Bonjour Maxi,
L'important, quand on étudie un rêve, c'est d'en découvrir au plus tôt le sujet, de quoi il parle. Ici, il y a plusieurs possibilités et... il se pourrait qu'elles soient toutes valables, car inter-reliées.
1) Tes démarches et expérimentations de musicien. Ou/et, variante: un changement d'orientation de tes centres d'intérêt. (Intérêt pour le pathos et le choquant, ce qui, dis-tu, te stimule le plus).
«Avant, je cherchais toujours le bizarre, l'expérimentation des arts comme principale stimulation et moteur de mes envies, mes passions. C'est un moyen de me rapprocher du monde tout en m'en éloignant, par du virtuel, un ersatz de vie vécu par le prisme de la création.» Et:
«Peut être est-il question d'un type de liberté spirituelle à laquelle je pourrais accéder (par rapport à la liberté de la parole) par un autre moyen que la création.» Par rapport à ton projet de film:
«je ne sais pas si ce travail est légitime, sain et m'apportera quelque chose d'épanouissant.» Note que ce n'est certainement pas pour rien que tu fais écouter du Bjork à cette fille et que le livre que tu as jeté dans la Seine est sans doute celui de Bukowski parce que barbant et agaçant: ce style, justement, ne t'intéresse plus.
2) Tes rapports avec la société, ou la perception que tu en as. (à€ cause des 2 B et de ce chant militaire allemand qui passe dans le bus, un moyen collectif de transport, donc social).
«Comme dans un régime autoritaire, je me sens dans ce rêve, un peu opprimé, comme sur des rails, je peux voir mais pas agir.» Et:
«Pour moi cet homme m'évoque l'autorité, le contrôle que la société veut imposer sur ma personne. Mais ce contrôle ne prend pas en compte ma sensibilité, comme je l'ai dit plus haut, n'a pas d'empathie pour moi et ne veut pas forcément mon bien.»
3) Selon tes deuxièmes réponses, la solitude semble centrale:
«dans une ruelle, on est plus seul»; «On a généralement cette liberté quand on est seul»; «Mes voisines sont pour la plupart des vieilles dames seules. La banalité des propos que j'échange avec elles, me font sentir seul. Je me dis que... Qu'au final quoi que nous vivons ou partageons avec nos congénères, nous vivons seul et nous mourrons seul.»
4) Et la sexualité aussi: Buk versant jusque dans la scatologie, le demi-flirt avec cette fille, une ruelle «qui ne s'expose pas comme un vulgaire bout de viande», Bjork souffrant terriblement de son divorce...
5) Et la fragilité (émotionnelle): la ruelle,
«plus fragile qu'une rue», Buk qui, sous des apparences rudes, cache une grande fragilité... - ce qui est probablement le cas de Bjork elle-même... et du tien.
«Ces métaphores des bas instincts sont au final touchantes car cela révèle d'une certaine fragilité, honnêteté, accessibilité chez lui.» - C'est touchant, mais ce n'est pas, ce n'est plus ce qui te convient.
6) Ce que tu as dit de l'homme au chignon est bien révélateur de ce 6e sujet possible du rêve: ton rapport à l'autorité. (Très proche du sujet 2, ton rapport à la société).
«Pour moi cet homme m'évoque l'autorité, le contrôle que la société veut imposer sur ma personne. Mais ce contrôle ne prend pas en compte ma sensibilité, comme je l'ai dit plus haut, n'a pas d'empathie pour moi et ne veut pas forcément mon bien.» Petite note sur cet homme: Encore rien sur la provenance de cette coiffure assez particulière, ces cheveux relevés en chignon. Or ça te vient certainement de quelque part. Quels hommes portent ainsi des cheveux en chignon?
Cela dit, tu m'as demandé:
«Tu veux que je m'explique davantage? Je vais essayer de le faire sans trop m'épancher sur des détails.» - Comme le dit si bien un adage, «Le diable est dans les détails», et quand on étudie un rêve, chaque détail ou élément du rêve est important et significatif, de même que les ‘détails' de la vie du rêveur. Nos rêves n'ont qu'un seul sujet, «Me, Myself & I», comme on dit en anglais, et les tiens ne font pas exception. Or je pense que ce n'est pas possible de le faire dans un forum, c'est trop personnel. Alors si tu veux creuser, approfondir et découvrir le sens de ce rêve, mieux vaudrait le faire en privé. Si cela t'intéresse, voici mon adresse courrielle:
kaleidoscope985@gmail.com