le concept de Moi

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

beyondthereach
Messages : 77
Inscription : 02 mai 2015, 11:24

Re: le concept de Moi

Message par beyondthereach »

anbaj a écrit :Oui, je confirme que plus on évolue, plus les rêves aussi évoluent. C'est ce qui permet de voir à  la simple lecture d'un rêve, à  quel stade d'évolution personnelle en est la personne.

Une base incontournable, c'est bien-sûr, Carl Gustave Jung, qui a représenté une avancée essentielle : l'une de ces avances étant le pont entre la psychanalyse et la métaphysique qui sont indissociables.

Bien se servir de la valeur symbolique des symboles, c'est d'en comprendre son sens par rapport au rêve et surtout pas isolément. Exemple : la symbolique de l'ambassade ne sera déterminée que par rapport au rêve lui-même - donc tout seul, il ne veut rien dire. C'est le rêve qui vous donnera son sens car il dégagera un esprit général au rêve. Donc, il vous faudra apprendre à  lire intuitivement le vrai sens par rapport à  ce que vous trouverez dans un dictionnaire symbolique et non à  l'appliquer texto au rêve. C'est l'une des difficultés de l'approche interprétative. Mais le rêve (décoder un rêve), c'est beaucoup l'intuitif.
Justement je ne me souviens pas très bien de mon rêve :oops: surtout en ce moment. Je sais tout simplement que je passe à  coté d'un ambassade, et qqn me dépose à  cet endroit là . j'aurai l'occasion d'y revenir dessus.
"La dialectique du moi et de l'inconscient" est un bon angle d'attaque.
L'intuition, j'apprends à  lui faire confiance de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: le concept de Moi

Message par anbaj »

Si l'on se réfère à  l'ensemble de vos écrits, y compris le rêve de ce topic, "l'ambassade" serait un clin d'œil à  toutes vos POTENTIALITES dont vous ne vous servez pas ... c'est d'ailleurs le sens global de votre rêve "le concept de Moi". Votre inconscient, en mettant en représentation votre frère et vous-même, souhaite attirer votre attention sur ce qui "inhibe" l'utilisation de vos potentialités : c'est vous l'avez dit vous-même = l'EGO. L'égo lui n'a qu'un intérêt = c'est d'EXISTER. Donc, il manipulera toujours pour "gonfler" sa bulle d'existence et "restreindre" la bulle d'existence du "vrai Moi" en brandissant tout son attirail lié aux inhibitions : les peurs et autres... . :idea: Donc, votre rêve vous révèle l'existence de cet EGO un peu trop présent ; comprendre les tenants et aboutissants de cette existence pour trouver un vrai compromis avec cet EGO pour que le "vrai Moi" puisse réellement trouver son EXISTENCE. :wink:
Dernière modification par anbaj le 31 mai 2015, 11:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: le concept de Moi

Message par anbaj »

:D :) :P
beyondthereach
Messages : 77
Inscription : 02 mai 2015, 11:24

Re: le concept de Moi

Message par beyondthereach »

anbaj a écrit ::D :) :P
Merci pour cette interprétation, je vais me mettre dans la peau d'un fin diplomate dès aujourd'hui :wink:
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: le concept de Moi

Message par kaleidoscope »

Bonjour Beyond,
«c'est exactement ce que je comptais faire car ça permet d'apprendre des choses sur la manière dont les intervenants procèdent.» - Vous avez bien raison, Beyond, il n'y en a pratiquement pas un qui procède de la même manière. On peut même dire qu'il n'y en a pratiquement pas un qui ait les mêmes principes, ou les mêmes thèses. Dans ce forum (mais pas forcément dans d'autres), une thèse, pour ne pas dire un dogme, domine, c'est celui que tout ce qui se trouve dans nos rêves nous représente ou représente une partie de nous. Ainsi, toute personne, connue ou inconnue nous représenterait, qu'il s'agisse de notre mère, de notre père, d'un frère ou d'une sœur, d'une tante ou d'un oncle, d'un ami ou d'une amie, etc. On va même jusqu'à  dire que tout personnage féminin représente notre partie féminine et que tout personnage masculin représente notre partie masculine. Or, comme je vous l'ai dit, cela n'est pas vrai. Il se peut que ce soit le cas, mais ça ne l'est pas toujours, loin de là . Toute personne se trouvant dans nos rêves doit d'abord être prise pour elle-même, surtout si elle nous est connue, et, ensuite et s'il y a lieu, comme le substitut de quelqu'un d'autre, qui n'est pas forcément nous ou un aspect de nous. Ce dogme ne vient pas de «toute la bibliographie relative à  l'oniromancie» (il faut dire onirologie et non oniromancie), mais de certains auteurs seulement, et Carl-Gustav Jung qui, soit dit en passant, est l'inventeur des notions d'animus et d'anima, doit sûrement hurler dans sa tombe en voyant la façon dont on les utilise dans ce forum! De plus, Jung a énormément insisté, dans ses écrits, sur le fait qu'il faut utiliser très prudemment les symboles dits universels. Voici quelques citations de lui, tirées de son Essai d'exploration de l'inconscient.
«Il est tout à  fait stupide de croire qu'il existe des guides préfabriqués et systématiques pour interpréter les rêves, comme si l'on pouvait acheter tout simplement un ouvrage à  consulter et y trouver la traduction d'un symbole donné. Aucun symbole apparaissant dans un rêve ne peut être abstrait de l'esprit individuel qui le rêve, et il n'y a pas d'interprétation déterminée et directe des rêves. La façon dont l'inconscient complète ou compense la conscience varie tellement d'un individu à  l'autre qu'il est impossible d'établir dans quelle mesure on peut classifier les rêves et leurs symboles» (p. 65-66).
«L'essentiel est d'apprendre le langage propre de l'individu, et de suivre les tâtonnements de son inconscient vers la lumière. A chaque cas sa méthode. Ceci est particulièrement vrai quand on veut interpréter les symboles. Deux individus différents peuvent faire presque exactement le même rêve. /.../ Mais si, par exemple, l'un de ces rêveurs est jeune et l'autre vieux, le problème qui les trouble chacun est différent, et il serait absurde d'interpréter leurs rêves de la même façon» (p. 90). Suit un exemple avec la conclusion suivante: «Cet exemple montre comment l'interprétation des rêves et des symboles dépend pour une grande part des circonstances particulières dans lesquelles se trouve placé le rêveur, et de son état d'esprit».
- Eh! bien voilà , pour déchiffrer un rêve, il faut précisément connaître ces «circonstances particulières dans lesquelles se trouve placé le rêveur», et il n'y en a pratiquement pas un qui ait les mêmes. Chaque individu est un modèle distinct, avec son vécu, son histoire, présente et passée, ses préoccupations, difficultés et problèmes à  résoudre, et c'est de tout cela que lui parlent ses rêves, en fonction de ses propres associations ou ‘symboles', comme vous voudrez. C'est pourquoi, Beyond, j'ai comme principe de toujours travailler et de faire travailler à  partir des idées, perceptions et associations de la personne qui a fait le rêve, et non de qui que ce soit d'autre.

«Toutes les interprétations qui m'ont été apporté par les interpréteurs... elles ne sont pas à  négliger ... elles étaient de qualité car elles ont enrichi ma vision de moi-même. la preuve est que ma vie quotidienne s'améliore par ces prises de consciences. En revanche, rien m'oblige à  confirmer celles qui ne me correspondent ou ne me parlent pas. Ce qui intéressant, est d'avoir d'autres avis autres que les siens surtout objectifs.» - 1) Et pourquoi ne diriez-vous pas que telle ou telle interprétation ne vous parle pas ou ne correspond pas à  votre vécu? Au contraire, Beyond, il faut oser le dire! Un interprète peut être tout à  fait en dehors de la plaque, se tromper, et dans un tel cas, il doit le savoir. à€ lui, ou elle, alors, de se rajuster. 2) Que chacune vous apporte quelque chose, en effet, c'est fort bien et c'est formidable qu'elles vous fassent avancer. C'est d'ailleurs le plus important, l'essentiel. 3) Que les avis autres que le vôtre soient objectifs, là , Beyond, c'est loin d'être sûr. Dans le domaine des rêves, chaque interprète - et même analyste - a sa propre subjectivité, son propre point de vue subjectif sur un rêve (d'ailleurs plusieurs précisent qu'il s'agit de leur RESSENTI à  la lecture du rêve, et s'il y a quelque chose de très subjectif, c'est bien un ressenti, n'est-ce pas?), et il est fort possible d'avoir un regard objectif sur soi-même. La meilleure façon pour un interprète d'être objectif, c'est de procéder à  partir de faits concrets, réels, objectifs, comme le sont les idées, perceptions et associations de la personne qui a fait le rêve et qui sont la source même des rêves.

«La difficulté provient du fait que parfois les symboles ne me parlent pas, dans ce cas là  je laisse mon rêve et j'y reviens plus tard.» - Vous pouvez faire cela, oui, mais surtout, Beyond, travaillez vos rêves en fonction de vos propres perceptions, idées et associations! C'est ainsi que vous trouverez et que vous progresserez encore plus vite! En plus, vous deviendrez AUTONOME.

à€ lire, entre autres: Jung, Essai d'exploration de l'inconscient, et Dialectique du moi et de l'inconscient.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: le concept de Moi

Message par anbaj »

Bonsoir,

Je confirme mon choix du mot "oniromancie" et non "onirologie" = terme usité de nos jours et qui a exactement la même finalité : il s'agit de l'évolution de l'approche interprétative des rêves. Oniromancie = onirologie (sauf que l'on ne parle plus de divination en onirologie). Par contre, les rêves sont bien en lien étroit avec l'ésotérisme. Il s'agissait d'un clin d'œil à  destination de notre "apprenante". Chacun fait ce qu'il veut dans sa "paroisse", mais lorsque l'on s'adresse à  une personne qui s'intéresse aux rêves, il est souhaitable de lui montrer les bonnes bases et non les arrangements de tout un chacun.
:arrow: Le choix de ce mot n'était pas anodin, mais avait pour but unique de montrer à  notre "apprenante" que l'approche des rêves a des fondements anciens... qui perdurent aujourd'hui et dont on est obligé de tenir compte lorsque l'on s'intéresse véritablement aux rêves. Et que cet apprentissage doit intégrer toute cette bibliographie ancienne = car les bases sont bien là . Donc, je parle bien d' "oniromancie" et non d' "onirologie". :wink:

:idea: de ce que je vois sur ce forum, pratiquement tous les interprètes utilisent les mêmes bases (ce qui complètera, ce sont les approches psy, médicaux, ou autres des uns ou des autres = mais, les bases demeurent les mêmes - sans ces bases, il est impossible de décoder). :wink:
Sur un forum, le rêveur vient rechercher une interprétation d'ordre général et non individualisée qu'il adapte lui-même après, en fonction de ce qui résonne en lui. C'est le principe même du forum. :wink:
L'on ne peut faire sur un forum des approches personnalisées pour des raisons que tout le monde comprend aisément et ce n'est d'ailleurs pas le but du forum. Les interprétations demeurent donc d'ordre général = c'est encore plus difficile puisque l'interprétateur ne connait nullement le rêveur. Et "chapeau" aux interprètes de ce forum qui font d'ailleurs un exercice difficile dans lequel les rêveurs se retrouvent la plupart du temps.
Lorsque l'on sait interpréter à  cru (sans info personnel du rêveur), alors on saura interpréter en individualisant avec les infos personnels du rêveur. Le contraire n'est pas vrai. L'on ne peut pas interpréter même en ayant des informations de la personne si l'on ne sait pas interpréter à  cru. Donc, pour apprendre : il faut commencer par appréhender l'interprétation à  cru. :arrow:
Dernière modification par anbaj le 31 mai 2015, 22:43, modifié 1 fois.
beyondthereach
Messages : 77
Inscription : 02 mai 2015, 11:24

Re: le concept de Moi

Message par beyondthereach »

kaleidoscope a écrit :Bonjour Beyond,
«c'est exactement ce que je comptais faire car ça permet d'apprendre des choses sur la manière dont les intervenants procèdent.» - Vous avez bien raison, Beyond, il n'y en a pratiquement pas un qui procède de la même manière. On peut même dire qu'il n'y en a pratiquement pas un qui ait les mêmes principes, ou les mêmes thèses. Dans ce forum (mais pas forcément dans d'autres), une thèse, pour ne pas dire un dogme, domine, c'est celui que tout ce qui se trouve dans nos rêves nous représente ou représente une partie de nous. Ainsi, toute personne, connue ou inconnue nous représenterait, qu'il s'agisse de notre mère, de notre père, d'un frère ou d'une sœur, d'une tante ou d'un oncle, d'un ami ou d'une amie, etc. On va même jusqu'à  dire que tout personnage féminin représente notre partie féminine et que tout personnage masculin représente notre partie masculine. Or, comme je vous l'ai dit, cela n'est pas vrai. Il se peut que ce soit le cas, mais ça ne l'est pas toujours, loin de là . Toute personne se trouvant dans nos rêves doit d'abord être prise pour elle-même, surtout si elle nous est connue, et, ensuite et s'il y a lieu, comme le substitut de quelqu'un d'autre, qui n'est pas forcément nous ou un aspect de nous. Ce dogme ne vient pas de «toute la bibliographie relative à  l'oniromancie» (il faut dire onirologie et non oniromancie), mais de certains auteurs seulement, et Carl-Gustav Jung qui, soit dit en passant, est l'inventeur des notions d'animus et d'anima, doit sûrement hurler dans sa tombe en voyant la façon dont on les utilise dans ce forum! De plus, Jung a énormément insisté, dans ses écrits, sur le fait qu'il faut utiliser très prudemment les symboles dits universels. Voici quelques citations de lui, tirées de son Essai d'exploration de l'inconscient.
«Il est tout à  fait stupide de croire qu'il existe des guides préfabriqués et systématiques pour interpréter les rêves, comme si l'on pouvait acheter tout simplement un ouvrage à  consulter et y trouver la traduction d'un symbole donné. Aucun symbole apparaissant dans un rêve ne peut être abstrait de l'esprit individuel qui le rêve, et il n'y a pas d'interprétation déterminée et directe des rêves. La façon dont l'inconscient complète ou compense la conscience varie tellement d'un individu à  l'autre qu'il est impossible d'établir dans quelle mesure on peut classifier les rêves et leurs symboles» (p. 65-66).
«L'essentiel est d'apprendre le langage propre de l'individu, et de suivre les tâtonnements de son inconscient vers la lumière. A chaque cas sa méthode. Ceci est particulièrement vrai quand on veut interpréter les symboles. Deux individus différents peuvent faire presque exactement le même rêve. /.../ Mais si, par exemple, l'un de ces rêveurs est jeune et l'autre vieux, le problème qui les trouble chacun est différent, et il serait absurde d'interpréter leurs rêves de la même façon» (p. 90). Suit un exemple avec la conclusion suivante: «Cet exemple montre comment l'interprétation des rêves et des symboles dépend pour une grande part des circonstances particulières dans lesquelles se trouve placé le rêveur, et de son état d'esprit».
- Eh! bien voilà , pour déchiffrer un rêve, il faut précisément connaître ces «circonstances particulières dans lesquelles se trouve placé le rêveur», et il n'y en a pratiquement pas un qui ait les mêmes. Chaque individu est un modèle distinct, avec son vécu, son histoire, présente et passée, ses préoccupations, difficultés et problèmes à  résoudre, et c'est de tout cela que lui parlent ses rêves, en fonction de ses propres associations ou ‘symboles', comme vous voudrez. C'est pourquoi, Beyond, j'ai comme principe de toujours travailler et de faire travailler à  partir des idées, perceptions et associations de la personne qui a fait le rêve, et non de qui que ce soit d'autre.

:arrow: Bonsoir Kaléidoscope, Vous avez pris le temps de répondre à  mon message abondamment, je vous en remercie. Les explications sur les personnages de rêve me sont très utiles, je vais pousser mes analyses selon les hypothèses que vous évoquez plus haut afin de saisir la plus courante parmi elle dans mes rêves si cela a lieu d'être.
Il se trouve que je me suis posée la question, en y étant confrontée, ce que certaines personnes font dans mon rêve :?: , surprenant dans un premier temps j'ai supposé si elles sont présentes c'est qu'il y a bien une raison de l'être. Ce point m'a vraiment interpellé d'où il est intéressant d'appliquer ces différentes hypothèses que vous citez.
Je suis consciente qu'un rêve de deux personnes différentes ne peut pas s'interpréter de la même façon, et qu'il n'y a pas de guide en partie pour cette raison là , ou du moins son impossibilité. Je n'ai pas d'avis personnel sur C. G. Jung vue le très peu de choses que je connais, puis mon erreur est de ne pas avoir commencé avec ses ouvrages avant d'en lire d'autres qui se référent à  lui en ce qui concerne par ex l'imagination active, mais mieux vaut tard que jamais :wink: .
J'aime bien quand vous dites suivre les tâtonnements de son inconscient vers la lumière, cette sentence à  elle seule résume ma pensée et la réponse à  bcp de questions qui se posent à  moi au fur et à  mesure de ce travail d'interprétation.

«Toutes les interprétations qui m'ont été apporté par les interpréteurs... elles ne sont pas à  négliger ... elles étaient de qualité car elles ont enrichi ma vision de moi-même. la preuve est que ma vie quotidienne s'améliore par ces prises de consciences. En revanche, rien m'oblige à  confirmer celles qui ne me correspondent ou ne me parlent pas. Ce qui intéressant, est d'avoir d'autres avis autres que les siens surtout objectifs.» - 1) Et pourquoi ne diriez-vous pas que telle ou telle interprétation ne vous parle pas ou ne correspond pas à  votre vécu? Au contraire, Beyond, il faut oser le dire! Un interprète peut être tout à  fait en dehors de la plaque, se tromper, et dans un tel cas, il doit le savoir. à€ lui, ou elle, alors, de se rajuster. 2) Que chacune vous apporte quelque chose, en effet, c'est fort bien et c'est formidable qu'elles vous fassent avancer. C'est d'ailleurs le plus important, l'essentiel. 3) Que les avis autres que le vôtre soient objectifs, là , Beyond, c'est loin d'être sûr. Dans le domaine des rêves, chaque interprète - et même analyste - a sa propre subjectivité, son propre point de vue subjectif sur un rêve (d'ailleurs plusieurs précisent qu'il s'agit de leur RESSENTI à  la lecture du rêve, et s'il y a quelque chose de très subjectif, c'est bien un ressenti, n'est-ce pas?), et il est fort possible d'avoir un regard objectif sur soi-même. La meilleure façon pour un interprète d'être objectif, c'est de procéder à  partir de faits concrets, réels, objectifs, comme le sont les idées, perceptions et associations de la personne qui a fait le rêve et qui sont la source même des rêves.

:arrow: Je crois que je me suis mal exprimée, ce que je voulais dire que si je suis confrontée à  une situation où une interprétation ne correspond pas à  moi, je n'hésiterai pas une seconde à  en faire part à  l'interprète, donc j'ai pour obligation vis à  vis de l'interprète de lui faire part de la vérité quoi qu'il en soit.
En ce qui concerne la subjectivité de l'interprete, c'est sur qu'il n'en est pas question d'une étude purement scientifique des méthodes employées par les intervenants lors de déchiffrage des rêves. Chaque interprétation est assujettie à  la subjectivité, là  dessus je suis d'accord, mais je visais plutôt la subjectivité que qql peut avoir vis à  vis de moi, de mon vécu, ici il y a moins de subjectivité ( donc plus d'objectivité :wink: ) que la mienne, je ne sais pas si je suis assez claire dans mes propos.
J'ai du mal à  concevoir comment un interprète puisse être objectif à  partir des faits concrets, etc. Je sais bien qu'être objectif avec soi-même est possible ( d'après mes lectures, même si très peu de gens savent le faire, il s'agit d'un très long parcours de combat avec son mental, ces croyances, etc. pour l'atteindre).

«La difficulté provient du fait que parfois les symboles ne me parlent pas, dans ce cas là  je laisse mon rêve et j'y reviens plus tard.» - Vous pouvez faire cela, oui, mais surtout, Beyond, travaillez vos rêves en fonction de vos propres perceptions, idées et associations! C'est ainsi que vous trouverez et que vous progresserez encore plus vite! En plus, vous deviendrez AUTONOME.

:arrow: Merci je vais faire ça; déchiffrer mes rêves en fonction de mes propres perceptions, je vous tiendrai au courant. Progresser et être autonome, serait une belle récompense même si je me prête à  passer plus de temps qu'avant à  le faire.

à€ lire, entre autres: Jung, Essai d'exploration de l'inconscient, et Dialectique du moi et de l'inconscient

:arrow: Demain direction la médiatèque :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: le concept de Moi

Message par kaleidoscope »

Beyond, les deux ouvrages de Jung n'étaient que des suggestions de lecture, absolument pas indispensables pour que vous puissiez procéder à  l'auto-analyse de vos rêves. Bien au contraire, je dirais que vous devriez commencer par cette auto-analyse en fonction, je le répète, de VOS idées, perceptions et associations sur ce qui se trouve dans vos rêves. Lâchons donc la théorie et passons à  la pratique! Si vous avez besoin d'une aide personnalisée (car rien à  faire, nos rêves n'ont qu'un seul sujet, "Me, myself & I", comme on dit en anglais, sujet qui ne convient pas nécessairement à  une présentation publique dans un forum), alors je suis disponible pour vous aider individuellement. Vous n'avez qu'à  communiquer avec moi à  l'adresse courrielle suivante: kaleidoscope985@gmail.com
beyondthereach
Messages : 77
Inscription : 02 mai 2015, 11:24

Re: le concept de Moi

Message par beyondthereach »

kaleidoscope a écrit :Beyond, les deux ouvrages de Jung n'étaient que des suggestions de lecture, absolument pas indispensables pour que vous puissiez procéder à  l'auto-analyse de vos rêves. Bien au contraire, je dirais que vous devriez commencer par cette auto-analyse en fonction, je le répète, de VOS idées, perceptions et associations sur ce qui se trouve dans vos rêves. Lâchons donc la théorie et passons à  la pratique! Si vous avez besoin d'une aide personnalisée (car rien à  faire, nos rêves n'ont qu'un seul sujet, "Me, myself & I", comme on dit en anglais, sujet qui ne convient pas nécessairement à  une présentation publique dans un forum), alors je suis disponible pour vous aider individuellement. Vous n'avez qu'à  communiquer avec moi à  l'adresse courrielle suivante: kaleidoscope985@gmail.com
Oui, je sais bien qu'il ne s'agit pas de méthodes d'interprétation. Tout simplement je m'intéresse à  ces sujets. ça fait un moment que je baigne dans ce genre d'ouvrages et je continue d'ailleurs à  nourrir ma curiosité.
Je n'hésiterai pas à  vous contacter, merci.
beyondthereach
Messages : 77
Inscription : 02 mai 2015, 11:24

Re: le concept de Moi

Message par beyondthereach »

anbaj a écrit ::D :) :P
Bonsoir Anbaj,

J'ai bien lu les modifications, c'est certain, sans les bases on ne peut pas aller loin, il faut tout de meme les maitriser mais cela viendra avec la pratique :) . c'est vrai que le travail des interprètes du forum est formidable car ce n'est pas évident, moi même j'éprouve bcp de difficulté à  déchiffrer mes propres rêves mais j'apprends en douceur :wink:

C'est vrai que chaque "maitre" à  sa propre façon d'enseigner, or ce qui constitue la richesse des interprétations proposées, dans ce sens là , est le fait qu'elles sont différentes les unes des autres.
Après tout, rien n'empêche de "se mettre à  jour " ou d'élargir ses connaissances de temps à  autre car l'apprentissage n'est pas une chose acquise pour toute la vie. L'intérêts d'avoir des approches variées réside dans la conclusion de telle mission puisqu'elles sont complémentaires.

Je change du sujet, A propos de mon rêve; je me suis posée la question en quoi ce frère me ressemble, et j'ai obtenu pas mal de réponses, il est vrai que physiquement il me ressemble et au niveau caractère l'est également car on a le même signe astrologique :lol: , c'est très parlant. D'autres questions sont en cours car je suis en train de revoir tous mes rêves et les associations et les idées qu'ils peuvent suggérer.
Concernant mon égo,vous avez tout à  fait raison dans ce que vous dites, il me bloque, oui carrément, c'est un égo masculin, je en ai pris conscience ... j'y travaille, mais bon entre le dire et le faire il y a un bon décalage.
En conséquence, je suis à  nouveau à  la recherche de mes potentialités, mes qualités.

Je vous remercie pour ces suggestions bibliographiques, là  un petit planning s'impose car pas mal de lectures à  coté.
j'apprécie bien le mot apprenti, :wink:
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: le concept de Moi

Message par anbaj »

Bonsoir beyondthereach

Les bases des personnes qui interprètent ici, que je lis sont les mêmes...dans lesquels moi-même je me retrouve. Je m'explique. Ce qui ressort d'une interprétation faite par l'un a une cohérence dans laquelle se retrouvera un autre interprète. C'est ce qui est important = la même IDEE. Cela fait surtout voir qu'il y a une logique dans les rêves puisque plusieurs interprètes aboutiront à  la même idée.
Exemple : j'ai regardé votre rêve titré "Dans une salle de bain".
La réponse que vous a fait "Falbala8" correspond à  une réponse qui correspond bien à  l'idée véhiculée par le rêve dans laquelle je me retrouve bien, ou qu'un autre interprète aurait pu vous faire : je veux dire que l'idée est bien celle-là .

Ce qui va représenter une différence aux yeux d'un rêveur non averti (et qui n'en est pas une sur le fond, mais plutôt sur la forme), cela va être sur la créativité, l'imagination de chaque interprète pour retranscrire le rêve (çà , cela appartient à  chacun, cela ne s'apprend pas dans un livre, l'idée sera la même, mais la retranscription du rêve sera différente ... sachant que ce qui est important pour le rêveur c'est bien l'idée) ... car c'est aussi beaucoup en rapport avec l'expérience de chacun mais aussi cela va dépendre de l'ouverture d'esprit de l'interprète et beaucoup de son intuition. Or, nous savons que 10 personnes auront une ouverture vers le monde différent ; c'est ce qui est riche ; même si les dix arrivent à  la même idée de base. Plus on interprète, plus on acquiert une dose d'aisance ... c'est le b-a-b-a. Et si cela peut vous donner confiance dans votre apprentissage, "Falbala8" a expérimenté son approche aux rêves ici, depuis son inscription sur ce site : regardez sa maîtrise aujourd'hui qui me paraît impressionnant de volonté ... . :wink: Ceci parce qu'elle est partie sur de bonnes bases. :wink:

:arrow: Toujours en ce qui concerne votre rêve titré "Dans une salle de bain". Il faut savoir que l'expérience fera qu'un rêve pourra se voir sous d'autres structures qui complèteront en restant fidèle à  l'idée de base évoquée qui demeure. Ce qui demeure important, c'est que l'idée de base soit respectée car c'est ce qui va permettre au rêveur de se l'approprier pour le personnaliser à  son histoire de vie :wink:
beyondthereach
Messages : 77
Inscription : 02 mai 2015, 11:24

Re: le concept de Moi

Message par beyondthereach »

Bonsoir,

Je vous cite:" 2) Tout ce qui apparaît dans un rêve : va être en écho/résonnance avec soi-même, cela ne concernera pas cet élément lui-même, mais bien toujours soi-même, c'est-à -dire une vulnérabilité par exemple chez soi qu'il faut apprendre à  décoder, comprendre pour nous permettre de modifier nos propres comportements. Donc, cela va être considérée comme une richesse car c'est cette vulnérabilité -qui est de l'or- qui va nous aider à  transmuter/évoluer (exemple : un frère, une sœur, une mère, une amie, une plante, une couleur, une véhicule, un bâtiment, etc... ).
Exemple à  propos de ce rêve, la résonnance en vous que vous devez trouver est ici, je vous cite "Une dame, que je connais rajoute que je suis maitre d'anglais. Mon frère me demande: et le Moi, le concept ( concept du Moi ou égo), ma réponse est: je connais très bien ce concept, j'ai l'explication dans un autre volume"

Pourriez-vous m'expliquer ce que vous voulez dire, car je suis en train d'approfondir certains de vos conseils et commentaires.
Merci
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: le concept de Moi

Message par anbaj »

beyondthereach a écrit :Bonsoir,

Je vous cite:" 2) Tout ce qui apparaît dans un rêve : va être en écho/résonnance avec soi-même, cela ne concernera pas cet élément lui-même, mais bien toujours soi-même, c'est-à -dire une vulnérabilité par exemple chez soi qu'il faut apprendre à  décoder, comprendre pour nous permettre de modifier nos propres comportements. Donc, cela va être considérée comme une richesse car c'est cette vulnérabilité -qui est de l'or- qui va nous aider à  transmuter/évoluer (exemple : un frère, une sœur, une mère, une amie, une plante, une couleur, une véhicule, un bâtiment, etc... ).
Exemple à  propos de ce rêve, la résonnance en vous que vous devez trouver est ici, je vous cite "Une dame, que je connais rajoute que je suis maitre d'anglais. Mon frère me demande: et le Moi, le concept ( concept du Moi ou égo), ma réponse est: je connais très bien ce concept, j'ai l'explication dans un autre volume"

Pourriez-vous m'expliquer ce que vous voulez dire, car je suis en train d'approfondir certains de vos conseils et commentaires.
Merci

Bonsoir,

Je vous ai répondu sur votre dernier topic du rêve "bouclier, hébreu, voyage"
voici le lien http://www.reve-interprete.com/interpre ... ml#p118241
Répondre