un reve assez succinct

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Le petit grain de sel de Crystal....

Message par Crystal Eye »

maxi5000 a écrit :Merci crystal eye pour ton interprétation. Suis je censé y répondre? Ou donner mon avis sur un point particulier ?.
Effectivement, j'apprécierais beaucoup que tu confirmes mon décryptage et que, éventuellement, tu me donnes ton avis sur un point particulier... Merci d'avance :D

En fait, j'aimerais surtout savoir si tu as bien assimilé les significations symboliques fournies par moi-même... et aussi que tu me confirmes que tu as pris conscience que "TOUS" les personnages de ton rêve sont des facettes de toi-même (y compris la jeune fille à  qui tu fais du charme et avec laquelle tu flirtes à  moitié) :wink:

:arrow: Charme : symbole de douceur inemployée
:?: Vous faites du charme à  quelqu'un ? :idea: Vous avez besoin de séduire, de plaire
:?: Vous subissez le charme de quelqu'un ? :idea: Vous allez enfin savoir exprimer votre tendresse

----------------------------------------------------------

:arrow: la jeune fille symbolise une des composantes de VOTRE personnalité qui est en train d'évoluer ou de progresser.

:idea: Elle représente un nouvel aspect de votre personnalité qui est en train d'apparaître, une transformation qui s'opère à  l'intérieur de vous-même et qui peut changer votre regard sur le monde


=> Quand une fille de n'importe quel âge apparaît dans nos rêves, cela signifie que nous essayons d'entrer en contact avec notre sensibilité, de nous rapprocher de nos émotions. :!: l'intuition et la perception, reliées à  la féminité, peuvent être peu développées mais disponibles

:?: si la fille qui apparaît dans nos rêves nous est connue, nous devons explorer les qualités que nous lui reconnaissons, mais de son point de vue à  elle
__________________________________________________

:!: Inversez les rôles
=> Toutes les personnes qui apparaissent dans vos rêves sont le fruit de votre imaginaire.
:!: Même quand vous les connaissez, ils sont VOUS.

:idea: Tout ce qu'ils font ou qu'ils subissent, c'est ce que vous désirez faire ou subir.
:!: alors, n'oubliez jamais que votre rêve, c'est toujours votre film à  VOUS.

:!: Vous en êtes le seul producteur/metteur-en scène/acteur et spectateur
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: un reve assez succinct

Message par kaleidoscope »

Bonjour Maxi,
L'important, quand on étudie un rêve, c'est d'en découvrir au plus tôt le sujet, de quoi il parle. Ici, il y a plusieurs possibilités et... il se pourrait qu'elles soient toutes valables, car inter-reliées.

1) Tes démarches et expérimentations de musicien. Ou/et, variante: un changement d'orientation de tes centres d'intérêt. (Intérêt pour le pathos et le choquant, ce qui, dis-tu, te stimule le plus). «Avant, je cherchais toujours le bizarre, l'expérimentation des arts comme principale stimulation et moteur de mes envies, mes passions. C'est un moyen de me rapprocher du monde tout en m'en éloignant, par du virtuel, un ersatz de vie vécu par le prisme de la création.» Et: «Peut être est-il question d'un type de liberté spirituelle à  laquelle je pourrais accéder (par rapport à  la liberté de la parole) par un autre moyen que la création.» Par rapport à  ton projet de film: «je ne sais pas si ce travail est légitime, sain et m'apportera quelque chose d'épanouissant.» Note que ce n'est certainement pas pour rien que tu fais écouter du Bjork à  cette fille et que le livre que tu as jeté dans la Seine est sans doute celui de Bukowski parce que barbant et agaçant: ce style, justement, ne t'intéresse plus.

2) Tes rapports avec la société, ou la perception que tu en as. (à€ cause des 2 B et de ce chant militaire allemand qui passe dans le bus, un moyen collectif de transport, donc social). «Comme dans un régime autoritaire, je me sens dans ce rêve, un peu opprimé, comme sur des rails, je peux voir mais pas agir.» Et: «Pour moi cet homme m'évoque l'autorité, le contrôle que la société veut imposer sur ma personne. Mais ce contrôle ne prend pas en compte ma sensibilité, comme je l'ai dit plus haut, n'a pas d'empathie pour moi et ne veut pas forcément mon bien.»

3) Selon tes deuxièmes réponses, la solitude semble centrale: «dans une ruelle, on est plus seul»; «On a généralement cette liberté quand on est seul»; «Mes voisines sont pour la plupart des vieilles dames seules. La banalité des propos que j'échange avec elles, me font sentir seul. Je me dis que... Qu'au final quoi que nous vivons ou partageons avec nos congénères, nous vivons seul et nous mourrons seul.»

4) Et la sexualité aussi: Buk versant jusque dans la scatologie, le demi-flirt avec cette fille, une ruelle «qui ne s'expose pas comme un vulgaire bout de viande», Bjork souffrant terriblement de son divorce...

5) Et la fragilité (émotionnelle): la ruelle, «plus fragile qu'une rue», Buk qui, sous des apparences rudes, cache une grande fragilité... - ce qui est probablement le cas de Bjork elle-même... et du tien. «Ces métaphores des bas instincts sont au final touchantes car cela révèle d'une certaine fragilité, honnêteté, accessibilité chez lui.» - C'est touchant, mais ce n'est pas, ce n'est plus ce qui te convient.

6) Ce que tu as dit de l'homme au chignon est bien révélateur de ce 6e sujet possible du rêve: ton rapport à  l'autorité. (Très proche du sujet 2, ton rapport à  la société). «Pour moi cet homme m'évoque l'autorité, le contrôle que la société veut imposer sur ma personne. Mais ce contrôle ne prend pas en compte ma sensibilité, comme je l'ai dit plus haut, n'a pas d'empathie pour moi et ne veut pas forcément mon bien.» Petite note sur cet homme: Encore rien sur la provenance de cette coiffure assez particulière, ces cheveux relevés en chignon. Or ça te vient certainement de quelque part. Quels hommes portent ainsi des cheveux en chignon?

Cela dit, tu m'as demandé: «Tu veux que je m'explique davantage? Je vais essayer de le faire sans trop m'épancher sur des détails.» - Comme le dit si bien un adage, «Le diable est dans les détails», et quand on étudie un rêve, chaque détail ou élément du rêve est important et significatif, de même que les ‘détails' de la vie du rêveur. Nos rêves n'ont qu'un seul sujet, «Me, Myself & I», comme on dit en anglais, et les tiens ne font pas exception. Or je pense que ce n'est pas possible de le faire dans un forum, c'est trop personnel. Alors si tu veux creuser, approfondir et découvrir le sens de ce rêve, mieux vaudrait le faire en privé. Si cela t'intéresse, voici mon adresse courrielle: kaleidoscope985@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info qui me paraissait important

Message par Crystal Eye »

<<Je sens qu'il est sans scrupule, sans empathie pour moi, qu'il me veut du mal.>>

:?: un homme inconnu ou menaçant ? : :idea: votre part d'ombre se manifeste, et vous en avez peur

-------------------------------------------

:idea: Un homme (même sans visage, ou inconnu) dans votre rêve représente votre composante masculine.
:?: Comment l'interpréter, dans ce cas ?
=> En fonction de la tonalité affective du rêve :


1) :?: Agréable ? : :idea: intégration réussie de votre part masculine (pour les garçons : affirmation de la virilité)
2) :?: Désagréable ? : :idea: refus du masculin en soi (pour les garçons : affirmation de la part féminine)
Répondre