rêve que je crois être important

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
willandmath
Messages : 9
Inscription : 05 oct. 2015, 11:02

rêve que je crois être important

Message par willandmath »

Bonjour!

J'étais nue pied dans un forêt (une forêt très exotique avec de la mousse verte partout par terre avec beaucoup de dénivellation). Je crois que je me dirigeais vers une grande tour. j'étais plus que certain que cette forêt était infestée d'araignées géantes mais je n'en ai pas vue. à€ un moment donné, je suis arrivé à  une rivière et à  gauche, il y avait une paroi rocheuse très apique et très haute (l'escalader ne m'a même pas effleurer l'esprit). La rivière n'était pas très large et elle n'avait pas l'air très profonde car il y avait un poisson géant qui nageait à  la surface (il était noir ou bleu foncé avec de grands yeux). Puis la créature s'est submergée et son ombre devenait de plus en plus petite jusqu'à  ce qu'on ne la voie plus. Ensuite j'ai vu des masses sombre encore plus gigantesques dont une méduse géante. Je me suis ensuite aperçût que quelqu'un était avec moi et cette personne me dit qu'on n'avait d'autre choix que de traversée cette rivière. La personne qui était avec moi le fît sans aucune difficulté mais je n'ai jamais osé la traversée puis le rêve s'est terminé là .

ps: ce n'était pas un cauchemar mais je ne m'y sentais pas bien.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: rêve que je crois être important

Message par anbaj »

Bonjour willandramth

Un rêve initiatique, pour t'apprendre le ''dépassement de soi''. La personne avec toi pourrait être ton ''guide''. Si tu avais réussi à  faire cette ''traversée'', tu aurais réussie une étape dans ta quête d'évolution. L'évolution se caractérise ici par : un gros besoin chez toi de gagner en autonomie, de t'affirmer.
willandmath
Messages : 9
Inscription : 05 oct. 2015, 11:02

Re: rêve que je crois être important

Message par willandmath »

vous avez raison merci.
willandmath
Messages : 9
Inscription : 05 oct. 2015, 11:02

Re: rêve que je crois être important

Message par willandmath »

Mais n'y aurait-il pas d'autre sens cachés? J'ai tenté de faire ma propre analyse et ce pourrait-il que la tour représente mon potentiel, les araignées géante qui n'existe pourtant pas dans mon rêve représente une phobie (j'ai peur des gens) et que les créatures qui peuple ma rivière représentent chacune d'elle une difficulté qui me complique la traversée?
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: rêve que je crois être important

Message par anbaj »

willandmath a écrit :Mais n'y aurait-il pas d'autre sens cachés? J'ai tenté de faire ma propre analyse et ce pourrait-il que la tour représente mon potentiel, les araignées géante qui n'existe pourtant pas dans mon rêve représente une phobie (j'ai peur des gens) et que les créatures qui peuple ma rivière représentent chacune d'elle une difficulté qui me complique la traversée?

Oui votre interprétation est juste ; ce ne sont pas des sens cachés, mais ce sont des détails axés sur votre vie qui rejoignent toujours la problématique de base à  ne pas oublier que le rêve surligne : la confiance en soi.
Toutes ces ''bèbètes'' géantes peuvent vouloir dire aussi que vous grossissez/entretenez cette phobie.
La « tour » : compte tenu du contexte, c'est-à -dire des peurs dont fait état le rêve, la « tour » symbolise bien votre état d'esprit : le désir de dépassement de soi ... tout un cheminement. Et le rêve vous montre bien toutes les difficultés sur ce cheminement auxquelles il va vous falloir vous confronter. Ce sont les « araignées géantes », c'est une « paroi rocheuse très haute ». On voit bien que vous êtes dans votre tête, au début de cet état d'esprit qui vous mènera vers votre maturité, puisque dans le rêve, vous dites « l'escalader ne m'a même pas effleuré l'esprit ».
:arrow: Le défi, c'est de comprendre pourquoi ces phobies = à  la base toujours le manque de confiance en soi. :arrow: En même temps, ces animaux vous indiquent aussi la nature de ce manque de confiance en vous. En même temps, nous sommes beaucoup dans un monde ''féminin'' : ... « une araignée, une méduse géante, une créature, etc »... puis le décor : la « forêt, la rivière, etc...» . Je note que vous vous appropriez même le décor, je vous cite « ...que les créatures qui peuplent ma rivière ». Tout ceci amène à  interroger : quel est le type de relation que vous avez avec eu/avez votre mère, par exemple.
willandmath
Messages : 9
Inscription : 05 oct. 2015, 11:02

Re: rêve que je crois être important

Message par willandmath »

J'ai été élevé par une mère monoparentale. J'ai eu beaucoup de liberté durant l'enfance mais je n'en profitais même pas. Je crois que ma mère voulait avoir un peu plus le rôle de confident tout en gardant un minimum d'autorité. Nos chicanes étaient nombreuse ils escaladaient très vite mais pouvaient redescendre encore plus vite. Un problème que je trouvais très handicapant c'est qu'elle est/était très procrastineuse ajoutant au fait que je n'ai jamais été vraiment autonome. Je n'habite plus avec elle depuis quelques années par contre.

ps: ce n'est pas normal de s'approprier le décor de notre rêve?
Dernière modification par willandmath le 07 oct. 2015, 11:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: rêve que je crois être important

Message par anbaj »

:arrow: J'ai été élevé par une mère monoparentale. J'ai eu beaucoup de liberté durant l'enfance mais je n'en profitais même pas. Je crois que ma mère voulait avoir un peu plus le rôle de confident tout en gardant un minimum d'autorité. Nos chicanes étaient nombreuse ils escaladaient très vite mais pouvaient redescendre encore plus vite. Un problème que je trouvais très handicapant c'est qu'elle est/était très procrastineuse ajoutant au fait que je n'ai jamais été vraiment autonome. Je n'habite plus avec elle depuis quelques années par contre.
ps: ce n'est pas normal de s'approprier le décor de notre rêve ?



Bonjour,

Cà  vous faisait quoi quand elle procrastinait ?

Je cite "ce n'est pas normal de s'approprier le décor de notre rêve ?" = je n'ai pas dis cela ; cela donne simplement des indications. :wink:
willandmath
Messages : 9
Inscription : 05 oct. 2015, 11:02

Re: rêve que je crois être important

Message par willandmath »

Bonjour.

ça me donnait l'impression de prendre du retard par rapport au jeunes de mon âge je crois. Ça me donnait aussi l'impression que je devais tout faire moi même, ça me décourageais.

Je crois commencer a comprendre, j'ai horreur que les gens me fassent faire des choses alors je me venge en ne faisant rien (je peux avoir infiniment une tête de cochon), ce qui intensifie le chaos. Exemple: je me met des mûrs là  où il n'y devrait pas y en avoir (comme la paroi rocheuse).

Alors je rectifie ma question :P. Quel est la différence entre une personne qui s'approprie le décor de son rêve et une personne qui ne se l'approprie pas.
Dernière modification par willandmath le 07 oct. 2015, 11:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: rêve que je crois être important

Message par anbaj »

willandmath a écrit :Bonjour.

ça me donnait l'impression de prendre du retard par rapport au jeunes de mon âge je crois. Ça me donnait aussi l'impression que je devais tout faire moi même, ça me décourageais.


Alors je rectifie ma question :P. Quel est la différence entre une personne qui s'approprie le décor de son rêve et une personne qui ne se l'approprie pas.

:arrow: Je cite " Ça me donnait aussi l'impression que je devais tout faire moi même, ça me décourageais " = et quels étaient les sentiments ressentis à  ce moment au fond de vous ? pouvez-vous les exprimer, verbaliser ?

:arrow: Je cite "Quel est la différence entre une personne qui s'approprie le décor de son rêve et une personne qui ne se l'approprie pas" = difficile de répondre ainsi sorti d'un contexte - cela donne une indication fonction du rêve général, d'une situation particulière... .
willandmath
Messages : 9
Inscription : 05 oct. 2015, 11:02

Re: rêve que je crois être important

Message par willandmath »

Je me sentais abandonné, en colère, révolté peut-être. Aujourd'hui je me sentirais honteux d'avoir une mère qui me donne ce mode de vie comme exemple.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: rêve que je crois être important

Message par anbaj »

willandmath a écrit :Je me sentais abandonné, en colère, révolté peut-être. Aujourd'hui je me sentirais honteux d'avoir une mère qui me donne ce mode de vie comme exemple.
Ok. bravo willandmath d'arriver à  évoquer tout ceci.

Maintenant, Est-ce que tu peux faire entre ces ressentis là  et la foule, un lien ; je précise : je te cite "la peur de la foule" ? c'est-à -dire cette peur de la foule engendre quoi chez toi, quels sentiments ? :wink:
willandmath
Messages : 9
Inscription : 05 oct. 2015, 11:02

Re: rêve que je crois être important

Message par willandmath »

En faite ce n'est pas la peur de la foule. C'est la peur du regard d'autrui, du jugement, de prendre la paroles devant des gens qui écoutent. Ex: Je suis au milieu d'une foule. La majorité de cette foule regarde un manège. ça ne me dérangera pas tant que ça.

C'est craindre d'être mal jugé ça n'a pas rapport avec ma mère au contraire ma mère m'encourageait à  avoir un comportement extraverti et de me foutre de ce que pensent les gens (elle est elle même très extravertie).
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: rêve que je crois être important

Message par anbaj »

Donc si je reprends tes mots :

Relativement à  la phobie de la foule : apparemment, c'est le regard de l'autre qui te déstabilise ... :arrow: que l'on peut comparer à  un regard manquant qui a trait à  l'affectif, qui t'a toujours déstabilisé, je te cite "Je me sentais abandonné, en colère, révolté " = colère qu'il y a au fond de toi depuis que tu es petit, que tu ressens l'abandon
(nota : ce qui rassure : un regard/une présence/une attention affective qui sécurise, qui donne du courage, qui aide à  construire sa confiance en soi... , comme le regard d'un père ? par exemple... )

et ce regard affectif qui a manqué fait qu'aujourd'hui il y a un gros manque de confiance en soi : les conséquences : je cite "je n'ai jamais été vraiment autonome"...
donc on comprend bien que le regard des autres puisse être déstabilisant ... puisqu'à  la base il a toujours manqué un certain regard affectif/attentionné.
Donc, ton lien il est ici... .

Cela a pour but de t'apprendre à  relativiser progressivement :
- d'une par rapport à  ta maman = en comprenant que tu as du mal avec sa procrastination car cela te rappelle, inconsciemment, un affect douloureux, je te cite "Je me sentais abandonné", pour aussi te pardonner d'avoir ressenti ce sentiment quand tu étais tout petit (tu as parlé de mère monoparental), puis de faire un travail sur le sentiment d'abandon pour pouvoir mieux l'accepter dans la vie quotidienne à  travers les comportements/phrases... des autres... . nota = se pardonner car l'on doit prendre soin de soi (de son âme), souffrir = c'est le contraire de prendre soin de soi... . C'est en étant dans cet état d'esprit que tu changeras les choses en toi (devenir autonome, etc...).

- travailler sur le sentiment d'abandon : sera d'identifier ce sentiment là , ce qu'il y a derrière ... sentiment d'abandon à  l'origine ressenti par rapport à  qui (quand tu étais petit), etc... . C'est le travail d'acceptation (ne plus être dans la peau d'une victime mais comprendre que ce qui nous arrive est toujours pour notre bien = nous faire grandir pour acquérir la sérénité ... en se responsabilisant par rapport à  cela).

nota : je te cite "Je crois commencer a comprendre, j'ai horreur que les gens me fassent faire des choses alors je me venge en ne faisant rien (je peux avoir infiniment une tête de cochon), ce qui intensifie le chaos. Exemple: je me met des mûrs là  où il n'y devrait pas y en avoir (comme la paroi rocheuse)" = tu comprends que ce qu'il y a derrière ceci c'est ton "sentiment d'abandon" d'origine qui ressurgit toujours -c'est inconscient chez toi- ... donc tu te venges de toi-même, de tes propres ressentis = tu te détestes à  ce moment là  ... la clé = c'est l'amour de soi, s'aimer pour développer l'estime de soi qui booste la confiance en soi. :|

:idea: Tu peux aussi te faire aider par un thérapeute.

As-tu mieux compris ton rêve ?

bon courage à  toi. :P
Dernière modification par anbaj le 07 oct. 2015, 13:11, modifié 3 fois.
willandmath
Messages : 9
Inscription : 05 oct. 2015, 11:02

Re: rêve que je crois être important

Message par willandmath »

D'accord merci beaucoup de votre temps. Oui j'ai compris que c'est surtout une question autonomie.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: rêve que je crois être important

Message par anbaj »

Voici ce que je t'écrivais en haut : ''Un rêve initiatique, pour t'apprendre le ''dépassement de soi''. La personne avec toi pourrait être ton ''guide''. Si tu avais réussi à  faire cette ''traversée'', tu aurais réussie une étape dans ta quête d'évolution. L'évolution se caractérise ici par : un gros besoin chez toi de gagner en autonomie, de t'affirmer.''

:arrow: Et bien, tu as frappé à  la bonne porte sur ce forum on dirait pour le guide :wink:
Dans la vie, on a toujours besoin d'un guide. Tu sembles avoir compris ton rêve ... et tu comprendras encore mieux dans les jours qui suivront. L'important c'est que tu fasses toujours des liens avec l'enfance -fais bien les liens entre le regard de l'autre et le manque de confiance en toi (le sentiment d'abandon que tu as toujours ressenti depuis que tu es petit). :P
Répondre