Mains froides

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Odaline
Messages : 10
Inscription : 08 juil. 2015, 19:00

Mains froides

Message par Odaline »

Bonjour/Bonsoir,

Voilà  un rêve récent qui m'a marqué, je n'arrive pas à  l'oublier et je me demande ce qu'il peut bien signifier.
J'étais dans une voiture, sur un des sièges passagers à  l'arrière. Devant, à  la place du conducteur se tenait un homme, c'était le chauffeur. Dehors il faisait nuit noire, j'attendais dans la voiture, il me semble, l'arrivée de ma mère qui se faisait longue. J'avais les mains froides, je n'avais pas froid dans tout le corps, seulement mes mains et elles étaient sacrément froides. Je ne disais rien puis le chauffeur s'est retourné, il a pris une de mes mains, la gauche, puis l'a frotté dans les siennes pour la réchauffer. Il l'a fait aussi avec ma seconde main. J'ai senti la chaleur me réchauffer rapidement et c'était agréable. Je me sentais un peu mieux et reconnaissante.
Dans ce rêve je ressentais beaucoup de mélancolie sans pouvoir réellement l'expliquer.
Voilà , j'espère avoir votre aide. Je vous remercie de prendre le temps de me lire et, peut-être, de me répondre :wink:

Odaline.
Islandais
Messages : 8
Inscription : 08 juil. 2015, 19:14

Re: Mains froides

Message par Islandais »

Bonsoir,

Il y a vous, enfant? dans le rêve, un homme, une femme (symboliquement en tout cas), un couple? Homme (père?) présent, Femme (mère) absente.
L'homme est celui qui conduit mais ne conduit pas en fait, juste à  la place du conducteur.
Les mains, ce qui sert à  saisir, là  vous ne pouvez pas vos mains sont froides (vous utiliser le terme mélancolie: cad une forme de déprime sans savoir quel objet on a perdu), l'homme vous réchauffe les mains, est-ce cet homme-objet qui est l'objet de votre perte?
Voila, c'est court, probablement à  côté mais étant moi-même à  la recherche d'interprétation, j'essaie d'aider.
Odaline
Messages : 10
Inscription : 08 juil. 2015, 19:00

Re: Mains froides

Message par Odaline »

Je ne m'attendais pas à  une réponse si rapide et je vous en remercie.
Je suis dans le rêve comme je suis actuellement, il n'y a personne d'autre à  part moi et le chauffeur dans le rêve. Je sais que j'attends ma mère,mais voilà , je suis dans cette position d'attente sans rien faire d'autre.
Je ne pense pas qu'il soit l'objet de ma perte, il est plus là  comme un soutien inattendu. Je ne m'attendais pas à  une intervention de sa part.
Je vous remercie déjà  pour l'aide que vous me proposez.
Islandais
Messages : 8
Inscription : 08 juil. 2015, 19:14

Re: Mains froides

Message par Islandais »

Bonjour,

Ne me remerciez pas, c'est d'entraide dont il s'agit et je suis moi-même en demande sur une autre interprétation! Pouvoir aider les autres est un cadeau de la vie, en tout cas tel est ma manière d'envisager la vie. Pour préciser, les mains froides sont souvent l'expression d'un sentiment de solitude, voire d'abandon, avez-vous perdu quelque chose ou quelqu'un dernièrement (matériellement ou symboliquement) ou bien est-ce quelque chose que vous craignez dans un future plus ou moins proche?
Odaline
Messages : 10
Inscription : 08 juil. 2015, 19:00

Re: Mains froides

Message par Odaline »

Bonsoir,

Merci pour vos nouvelles précisions sur mon rêve, et même si vous ne jugez pas les remerciements nécessaires je vous suis tout de même reconnaissante :)
Je ne pensais pas que mon rêve pouvait connoter de la solitude mais après réflexion cela me paraît plus que probable. C'est comme les rêves de neige que je fais assez souvent, la neige symbolise également la solitude, du moins il me semble.
L'abandon en revanche... L'abandon que je garde en mémoire c'est celui de mon père mais ce n'est pas récent. Je n'ai pas eu de figure paternelle, il est parti peu après ma naissance. Mais est-ce qu'il s'agit vraiment de ça dans mon rêve ?
En tout cas merci pour les nouvelles pistes de précisions que vous m'avez apportées.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Mains froides

Message par anbaj »

Bonjour Odaline

:arrow: Ce rêve met l'accent sur ... un vide affectif qui vous caractérise. Ce vide affectif peut s'être effectivement construit sur ce que vous dites « le sentiment d'abandon paternel » qui est sous-jacent = car le lien direct qui évoque le manque affectif de manière explicite, se fait dans le rêve avec le « chauffeur » = son action évoquant un sentiment permanent d'insécurité, de protection qui vous caractérise. La « mère », c'est l'aspect féminin qui évoque l'amour (ou l'absence d'amour intérieur) qui influe avec tout ce qui est extérieur à  vous (exemple : la façon dont vous gérez tout ce qui vous tient à  cœur → avec vos amis (es), la famille, vos attentes dans une relation de couple par rapport à  l'autre ---si vous n'êtes pas en couple = il se peut que vous ayez peur de vous engager par exemple par crainte de souffrir d'un abandon d'un partenaire...---, etc... et qui peut générer chez vous, frustrations, peines, etc...).

:arrow: Le rêve parle surtout de la manière dont vous gérez ce manque sous-jacent dans votre vie de tous les jours ... puisque la voiture représente votre mental, tout ce qui influe sur votre façon de vous comporter dans la vie -vos pensées ... etc-. Les « mains froides » évoquent le fait que vous n'êtes pas dans l'action, mais plus en retrait, certainement dû au fait que vous avez peur de souffrir (l'abandon étant toujours sous-jacent) = vous vous protégez. Le rêve a été déclenché par un sentiment similaire vécu récemment, consciemment ou inconsciemment. :|

:arrow: Le rêve vous invite à  rallumer votre ''flamme intérieure'' en apprenant à  ''guérir'' de cette blessure d'enfance : il s'agira de comprendre ce vide affectif au fond de vous dans le but de vous ressourcer vous-même ---sans attendre de ceux que vous aimez que ce soit eux qui comblent ce vide, car c'est un puits sans fin ... et que derrière vos déceptions douloureuses, c'est toujours la défaillance affective du père qui résonne en vous.---. Le « chauffeur » est donc ici le "père symbolique" que vous n'avez pas eu ; et ce rêve tend (vous propose) une réparation (de vous réparer/réconcilier avec ce père -il s'agit d'une réconciliation symbolique-, autrement dit vous réconcilier avec vous-même) pour pouvoir vivre pleinement votre VIE.


:idea: la main gauche, c'est le passé dont il vous faut vous nourrir pour comprendre ... celà  symbolise aussi l'amour = celui que vous devez trouver en vous au lieu de l'attendre de l'extérieur. Et la main droite, c'est apprendre à  vivre, à  donner de vous, être dans le partage sans crainte (car vous aurez su trouver en vous ce qui vous manque qui vous rassurera et qui vous donnera cet élan de véritablement VIVRE = donc vous réchauffer). :wink:
Odaline
Messages : 10
Inscription : 08 juil. 2015, 19:00

Re: Mains froides

Message par Odaline »

Bonjour,

Merci énormément, grâce à  vos informations détaillées je comprends mieux mon rêve :)
Inconsciemment je recherche toujours une figure paternelle, je la transpose sur des personnes de mon entourage proche ou non que j'admire. J'attends donc, en restant passive, que cette personne "apparaisse" devant moi alors que c'est impossible. Je suis donc déçue dans les relations que je peux entreprendre dans ma vie, d'autant plus que, petite fille j'ai idéalisé cette figure de père absent. Personne ne pourrait convenir à  cette image et personne ne doit y convenir.
Car, comme vous le dites, c'est une réconciliation qui doit s'opérer en moi pour mettre un terme à  cette quête impossible dans le but de combler le vide affectif qui a découlé de l'abandon.
Les réponses sont donc en moi et non à  l'extérieur, chez les autres.
Je dois accepter mon passé pour aller de l'avant, et apprendre aussi à  avoir plus confiance en moi pour vivre enfin pleinement et avoir de vraies relations sociales, sans qu'il soit question de figure paternelle.
Vous m'avez apporté beaucoup de réponses et j'en suis très heureuse.
J'ai l'impression d'avoir enfin mis le doigt sur ce qui me posait problème depuis... si longtemps.
Merci encore pour votre aide et votre temps à  vous Islandais et Anbaj :)

Odaline.
Répondre