Rêve dans une piscine

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Rêve dans une piscine

Message par quarto »

Bonjour,

Je me retrouve dans une piscine. Une femme a perdu son nourrisson tout petit. Il est fond de l'eau à  3-4 m de profondeur. J'essaye d'aller le chercher, mais c'est trop profond. Deux hommes avec des palmes vont au fond de l'eau et ramènent le nourrisson et ils disent qu'il est mort :( la femme pleure.
Puis ensuite je me retrouve subitement au plongeoir. Je tenais un coussin. Je ne sais pas le saut que je vais faire mais je décide de prendre de l'élan et de bien appuyer sur le trampoline. Finalement, cela fait un plongeon plutôt dynamique..
Il y a également un plongeoir à  5 mètres de hauteur, et je propose aux personnes qui sont avec moi de tenter un plongeon du 5m. Ces personnes sont un homme et une femme. L'homme est un camarade de classe du collège et la femme est une camarade de l'université. Le rêve se termine.

A bientôt
quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Re: Rêve dans une piscine

Message par quarto »

Petite relance pour ne pas finir dans les oubliettes
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Le petit grain de sel de Crystal....

Message par Crystal Eye »

T'inquiète pas ! G commencé le décryptage de ton rêve, avant hier... :wink:
Hélas, G pas eu le temps de finir, ni de te prévenir :roll:
En tout cas, C' en bonne voie... Cela ne saurait tarder ! :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Suggestion d'interprétation (décryptage symbolique)

Message par Crystal Eye »

<< Je me retrouve dans une piscine. >>

:arrow: L'Eau, élément majeur, est à  la fois source de vie (océan des premiers êtres vivants, liquide amniotique où se développe le foetus), et source de mort (eau croupissante des marais, eau infectée ou polluée )

--------------------------


:arrow: Rêver d'une piscine symbolise la relaxation, le calme, le luxe et l'aisance.
=> Vous avez besoin de souffler un peu.

=> Par ailleurs, une piscine veut dire que vous avez besoin de reconnaître et comprendre vos sentiments.

:!: Il est temps de plonger (c'est le cas de le dire...) et faire face à  ces sentiments.
:idea: Vous avez besoin de vous "nettoyer" et d'oublier ces blessures du passé.


_________________________________________

<< Une femme a perdu son nourrisson tout petit. Il est fond de l'eau à  3-4 m de profondeur. >>

 :idea: L'apparition d'une femme (connue ou inconnue) dans un rêve, est toujours révélatrice de votre propre image féminine (anima) personnelle.

-----------------------------------------------------------------

:idea: Le bébé de votre rêve est certainement un aspect caché ou inconnu de votre personnalité, qui reste mystérieux pour vous.

:idea: rêver à  son propre bébé indique le besoin de reconnaître en soi une vulnérabilité sur laquelle nous n'avons aucun contrôle
:?: vous vivez peut-être une situation particulière ou nouvelle ?

---------------------------------------------------------------------------------------------

:?: Vous perdez quelque chose ou quelqu'un ? :idea: La culpabilité vous étouffe.

-------------------------------------------------------------------------------------------
:arrow: Le chiffre 3 dans les rêves (3 m) est toujours symbolique du triangle familial (<<papa, maman, et moi>>)

:?: Comment l'interpréter ?
:!: En fonction de la tonalité affective de votre rêve :

:?: Désagréable ? :idea: Changement négatif dans les relations familiales

_________________________________________________________________________

<< J'essaye d'aller le chercher, mais c'est trop profond. >>

:arrow: Secourir ou sauver quelqu'un symbolise un malaise
:!: C'est vous le blessé ! :idea: Vous êtes dans une période de vraie souffrance, et votre sommeil restitue votre état.

=> En même temps, vous vous rendez compte qu'il n'y a pas d'autre sauveteur crédible et disponible que vous-même

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

:arrow: L'eau profonde symbolise l'inconscient

:idea: rêver que l'on est immergé dans l'eau indique généralement que nous manipulons nos émotions, que nous essayons de trouver la partie innocente de nous qui ne doit pas être affectée par des circonstances externes

:!: nous essayons de clarifier des situations, des idées et des attitudes qui nous ont été suggérées par d'autres

:!: être immergé dans un rêve indique aussi que nous nous concentrons sur une pensée ou sur une idée qui nous aidera à  mieux nous comprendre

:idea: Transformation et renaissance peuvent seulement être accomplies par une immersion dans la spiritualité

_____________________________________________________________


<< Deux hommes avec des palmes vont au fond de l'eau et ramènent le nourrisson et ils disent qu'il est mort :( la femme pleure. >>


:idea: Deux hommes expriment la dualité et un conflit personnel important.
=> Ce que vous êtes ne correspond pas du tout à  ce que vous voulez faire

-------------------------------------------------------------------------------------

:idea: Un homme (connu ou inconnu) dans votre rêve représente votre composante masculine.

:?: Comment l'interpréter, dans ce cas ?
:!: En fonction de la tonalité affective du rêve :


:?: Agréable ? :idea: intégration réussie de votre part masculine (pour les garçons : affirmation de la virilité)

:?: Désagréable ? :idea: refus du masculin en soi (pour les garçons : affirmation de la part féminine)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

:idea: rêver de plongée peut exprimer un besoin de plus de liberté, bien que cette liberté implique de courir des risques; nous pouvons avoir besoin de fouiller notre inconscient pour y puiser la force d'affronter une inquiétude

:!: Nous devons être extrêmement concentré et attentif pour plonger avec succès et nous devons utiliser ces qualités au profit de la situation dans laquelle nous sommes

 => La plongée suggère de prendre le risque spirituel nécessaire pour confronter l'inconscient

------------------------------------------------------------------------------------------------


:?: Si vous assistez, impuissant, à  la noyade d'un enfant (bébé ou nourrisson), c'est un aspect de vous-même qui est en train de disparaître

 :idea: L'angoisse et la douleur ressenties sont proportionnelles à  l'angoisse que vous ressentez face à  cette perte de faculté, cet amoindrissement de vos moyens

--------------------------------------------------------------------------------------------------

:arrow: Pleurer est le symbole d'une délivrance
:!: En devenant liquides, vos chagrins peuvent enfin être évacués, <<liquidés>>.
:idea: Pleurer est toujours positif : c'est une annonce de mieux-être.


=> Une crise violente de larmes annonce une grande émotion agréable, un choc émotionnel, la découverte, chez un proche, d'un attachement insoupçonné.

______________________________________________________________________________

<< Puis ensuite je me retrouve subitement au plongeoir. Je tenais un coussin. >>


:arrow: plateforme (plongeoir) :
:idea: nous atteignons un endroit qui n'est pas difficile aprés une dure montée

=> parfois, cet endroit peut représenter une période de paix et de calme, mais aussi le moment où plus aucune énergie n'est disponible

--------------------------------------------------------------------------

:idea: L'action de porter est significative de la façon dont vous supportez votre propre vie.

=> Il peut s'agir d'un fardeau, d'un poids léger, ou d'une croix.
:!: La réponse est dans le rêve (coussin)

--------------------------------------------

:arrow: COUSSIN ; symbole de sensualité, paresse, érotisme
=> Il est possible que vous museliez une partie de votre sensualité.

:idea: Rêver de coussin est une invitation à  la laisser s'exprimer, ne serait-ce qu'en acceptant d'être un peu plus ludique, plus chahuteur et fantasque

__________________________________________


<< Je ne sais pas le saut que je vais faire mais je décide de prendre de l'élan et de bien appuyer sur le trampoline. >>

:arrow: Une propulsion symbolise la volonté et l'intention sous-jacentes à  notre cheminement

=> En reconnaissant nos besoins, nous comprenons aussi comment aller de l'avant

:idea: La poussée issue d'une propulsion dans le rêve suggère la capacité d'utiliser notre intelligence pour progresser


___________________________________________________________

<< Finalement, cela fait un plongeon plutôt dynamique.. >>

:idea: Rêver que nous plongeons, c'est reconnaître que nous faisons face à  l'incertitude
:!: Nous entrons dans quelque chose d'inconnu, quelque chose que nous n'avons jamais expérimenté, et cela comporte des risques

=> L'immersion dans la profondeur de nos émotions nous permet de découvrir des éléments de notre personnalité et nous pouvons dès lors les mettre à  profit

:!: Quand nous sommes dans l'incertitude, nous avons besoin de sentir que nous possédons le courage et l'audace nécessaires pour entreprendre les actions nécessaires.

=> Rêver à  un plongeon, c'est reconnaître que nous avons les ressources qu'il faut.

_____________________________________________________


<< Il y a également un plongeoir à  5 mètres de hauteur, >>

:arrow: Planche (plongeoir) : symbole de force, protection (<<planche de salut>>)

:idea: vous découvrez un moyen de sortir de vos ennuis

=> Malgré vos difficultés, une possibilité d'amélioration vous est offerte

----------------------------------------------------------------------------------------

:arrow: Hauteur : symbole d'élévation spirituelle et matérielle
 :?: si vous rêvez de hauteur et que vous vous élevez sans difficulté, vous progressez sur tous les plans

:idea: se situer en haut de quelque chose indique un certain degré de suprématie
:!: nous sommes capables de diriger certaines situations particulières

=> nous voulons quitter le monde quotidien, ordinaire

-----------------------------------------------------------------------------------------

:arrow: Le CHIFFRE 5 vous apporte, en rêve, l'ouverture, la possibilité de penser.
:!: C'est la fin de la stagnation

:idea: Vous êtes dans une période où tout est fait pour que vous communiquiez.
=> Vos dons de beau parleur vous ouvriront des portes

______________________________________________________________

<< et je propose aux personnes qui sont avec moi de tenter un plongeon du 5m. >>


:arrow: Rêver à  des tests de toutes sortes peut indiquer une certaine forme d'évaluation

:idea: Tester quelque chose suggère que certaines normes, que nous acceptons, ont été mises en place, ce qui ne signifie pas que nous rejetons les autres, mais simplement que nous avons résolu de maintenir un certain standard

=> Un test spirituel est créé par des circonstances autour de nous, peut-être pour évaluer notre détermination


-----------------------------------------

:idea: Vous avez développé l'habitude de vous administrer vous-même des tests pour évaluer votre valeur
=> Vous avez besoin d'identification d'un examen spirituel


------------------------------------------------------------------------------

:idea: Les <<rêves d'examen>> sont souvent associés à  des situations dans lesquelles nous ne sommes pas encore adultes

:!: Selon Freud, ces rêves sont là  pour nous rassurer, car ils nous montrent qu'adulte, on peut traverser des épreuves et surmonter des obstacles

_________________________________________________________

<< Ces personnes sont un homme et une femme. >>

:?: Un homme ou une femme ? :idea: C'est de vous dont il s'agit

:idea: L'homme ou la femme sont, bien entendu, omniprésents dans les rêves
:!: C'est votre subconscient qui s'exprime, et réfléchit de la sorte votre image, vos sentiments

-----------------------------------------------------------------------------------

:?: Un homme ou une femme agréable :
=> vous reconnaissez le « jumeau » qui est en vous
:idea: Votre double (ou votre côté pile) éclaire votre conscience et l'enrichit d'une nouvelle force

:!: Vous ne serez plus « amputé » de vous-même

-----------------------------
=> L'apparition d'une femme (connue ou inconnue) dans un rêve est toujours révélatrice de votre propre image féminine (anima) personnelle.

___________________________________________________________


<< L'homme est un camarade de classe du collège et la femme est une camarade de l'université.>>

:idea: Rêver d'un(e) ami(e), c'est rêver d'une part importante de notre personnalité _ partie d'autant plus importante que l'ami(e) est cher(e).

 :!: Le (la) meilleur(e) ami(e) est donc la meilleure part de nous-même.


:?: S'il s'agit d'un(e) ami(e) d'enfance (ou du passé), cela signifie que cette part de nous-même a été oubliée ou occultée

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:idea: Une école prestigieuse (université) symbolise une période charnière, un apprentissage, un accès au monde

:!: pour quelqu'un qui ne serait jamais allé à  l'université, et dans un sens plus étymologique, entrer à  l'université, c'est être accepté dans un univers considéré comme celui d'une élite.

=> C'est une union avec un monde particulier ou avec le monde en général.

--------------------


:idea: Quand nous réapprenons comment assumer notre personnalité propre, l'école (ou le collège) apparaît souvent dans nos rêves alors que nous essayons de nous débarrasser d' idées désuètes et de concepts démodés;

:!: Aussi quand nous apprenons différentes façons de traiter avec l'autorité et avec l'impression d'être inadéquat, nos sentiments au sujet de l'école refont surface;

=> Ce rêve indique que vous n'arrivez pas à  intégrer des éléments de la vie actuelle.
:!: La cause vient d'une immaturité qui vous fait refuser l'état d'adulte

=> De façon sommaire, ce blocage est dû à  une leçon apprise, mais qui n'est pas encore comprise.
:!: Tant que vous ne l'aurez pas encore "digérée", vous serez incapable d'assimiler de nouvelles connaissances
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

En résumé, ce qu'il faut retenir de ce rêve :

Message par Crystal Eye »

Tous les personnages de ton rêve figurent les différentes facettes de toi-même...
Une métamorphose a lieu, une transformation est en train de se produire en toi-même...
Tu plonges dans ton inconscient, à  la recherche de ton véritable "MOI", afin de pouvoir te construire en tant qu'adulte à  part entière.


Le nourrisson représente une partie de toi-même qui doit disparaitre (noyade) pour laisser place à  " l'adulte en devenir ", avec les émotions qui l'accompagnent (plongée dans ton inconscient)

Le saut du plongeoir symbolise le "saut de l'ange", un test nécessaire pour évaluer la capacité d'utiliser ton intelligence pour progresser dans la vie....

A la fin du rêve, tu retrouves 2 camarades de classe ?? 1 homme & 1 femme... Ces deux personnages réunis représentent l'union de ta part masculine (ton animus) avec ta part féminine (ton anima)... Tu deviens donc un adulte à  part entière... en tout cas C' ce que tu tentes de faire (en exécutant le grand saut accompagné de ton "moi" féminin et de ton "moi" masculin)
quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Re: Rêve dans une piscine

Message par quarto »

Merci. Bon c'est plutôt motivant :)

Ce qui m'étonne le plus dans tes descriptions, c'est que tu parles souvent d'élévation spirituelle ?
Est ce une partie de toi que tu as visionné dans le descriptif de mon rêve ?

A bientôt
quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Re: Rêve dans une piscine

Message par quarto »

Le plongeon, et surtout ce plongeon dans ma tête c'est : allez c'est bon j'y vais, on s'en fout! on verra bien, même si je me fais mal. Un doute, mais une conviction assez grande.
Le grand plongeoir par contre; si je plonge j'aurais trop peur de prendre un méga plat, mais pourtant l'envie est de plus en plus forte.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Le petit grain de sel de Crystal.... Je persiste et je signe

Message par Crystal Eye »

quarto a écrit :Merci. Bon c'est plutôt motivant :)

Ce qui m'étonne le plus dans tes descriptions, c'est que tu parles souvent d'élévation spirituelle ?
Est ce une partie de toi que tu as visionné dans le descriptif de mon rêve ?

A bientôt

:shock: Non non, je n'ai fait que décoder les symboles-clés de TON rêve :)
:oops: Rien à  voir avec moi :roll:

Il s'agit UNIQUEMENT de ta propre élévation spirituelle (dans le sens d'un passage à  l'état adulte, de la découverte de ton chemin de vie) :wink:

=> Le chemin de vie symbolise une évolution intérieure et spirituelle. Le chemin n'est pas toujours facile à  trouver. C'est une voie ignorée de la plupart des hommes, moins aisée et moins normalisée. C'est une évolution lente et parfois pénible. elle est néanmoins réelle. :!: C'est un juste chemin.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rêve dans une piscine

Message par kaleidoscope »

quarto a écrit :Le plongeon, et surtout ce plongeon dans ma tête c'est : allez c'est bon j'y vais, on s'en fout! on verra bien, même si je me fais mal. Un doute, mais une conviction assez grande.
Le grand plongeoir par contre; si je plonge j'aurais trop peur de prendre un méga plat, mais pourtant l'envie est de plus en plus forte.
Bonjour quarto,
à€ quoi, à  quelle situation concrète cela correspond-il, dans ta vie? à€ mon avis, si tu réponds à  cette question, tu vas trouver de quoi parle ton rêve et quel peut bien en être le sens.

Ce rêve se passe dans le même lieu (à  la piscine), mais en deux temps et deux scénarios différents: dans le premier, une femme (tu la connais? Si oui, tu dois parler d'elle; si non, tu dois essayer de trouver qui elle peut bien représenter) vient de perdre son tout petit bébé (un nourrisson) noyé dans une partie profonde de la piscine. Pourquoi, penses-tu? N'aurait-elle pas été négligente, ou manqué de surveillance? ;)

Sur le plongeoir, tu tiens un coussin: pourquoi, dans quel but?

Pour le plongeon à  5 m, que tu veux essayer, tu es avec deux personnes que tu connais: un camarade de collège et une camarade d'université. Pourquoi eux? Encore là , tu dois formuler ce que tu penses d'eux pour comprendre leur présence.
quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Re: Rêve dans une piscine

Message par quarto »

Bonjour kalé,
Je sais à  quoi m'en tenir concernant les plongeons. Pas besoin de développer.

Concernant le coussin, la femme et le nourrisson, je ne saisis pas bien ces projections. Je suis dans une démarche d'évolution personnelle c'est certain, je tente probablement d'abandonner l'enfant.

Nous n'avons apparemment pas besoin du même nombre de détails pour comprendre des choses.
Vous êtes un scientifique ? un physicien ? :)
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rêve dans une piscine

Message par kaleidoscope »

«Je sais à  quoi m'en tenir concernant les plongeons.» - Tant mieux! Et tu es le mieux placé pour ce faire. D'ailleurs, le sens que tu leur as donné est tout à  fait réaliste et sensé.

«Concernant le coussin, la femme et le nourrisson, je ne saisis pas bien ces projections.» - Alors, quarto, il va falloir y réfléchir de plus près et, chose certaine, tu en es capable!

«Je suis dans une démarche d'évolution personnelle c'est certain, je tente probablement d'abandonner l'enfant.» - Quel enfant? Et puis, loin de l'abandonner, dans le rêve, tu tentes de le sauver... (et N'oublie pas que c'est l'enfant de cette femme, et non le tien...)

«Vous êtes un scientifique ? un physicien ?» - Non, pas du tout, pas plus que tous les interprètes ou personnes-ressources de ce site. :) Cependant, quand j'étudie un rêve, je ne regarde pas dans le ciel (des symboles, entre autres), mais toujours dans la vie du rêveur. ;)
quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Re: Rêve dans une piscine

Message par quarto »

Oui oui merci kaleidoscope de ton aide.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rêve dans une piscine

Message par kaleidoscope »

quarto a écrit :Oui oui merci kaleidoscope de ton aide.
:(
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

réponse personnelle à  Kaléidoscope

Message par Crystal Eye »

kaleidoscope a écrit :
«Vous êtes un scientifique ? un physicien ?» - Non, pas du tout, pas plus que tous les interprètes ou personnes-ressources de ce site. :) Cependant, quand j'étudie un rêve, je ne regarde pas dans le ciel (des symboles, entre autres), mais toujours dans la vie du rêveur. ;)
Ah bon, tu étudies les rêves, Toi ?? A part te voir poser des questions "sottes et grenues" :P (saugrenues) on n'a jamais eu l'opportunité de lire une de tes analyses de rêve, en tout cas :roll:

Effectivement, tout le monde a bien remarqué que tu regardes toujours dans la vie des rêveurs... Sans doute un peu trop ! :mrgreen:


:roll: Quant à  moi, je ne regarde pas dans le ciel pour décrypter et traduire un rêve...
:shock: D'ailleurs, les symboles ne sont pas des prédictions astrologiques :| ... ils sont semblables aux hiéroglyphes, ils ont besoin d'être décodés pour donner tout son sens au rêve... 8) il faut donc toujours avoir les "bonnes clés" pour ouvrir les portes closes...

A ce sujet, la femme, le nourrisson et le coussin ne sont pas réels... Ce ne sont que des images symboliques à  décoder ! Rien n'est vrai en rêve ! C' juste notre cerveau qui créé un scénario-choc afin de nous faire réagir sur un point précis de notre vie :wink:

Pose-toi les bonnes questions à  toi-même, au lieu de questionner inutilement les rêveurs :P
Répondre