Loup maigre

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Odaline
Messages : 10
Inscription : 08 juil. 2015, 19:00

Loup maigre

Message par Odaline »

Bonjour/ Bonsoir,

Cette nuit j'ai fait un rêve ou plutôt un cauchemar, qui m'a assez marqué, et c'est pourquoi j'aimerai l'interpréter.
Voici le contenu de mon rêve :
Il faisait très sombre, ce devait être la nuit, les seules lumières étaient celles des réverbères de la rue dans laquelle j'avançais. Il s'agissait de la rue de mon ancien appartement. Il avait plu aussi car le sol était mouillé et glissant, il me semble que je portais des chaussures à  talons car j'étais gênée pour marcher. J'approchais du palier de mon ancien appartement et c'est là  que j'aperçus le loup. Il était assez grand, gris et très maigre, je pouvais voir les os de ses pattes arrières, il était comme décharné et sa peau était abimée, arrachée par endroit. Je sentais qu'il y avait du danger, j'avais peur alors je changeai de trottoir pour éviter l'animal. Je me souviens avoir parlé à  l'adresse du loup et de lui avoir dit quelque chose du genre : "Je change de trottoir alors tu n'as pas besoin de faire attention à  moi." Je voulais lui faire comprendre qu'il n'avait aucune raison de m'attaquer car moi-même je ne comptais pas lui faire de mal.
Cependant, même en changeant de trottoir et en l'avertissant, le loup s'est avancé dans ma direction. Je n'ai plus bougé et j'avais de plus en plus peur. Il a sauté sur moi, comme pour m'attaquer au visage, mais j'avais mis mon bras gauche pour me protéger alors sa gueule s'est refermée dessus.
C'est comme ça que mon rêve se termine.

Ce qui m'intrigue c'est l'aspect du loup, pourquoi est-il aussi maigre ? :?
En espérant que vous pourrez m'aider.
Merci à  ceux qui prennent le temps de me lire :wink:
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Loup maigre

Message par kaleidoscope »

Bonjour Odaline,
Voici quelques indications sur certains éléments de votre rêve.

1) «Il faisait très sombre, ce devait être la nuit, les seules lumières étaient celles des réverbères de la rue dans laquelle j'avançais»: plus c'est sombre, plus c'est inconscient et, à  l'inverse, plus c'est clair, plus c'est conscient. Ce rêve semble donc parler de quelque chose de passablement inconscient chez vous, mais vous n'êtes tout de même pas dans le noir le plus complet, et vous y voyez même très bien. Donc, ça ne devrait pas être si difficile de trouver, d'autant plus que vous avez de précieux indices pour trouver.

2) «Il s'agissait de la rue de mon ancien appartement»: voilà  un premier indice sur lequel travailler. Souvent, se trouver dans un endroit anciennement habité est un précieux indice pour nous situer dans le temps. Alors, revenez à  cette époque et examinez ce que vous viviez alors, ce que vous ressentiez, etc.

3) «Il avait plu aussi car le sol était mouillé et glissant, il me semble que je portais des chaussures à  talons car j'étais gênée pour marcher»: ça, je ne sais pas trop, mais comme ces chaussures à  talons vous gênent pour marcher, ça ne doit pas être trop sécurisant et, en plus, il y a risque que vous glissiez et tombiez.

4) «J'approchais du palier de mon ancien appartement»: dans le rêve, vous êtes donc en chemin pour revenir chez vous, ce chez-vous de cette époque. Y viviez-vous seule?

5) «et c'est là  que j'aperçus le loup»: toute la question est de trouver qui ou que peut bien représenter ce loup dont les caractéristiques sont «assez grand, gris et très maigre, comme décharné et sa peau était abimée, arrachée par endroits». Autrement dit, un loup bien misérable!

6) «Je me souviens avoir parlé à  l'adresse du loup et de lui avoir dit quelque chose du genre: "Je change de trottoir alors tu n'as pas besoin de faire attention à  moi." Je voulais lui faire comprendre qu'il n'avait aucune raison de m'attaquer car moi-même je ne comptais pas lui faire de mal»: voici un autre indice pour trouver qui il peut bien représenter (je dis qui, ici, car je croirais qu'il s'agit plutôt de quelqu'un que de quelque chose.)

7) «Cependant, même en changeant de trottoir et en l'avertissant, le loup s'est avancé dans ma direction. Je n'ai plus bougé et j'avais de plus en plus peur. Il a sauté sur moi, comme pour m'attaquer au visage, mais j'avais mis mon bras gauche pour me protéger alors sa gueule s'est refermée dessus»: encore un autre indice pour trouver qui il peut représenter.

NOTE: Je vous ai déjà  dit, lors de votre rêve ‘Corps froid', que nous ne savons strictement rien de vous, et comme tous nos rêves n'ont qu'un seul sujet, "Me, Myself & I", comme on dit en anglais, alors en savoir plus sur vous et, surtout, sur votre passé, nous serait d'une grande utilité. C'est la même chose, ici. Pourriez-vous nous dire au moins votre âge? Et pour ce rêve, je le redis, il est important de connaître le contexte de votre vie à  l'époque où vous demeuriez dans cet appartement.
Odaline
Messages : 10
Inscription : 08 juil. 2015, 19:00

Re: Loup maigre

Message par Odaline »

Merci pour votre réponse, j'avoue que désormais j'y vois plus clair !
Je ne savais pas que l'appartement dans lequel j'habitais auparavant pouvait être une indication temporelle, et déjà  avec cette information, je saisis mieux mon rêve.
Tout comme le loup, s'il représente une personne dans mon contexte de vie à  l'époque, j'ai une petite idée.
Pour ce qui me concerne, j'ai 17 ans, je vivais avec ma famille dans cet appartement, j'y ai passé toute mon enfance, aujourd'hui je vis également toujours au sein de ma famille.
Mes années passées là -bas ont été assez... difficiles. J'y ai vécu un épisode traumatisant, or je comprends désormais pourquoi mon ancien habitat est très récurrent dans mes rêves.
Je pense donc que le loup peut représenter la personne responsable de mon traumatisme, cela me semble plus que probable puisque j'éprouve de la peur en sa présence dans mon rêve.
Désormais, avec ces nouvelles informations, je suis sûrement capable de donner un sens plus précis à  mon rêve. Mais lequel ?
Le fait que je n'arrive peut-être pas à  tirer totalement un trait sur ce qu'il s'est passé dans cet appartement ?

Merci encore pour votre aide et le temps que vous m'avez accordé.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Loup maigre

Message par kaleidoscope »

De rien, Odaline, ma satisfaction est d'autant plus grande que j'aurai pu t'aider à  y voir plus clair.

Si cet ancien habitat est récurrent dans tes rêves, dis-toi bien que c'est parce que tous ces rêves réfèrent à  ce que tu y as vécu, et que tu dois régler.

Tu te demandes encore quel sens donner à  ce rêve? «Le fait que je n'arrive peut-être pas à  tirer totalement un trait sur ce qu'il s'est passé dans cet appartement ?» - Oui, c'est fort possible et, dirais-je, ce rêve t'invite à  tirer ce trait! Ou, du moins, à  revoir de plus près cet événement traumatisant pour le tirer! (Ce qui, soit dit en passant, ne se fait pas du jour au lendemain, mais progressivement, de rêve en rêve, tu y arriveras.) D'ailleurs, à  ce propos, revois tous les rêves précédents qui se rapportent à  cette époque, et examine de près ce qu'ils peuvent te dire en guise de progression de prise de conscience. Tu en es parfaitement capable, à  ce stade-ci.

Et puis, n'oublie pas ce loup du rêve tel qu'il se présente à  toi: «assez grand, gris et très maigre, comme décharné et sa peau était abimée, arrachée par endroits». J'avais commenté: Autrement dit, un loup bien misérable! - Misérable? Ce n'était peut-être pas le qualificatif approprié, quoique en lien avec la ‘misérabilité'... Travaille sur sa maigreur et sur sa peau abimée, décharnée par endroits (ce qui semble bien impliquer qu'il a été attaqué et blessé).
Odaline
Messages : 10
Inscription : 08 juil. 2015, 19:00

Re: Loup maigre

Message par Odaline »

Bonjour,
Merci encore de me répondre et de m'offrir de nouvelles informations.
Désormais si je rêve encore de mon ancien appartement je saurais ce que cela signifie, et puis maintenant, je peux aussi revoir mes autres rêves qui concerne cet appartement sous un autre angle.
En tout cas j'ai conscience qu'il me faudra du temps pour vraiment accepter cet épisode traumatisant mais je trouve votre message encourageant et je ne désespère pas, au contraire je suis prête à  tirer ce trait et cela ce fera, progressivement comme vous dites, mais sûrement.

Et enfin pour ce loup, je crois avoir finalement compris ce qu'il signifie, surtout par rapport à  son aspect sur lequel vous m'avez fait réfléchir. Comme je pense qu'il représente la personne qui m'a fait souffrir il y a longtemps et comme aujourd'hui cette personne n'a plus vraiment d'emprise sur moi, je crois que son aspect me montre que je n'ai plus à  le craindre.Que je ne dois plus avoir peur de lui et m'enfermer dans cette peur, mais changer d'attitude pour pouvoir enfin tirer définitivement un trait sur tout ça.

Bref, merci encore pour tout, je vous suis reconnaissante pour votre temps et vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Loup maigre

Message par kaleidoscope »

De rien, si j'ai pu vous aider, c'est l'essentiel! Bonne continuation! :)
Répondre