Rève d'araignée très précis ^^

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Avatar de l’utilisateur
Scribe
Messages : 8
Inscription : 11 août 2015, 12:52

Rève d'araignée très précis ^^

Message par Scribe »

Bonjour,
(et remerciement d'avance pour votre réponse).

Pouvez-vous me dire ce que signifie un tel rêve :

Je suis en déplacement - bien que je ne vois pas les phases de voyage. Je vais voir des amis pour quelque activité (non précisé dans le rêve). Je suis accompagné d'une grosse araignée noire qui ne me dégoute pas mais me gène un peu car je dois faire attention a ce que personne ne l'écrase. Je ne crains pas d'être mordu et sais qu'elle ne le fera pas. C'est juste une légère gène de sa présence. Elle est ni lente, ni rapide et TOUJOURS au sol. Je prends le train, je voyage, elle est toujours là  et je trouve cela normal malgré la gène.

A la fin du rêve, je suis assis au sol dans une chambre avec mes amis que je ne vois pas et mon araignée passe sous le lit pour en revenir avec 3 petites araignée (noire également).

Merci encore,
un rêve intriguant ^^"
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

pour info !

Message par Crystal Eye »

L'araignée symbolise parfois la mère négative (mère trop possessive) tissant sans cesse des liens d'amour qui retiennent ceux qui l'entourent. Cet amour envahissant crée une situation de dépendance. Le rêveur est prisonnier d'un amour trop grand qu'il pense devoir à  sa mère.
=> cet amour, au lieu de l'épanouir, le dévore.
=> il empêche toute évolution personnelle
Avatar de l’utilisateur
Scribe
Messages : 8
Inscription : 11 août 2015, 12:52

Re: Rève d'araignée très précis ^^

Message par Scribe »

Merci de votre réponse,

En fait, cela, je l'ai déjà  trouvé par moi-même sur d'autres sites...
Ce qui m'intéressais c'est que étrangement, je n'avais pas peur de l'araignée, elle n'était pas dangereuse - je le savais - elle était toujours au sol ou dans ma valise, et elle s'est "multipliée"
???

C'est ces précisions et leurs incongruités qui m'ont interpellé :)
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rève d'araignée très précis ^^

Message par kaleidoscope »

Bonjour Scribe,
Si tu veux y comprendre quelque chose, commence par te demander ce que TOI tu penses des araignées. On sait bien, tous les dictionnaires de rêves ou de symboles disent que l'araignée représente la mère, mais on n'est pas obligé de les croire! Tu peux toujours vérifier si c'est le cas dans le tien, en réfléchissant sur ta relation avec ta mère. Si son comportement a des ressemblances avec celui de l'araignée de ton rêve, "Euréka!" - Si non, alors il te faut chercher ailleurs qui d'autre (ou quoi d'autre?) elle peut représenter.
Avatar de l’utilisateur
Scribe
Messages : 8
Inscription : 11 août 2015, 12:52

Re: Rève d'araignée très précis ^^

Message par Scribe »

kaleidoscope a écrit :Si non, alors il te faut chercher ailleurs qui d'autre (ou quoi d'autre?) elle peut représenter.
Chère Kaleidoscope, merci de votre réponse,

J'ai déjà  fait des recherches (cela va de soi) et aucune interprétation toute faite ne me convient telle quelle, c'est autre chose...
Je vous demande à  vous : c'est une recherche en soi :roll: On est plus intelligent à  plusieurs.
Ma mère n'a rien à  voir la dedans : je m'entends bien avec elle (de mieux en mieux en fait, plus les années passe) et elle ne peut être "étouffante" ou possessive pour moi, nous ne vivons pas ensemble. Exit la mère.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rève d'araignée très précis ^^

Message par kaleidoscope »

Scribe a écrit :
kaleidoscope a écrit :Si non, alors il te faut chercher ailleurs qui d'autre (ou quoi d'autre?) elle peut représenter.
Chère Kaleidoscope, merci de votre réponse,J'ai déjà  fait des recherches (cela va de soi) et aucune interprétation toute faite ne me convient telle quelle, c'est autre chose...
Je vous demande à  vous : c'est une recherche en soi :roll: On est plus intelligent à  plusieurs.
Ma mère n'a rien à  voir la dedans : je m'entends bien avec elle (de mieux en mieux en fait, plus les années passe) et elle ne peut être "étouffante" ou possessive pour moi, nous ne vivons pas ensemble. Exit la mère.
:) ! Alors, comme disait Tintin (Dans L'île mystérieuse, je crois), «Cherche, Ranko! Cherche!» - Cherche dans TA vie, et pas ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Scribe
Messages : 8
Inscription : 11 août 2015, 12:52

Re: Rève d'araignée très précis ^^

Message par Scribe »

Pardon,
Visiblement, nous ne nous sommes pas compris... Je pensais que l'intitulé suffisait - mais non - Je vais donc faire plus 1er degré :

1/- Les interprétations bateaux, je les connais déjà ,
2/- Je ne cherche pas un psy, juste une interprétation possible. Le reste, je m'en charge,
3/- Voici les éléments importants de mon rêve qui me posent question :

* Je ne tue pas l'araignée, je n'ai pas de peur ou d'inimitié pour elle, juste un peu de gène, (dans ma vie de tout les jours, j'en sauve régulièrement d'ailleurs, tout comme les insectes en général),
* Je la protège des autres,
* Elle reste au sol (toujours),
* Elle fait trois petits toute seule à  la fin du rêve ?!?

Merci :|
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rève d'araignée très précis ^^

Message par kaleidoscope »

«étrangement, je n'avais pas peur de l'araignée, elle n'était pas dangereuse.» - Et pourquoi devriez-vous en avoir peur? Et on ignore toujours ce que VOUS, vous pensez des araignées...
Avatar de l’utilisateur
Scribe
Messages : 8
Inscription : 11 août 2015, 12:52

Re: Rève d'araignée très précis ^^

Message par Scribe »

En effet, j'ai employé la mot "étrangement" car la plupart des gens ont très peur de ces animaux. Pour ma part, pas plus ni moins que bien d'autres... Les petites araignées communes sous nos latitudes ne me font pas trop peur, je peux les toucher, les prendre pour les mettre dehors sans soucis. Une appréhension, une gène, oui... une peur véritable, non. Je serais probablement beaucoup plus apeuré face a une tarentule, une recluse ou une mygale, je présume. Je ne déteste pas les araignées, je ne les aime pas non plus.

Puisque j'ai répondu a ce que vous semblez tellement vouloir savoir, puis-je espérer avoir des suggestions sur mes questionnements (qui n'ont rien a voir avec la peur eux), si vous n'avez pas d'idées - je comprendrais bien évidemment - nul n'est prophète en son pays :

* L'araignée reste au sol et ne va jamais sur les murs (comme beaucoup), elle ne tisse pas de toile : signification ?
* Ce n'est pas un rêve ou je suis mordu et/ou j'écrase l'arachnide (qui sont les entrées d'interprétation les plus présentes) : une idée ?
* Elle passe sous un lit et est ensuite accompagnée de trois petits : quezako ?

Ces trois parties de mon rêve sont à  mon sens les plus significatives mais je ne trouve pas d'explications possibles sur d'autres sites.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rève d'araignée très précis ^^

Message par kaleidoscope »

à€ mon avis, Scribe, cette araignée représente quelqu'un, mais QUI? quesako? Évidemment, je ne peux pas le deviner, mais chose qui semble certaine, et vous en êtes convaincu, il ne s'agit pas de votre mère. Alors, pour trouver qui cette araignée peut-elle bien représenter, il faut examiner attentivement son comportement dans le rêve et là , vous avez plein d'indices. Les 3 éléments que vous venez de relever en sont, et très significatifs, comme vous le dites. Réfléchissons un peu:

- «L'araignée reste au sol et ne va jamais sur les murs (comme beaucoup)»: autrement dit, elle, elle ne ‘s'élève' pas, elle reste à  ras du sol, au ras des pâquerettes, ce qui pourrait équivaloir à  Â«en rester au premier degré».

- Elle ne tisse pas de toile: comme si elle était improductive, ne faisait rien, ne produisait rien, simplement vous suivre comme un petit chien...

- «Ce n'est pas un rêve ou je suis mordu et/ou j'écrase l'arachnide»: autre bel indice sur lequel travailler! Qui peut bien être la personne qui ne vous ‘mord' pas, qui ne vous attaque pas, et que, de votre côté, vous n'écrasez pas, que vous laissez vous suivre ainsi?

- «Elle passe sous un lit et est ensuite accompagnée de trois petits»: Ah! Si elle est improductive, alors elle semble avoir procréé! (Si, évidemment, ces trois petites araignées sont ses enfants, noirs comme elle, d'ailleurs.)

«Ces trois parties de mon rêve sont à  mon sens les plus significatives mais je ne trouve pas d'explications possibles sur d'autres sites.» - Non, et vous ne les trouverez pas en ces lieux, parce que les explications sont en vous, pas ailleurs!

Autres indices:
- Vous êtes en déplacement, en voyage, pour rencontrer des amis.

- à€ la fin du rêve, vous êtes assis au sol dans une chambre avec vos amis: A) Assis au sol? Et pourquoi donc? B) Et qui sont ces amis, ou qui peuvent-ils bien être, puisque vous ne les voyez pas dans le rêve? Et ces possibles amis, qu'ont-ils de particulier? De quoi parlez-vous, généralement, avec eux?

- Enfin, relisez attentivement ce que vous m'avez répondu: «Les petites araignées communes sous nos latitudes ne me font pas trop peur»: Ah....'pas trop'? Donc un peu, et notez que celle de votre rêve est grosse... - «Une appréhension, une gène, oui... une peur véritable, non»: peut-être pas ‘véritable', peut-être pas une grosse peur, et encore moins une phobie, mais peur quand même...
Avatar de l’utilisateur
Scribe
Messages : 8
Inscription : 11 août 2015, 12:52

Re: Rève d'araignée très précis ^^

Message par Scribe »

Mmm, je vois,

Merci de votre réponse au point par point. Je ne rentrerais pas dans les détails de ma vie privée sur Internet mais le problème reste entier : votre interprétation me semble pleine de bon sens mais ne "résonne" pas par rapport à  ma vie actuelle - les infos que je possède ou perçois. Rien d'évident ne vient. Rien de grave au demeurant, c'est juste un rêve. C'est certain, il n'y-a que moi à  pouvoir apporter de telles réponses, je suis d'accord avec vous de ce coté.

Je croyais naïvement - probablement - que de tels symboles s'étaient déjà  présentés auparavant sous cette configuration. Rien d'aussi simple à  ce que je vois.

Merci encore à  vous.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rève d'araignée très précis ^^

Message par kaleidoscope »

«Mmm, je vois, Merci de votre réponse au point par point.» - De rien.

«Votre interprétation me semble pleine de bon sens mais ne "résonne" pas par rapport à  ma vie actuelle - les infos que je possède ou perçois.» - Oui, mais rien ne dit que ce rêve ne référerait pas à  quelque chose relatif à  votre PASSÉ... ;)

«Rien de grave au demeurant, c'est juste un rêve.» - Non, Scribe, tout rêve a une signification et, dirais-je, surtout celui-là ! Et si vous l'avez acheminé dans ce forum, c'est certainement parce que vous en êtes très conscient! ;)

«Je croyais naïvement - probablement - que de tels symboles s'étaient déjà  présentés auparavant sous cette configuration. Rien d'aussi simple à  ce que je vois.» - En effet. Et non pas probablement, mais sûrement. ;)

NOTE: Vous n'avez pas répondu à  mes questions et remarques sur votre rêve, dans mon message précédent. à€ mon avis, voilà  quelque chose de plus que très significatif! Si vous voulez en parler en privé, voici mon adresse courrielle: kaleidoscope985@gmail.com.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Autre suggestion d'interprétation

Message par Crystal Eye »

Bonjour Scribe :)

=> Rien n'est vrai dans un rêve : tout est symbole. Et un symbole n'a de signification que par rapport à  d'autres symboles.


:?: Si l'araignée de ton rêve ne représente pas ta mère, inutile de chercher ailleurs ! Il s'agit alors d'une image symbolique de ta psyché et surtout d'une "métaphore" du mandala (version psychanalyse)




:!: Sur le plan psychologique, l'araignée a un lien avec le mandala; c'est la capacité de créer un modèle parfait qui nous nourrit et nous protège à  la fois

:arrow: Mandala : symbole de convergence
:idea: Vous êtes en train de vous rencontrer vous-même (avec votre psyché).
=> Vous retrouvez la sérénité, le sens de votre vie, et vous vous sentez stimulé, créatif

:idea: Sur le plan spirituel, l'araignée représente la grand-mère dans son rôle de tisserande.
=> Elle tisse le destin à  partir de son propre corps et elle est donc le Créateur.

En reconnaissant cet aspect, nous devenons les tisserands de notre propre destin

__________________________________


:arrow: Le mandala, en psychanalyse :


:idea: Des représentations structurées selon une double symétrie (carré, cercle) peuvent apparaître dans les rêves, fantasmes, dessins etc. Il s'agit de mandalas spontanés qui, selon Carl Gustav Jung, représentent le soi, archétype de la totalité psychique.

=> Pour le psychanalyste, le mandala a pour fonction d'attirer intuitivement l'attention sur certains éléments spirituels, par la contemplation et la concentration. Jung pense que l'inconscient tourmenté peut générer spontanément des mandalas.

:!: Ces derniers symbolisent la descente et le mouvement de la psyché vers le noyau spirituel de l'être, vers le Soi, aboutissant à  la réconciliation intérieure et à  une nouvelle intégrité de l'être.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mandala#En_psychanalyse
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

En résumé, ce qu'il faut retenir de ce rêve :

Message par Crystal Eye »

=> Sur le plan psychologique, l'araignée a un lien avec le mandala; c'est la capacité de créer un modèle parfait qui nous nourrit et nous protège à  la fois

=> Pour le psychanalyste, le mandala a pour fonction d'attirer intuitivement l'attention sur certains éléments spirituels, par la contemplation et la concentration. Jung pense que l'inconscient tourmenté peut générer spontanément des mandalas.

:!: Ces derniers symbolisent la descente et le mouvement de la psyché vers le noyau spirituel de l'être, vers le Soi, aboutissant à  la réconciliation intérieure et à  une nouvelle intégrité de l'être.

---------------------------------

=> Vous êtes en train de vous rencontrer vous-même (avec votre psyché).
=> Vous retrouvez la sérénité, le sens de votre vie, et vous vous sentez stimulé, créatif
______________________________________

=> Sur le plan spirituel, l'araignée représente la grand-mère dans son rôle de tisserande.
[ Elle tisse le destin à  partir de son propre corps et elle est donc le Créateur.]

=> En reconnaissant cet aspect, nous devenons les tisserands de notre propre destin
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

2ème complément d'info qui me parait important

Message par Crystal Eye »

<< A la fin du rêve, je suis assis au sol dans une chambre avec mes amis que je ne vois pas >>


:arrow: La chambre symbolise le secret, l'intimité.
:idea: La chambre à  coucher évoque vos côtés les plus intimes.
=> elle représente également la sécurité d'un lieu où nous pouvons nous détendre et être aussi sensuels que nous le souhaitons

-------------------------------------------


:?: Etre assis à  terre une période sabbatique s'impose pour trouver la paix; [Si en plus, vous vous sentez mal (crainte et impossibilité de bouger), si vous avez peur ou froid, c'est le signe que vos actions actuelles sont paralysées par vos peurs archaïques, vos inhibitions.]

=> Il faut aussi y voir l'expression de vos difficultés à  sortir de l'enfance.

-----------------------------------------------------------------------

:arrow: Groupe d'amis : symbole d'instinct de protection
:idea: Vous vivez mal votre individualité et recherchez constamment à  être rassuré, entouré

_____________________________________________________________________________

<< et mon araignée passe sous le lit pour en revenir avec 3 petites araignée (noire également). >>

 :?: Si vous rêvez d'un lit, c'est l'appel à  une transformation importante dans votre vie, probablement d'ordre affectif

------------------------------------------

:?: Si vous rêvez du chiffre 3 (3 personnes, 3 objets, 3 animaux...etc) c'est que vous arrivez à  un moment de votre vie où tout est réuni pour vous aider à  démarrer vos projets

:idea: sur le plan spirituel, la présence du triple (trio/ triplets, par exemple), dans les rêves suggère que l'on doive observer soigneusement des évènements ou des situations pour y détecter des désirs physiques, des besoins émotionnels et des exigences spirituelles
:!: il y aurait alors développement d'une stabilité globale
Répondre