votre père: «C'est un trou pour les égouts»... Une première question vient tout de suite à  l'esprit et, si vous poursuiviez votre rêve à  l'état conscient, c'est ce que vous devriez lui demander: «Pour les égouts, dis-tu? Mais pourquoi si profond? Et pourquoi si grand ?» - Qu'est-ce qu'il répondrait, d'après vous? Mettez-vous à  sa place et formulez sa réponse!

Sur les égouts
Disons qu'il y a deux types d'égouts: collectifs (ceux des villes) et individuels (ceux d'une maison en particulier, surtout si celle-ci est située à  la campagne (fosse sceptique et champ d'épuration, qui doivent être à  une certaine distance du puits). Dans votre rêve, il semble qu'il s'agisse de la seconde catégorie: votre père fait faire des rénovations à  sa maison; il en change l'intérieur (les murs, incluant l'isolation puisqu'il ne reste que la brique extérieure, qui se voit de l'intérieur), et tout le système d'évacuation des eaux usées et, bien sûr, des "détritus" de toutes sortes qui peuvent y être déversés. Je ne suis pas spécialiste en égouts mais il me semble que les systèmes d'égouts pour une maison ne sont pas enfouis aussi profondément dans la terre. Ils sont même plutôt à  la surface... D'où l'importance de savoir comment il se fait que votre père fait creuser un trou aussi profond... Je dirais même qu'à  mon avis, le secret du rêve se trouve dans la réponse à  cette question. Enfouir PROFONDÉMENT les eaux usées... - Est-ce que ça ne fait pas penser à ... l'occultation ?? Occulter: enfouir certains souvenirs pénibles si profondément dans l'inconscient que pour qu'ils ne reviennent jamais, pour qu'ils ne remontent plus jamais à  la surface de la conscience ou même du subconscient, on les enferme dans un gros bloc de béton...

Je tiens à  préciser que je rêve souvent mon père en ce moment, je ne sais pas pourquoi.
Je rêve mon père... Lapsus ?? En tout cas, lapsus ou simple erreur de frappe, si vous y rêvez souvent, c'est bien qu'il y a des choses à  régler le concernant!

Voilà  ce que je peux souligner et relever de votre rêve, afin de vous aider à  arriver à  le comprendre.

- Et une question pour finir: Suivez-vous, ou auriez-vous suivi une thérapie, par hasard? Qui sait si l'état actuel des rénovations ne correspondrait pas à  un travail effectué de ce côté-là , concernant votre passé? - Qui sait!
Bonne réflexion!
Répondre