Escalier, homme mauvais, chambre

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Victoria Pax
Messages : 6
Inscription : 16 mars 2015, 10:52

Escalier, homme mauvais, chambre

Message par Victoria Pax »

Bonjour,
Je suis une femme de 22 ans, étudiante en art/modelage.
Il y a un autre rêve qui m'a marqué que j'ai fait il y a 2 mois.

Je suis poursuivit par un homme grand, blond, jeune, qui semble sortir de la cave alors que je m'enfuis en montant un immense escalier en collimaçon, bois et fer forgé. Ils sont immense, je monte jusqu'en haut et me cache dans une sorte de chambre d'hôtel, ambiance rouge orangé, entre la table de nuit surmonté d'une lampe et le lit bien fait. Il monte et se rapproche, je sais qu'il veut me tuer. Au moment ou il entre dans la chambre je m'enfuie pour me réfugier dans un ascenseur et descendre au sous-sol, mais il force la cabine par le haut avec un genre de pied de biche et au moment ou il me porte le coup fatal, je me réveille, terrorisée et en sueur.

J'ai l'impression que ce personnage sort de mon enfance mais je ne comprend pas la violence de ce rêve, pouvez-vous m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Suggestion d'interprétation (décryptage symbolique)

Message par Crystal Eye »

Lorsqu'on est pourchassé, c'est que l'on tente de fuir une réalité. En rêve, du moins, c'est la signification que proposent les interprètes. Dans la vraie vie, cela voudrait dire qu'on ne veut pas faire face à  la musique et que l'on essaie d'éviter une situation. Mais tôt ou tard, la réalité nous rattrapera.

Pour cesser d'être pourchassé dans nos cauchemars, il faut se décider à  affronter ce qui nous fait peur.


********************************************************************************************************
<<Je suis poursuivie par un homme grand, blond, jeune >>

=> Tout ce qui nous poursuit ou nous attaque dans nos rêves représente généralement un aspect sombre de notre personnalité et qu'il serait préférable d'intégrer et d'exprimer de façon claire, rationnelle

________________________________________

=> Un homme (même sans visage, ou inconnu) dans votre rêve représente votre composante masculine.

:?: un homme inconnu ou menaçant : :idea: votre part d'ombre se manifeste, et vous en avez peur

:arrow: Le jeune homme symbolise une partie de VOTRE individu _ plus extravertie_ qui est en train d'apparaître. :idea: Cette composante masculine de l'individu est à  rapprocher de la définition précédente en rétablissant les correspondances
_________________________________________________________________

:arrow: Grand : réussite, ambition
:idea: Vous êtes tendu vers la réussite, dans tous les domaines.

:arrow: Blond : symbole de chaleur et maturité
=> promesse de regain d'énergie et de bien-être

-------------------------

:?: CHEVEUX BLONDS : ils expriment la force spirituelle, et le désir de réveiller l'ange qui est en vous

***********************************************************************************************************
<<qui semble sortir de la cave alors que je m'enfuis en montant un immense escalier en colimaçon, bois et fer forgé.>>

:arrow: Rêver d'une cave signifie que l'on est en pleine introspection.
:idea: Vous découvrez les parties souterraines de votre psychisme et les explications à  vos comportements parfois trop impulsifs.

=> La cave réunit vos instincts profonds. :!: Si vous en rêvez, c'est le moment de les mettre en pleine lumière.

________________________________________

:arrow: Fuir : symbole du refus des responsabilités
:idea: Vous essayez d'échapper à  votre vie actuelle, par craintes des responsabilités.

=> En fait, vous fuyez toute une partie de vous-même qui vous fait peur, et que vous ne voulez pas voir en face.

______________________________________

 :idea: Monter un escalier, en rêve, signifie un retour à  l'unité, au développement de l'esprit.

:?: Si vous montez avec effort, votre vie aura du mal à  prendre de l'essor

______________

:arrow: L'escalier en colimaçon (= escargot) symbolise la fragilité, l'intériorisation :
=> Vous avez besoin de vous protéger, de vous cacher.

:idea: Timidité excessive, manque de confiance en vous, vous caractérisent.
:!: Sortez vos antennes ! Votre sensibilité vous permet de percevoir ce qui est caché.

------------------

:arrow: Bois (matière) : symbole de l'énergie mise à  votre disposition
:idea: C'est le moment d'agir : tout est prêt pour cela

--------------

:arrow: Fer : symbole de force primaire, brutale, malfaisante et destructrice
:idea: Signe de luttes, de difficultés et des brutalités qui vous tourmentent. témoigne de vos difficultés les plus irréductibles. :!: Croisez le fer avec elles et faites le tri. :!: C'est le moment où jamais !

=> Le métal qui apparaît dans un rêve représente les restrictions et les limitations du monde réel
Il peut représenter nos attributs et habiletés, mais aussi indiquer la difficulté sentimentale ou la rigidité émotionnelle

*******************************************************************************************************

<< Ils sont immenses >>

=> prendre conscience de la taille dans un rêve met en évidence nos sentiments par rapport à  une personne, un projet ou un objet.

« Grand » pourrait suggérer important ou menaçant

***************************************************************************************************

<< je monte jusqu'en haut et me cache dans une sorte de chambre d'hôtel, ambiance rouge orangé, entre la table de nuit surmonté d'une lampe et le lit bien fait.>>

:idea: LES ETAGES, REPRESENTENT LES DIFFERENTS NIVEAUX DE VOTRE CONSCIENCE

:?: SI VOUS REVEZ DE PLUSIEURS ETAGES VOUS VISUALISEZ VOS DIFFERENTS ETATS D'AME

:!: PLUS LES ETAGES SONT NOMBREUX, PLUS VOTRE RELATION A L'AUTRE EST COMPLIQUEE

_____________________________________________

:arrow: Cacher ou se cacher est lié à  l'obscurantisme.
:idea: Vous vous cachez quelque chose. :!: Votre manque de confiance en vous et dans les autres caractérise votre personnalité.

=> Vous cherchez à  vous protéger de ce qui vous agresse. Ou vous vous cachez la vérité....vous refusez de vivre pleinement vos potentialités.

_______________________

=> Le sanctuaire provisoire, le besoin d'être dans un environnement sûr sont dépeints symboliquement par un hôtel

:idea: Rêver que l'on est dans un hôtel peut signifier que l'on doive s'extraire d'une situation pour quelque temps ou qu'une situation durera seulement pendant un temps limité.

:!: Etre forcé de vivre dans un hôtel signifie que le rêveur essaie d'échapper à  lui-même
_________________________________________________________________________

:arrow: Hôtel : personnalité qui se dissimule, désir de fuite du quotidien

:idea: L'hôtel est un lieu de passage, de transit. Il symbolise une apparence transitoire, un désir de changer de peau. :!: Dans cet endroit vous endossez le rôle d'un personnage; Mais ce rôle n'est pas le véritable.
=> C'est celui d'un amant, d'un homme, d'une femme qui se cache, qui essaye d'oublier la réalité, le quotidien ou ses responsabilités

__________________________________________________________

:arrow: Refuge et havre de paix, l'auberge (de jeunesse ?) est bienvenue sur la route du rêveur qui voyage dans l'inconnu

:idea: La pension, ou auberge (dans les rêves) représente un lieu de transition pour celui qui est pleine transformation psychique, celui qui a quitté sa maison, ses habitudes confortables.
:!: C'est juste un lieu de passage, un court moment de repos dans un lieu où vont resurgir les terreurs enfantines.

=> Celui qui parvient à  surmonter ses propres peurs peut se transformer et enfin arriver là  où se trouve sa nouvelle maison, sa réelle personnalité

______________________________________

:arrow: le orange représente les rapports tant avec nous-même qu'avec les autres

:idea: Cette couleur, quand elle est clairement visualisée en rêve, est celle de la sexualité. :!: Plus précisément, la couleur orange symbolise la conscience de l'énergie liée à  la sexualité, et plus encore, au désir.

=> L'énergie pure, instinctive, le rouge, est canalisée par la conscience et dirigée vers la connaissance, le jaune. C'est la fusion de ces deux couleurs qui représentent la fusion de deux êtres qui s'unissent pour donner la vie.

________________

 :?: Si vous rêvez d'un lit, c'est l'appel à  une transformation importante dans votre vie, probablement d'ordre affectif.

-------------------------------------------

:!: C'est le moment de passer à  table, d'être clair et d'y voir clair.
:idea: La table est l'établi où vous rangez vos potentialités
=> Tout ce que vous trouvez sur la table représente les possibilités qui s'offrent à  vous.

:arrow: Lampe : symbole de lumière, éclaircissement de votre vie
:idea: Rêver d'une lampe annonce que vous avez la possibilité de vous diriger sans erreur dans la vie.


*****************************************************************************************************

<< Il monte et se rapproche, je sais qu'il veut me tuer. >>

:!: Quelque chose de proche signifie quelque chose de récent, d'actuel.

=> pour une femme, rêver d'être tuée (ou craindre de l'être) indique souvent son désir ou sa peur d'une agression sexuelle

***************************************************************************************************

<<Au moment ou il entre dans la chambre je m'enfuis pour me réfugier dans un ascenseur et descendre au sous-sol >>

:arrow: Abri : Symbole de l'angoisse et besoin de protection

=> Vous êtes en attente d'un changement, mais la nouveauté est pour vous source de peur et d'inquiétude


______________________________________________________

:arrow: Les rêves d'ascenseur sont spécifiquement féminins

:idea: ils révèlent une difficulté à  s'abandonner complètement dans les bras d'un homme et de ne pouvoir atteindre un plaisir total

:?: Cela veut dire que vous avez la capacité d'atteindre des sommets, mais que la peur vous arrête devant ce flot d'énergie qui risque de vous submerger. :!: La course de l'ascenseur est semblable à  la montée du plaisir, celui qui doit vous mener au septième ciel.

:idea: L'angoisse de l'ascenseur tendrait à  suggérer un crainte de l'univers masculin malgré une attirance certaine. L'origine de cette crainte vient souvent de la peur d'un père pourtant adulé mais ressenti avec terreur par l'enfant. Ce dualisme engendre une forte émotivité.

*****************************************************************************************************

<<mais il force la cabine par le haut avec un genre de pied de biche >>

:?: Vous démolissez une porte pour passer : :idea: c'est le moment de vous faire violence; vous êtes obligé de forcer les choses pour dépasser votre présent
=> Vous rencontrez des obstacles cependant ils ne sont pas infranchissables !

_________________________________


:arrow: les outils suggèrent les outils pratiques que nous avons à  notre disposition pour améliorer notre style de vie

:idea: un pied de biche suggère de passer au travers des émotions et des craintes aussi bien que des attitudes rigides


************************************************************************************************
<<et au moment ou il me porte le coup fatal, je me réveille, terrorisée et en sueur.>>

:?: Vous êtes tué(e) : :idea: La vie vous anéantit.
=> Remarquez l'arme qui vous supprime, elle exprime ce qui vous fait peur
_____________________________________________

:!: Soyez attentif à  ce que vous ressentez en vous réveillant
:?: Sur quelle impression votre rêve vous laisse-t-il ?
:?: Vous vous sentez mal à  l'aise (corps et/ou âme)? :idea: Vous avez le sentiment que vous n'arrivez pas à  mettre le doigt sur quelque chose : c'est une étape (à  refaire ou à  poursuivre)

*********************************************************************************************
<<J'ai l'impression que ce personnage sort de mon enfance >>

L'origine de cette crainte vient souvent de la peur d'un père pourtant adulé mais ressenti avec terreur par l'enfant.
Victoria Pax
Messages : 6
Inscription : 16 mars 2015, 10:52

Re: Escalier, homme mauvais, chambre

Message par Victoria Pax »

Merci beaucoup pour votre point de vue, je vois beaucoup de vérités... à  mon réveil, je suis paralysée dans mon lit, seul mes yeux peuvent bouger, je suis dans l'incompréhension totale. Je sais que je n'arrive pas dans ma vie à  aller vers ce que je veux, et même si je connais mon but j'ai tout le mal du monde à  le realiser. J'essaie par différents moyens d'y arriver mais les echecs ont été trop nombreux en trop peu de temps. Non pas par manque de talent mais parce que je n'ai pas reussi a trouver la ou les bonnes personnes, ou le chemin qu'il faut que jemprunte. Alors, oui je n'arrive pas à  mettre le doigt sur le noeud de ma problématique.
Quand je me suis reveillé, je ne comprenais plus rien, je restait en état de choc presque
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Merci pour ta réponse + demande de précisions

Message par Crystal Eye »

Et au sujet du père (ou beau-père) ? Que penses-tu de ma dernière suggestion (piste) concernant le personnage lié à  ton enfance ?? ... Merci de confirmer ou d'infirmer cette piste :)

<<L'origine de cette crainte vient souvent de la peur d'un père pourtant adulé mais ressenti avec terreur par l'enfant. >>
Victoria Pax
Messages : 6
Inscription : 16 mars 2015, 10:52

Re: Escalier, homme mauvais, chambre

Message par Victoria Pax »

ha oui oui pardon !
Loupé pour le père ^^ j'ai une relation tres complice avec mon papa depuis mon plus jeune age. Je suis sa seule fille (j'ai un grand et un petit frere) donc un peu sa chouchou même s'il s'est toujours efforcé de ne pas le montrer ! Il a vraiment toujours été gentil et protecteur avec moi.

C'est plus avec le meilleur ami d'enfance de mon grand frère, je m'explique :
il vivait chez nous 3 jours par semaine toute l'année pendant sa primaire et son collège car ses parents habitaient très loin. Donc c'était pdt mon enfance et pré-adolescence. Et avec qui c'était plus compliqué !! Il avait 4 ans de plus que moi. il était très renfermé, presque fourbe des fois, je crois qu'il était plein de frustrations liées a sa vie, qui font que je le percevais comme une menace mais comme j'étais la petite sœur fallait que je file doux ! je sais que ça a marqué ma vision des hommes plutôt de manière négative ^^ mais je travaille durement pour m'en affranchir héhé
Répondre