Dents

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
LeSongeDuClown
Messages : 146
Inscription : 20 août 2013, 20:41

Dents

Message par LeSongeDuClown »

Bonjour j'ai fais un rêve cette nuit qui est plutôt un cauchemar en fait:

J'ai oublié tout le début de mon rêve par contre :/

à€ un moment je me retrouve devant un immeuble, plutôt moderne, beau, ou habitent des étudiants. Je ne sais plus comment je me suis retrouver là , mais quand je l'ai vu, je l'ai reconnu tout de suite, je l'ai déjà  rêvé cet immeuble et je sais que dedans y habite une fille que je connais en vrai. Alors je rentre, je me souviens du hall, je me retrouve devant les sonnettes mais je ne me rappelle plus du numéro de sa chambre, quelqu'un arrive, je lui demande si elle habite toujours là , elle me dit que oui. C'est à  ce moment qu'elle rentre, toute souriante, on s'est pas vu depuis des années, elle ne m'a pas regardé, je suis même pas sur qu'elle ma reconnu, ce qui me frappe, c'est qu'elle à  grossi, elle est toute pâle, on voit ses veines à  travers sa peau et elle à  même des croûtes sur les jambes, on dirait qu'elle à  une maladie, mais elle sourie.

Ensuite je me retrouve dans un autre immeuble, pareil se sont des chambres, mais il y aussi un salon, tout ça... Je suis seul, les murs sont d'un blanc immaculée,je suis à  l'étage, je suis sur une table blanche et je travaille, à  gauche il y a les escalier, à  droite le salon avec des canapés, devant et derrière moi il y a un couloir avec les chambres, plusieurs fois je me lève pour voir si il y a quelqu'un mais tout est vide. Dans un chambre derrière moi je vois une silhouette, mais je m'empresse de retourner à  ma table, je reste discret car je ne suis pas sensé fouiner. à€ un moment je sens qu'une de mes dents en bas à  pivoté et qu'elle ne tient plus, ça me gène horriblement alors je me l'arrache, quand je regarde ma dent je remarque qu'elle n'a pas de raçine mais une vis, alors je saisis mes dents du bas et tire et j'enlève toutes la partie des dents de devant (sauf les molaires) avec la gencive, je sens même que tout ça tenait sur une grosse vis enfoncée dans ma machoire. Je regarde attentivement et je vois que toutes les dents on des vis, que la gencive est fausse aussi et qu'il y a des moisissures et des tâches noire. Alors je me regarde dans le miroir (c'est étrange à  chaque fois que je rêve que je perds mes dents, il y a toujours un miroir) et je vois un gros trou sans gencive et plein de sang en bas et sur mes dents en haut, il y a plein de moisissures et des tâches noires alors je frotte avec mes doigts pour les enlever.

Voilà  merci de vos réponses ! :wink:
pommier
Messages : 292
Inscription : 28 mars 2011, 00:03

Re: Dents

Message par pommier »

bonjour,

Votre rêve vous parle d'un premier temps durant lequel vous aviez déjà  quelques difficultés à  vous mettre en "accord" avec vous-même mais avec quelques réussites et quelques doutes.La maladie étant le signe peut être de quelques blessures non refermées, peut être blessures relationnelles. Mais, au fond , vous gardiez un certain optimisme (...elle sourie.)

Ensuite vient une autre période de votre vie où, comme l'enfant immaculé (vision que vous aviez de vous-même) vous vous retrouvez dans un environnement "entouré" de personnes, de personnages (les gens qui travaillent autour de vous) qui provoquent en vous un effet miroir et vous font voir toutes les facettes de vous même et vous avez beaucoup de difficultés à  le en supporter! Le fait que tout ce passe dans la bouche me fait penser à  des choses non exprimées, la parole/les paroles (données ou reçues) devient/deviennent un/des cauchemars!

Peut être la clé du rêve est sans doute le miroir qui vous demande de revenir en arrière et de faire des liens avec le passé qui vous a mis en difficulté, puis l'image que vous en avez tiré de vous-même d"être l'enfant parfait"et la réalité d'aujourd'hui qui vous "dévore" de l'intérieur.

Bien à  vous
Pommier
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Demande de complément d'info

Message par Crystal Eye »

<<ce qui me frappe, c'est qu'elle à  grossi, elle est toute pâle, on voit ses veines à  travers sa peau >>

C' assez contradictoire : on voit ses veines et elle a grossi... C' pas plutôt l'inverse : "elle a maigri" ??

Enfin, bref, je me demandais s'il n'y avait pas erreur de ta part, ou méprise de ma part :mrgreen:
Mais bon, ya rien de "normal" en rêve... La conformité n'existe que rarement dans l'imaginaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info (en accord avec Pommier)

Message par Crystal Eye »

<<il y a plein de moisissures et des tâches noires alors je frotte avec mes doigts pour les enlever.>>

Infecté / pourri (moisissure) : symbole d'échec
=> Vous avez laissé aller les choses sans agir, et elles gâchent votre vie

------------
Le noir est ambivalent : à  la fois le symptôme que quelque chose ne va pas (révèle un état névrotique) et un signe d'évolution positive, de rétablissement

=> Noir intégral (moisissure, taches noires) : Dégradation de la relation aux parents, notamment au père

----------------------------------------------

Taches : Symbole de désordre et de dégradation
=> Vous êtes dans une période où tout ce que vous avez construit est à  écarter. Continuer dans la voie du passé, c'est aller au devant de déboires

________________________

S'essuyer : Symbole de mise au propre
=> Vous voulez remettre les pendules à  l'heure, et nettoyer le présent des malentendus.
=> S'expliquer avec soi-même et avec les autres serait salutaire !
---------------
Enlever, ôter : symbole de nettoyage sélectif
=> Vous liquidez les scories du passé, éliminez vos rancunes, et préparez le renouveau
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Suggestion d'interprétation (1er rêve)

Message par Crystal Eye »

<< je me retrouve devant un immeuble, plutôt moderne, beau, ou habitent des étudiants. >>

:idea: Toute chose qui se situe face au rêveur suggère la difficulté de réconcilier bon et mauvais, féminin et masculin, haut et bas, etc...

:!: Cela peut suggérer un conflit.


=> Un changement de position indique que des différences opposées peuvent être ajustées

--------------------------------------

:idea: Comme la tour, l'immeuble symbolise un univers, une construction de type masculin. :!: plus il est élevé, imposant, plus les tendances masculines sont développées
=> Cet édifice qui tente de rejoindre le ciel représente le désir de l'élévation de l'homme.

------------

:arrow: Admiration : symbole de confiance en soi
=> Vous êtes en train de découvrir vos richesses, vos possibilités

----------------------------------------

:arrow: Etudier (étudiants) : symbole d'ouverture sur la connaissance intérieure
:idea: Vous allez découvrir une partie ignorée de vous-même

***************************************************************************************

<<je sais que dedans y habite une fille que je connais en vrai. >>

:idea: la jeune fille symbolise une des composantes de VOTRE personnalité qui est en train d'évoluer ou de progresser.
=> Elle représente un nouvel aspect de votre personnalité qui est en train d'apparaître, une transformation qui s'opère à  l'intérieur de vous-même et qui peut changer votre regard sur le monde

----------------------------------
=> quand une fille de n'importe quel âge apparaît dans nos rêves, cela signifie que nous essayons d'entrer en contact avec notre sensibilité, de nous rapprocher de nos émotions. :!: l'intuition et la perception, reliées à  la féminité, peuvent être peu développées mais disponibles

:?: si la fille qui apparaît dans nos rêves nous est connue, nous devons explorer les qualités que nous lui reconnaissons, mais de son point de vue à  elle

****************************************************************************************************
<<Alors je rentre......... quelqu'un arrive, je lui demande si elle habite toujours là , elle me dit que oui. >>

:arrow: Seuil : symbole du passage entre l'intérieur (le <<dedans>>, l'intériorité, l'âme) et l'extérieur (vie publique, action)

 :?: Vous restez sur le seuil :idea: vous avez besoin de vous retrouver en vous-même, mais vous éprouvez des difficultés pour le faire, peut-être à  cause d'une culpabilité non résolue

----------------

:?: Vous passez de l'extérieur à  l'intérieur : :idea: vous êtes en accord avec vous-même

---------------------------------

=> L'apparition d'une femme (anonyme ou identifiée) dans un rêve est toujours révélatrice de votre propre image féminine (anima) personnelle.

-------------------------------------------

:arrow: Occasionnellement dans les rêves, nous prenons conscience que nous avons dit OUI

:idea: C'est une acceptation instinctive ou une reconnaissance de la validité de ce qui est arrivé
:!: Souvent avant de faire des changements concrets, nous devons nous les permettre sur le plan inconscient

:idea: On vous donne la permission de grandir spirituellement

=> avec cette permission, vous pouvez vous orienter vers un style de vie plus "dirigé"


******************************************************************

<<C'est à  ce moment qu'elle rentre, toute souriante, on s'est pas vu depuis des années, elle ne m'a pas regardé, je suis même pas sur qu'elle ma reconnu >>

:idea: Voir un sourire, (ou sourire soi-même), est un déclic libérant une joie intérieure intense.
=> L'émotion qui prédispose à  l'action indique que vous entrez dans une période beaucoup plus consciente, génératrice de joie et de paix.

------------------------
:!: Selon Jung, un "aveugle" symbolise souvent la sagesse intérieure, mais il peut également représenter la punition ou le sacrifice dû à  des transgressions (Œ’dipe se crève les yeux quand il prend conscience qu'il a tué son père et couché avec sa mère)

:!: Symboliquement, "l'aveugle" est celui qui a perdu ou sacrifié la vision du monde extérieur au profit de la vue intérieure.
=> Mais s'aveugler, c'est se mentir à  soi-même, s'auto-illusionner, se dissimuler la vérité.

:idea: Ainsi, "l'aveugle" est soit voyant, soit ignorant. Celui qui est aveugle aux apparences connaît le sens profond et caché des choses.

:!: A l'inverse, celui qui voit les apparences et ne se fie qu'à  elles, ignore ce qui se passe dans les couches profondes de l'être.


=> Rêver que l'on devient "aveugle" doit être entendu comme un conseil que le rêveur se donne à  lui-même de s'abstraire du monde des apparences, qui semble tenir une trop grande place dans sa vie, pour développer ses facultés de discernement, ses intuitions et une vision plus intériorisée, plus réfléchie, plus subtile et plus approfondie des êtres et des choses.


*************************************************************************************

<<ce qui me frappe, c'est qu'elle à  grossi, elle est toute pâle, on voit ses veines à  travers sa peau et elle à  même des croûtes sur les jambes, on dirait qu'elle à  une maladie, mais elle sourit.>>

:arrow: Corpulent(e) :
:idea: Vous avez besoin de soutien. Vous souhaitez vous reposer sur plus fort que vous.

--------------------------------

:idea: Rêver que l'on fait de l'embonpoint, c'est parfois aussi reconnaître le besoin d'élargir la portée de nos activités d'une certaine façon.

:?: Si le rêveur (ou la rêveuse) est mal à  l'aise avec sa taille ou son poids, cela indique probablement la peur de prendre trop de responsabilités ou la peur de ne pas être adéquat dans l'accomplissement d'une tâche.

_____________

:arrow: Rêver de maladie est le signe de perturbations psychiques
 :idea: Vous êtes arrêté(e) ou affaibli(e) par un profond malaise affectif ou moral.
=> C'est un handicap important que vous devrez résoudre avant de poursuivre l'évolution de votre vie.

---------------

:idea: Un sentiment de fatigue dans un rêve peut indiquer que nous devrions voir à  notre santé ou que nous n'utilisons pas nos énergies d'une façon appropriée

:!: Inertie spirituelle

:?: Si d'autres personnes paraissent fatigués dans un rêve, nous traitons les gens trop durement

----------------------

:idea: Se sentir mal dans un rêve, peut avoir 2 significations : Soit on est "vilain", soit on se sent pas bien...Vous êtes hors d'équilibre de toute façon

=> Vos processus de pensée sont corrompus. :idea: Vous ne prenez pas suffisamment soin de vos besoins intérieurs.

__________________

:arrow: Peau : symbole de limite entre le <<Moi et le non-Moi>> de la personnalité

:?: Une peau abîmée (bouton, blessure, croûtes, etc) : vous êtes dans une période de malaise vis-à -vis des autres, et vous n'aimez pas votre image (c'est-à -dire l'image que vous leur donnez)

=> Des démangeaisons ? :idea: Vous êtes susceptible et nerveux

_______________________________________

:arrow: Jambes sont le symbole de l'équilibre et de la vie sociale
:?: Vous avez mal aux jambes ? :idea: Vous avez des difficultés de contacts
:?: si vous êtes "blessé" à  la jambe, vos actions dont stoppées.

=> Ce qui vous "blesse" vous renseigne sur ce qui arrête votre marche (voir symbolisme de croûtes)

___________________________________

:arrow: Sourire / symbole de paix et joie
Voir un sourire est un déclic libérant une joie intérieure intense. L'émotion qui prédispose à  l'action indique que vous entrez dans une période beaucoup plus consciente, génératrice de joie et de paix.

-------------------

:arrow: Espoir : symbole de renouveau
:!: Enfin, vous remontez la pente ! :idea: Le soleil se lève dans votre vie.

=> L'heure de la fin des épreuves a sonné. Vous retrouvez confiance en vous, et de nouveaux moyens d'agir vous sont donnés. Une période positive et entreprenante s'ouvre.

=> Vous sentir, en rêve, dans un état de paix profonde ouvre sur une période harmonieuse et prouve qu'un grand équilibre s'installe en vous
LeSongeDuClown
Messages : 146
Inscription : 20 août 2013, 20:41

Re: Dents

Message par LeSongeDuClown »

Merci à  vous pour vos réponses !
LeSongeDuClown a écrit :puis l'image que vous en avez tiré de vous-même d"être l'enfant parfait"et la réalité d'aujourd'hui qui vous "dévore" de l'intérieur.
Qu'entends-tu exactement par "l'image que j'en ai tiré de moi-même d'être l'enfant parfait" ?

@Crystal Eye

C'est pas tout à  fait ça, en fait elle a un énorme double menton, elle a un visage beaucoup plus rond, on ne voit pas vraiment ses veines a travers sa peau mais c'est plus des taches bleues et vertes, comme une peau de zombie.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Dents

Message par anbaj »

Bonjour LeSongeDuClown

Si je reprends ce paragraphe du rêve :
« C'est à  ce moment qu'elle rentre, toute souriante, on s'est pas vu depuis des années, elle ne m'a pas regardé, je suis même pas sur qu'elle ma reconnu, ce qui me frappe, c'est qu'elle à  grossi, elle est toute pâle, on voit ses veines à  travers sa peau et elle à  même des croûtes sur les jambes, on dirait qu'elle à  une maladie, mais elle sourie.»

:arrow: Oui, comme dit ci-dessus, cela parle des ‘'illusions'' nourries depuis la nuit des temps ... d'accepter de revenir à  des réalités ‘'l'autenthique, le vrai personnage qu'il y a derrière LeSongeDuClown », en acceptant de regarder au fond de soi pour se confronter à  ce qui constitue des freins et qui empêchent d'avancer, d'être soi-même... :wink:
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Dents

Message par anbaj »

Le "double menton"... suppose que LeSongeDuClown doit aller vers sa propre maturation (accepter de vieillir dans sa tête) pour comprendre des choses chez lui, les accepter et vivre mieux sa vie (avec plus d'aisance, de facilité, les rapports avec les autres...) car il aura trouvé un équilibre intérieur... par exemple. :wink:
pommier
Messages : 292
Inscription : 28 mars 2011, 00:03

Re: Dents

Message par pommier »

merci Anbaj pour le commentaire. J'ai toujours plaisir à  te lire
Pom
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Re: Dents

Message par Crystal Eye »

LeSongeDuClown a écrit :
@Crystal Eye

C'est pas tout à  fait ça, en fait elle a un énorme double menton, elle a un visage beaucoup plus rond, on ne voit pas vraiment ses veines a travers sa peau mais c'est plus des taches bleues et vertes, comme une peau de zombie.
Ok, mais n'oublie pas que cette fille te représente (c'est la figuration de ton anima, C' toi au féminin) :P


:?: Une tête énorme ? : vous développez trop votre <<intellectualité>>

=> un énorme double menton ne fait pas référence à  la symbolique du menton, mais à  celle du cou
:!: La partie charnue sous le menton, C' bel et bien le cou ! mais je ne vois pas trop à  quoi ça se rapporte dans ton rêve :|

:!: Voici quelques symboliques, en attendant d'y voir clair (on ne sait jamais, au cas où..... si tu es inspiré ou "flashé" :mrgreen: )

:idea: Le cou est l'intermédiaire entre l'esprit et les instincts.
:!: En positif, tout ce qui se passe autour du cou apporte l'harmonie entre le corps et le mental.

:arrow: Corpulent(double menton) : symbole d' image parentale
:idea: Vous avez besoin de soutien. :idea: Vous souhaitez vous reposer sur plus fort que vous.
LeSongeDuClown
Messages : 146
Inscription : 20 août 2013, 20:41

Re: Dents

Message par LeSongeDuClown »

Merci à  vous ! je prends note de tout ce que vous dites.

Des idées pour la suite du rêve ? parce que le coup des dents ça m'intrigue
K_D_C_R
Messages : 7
Inscription : 30 mars 2015, 04:38

Re: Dents

Message par K_D_C_R »

Salut !

Je me permet de donner mon petit avis (je pense que j'ai le droit :D ) même si je pense qu'il sera moins précis que celui de nos cher professionnels de ce merveilleux sites.

Quand on rêve que l'on perd des dents (voir toutes) la plupart des gens y vois quelque chose de mauvaise augure, je pense que c'est totalement faux.

Perdre les dents signifie (pour moi) tout simplement un cap de passé, tout comme l'enfant perd ses dents de lait et obtient ses dents d'adulte, l'adulte perd à  nouveau ses dent pour passer à  la sagesse (et manger de la soupe aussi :lol: )

Ce qui voudrait dire que tout simplement tu as décidé (consciemment ou non ) de t'en lever certains à  priori, idée reçu, mode de vie, de pensées etc.... en te les arrachant.

Pour ce qui est des vis je pense (en restant dans cette hypothèse cité plus haut) qu'elles représentent ces idée,pensées, etc.... que n'étaient pas réellement les tiennent mais plutôt celles données par quelqu'un, tout comme les parents donnent une certaine éducation, certains mode de pensé sont transmit aussi, mais elle peuvent ne pas te convenir et donc tu as décidé de te les arracher pour t'en refaire des nouvelles (il y a déjà  les tous pour les visser).

voilà  en espérant que ça peut t'aider, j'ai souvent une vision différente et assez spéciale vis à  vis des rêves mais bon, ça peut toujours te servir. Bonne soirée

ÉDIT : si tu peux juste nous dire les émotions que tu as ressenti dans ce rêve quand par ex tu t'arrange les dents (la peur ? Douleur? Etc) et ton état d'esprit dès le réveil je pense que ça pourrait aider .
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info (en accord avec K-D-C-R)

Message par Crystal Eye »

:!: la croyance populaire associe les dents à  la sexualité agressive, bien que, plus correctement, elles représentent le processus de croissance vers la maturité sexuelle

:idea: les dents qui tombent ou qui s'arrachent facilement indiquent que nous sommes conscients de traverser une certaine forme de transition, semblable à  celle de l'enfance à  la maturité, ou de la maturité à  la vieillesse et à  l'impuissance

=> l'anxiété face à  la perte des dents suggère qu'il y a une crainte de devenir vieux et indésirable, ou une anxiété face au vieillissement
LeSongeDuClown
Messages : 146
Inscription : 20 août 2013, 20:41

Re: Dents

Message par LeSongeDuClown »

K_D_C_R a écrit : si tu peux juste nous dire les émotions que tu as ressenti dans ce rêve quand par ex tu t'arrange les dents (la peur ? Douleur? Etc) et ton état d'esprit dès le réveil je pense que ça pourrait aider .

C'était un étonnement, j'ai été étonné de savoir ce que c'était en réalité, après c'est devenu flippant de voir que je pouvais tout arracher et de voir les moisissures
Répondre