Refus d'affection / d'amour

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Rodolphe001

Refus d'affection / d'amour

Message par Rodolphe001 »

(homme, 24 ans)
Bonsoir à  toutes et tous,
C'est la première fois que je tente de me renseigner et comprendre l'un de mes rêve.
La raison c'est que ceux que je viens de faire sont tout à  fait inédits pour moi, je suis très troublé depuis mon réveil et j'aimerais y comprendre quelque chose.

Je vous résume le premier:

Je suis dans une chambre que je ne connais pas "in real life" mais qui, dans mon rêve semble être mon point de chute après une soirée entre amis (c'est le sentiment que j'ai eu, même si quand ce rêve commence, je suis déjà  dans la chambre et aucune info sur le début de soirée).
Une jeune fille (inconnue elle aussi mais tout comme la chambre, j'ai l'impression de la connaitre) vraiment très désirable me rejoint et se montre très affectueuse et provocante, je repousse ses avances en prétextant son jeune âge (elle 15 ans moi 24...pas la peine de crier au scandale svp, ca ne m'est jamais arrivé et n'arrivera jamais) mais la vraie raison est que je ne pense pas la "mériter" je me sens (dans mon rêve) "sale" et "incapable" "minable". La jeune fille s'en va dans un dernier geste provocant et occupe la pièce d'à  coté sans fermer la porte.
(la ça devient vraiment super frustrant)
Dans mon rêve, je me suis dit: j'espère que ce n'est pas encore un rêve.
Toujours dans mon rêve, je me réveille (dans ma chambre cette fois, je crois) et me rends compte que "ce n'était pas un rêve" et en suis vraiment très très heureux.
Ensuite vient le VRAI réveil et là  je tombe de très haut, j'ai juste envie de me rendormir pour continuer à  rêver.

Le deuxième (en fait, je ne me souviens pas duquel est arrivé en premier lieu). Je le met dans le même post car je crois que le "fond" est le même, à  savoir affection/amour non mérité, bien que celui-ci n'ait aucune connotation érotique:

je suis à  nouveau dans un lieu totalement inconnu IRL mais dans le rêve, je sais où je suis. Cela semble être une salle des fêtes, comme pour un dîner organisé par l'une ou l'autre association ou club, etc...
Je suis assis à  l'écart et je joue avec un enfant (inconnu également, sauf dans le rêve, je sais qu'il s'agit d'un membre de ma famille) je le fait voler/sauter, il s'amuse beaucoup. Puis arrive une femme plus agée que moi, elle se place derrière moi et me chuchote dans l'oreille "il a bien de la chance de t'avoir" ou quelque chose comme ça, elle reste dans cette position, nos visages presque collés l'un à  l'autre et j'éprouve une très grande gêne quant à  cette proximité. (Et là  je n'en suis plus certain du tout mais...) cette situation me gêne parce que je viens de me "recoller une dent" et la proximité de la dame m'empêche de "gratter" l'excédent de colle...

Voilà , je cherche depuis des heures la signification possible de ces rêves sur le net. Ils m'obsèdent complètement je n'ai jamais ressenti une telle incompréhension/frustration pour des rêves. Je pense que je DOIS absolument comprendre ce qu'ils signifient.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
Crystal Eye
reveur d'Or

Suggestion d'interprétation (rêves 1 & 2)

Message par Crystal Eye »

Bonsoir Rodolphe :)

=> Ces deux rêves expriment votre frustration
:?: Vous avez peut-être la sensation de vous être embarqué dans quelque chose qui ne marche pas (tâche administrative, relation vouée à  l'échec, lien familial très tendu) ?

:idea: Ce rêve est en quelque sorte un cadeau offert par votre inconscient, qui vous dit d'arrêter de vous frapper la tête contre les murs et de réfléchir à  une nouvelle manière de voir les choses puisque celle que vous avez adoptée jusqu'à  maintenant n'a pas donné de résultats

:?: S'il est récurrent :

:idea: Vous êtes attaché à  une manière de réfléchir qui vous empêche de progresser. :(

:!: Respirez profondément et essayez d'envisager vos problèmes (ou mauvaises habitudes) sous un nouvel angle :|
:!: Cela aide parfois à  faire des progrès considérables :wink:

Freud appelait ces rêves les « rêves de châtiment », provoqués par les pulsions masochistes de l'esprit

:!: Il pensait qu'ils se produisaient le plus souvent à  un moment où notre vie est plutôt réussie, ce qui est un autre exemple de ce qu'il appelait le « renversement »

:!: Dans certains cas, il considérait également que l'incapacité vécue en rêve pouvait exprimer une peur inconsciente d'être impuissant

-----------------------

=> Pour Jung : Les rêves qui montrent une frustration révèlent un déséquilibre émotionnel ou un conflit au sein de la psyché, entre la conscience et l'inconscient ou entre deux forces intérieures opposées comme le masculin et le féminin, l'agressivité et la passivité

:arrow: une maison dans un rêve fait presque toujours référence à  l'âme et à  la façon dont nous construisons nos vies
:idea: les différentes pièces et autres parties de la maison représentent des aspects divers de notre personnalité et de nos expériences

---------------
:arrow: La chambre symbolise le secret, l'intimité.
:idea: La chambre à  coucher évoque vos côtés les plus intimes.

=> elle représente la sécurité d'un lieu où nous pouvons nous détendre et être aussi sensuels que nous le souhaitons

:idea: Rêver à  un adolescent du sexe opposé au vôtre (jeune adolescente de 15 ans) concerne certaines étapes de votre développement que vous avez évitées, oubliées.

=> les émotions associées à  l'adolescence sont très fortes et souvent accessibles uniquement par la voie des rêves.
=> cela peut signifier des conflits liés à  votre liberté

--------------------
:idea: Quand une fille de n'importe quel âge apparaît dans nos rêves, cela signifie que nous essayons d'entrer en contact avec notre sensibilité, de nous rapprocher de nos émotions.
:!: l'intuition et la perception, reliées à  la féminité, peuvent être peu développées mais disponibles

:?: Femme (ou jeune fille) enlaçant un homme qui se détourne : :idea: renvoie à  une relation de couple conflictuelle, voire à  d'éventuels conflits oedipiens (Selon Jung, cela peut également représenter la punition ou le sacrifice dû à  des transgressions :Œ’dipe se crève les yeux quand il prend conscience qu'il a tué son père et couché avec sa mère)

<<mais la vraie raison est que je ne pense pas la "mériter" je me sens (dans mon rêve) "sale" et "incapable" "minable" >>

:arrow: Les adjectifs "sale" et "incapable" "minable" = Symbole du déchet, de la poubelle
:idea: La "poubelle" symbolise la perception que l'on a de soi-même.
=> c'est donc une poubelle symbolique (dépréciation, dévalorisation de soi)

<<Toujours dans mon rêve, je me réveille >>

=> Le réveil est un appel de votre inconscient. Toute votre attention doit être en éveil, car vous êtes à  un moment important de votre vie et vous ne l'avez peut-être pas suffisamment réalisé. On vous sonne!

*******************************************************************************************************
<<et me rends compte que "ce n'était pas un rêve" et en suis vraiment très très heureux.>>

:?: Si vous rêvez que vous rêvez, ce dédoublement vous fait un clin d'oeil pour que vous soyez à  l'écoute de votre intuition

:!: Cela peut également (éventuellement) annoncer la réalisation prochaine d'un souhait important, d'un voeu qui peut remonter trés loin, jusqu'à  l'enfance, et dont l'accomplissement sera une véritable source de bonheur

=> Rêve N° 2
<<Cela semble être une salle des fêtes, comme pour un dîner organisé par l'une ou l'autre association ou club, etc...>>

:arrow: Salle des fêtes (ou salle de banquet) : Symbole ludique de la vie amoureuse
:arrow: Banquet : symbole de partage, convivialité

:?: Si vous participez à  un banquet, vous entrez dans un monde dédié à  la joie partagée, à  l'activité sociale.

:?: Si vous en êtes exclu, changez vos projets ou votre direction de vie; sinon, un échec est à  craindre.
***************************************************************************************************************

<<Je suis assis à  l'écart >>

:arrow: SOLITUDE : symbole du face à  face avec l'inconscient
=> si elle est ressentie douloureusement, la solitude exprimera votre angoisse et votre isolement réel

******************************************************************************************************************

<<et je joue avec un enfant (inconnu également, sauf dans le rêve, je sais qu'il s'agit d'un membre de ma famille) je le fais voler/sauter, il s'amuse beaucoup.>>

:idea: L'enfant représente votre enfant intérieur (celui qui sommeille en vous)

=> psychologiquement, vous restez en contact avec votre côté naïf, juvénile, curieux, cette partie de vous qui ne veut pas de responsabilités, et qui n'en a pas besoin
---------------------------------

:!: A la différence des petites filles, les petits garçons de nos rêves renvoient à  une problématique d'incertitude, d'irrésolution. :idea: Ils expriment presque toujours un obstacle, une hésitation.

************************************************************************************************************

<<Puis arrive une femme plus âgée que moi >>

=> L'apparition d'une femme (connue ou inconnue) dans un rêve est toujours révélatrice de votre propre image féminine ( votre "anima") personnelle.

:?: Femme d'âge moyen qui regarde vers vous : :idea: renvoie à  un regard maternel

:?: Femme âgée qui regarde ailleurs : :idea: renvoie à  une relation mère-enfant dans un contexte de malaise

*********************************************************************************************************

<<elle se place derrière moi et me chuchote dans l'oreille "il a bien de la chance de t'avoir" ou quelque chose comme ça>>

:idea: Etre derrière (quelqu'un ou quelque chose) indique que sur le plan subconscient nous pouvons nous considérer inférieurs d'une certaine façon
:!: Nous pouvons constater que nous avons peur d'être laissés derrière

=> Nous devrions examiner notre position spirituelle, car nous pouvons littéralement être derrière dans notre recherche spirituelle

:?: vous entendez des paroles ; :!: c'est vous-même qui parlez. :!: Enregistrez le message

:idea: Vous ressentez le besoin d'exprimer haut et fort ce qui vous tient à  cœur ( "il a bien de la chance de t'avoir" )

:idea: entendre chuchoter dans un rêve suggère que vous devriez écouter quelqu'un ou quelque chose trés attentivement

=> cela peut aussi signifier que vous ne disposez pas de toute l'information sur une situation

**************************************************************************************************

<<elle reste dans cette position, nos visages presque collés l'un à  l'autre et j'éprouve une très grande gêne quant à  cette proximité. >>

:arrow: Dans la vie éveillée, nous savons ce que nous aimons et quels sont nos standards personnels

:idea: Quand une chose n'est pas à  notre goût dans un rêve, elle ne se conforme pas à  nos idéaux et standards

-----------------------------------

:idea: Se sentir mal dans un rêve, peut avoir 2 significations : Soit on est "vilain" (sentiment de culpabilité), soit on se sent pas bien...Vous êtes hors d'équilibre de toute façon

:!: Vos processus de pensée sont corrompus. Vous ne prenez pas suffisamment soin de vos besoins intérieurs.

------------
:idea: Eprouver une culpabilité, une gêne, c'est prendre conscience de certaines envies que nous avons juger mauvaises

*********************************************************************************************

<<cette situation me gêne parce que je viens de me "recoller une dent" et la proximité de la dame m'empêche de "gratter" l'excédent de colle...>>

:?: Vous perdez une dent (ou vous en avez perdu une) : :idea: perte d'énergie.
=> Complexe d'infériorité, culpabilité ou fatigue passagère :!: vous ne vous sentez pas capable d'agir.

--------------------------------------------------------------

:idea: la croyance populaire associe les dents à  la sexualité agressive, bien que, plus correctement, elles représentent le processus de croissance vers la maturité sexuelle

=> les dents qui tombent ou qui s'arrachent facilement indiquent que nous sommes conscients de traverser une certaine forme de transition, semblable à  celle de l'enfance à  la maturité, ou de la maturité à  la vieillesse et à  l'impuissance

:!: l'anxiété face à  la perte des dents suggère qu'il y a une crainte de devenir vieux et indésirable, ou une anxiété face au vieillissement

-----------------------------------------------------------
:arrow: COLLER (ou recoller) / symbole de réserve et retenue
=> Vous avez des choses à  dire, mais vous n'osez pas le faire ouvertement.
:idea: Votre timidité vous bloque
Rodolphe001

Re: Refus d'affection / d'amour

Message par Rodolphe001 »

Un grand merci pour cette interprétation très détaillée.

Cela semble effectivement correspondre à  ce que je traverse depuis quelques mois:
- perte d'emploi aussi soudaine qu'injustifiée
- aucun espoir à  l'horizon dans la recherche d'un nouvel emploi, je fais pourtant tout ce que je peux
- multiples addictions (alcool, cannabis, cocaïne) qui grandissent depuis la perte de mon emploi, entrainant des problèmes financiers (donc envies insatisfaites==>frustration)
- vol d'argent à  l'un de mes proches récemment mis au jour (==>culpabilité)

Ainsi que d'autres soucis et dysfonctionnements trop longtemps mis de côté:
- estime / confiance en soi désastreuse => timidité (et c'est un cercle vicieux)
- jamais la moindre relation amoureuse/ sexuelle (sauf prostituées) => profonds regrets de ce qu'aurait pu / dû être vécu à  l'adolescence.
- De longues années j'ai cherché à  me convaincre que je n'avais pas besoins de relations amoureuses et sociales, que la solitude ne me dérangeait pas. Ces envies reviennent maintenant au grand galop => conflits au sein de la psyché, déséquilibre émotionnel

Mais je m'égare probablement, ce n'est peut être pas le bon endroit pour déballer ce genre de chose.
Je pense qu'il est temps que je consulte

Toutefois, encore merci pour votre interprétation
Crystal Eye
reveur d'Or

Merci pour ta réponse + précisions complémentaires

Merci à  toi d'avoir confirmé mon décryptage... et ne t'excuse pas d'avoir "déballer" ce qui te pèse :|
C' souvent bénéfique de se libérer de sa culpabilité, on se sent plus léger, même si on ne se sent pas plus honorable... Que celui qui n'a jamais péché te lance la 1ère pierre :roll: MEA CULPA 8)

Sai-tu que "rien n'est vrai en rêve" et que le fait d'avoir repoussé (inconsciemment) cette femme âgée, ne veut pas dire que tu as repoussé réellement cette personne... :roll:
Cela signifie que tu n'es pas encore prêt à  accepter ta part masculine...( Idem pour l'adolescente qui représente le même conflit au sein de ta psyché )... :|

=> Pour en revenir à  la figure de la femme âgée (femme sage), celle qui te chuchote à  l'oreille que l'enfant a bien de la chance de t'avoir, le message est clair : elle t'encourage à  ne pas te déprécier, à  être fier de tes propres valeurs morales (peu importe que tu aies sombré dans l'alcool ou la drogue... ces paradis artificiels te semblaient la seule issue à  ce moment-là , et d'ailleurs tu es conscient aujourd'hui qu'ils n'ont rien résolu dans ta vie, sauf à  te faire perdre de l'argent... idem pour les professionnelles du sexe, qui ne t'ont pas donné d'amour véritable) Ce sont des leurres qui t'ont aidé à  fuir ta part masculine, c'est-à -dire l'affirmation de ta virilité .... Chimères ou fantasmes ?? :roll:

Bref, la femme âgée (ou femme sage) représente ton Anima en fin du processus d'individuation (mais tu la rejettes "par gêne" dans ton rêve) ... en quelque sorte cette individuation C' l'intégration réussie de ta part masculine (pour les garçons : affirmation de la virilité)
:!: Par contre, dans ton rêve, il est question de refus du masculin en soi (pour les garçons : affirmation de la part féminine)

=> Voilà  un peu de lecture instructive qui t'aidera à  mieux comprendre qui est ton ANIMA et ce qu'elle représente dans ton processus d'individuation (qui ne s'est toujours pas faite chez toi : tu es encore à  l'état non fini de têtard :mrgreen: Tu n'es pas encore un "vilain crapaud", ni un prince charmant :P

:arrow: L'Anima dans les rêves

:idea: Dans les rêves, où apparaît de manière privilégiée l'Anima, celle-ci joue un rôle de guide, à  travers des figures féminines révélatrices : « L'anima exprime en quelque sorte le désir. Elle représente certains désirs, certaines attentes. C'est pourquoi on la projette sur la personne d'une femme, à  laquelle se voient attribuées certaines attentes, des attentes unilatérales, tout un système d'attentes. »

Les figures féminines de la catégorie Anima se révèlent en général aux hommes. C'est pourquoi on la nomme la part féminine de l'homme. Dans le cadre de la clinique, ou simplement en suivant ses rêves, jour après jour, sur une longue période, et en prenant conscience de cette part féminine, ces personnages qu'il a en lui, le masculin réel de l'homme se met à  se développer.
=> Ce processus se nomme l'individuation.

L'aboutissement de cette réalisation se fait en général, par la rencontre avec la figure de la femme sage vers la fin du processus. Les personnages masculins (bien que relevant en général de la psyché féminine) apparaissant parfois dans l'homme au cours de ce processus.

:arrow: La confrontation avec l'anima

La confrontation avec cet autre, étape décisive de l'individuation, est génératrice d'angoisse, aux limites de la folie, néanmoins elle permet une intégration complète et harmonieuse des différentes instances composants la psyché
Crystal Eye
reveur d'Or

complément d'info qui me parait important

:arrow: La figure de la "Femme Sage" (femme âgée) symbolise un concept particulier, celui du processus d'individuation. Ce mot peut courant ne veut pas dire individualiste, mais devenir un individu à  part entière.

:idea: Au fur et à  mesure que nous grandissons, nous sommes amenés à  nous séparer des attaches familiales, à  devenir autonomes, indépendants, responsables et adultes, c'est-à  dire un individu conscient de son unité et viable et autonome dans le monde qu'il habite.

=> Ce processus est indispensable pour qu'il puisse y avoir échange avec l'extérieur et une communication véritable. :!: Ainsi chacun accède à  sa véritable identité
Crystal Eye
reveur d'Or

complément d'info qui me paraissait important

:oops: Je viens de me rendre compte que j'avais omis de te donner la signification de la proximité des visages :roll:

<<elle reste dans cette position, nos visages presque collés l'un à  l'autre et j'éprouve une très grande gêne quant à  cette proximité.>>

:arrow: Visage : symbole du <<moi intime>>, partie divine de l'être
:?: Visage inconnu : :idea: vous allez découvrir une partie de vous-même jusqu'ici laissée dans l'ombre

:arrow: Le toucher dans les rêves suggère une certaine forme de contact

:idea: le toucher peut être un acte d'appréciation important dans une relation
:!: souvent, les rêves révèleront votre attitude et vos réactions à  cet égard

---------------
GàŠNE :

Se sentir mal dans un rêve, peut avoir 2 significations : Soit on est "vilain", soit on se sent pas bien...Vous êtes hors d'équilibre de toute façon

Vos processus de pensée sont corrompus. Vous ne prenez pas suffisamment soin de vos besoins intérieurs.

Dans un rêve, nos émotions peuvent être différentes de celles que nous ressentons lorsque nous sommes éveillés
Elles peuvent être plus extrêmes, comme si nous nous étions accordé la liberté de parler ou d'avoir des sautes d'humeur

Notre condition émotionnelle, particulièrement notre capacité de nous ouvrir à  une énergie plus subtile, nous permet de commencer le processus de développement spirituel
Répondre