être poursuivi par un gorille

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Sunday
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2013, 11:27

être poursuivi par un gorille

Message par Sunday »

Bonjour à  tous !

J'ai fait un rêve très bizarre cette nuit. J'étais poursuivi par un animal, mi gorille, mi humain. J'étais avec 3 autres personnes, ces personnes changeaient, parfois c'était mes amies, parfois mes cousines. On courait pour lui échapper, on était dans un grand batiment. On arrive dans un amphithéâtre, on s'asseoit au milieu des élèves l'air de rien, pour le semer. Alors la professeure nous regarde et dit "qu'est-ce que vous faites ici ?", je lui réponds "on fait semblant d'être des élèves !". Ensuite, le gorille arrive quand même, on se lève et on court. On arrive dans un grand couloir. Je me retourne et je le vois. On continue à  courir. A la fin de ce couloir, il y a comme un "tube", un tunnel vertical. Je sais qu'avant on était monté par ici et le gorille nous avait suivi. Je me jette dedans la première. Je ne tombe pas, parce qu'il y a comme des échelles, alors je peux poser mes pieds. Je dis aux autres filles de venir. Une de mes cousines se pose sur mes épaules, les autres font pareil. Je les porte toutes donc sur mes épaules (un jeu de mot sûrement). J'enlève mes pieds de l'échelle et donc nous tombons. Elles crient très fort, moi je reste concentrée. Je dégringole de plusieurs mètres, puis j'appuie mes pieds sur l'échelle, puis je resaute, puis je m'appuie. Je fais ça pour assurer notre survie, pour ne pas aller trop vite et s'écraser au sol. Je regarde en haut du tunnel, je vois ce singe nous regarder. Je comprends qu'il abandonne la course. Nous arrivons au sol, c'est dehors, on dirais qu'il fait beau. Je peux voir le batiment de l'extérieur. On regarde partout, voir si le gorille nous a pas dupé, et non, il n'est pas là . Nous sommes libres.
Ensuite je me suis réveillée.

Merci à  vous !
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Quelques pistes pour comprendre ton rêve

Message par Crystal Eye »

:arrow: Lorsqu'on est pourchassé, c'est que l'on tente de fuir une réalité.
En rêve, du moins, c'est la signification que proposent les interprètes.

:idea: Dans la vraie vie, cela voudrait dire qu'on ne veut pas faire face à  la musique et que l'on essaie d'éviter une situation. Mais tôt ou tard, la réalité nous rattrapera.

=> Pour cesser d'être pourchassé dans nos cauchemars, il faut se décider à  affronter ce qui nous fait peur.


:idea: Tout ce qui nous poursuit ou nous attaque dans nos rêves représente généralement un aspect sombre de notre personnalité et qu'il serait préférable d'intégrer et d'exprimer de façon claire, rationnelle

:?: si c'est un animal, une peur de vos propres pulsions animales (agressivité, rage....)

________________________

:arrow: Gorille : Symbole de timidité
:idea: Vous ne savez, la plupart du temps, comment exprimer votre affection. Vous êtes bourru et timide. Vous gagneriez à  mieux laisser parler votre intelligence.
=> Vous n'êtes certainement pas indifférent, et l'on peut compter sur vous.

-----------------------------------------

Mi-animal, mi-homme : les instincts de l'homme commencent à  être reconnus et humanisés
Sunday
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2013, 11:27

Re: être poursuivi par un gorille

Message par Sunday »

Merci à  vous Crystal Eye !
Cependant, j'aimerais savoir à  quoi correspond cette chute dans ce "tube", ce n'est pas une chute normale puisque j'avais des appuies, et j'ai réussi à  échapper à  ce gorille.

Merci à  vous !
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: être poursuivi par un gorille

Message par kaleidoscope »

Bonsoir Sunday, et re-bienvenue, après tout ce temps d'absence!

Rêver d'être poursuivi PEUT signifier que l'on tente de fuir une réalité, mais cela PEUT aussi signifier, et ce bien plus souvent, entre toi et moi, que nous sommes ou nous sentons ‘agressé' par quelque chose, voire même par quelqu'un. On ne fuit alors pas, on tente tout simplement - et bien normalement - d'y échapper! Dans les rêves de poursuite (assez typiques, tout comme les rêves de nudité, de vol, de mort...), il faut toujours examiner de près par qui nous sommes poursuivi (quelqu'un ou un groupe de personnes, un animal ou des animaux) et, dans ce dernier cas qui est le tien, se demander quelle est la représentation que nous avons de cet animal. Ici, il s'agit d'un GORILLE, mais mi-gorille, mi-humain. S'il est aussi mi-humain, cela t'oriente d'abord et avant tout vers quelqu'un, ou alors, vers quelque chose qui correspond à  ta représentation du gorille, mais avec quelque chose d'humain... Parle de ta propre représentation d'un gorille.

«J'étais avec 3 autres personnes, ces personnes changeaient, parfois c'était mes amies, parfois mes cousines» : Donc toujours des femmes (3 dans ce cas-ci), poursuivies par ce gorille aux traits mi-humains... - Ah-HA ! Un tel gorille poursuivant des femmes... - Cherche de ce côté-là !

«On courait pour lui échapper, on était dans un grand bâtiment. On arrive dans un amphithéâtre, on s'asseoit au milieu des élèves l'air de rien, pour le semer. Alors la professeure nous regarde et dit "qu'est-ce que vous faites ici ?", je lui réponds "on fait semblant d'être des élèves!"» - à€ ce que je sais de toi, Sunday, tu es toujours étudiante, non? Alors ce grand bâtiment ne serait-il pas une école ou, mieux et plus précisément, une université? Si oui, la question ou le sujet des études n'est pas loin...

Le gorille arrivant quand même dans cet amphithéâtre (il ne vous a donc pas perdues de vue, toi et tes amies et/ou cousines!), vous vous mettez à  courir dans un couloir à  la fin duquel il y a un tube à  la verticale par lequel vous êtes arrivées. Déduction logique: pour arriver à  cet amphithéâtre = très grande salle de classe, vous avez d'abord MONTÉ ce tube, puis traversé le couloir et abouti à  cet amphithéâtre. Et pour échapper encore à  ce gorille (= un prof ?????), vous refaites le chemin inverse par lequel vous êtes arrivées...

«Une de mes cousines se pose sur mes épaules, les autres font pareil. Je les porte toutes donc sur mes épaules (un jeu de mot sûrement).» - Eh! bien, Sunday, si tu crois que c'est sûrement un jeu de mots, traduis-le et ce, en fonction de tes cousines, voire même tes amies! Tu es la mieux placée pour ce faire! ;)

«Je fais ça pour assurer notre survie, pour ne pas aller trop vite et s'écraser au sol» : «Pour assurer notre survie» est sûrement un point important sur lequel tu dois réfléchir.

«Je regarde en haut du tunnel, je vois ce singe nous regarder. Je comprends qu'il abandonne la course.»
Cet élément du rêve me semble curieux car, normalement, n'aurais-tu pas dû te dire: "Merde! Il nous a devancées, donc voilà  que ce tunnel est une voie sans issue!" ? - Mais non, pour toi cela veut dire qu'il a abandonné... quoi ? - LA COURSE. - La course? = Mot significatif et sur lequel réfléchir, d'après moi!

«Nous arrivons au sol, c'est dehors, on dirait qu'il fait beau. Je peux voir le bâtiment de l'extérieur.» - à€ quoi te fait-il penser, ce bâtiment que tu vois si bien?
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: être poursuivi par un gorille

Message par kaleidoscope »

PS : Je note que la prof, dans l'amphithéâtre, est une femme et non un homme. De cela aussi tu dois tenir compte.
Sunday
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2013, 11:27

Re: être poursuivi par un gorille

Message par Sunday »

Bonsoir Kaleidoscope et merci !

J'ai du mal à  trouver à  quoi (ou à  qui?) pourrait correspondre ce gorille. Je sais que la veille j'ai vu des singes à  la télé, dont des gorilles. J'aime bien ce singe, ça a l'air d'être un peu le "roi", mais il a l'air agressif également. La veille, c'était également mon anniversaire. Une de mes amies les plus chères, que je considérais comme une sœur, ne m'adresse plus la parole. Je pensais que ça ne serait qu'une passade, mais je n'ai pas reçu de message ni rien pour mon anniversaire. Je ne sais pas ce qu'elle a contre moi, surtout que quand elle a quelque chose à  dire elle le dit haut et fort, là  rien du tout, elle me supprime tout simplement de sa vie. Alors je me demande si ça ne serait pas en rapport avec mon rêve ? De plus, je fais souvent le parallèle entre elle et mes cousines, avec qui il m'est arrivé à  peu près la même chose, même si il y a eu confrontation avec elles.
En fait je donne beaucoup de moi-même, tellement qu'on en vient à  ne plus me respecter. C'est ce qui est arrivé dans ces cas là .

"Un tel gorille poursuivant des femmes" avec ce que j'ai écris plus haut, je comprends mieux le sens de cette phrase, mais je ne vois toujours pas à  quoi ce gorille fait référence.

Pour l'épisode de l'amphithéâtre, cela correspond parfaitement à  cette année à  l'université que j'ai passé. "Qu'est-ce que je fais là " a été une grande question que je me suis posée, et la réponse "je fais semblant d'être une élève" correspond parfaitement. D'ailleurs, je suis arrivée aussi vite que je suis repartie (dans mon rêve), et dans la réalité, l'université ne me reverra pas de si tôt ! J'ai très mal vécu cette année, et donc cela apparait dans mon rêve.
La veille de ce rêve, c'était mon anniversaire donc, et j'espère vraiment que cette nouvelle année sera complètement différente, mais l'année que j'ai passé laisse des séquelles je pense.
Même si les paroles sont claires, je n'ai pas l'impression que cela parle de mes études à  proprement parlé, vu que c'est les vacances, l'université est fini et je repars sur de nouvelles bases l'année prochaines, ce n'est plus un soucis pour moi à  l'heure actuelle.
Par contre, quand j'ai répondu à  la prof, j'étais souriante, amusée par ce que je lui disais. Concernant le fait que c'est une femme, c'est peut-être dû au fait qu'à  l'université, la plupart de mes profs étaient des femmes. J'ai également été élevée exclusivement par des femmes. Cela fait beaucoup de femmes dans ce rêve en fait, peut-être y a t-il quelque chose à  chercher là  ?

En fait, ce n'est pas tout à  fait ça. Pour le tube, je sais qu'effectivement, on est monté par là , mais dans mon rêve, j'arrive et je sors de l'amphithéâtre par des portes différentes. J'arrive vers le fond de l'amphithéâtre, et je repars vers le tableau. Cela ressemblait presque aux amphi que j'ai fréquenté cette année, cela se présentait comme ça, il y avait des sorties près du tableau, mais on ne sortait jamais par celles-ci, on faisait le chemin inverse. Alors que dans mon rêve, ce n'est pas le cas. D'ailleurs l'amphithéâtre est vraiment très grand, mais il y a peu d'élèves, comme une quinzaine. Effectivement, pour arriver à  l'amphithéâtre il fallait traverser des couloirs, mais je ne sais pas si c'est le même.

Je les porte sur mes épaules, comme je disais précédemment, je donne beaucoup de moi aux gens que j'aime. Mais je me sens peut-être coupable aussi. Porter sur ses épaules, avoir un poids sur les épaules. Elles ont "mal tournées", ont été amenées à  fréquenter les mauvaises personnes, qu'elles n'auraient peut-être pas fréquenté si on ne s'était pas éloignées. Je ressens également la même pour cette amie, peur qu'elle aille vers la mauvaise direction, parce qu'elle en prend le chemin.
Pour assurer notre survie, cela va dans ce sens non ?

En fait le gorille ne nous a pas devancé, il est en haut, il nous regarde chuter, il ne se lancera pas dans le tube, je le devine sur son visage, on a réussi à  le semer. Si il le voulait vraiment, il aurait pu sauter, mais il ne le fera pas, il abandonne. La course, je ne sais pas à  quoi elle peut faire référence, en tout cas, j'y gagne une certaine liberté, vu qu'il n'y a plus de danger, que je suis saine et sauve et dehors.

Ce bâtiment il est blanc, c'est vrai qu'il ressemble un peu au bâtiment de mon université, mais pas totalement. En tout cas, c'est le style parisien. Cependant, on n'est pas dans la ville j'ai l'impression, je vois de l'herbe. Par contre je ne le vois pas en entier, je ne vois, je dirais environ 1m50, il a l'air très grand et très imposant comme bâtiment.

Merci beaucoup ! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

à  propos du grand singe (Gorille)

Message par Crystal Eye »

Comme la mère , le père est souvent codé (le soleil, le roi, le lion, un grand singe...) dans nos rêves. Quand il se manifeste en clair, il est soit lié à  un épisode de la vie quotidienne, mais sans signification particulière. Ou alors il marque un moment particulier de l'évolution personnelle
Comment interpréter ?
En fonction de la tonalité affective du rêve :
=> Malaise : Angoisse et sentiment de castration
=> Bien-être ? Résolution des sentiments oedipiens et prise d'autonomie personnelle
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

à  propos du tube (tunnel)

Message par Crystal Eye »

Tunnel (tube) : symbole de passage initiatique
=> Vous êtes submergé par l'angoisse, les difficultés quotidiennes vous anéantissent. Vous cherchez à  vous en sortir mais vous ne savez pas comment.

=> VOUS SORTEZ DU TUNNEL .? VOICI LA FIN DES EPREUVES. VOUS DEBOUCHEZ SUR UNE AUTRE FORME DE VIE. RENAISSANCE ASSUREE

---------------------------------------------------

=> L'horizontalité symbolise habituellement le monde matériel

=> La verticalité dans un rêve représente le royaume spirituel
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

à  propos de l'amphitéatre

Message par Crystal Eye »

:idea: rêver d'être dans un amphithéatre (anciennement nommé arène), met en évidence le fait que nous devrons décider d'accorder plus de place à  la libre expression, à  la créativité

:!: nous développons un nouveau centre d'attention ou un secteur de conflit
ce conflit peut être révélé au plein jour, dans un forum ouvert

:!: spirituellement, un amphithéatre, suggère un conflit ritualisé
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

à  propos de la femme prof

Message par Crystal Eye »

=> Le professeur symbolise un aspect masculin paternel (si c'est un homme) ou un aspect maternel (si c'est une femme).

=> C'est celui qui enseigne, l'homme (ou la femme) extérieur(e) que nous reconnaissons dans son rôle d'aîné dirigeant.

=> C'est une trace psychique du père (ou de la mère), un avitisme qui imprègne une partie de l'individu.

-------------------

:?: Le professeur fait son cours devant une assemblée de personnes qui l'écoutent, visiblement intéressés : Vous êtes dans une phase d'étude et vous êtes habilement guidé. Mieux encore, vous vous sentez en affinité avec la personne représentée
=> Il (ou elle) représente une part de vous-même qui est en train de s'éveiller, même s'il (ou elle) ressemble à  un personnage de la réalité


:?: Les paroles du professeur sont inintelligibles ou inintéressantes ? La relation d'échange qui doit se faire dans un enseignement ne se fait pas bien

:?: Peut-être êtes-vous vous-même dans ce comportement de professeur, mais vous jouez le rôle d'un membre de votre famille _votre père ou votre mère_ par conditionnement, sans réellement transmettre votre savoir
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info qui me parait important

Message par Crystal Eye »

<< J'étais avec 3 autres personnes, ces personnes changeaient, parfois c'était mes amies, parfois mes cousines.>>

:arrow: Le chiffre 3 dans les rêves où toute les choses vont par trois (3 personnes ) est toujours symbolique du triangle familial (<<papa, maman, et moi>>)

:?: Comment l'interpréter ?
:!: En fonction de la tonalité affective de votre rêve :

:?: Agréable ? :idea: repositionnement dans le triangle familial (situation qui s'arrange ou résolution du conflit oedipien)
:?: Désagréable ? :idea: Changement négatif dans les relations familiales

-----------------------------------------------------------------------------------------
=> Il arrive que dans un rêve, un personnage connu apparaisse sous les traits d'un autre, ou sous un aspect qui n'est pas le sien. Cette substitution est l'indice que l'on va changer d'activité, à  plus ou moins longue échéance, ou que des liens sentimentaux vont être modifiés.

-----------------------------------------------------------------------------------------
:idea: Rêver d'un(e) ami(e), c'est rêver d'une part importante de notre personnalité _ partie d'autant plus importante que l'ami(e) est cher(e). Le (la) meilleur(e) ami(e) est donc la meilleure part de nous-même.

-----------------------------------------------------------------------------------------------
=> un membre de la famille s'immisçant dans les rêves suggère que la loyauté familiale puisse influer sur la vie quotidienne du rêveur

--------------------------------------------------------------------------------------------
:idea: Le cousin (ou la cousine) c'est une partie de nous-même, c'est celui (ou celle) qui nous ressemble : être cousin ou être voisin est une expression courante qui veut dire que deux personnes se ressemblent.. ils ont des aspects communs, des similitudes.

=> C'est ce même sens qui est suggéré dans un rêve où un(e) cousin(e) ou un(e) voisin(e) est représenté(e). Nous avons des ressemblances avec cette personne.

:!: C'est un double de nous-même que nous voyons évoluer d'un regard extérieur

:!: Le sens du rêve insiste sur cette facette de notre personnalité
=> Cette correspondance est valable en bien comme en mal
:!: Tout dépend de notre ressenti en face de cette représentation objective
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

En résumé, ce qu'il faut retenir de ce rêve :

Message par Crystal Eye »

1) Le grand singe symbolise votre père...avec ce qu'il représente ( Angoisse et sentiment de castration)

2) Les cousines ou amies représentent les différentes facettes de vous-même (de votre part féminine)

3) Le tunnel (tube) représente un passage initiatique (dont vous sortez victorieuse)

4) La femme professeur peut symboliser une image maternelle (mère, tante, etc..)

5) L'amphithéâtre suggère un conflit ritualisé (ce conflit peut être révélé au plein jour, dans un forum ouvert)
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: être poursuivi par un gorille

Message par kaleidoscope »

Bonjour Sunday,
Je ne peux te répondre avant jeudi, mais tu as fait là  un premier déblayage du rêve qui n'est pas sans importance! Essaie d'approfondir par toi-même d'ici là  et... vu le nombre de rêves que tu as acheminés ici (23), je te conseille de tous les relire, d'en faire le bilan et d'essayer d'éclairer celui-ci à  la lumière de tout ce que tu as mis à  jour jusqu'à  présent.

PS: Approfondis ta perception du gorille. Tu n'en as pas assez dit. Ne jamais se contenter du minimum!
Sunday
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2013, 11:27

Re: être poursuivi par un gorille

Message par Sunday »

Bonsoir,
Désolé d'avoir mis du temps à  répondre.

Crystal Eye - J'ai du mal à  comprendre l'image du singe qui représente le père. Le mien a toujours été absent. Donc ce singe représenterait en quelques sortes les angoisses liées à  son absence ? Quand vous parlez de conflit "ritualisé", qu'est-ce que ça signifie ? Aussi, il y avait 3 autres personnes avec moi, du coup nous étions 4.
Merci à  vous ! :)

Kaleidoscope - Alors pour le gorille, ce n'est clairement pas mon animal favori. Il est assez sauvage, colérique, dangereux. Pourtant il ressemble à  l'humain vu que nous avons des ancêtres en commun, aussi, il est mi humain, donc ça appuie encore plus sur ces similitudes. Il est donc doté d'une intelligence.

Par contre, dans mon rêve, j'ai oublié de le préciser, il était habillé d'un costume noir. C'est comme si c'était quelqu'un qui avait perdu sa "civilité".

Je n'ai pas trop eu le temps d'approfondir et de réfléchir.
Mais ce rêve est très féminin, ce monde féminin est menacé par ce singe, que finalement j'arrive à  semer. J'essaierai d'y réfléchir.
Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Merci pour ta réponse + précisions complémentaires

Message par Crystal Eye »

Le grand singe peut aussi ne pas représenter le père...
A ce moment-là , il symboliserait une partie de toi-même que tu fuis, avec ces 3 femmes (qui sont également des facettes de toi)

=> Gorille : symbole de timidité
Vous ne savez pas, la plupart du temps, comment exprimer votre affection. Vous êtes bourru et timide. Vous gagneriez à  mieux laisser parler votre intelligence. Vous n'êtes certainement pas indifférent, et l'on peut compter sur vous

=< Singe : partie primitive de l'homme
Vous faites n'importe quoi. Apprenez à  ne pas réprimer vos instincts. Soyez vous-même, et cela suffira

---------------------------------------------------------

:idea: Le costume est un écran. Qui êtes-vous sous cet habit ? Cessez de chercher à  convaincre les autres par des apparences.

:?: Sans quoi, certains vous <<tailleront une veste>>, ou vous accuseront de trop facilement retourner la vôtre.

:!: Osez être vous-même, ne soyez pas prétentieux, et ne laissez pas les circonstances entamer votre intégrité
-------------------
=> Le noir est ambivalent : à  la fois le symptôme que quelque chose ne va pas (révèle un état névrotique) et un signe d'évolution positive, de rétablissement
=< Noir seul : Dégradation de la relation aux parents, notamment au père


__________________________________________

:idea: Les animaux sont souvent l'expression de ses instincts et par extrapolation reflètent l'idée que l'on a de la sexualité ou renseignent simplement sur le parcours sexuel du rêveur.


=> Les animaux sauvages représentent le danger, des passions dangereuses ou des personnes dangereuses

=> Une force destructrice émane de l'inconscient et menace la sécurité de l'individu
Un tel rêve peut représenter l'anxiété
Répondre