chute dans les toilettes

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
chrisse
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2012, 21:57

chute dans les toilettes

Message par chrisse »

Bonjour
Cette nuit j ai rêvé que J étais avec ma fille qui a 20ans et vit ave sa mère.on étaient tout les 2 dans la maison de mes grand parents ma fille avait 18mois environ avait une belle petite robe blanche e elle voulait absolument allez aux toilette dehors les anciens wc avant dans les cabanes en bois dehors et je lui répétait dene pas y aller qu'elle était trop petite....ect... et donc bien évidemment elle y est allée et elle est tombée dans le trou je suis allé la chercher elle était bien sûr couverte d'excrement et ma grand mère a sortie une grosse bassine au milieu de la cuisine pour la laver et j ai lavé ma fille et on riaient beaucoup ensemble. Voilà  bon je me doute qu'il y a un rapport avec le faire de l aider si elle se trouve en difficultés mais cela m'a interpellé pouvez vous m éclairer merci
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: chute dans les toilettes

Message par anbaj »

Bonjour chrisse

La « robe blanche » contraste avec, je cite « ... d'excrément » → un besoin sous-jacent de trouver un équilibre psycho-émotionnel face à  une réalité incontrôlable et qui perturbe. Les « excréments » symbolisent vos craintes ... précisément, ce qu'il y a derrière ces sentiments (on voit bien dans le rêve qu'il y a un besoin de laver/nettoyer). Et comme vous le soulignez bien, je vous cite «... je me doute qu'il y a un rapport avec le fait de l'aider si elle se trouve en difficultés », vu de l'extérieur, de l'environnement, c'est la pollution que vous feriez subir aux autres ... vos proches -certainement pour commencer, par votre fille-, du fait de cette instabilité psycho-émotionnelle. Mais, en même temps, qui vous gêne aussi ... il y a dans ce rêve un ressenti de culpabilité ... d'angoisse, actionné par un ressort qui conditionne les pensées. D'où la présence aussi dans le rêve de l'indication de la « grand-mère » (la grand-mère évoque ce qui dans ce processus de pensée se perpétue chez vous). Votre rêve vous invite à  comprendre les motivations profondes de ce besoin pour vous libérer de ce processus inconscient (puisqu'il y a un besoin qui est clairement manifesté dans le rêve : « laver » /nettoyer → dans la vraie vie, cela passera par des prises de conscience.
:arrow: Pour comprendre ce rêve en le ramenant avec votre vie diurne, il vous faut définir ce qu'est pour vous :
« le trou » tomber dans un « trou » → cela vous fait penser à  quoi en général, quels sont les sentiments qui vous viennent, etc... .
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: chute dans les toilettes

Message par kaleidoscope »

«je me doute qu'il y a un rapport avec le fait de l aider si elle se trouve en difficultés»: oui, en effet, je crois que c'est le cas et vous devriez examiner le rêve selon cette perspective. ;)
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: chute dans les toilettes

Message par anbaj »

:?: :?: :?:
chrisse
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2012, 21:57

Re: chute dans les toilettes

Message par chrisse »

Merci bien pour ses précisions Anbaj
Tomber dans le trou signifierait "perdre pied, être au fond..." sentiment qui accompagne manque de confiance en soit
chrisse
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2012, 21:57

Re: chute dans les toilettes

Message par chrisse »

Je n ai pas tout compris kaléidoscope mais merci quand même
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: chute dans les toilettes

Message par anbaj »

chrisse a écrit :Merci bien pour ses précisions Anbaj
Tomber dans le trou signifierait "perdre pied, être au fond..." sentiment qui accompagne manque de confiance en soit
bien joué. bravo !
:arrow: ... donc, quand il y a le ressenti " d'être au fond ", se crée le besoin à  ce moment là  de s'accrocher à  quelque chose qui rassure :arrow: cela veut dire qu'en cherchant à  aider ... votre fille ... "si elle se trouve en difficulté" c'est vous que vous cherchez à  rassurer, fondamentalement (c'est l'élément qui donne une matérialité à  votre angoisse = angoisse de culpabilité -inconscient-). C'est cela qu'il vous faut tilter (prise de conscience) pour casser le processus qui déclenche la culpabilité ... donc l'angoisse. Et vous arrêterez de vous sentir obligée d'aider ... votre fille (qui a besoin de se confronter à  la vie ... sans vous = pour grandir) :wink: -l'obligation -non conscientisée- est déclenchée par la culpabilité et le jeu de l'angoisse-.
chrisse
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2012, 21:57

Re: chute dans les toilettes

Message par chrisse »

Merci merci c'est très parlant ..... et bien réel il va falloir travailler tout sa maintenant
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: chute dans les toilettes

Message par anbaj »

chrisse a écrit :Merci merci c'est très parlant ..... et bien réel il va falloir travailler tout sa maintenant

:arrow: Pour expliquer en des termes plus accessibles, le fondement de ce rêve :
« elle voulait absolument aller aux toilettes dehors » exprime le besoin ressenti en vous, de vous autonomiser par rapport à  une attitude que vous avez adulte ... sans y arriver puisque, je cite : « elle est tombée dans le trou » :arrow: vous avez compris que dans ce rêve, votre fille à  18 mois symbolise une partie de vous ... celle qui doit grandir. Dans un rêve, tout est symbolique et doit être ramené à  soi. :wink:
Les « excréments » sont considérés ici comme une valeur toute puissante, qui justifie l'angoisse ressenti qui vous empêche ... d'autonomiser cette personnalité là  de vous qui s'exprime au quotidien.
Les « 18 mois » de ce rêve impriment bien qu'il s'agit d'une problématique relevant de cette phase importante de la construction de la personnalité psychique.
Ceci est un indice supplémentaire « j'ai lavé ma fille et on riait ensemble » → pour que vous accédiez à  votre propre compréhension :arrow: ... cette valeur là , c'est l'amour de la mère ... qui est ici recherchée ... inconsciemment (adulte). Raison de la présence de la "grand-mère", à  entendre : votre propre relation à  votre mère. Donc, :arrow: l'angoisse de lâcher face à  mes ''pulsions'' ... est reliée à  cette recherche = raison pour laquelle je n'arrive pas à  lâcher. Mon travail consiste à  bien comprendre ceci, à  le repérer derrière mes manifestations d'angoisse ... pour apprendre à  lâcher progressivement. L'objectif à  atteindre étant de rester ''zen'' face aux soucis de ma fille ... qui est une autre personne indépendante de moi ... qui doit se confronter à  la vie en toute indépendance (vitale pour elle pour pouvoir construire sa personnalité). :wink:
-----base/freud ...----- difficile de transposer plus clairement en un langage simple (mais je pense que vous avez compris).
chrisse
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2012, 21:57

Re: chute dans les toilettes

Message par chrisse »

Merci bien pour toutes les infos qui sont bien ciblé . Je vais travailler tous sa et merci encore
Répondre