mariage-divorce cousin/collegue

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Plumedor
Messages : 3
Inscription : 28 oct. 2015, 10:35

mariage-divorce cousin/collegue

Message par Plumedor »

Bonjour,
Pouvez vous m aider à  interpréter ce rêve que j ai fait cette nuit (entre parenthèse des info sur ma vraie vie):
"Je vais me marier mais je ne sais pas encore avec qui (je ne vois pas dans mon rêve mon compagnon dans ma vie actuelle, nous vivons en concubinage mais nous ne sommes pas mariés) je vois une femme inconnue brune aux cheveux bouclées sur un banc à  l église mais je me dis que je suis une femme donc ce n est pas avec elle que je me marie. Et puis enfin je vois mon cousin ( à  16 ans j étais amoureuse de lui). Je suis surprise car déjà  c est mon cousin, ça ne se fait pas (il est déjà  marié avec un enfant). C est un mariage en grande pompe avec toute la famille au complet. Après le mariage mon cousin disparaît et je le recherche car il y a quelque chose de bizarre. Je vais devant chez lui mais je dois me cacher pour sa femme. Je le retrouve enfin mais dans le séjour d une maison inconnue bourgeoise agréable et ma collègue de travail (dans la vie, je suis sa Responsable et elle est plus âgée que moi) est la.
Et la je comprends mais c est bizarre, ma collègue et mon cousin sont proches et ils me disent qu en fait quand j ai dit oui à  mon cousin, j ai accepté de me marier à  mon nom et au nom de celui de ma collègue ! Donc ils seraient amants et moi je sers de couverture. Je n ai d ailleurs pas d alliance mais ma collègue à  une grosse bague de fiançailles. Je décide de demander le divorce. Je suis énervée de M être fait avoir."
Voilà  j ai du mal à  tout comprendre!
Merci pour votre aide. :)
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: mariage-divorce cousin/collegue

Message par anbaj »

Plumedor a écrit :Bonjour,
Pouvez vous m aider à  interpréter ce rêve que j ai fait cette nuit (entre parenthèse des info sur ma vraie vie):
"Je vais me marier mais je ne sais pas encore avec qui (je ne vois pas dans mon rêve mon compagnon dans ma vie actuelle, nous vivons en concubinage mais nous ne sommes pas mariés) je vois une femme inconnue brune aux cheveux bouclées sur un banc à  l église mais je me dis que je suis une femme donc ce n est pas avec elle que je me marie. Et puis enfin je vois mon cousin ( à  16 ans j étais amoureuse de lui). Je suis surprise car déjà  c est mon cousin, ça ne se fait pas (il est déjà  marié avec un enfant). C est un mariage en grande pompe avec toute la famille au complet. Après le mariage mon cousin disparaît et je le recherche car il y a quelque chose de bizarre. Je vais devant chez lui mais je dois me cacher pour sa femme. Je le retrouve enfin mais dans le séjour d une maison inconnue bourgeoise agréable et ma collègue de travail (dans la vie, je suis sa Responsable et elle est plus âgée que moi) est la.
Et la je comprends mais c est bizarre, ma collègue et mon cousin sont proches et ils me disent qu en fait quand j ai dit oui à  mon cousin, j ai accepté de me marier à  mon nom et au nom de celui de ma collègue ! Donc ils seraient amants et moi je sers de couverture. Je n ai d ailleurs pas d alliance mais ma collègue à  une grosse bague de fiançailles. Je décide de demander le divorce. Je suis énervée de M être fait avoir."
Voilà  j ai du mal à  tout comprendre!
Merci pour votre aide. :)

Bonjour Plumedor

:arrow: Déjà , on observe que la famille est un élément clé dans ce rêve (je pense à  l'adage ''telle mère, telle fille etc...''). Ce qui corrobore aussi la présence de la femme « ... aux cheveux bouclés... » mais « inconnue » → ce qui a son importance ... les pensées (qui doivent évoluer). Un ''surmoi'' important qui bride la personnalité de la rêveuse.
Le « mariage » rappelant ici qu'il y a besoin de trouver un équilibre en faisant évoluer les pensées (je pense à  ... censure qu'elle s'impose dans sa tête) ... par exemple en s'affirmant, en développant sa ''vraie'' personnalité. Tout ceci influence les pensées qui amènent à  avoir des comportements dans la vie qui ne correspondent pas forcément à  qui on est, à  ses besoins fondamentaux, ses intérêts. Le rêve dégageant des sentiments de frustrations (colère,...) .
La colère qui se dégage peut être salvatrice à  condition de ''tilter'', faire des prises de conscience, pour travailler sur soi.
Ceci est un thème général qui se dégage, qu'il faut maintenant ramener aux comportements de la vie réelle.

:arrow: Comment parlerez-vous par exemple de votre cousin ? Tout ce qui apparaît dans un rêve est une image de soi = fondamentale à  comprendre, c'est une base → le cousin est un élément clé. il représente des éléments de vous, inconnus à  vous (ou non conscientisés), qui sont déterminants à  votre propre compréhension, cad. comment vous fonctionnez. :wink:
Plumedor
Messages : 3
Inscription : 28 oct. 2015, 10:35

Re: mariage-divorce cousin/collegue

Message par Plumedor »

Bonjour Anbaj,
Merci pour ce retour intéressant :)
Je comprends le bridage, besoin de faire évoluer les penser, de s affirmer. Je lutte effectivement à  m affirmer, c est dur car j ai conscience de cela mais je suis bloquée. J ai effectivement la sensation de ne pas être moi... Je cherche le déclic depuis des années :)
L adage telle mère telle fille et l inconnue aux cheveux bouclées me fait penser à  mon enfance (2/3 ans) où ma mère étudiait et M a confié à  trois jeunes filles au pair anglaises successives dont deux aux cheveux bouclées brunes, gentilles et douces. Mères de substitution? J ai longtemps reproché à  ma mère le fait qu elle est fait carrière au détriment de ses enfants (moi la plus jeune).
Pour mon cousin, j ai été déçu par son silence et son changement de mentalité (choisir sa femme par ce qu elle a un blason ou je ne sais quoi...). On a été complice petit 5/6 ans, très amoureuse secrètement ado puis éloigné par la distance. C est tout ce que je peux en dire car je ne le connais plus trop!
Qu entendez vous par "surmoi"?
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: mariage-divorce cousin/collegue

Message par anbaj »

Bonjour Plumedor
Intéressant ce que vous dites. Pouvez-vous préciser vos pensées à  propos de "Pour mon cousin ... choisir sa femme par ce qu elle a un blason ou je ne sais quoi...".
Comment parlerez-vous de votre papa ?
Comment pouvez-vous décrire votre collègue (de ce que vous percevez d'elle) ?

:idea: le surmoi est le représentant des traditions familiales (= les jugements de valeurs depuis des générations que l'on perpétue, lourds de conséquences = qui conditionnent) et qui empêche adulte d'être libre dans sa tête/ses pensées... et donc enferme la personnalité qui ne peut pas s'épanouir. Cela correspond fondamentalement à  des peurs transmises par les parents via l'éducation -peur ou angoisse d'être mal jugé...-
nota : le surmoi se forme à  la fin de la période de l'Œ’dipe -6/7 ans-
Répondre