Rêve étrange - Se sentir observer dans le noir.

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Avatar de l’utilisateur
Pluton_Nium
Messages : 72
Inscription : 10 juin 2015, 01:31

Rêve étrange - Se sentir observer dans le noir.

Message par Pluton_Nium »

Bonjour/Bonsoir à  toutes et à  tous.

J'ai pour habitude de poster mes rêves, d'une part pour en garder une trace mais également pour les laisser à  la disposition des personnes qui souhaiteraient me proposer leur interprétation.
Néanmoins, pour celui-ci, j'ai besoin d'aide.

Rêve du 13/11/2015 de 6h30 à  7h20 (Je me suis réveillée à  6h30 puis je me suis endormie de nouveau ce qui m'a valu ce rêve) :
Je me réveille et sort de mon lit [Je suis dans ma chambre actuelle. Tout concorde avec la réalité. En fait, quand je me réveille dans mon rêve, je crois que je me suis réveillée pour me préparer, que je suis vraiment levée quoi...]. Il fait noir (plutôt sombre car la lumière de la ville passe à  travers ma fenêtre). Je me dirige vers ma fenêtre et j'écarte le rideau. Je vois deux adolescents s'amuser dans la neige (le sol est recouvert de neige et il est en train de neiger mais le ciel est noir et seules les lumières de la rue éclairent bien la rue) : ils se jettent des boules de neige et il y a un bonhomme de neige présent à  côté d'eux. Pendant que je les regarde ma vision devient floue [Je suis myope en vrai et je porte des lunettes ou bien des lentilles, cela dépend...]. Ma vision devient floue au moment où je me souviens que je n'ai pas mis mes lunettes. Je continue de les regarder et dit tout haut en murmurant : "Les malheureux, s'ils savaient que je les observais." J'ai prononcé ces mots d'un air sadique comme si j'étais méchante. Et à  ce moment-là , j'ai senti une présence derrière mon dos dans le coin de la pièce. Je me suis retournée pour regarder en sa direction et le coin était extrêmement sombre pour ne pas dire noir. Je savais que la présence était toujours là  et qu'elle m'observer. Et à  ce moment-là , la pensée qui m'a traversé fut : "Tel est pris qui croyait prendre." comme si je l'avais entendu me dire : "Et moi, je t'observe." Je me suis précipitée vers la porte de ma chambre qui donnait sur les escaliers bien éclairés car j'avais peur qu'elle me fasse du mal, qu'elle m'approche. J'étais rassurée une fois que j'ai ouvert la porte, que j'ai vu la lumière dans les escaliers et que j'ai entendu mes parents parler en bas dans la cuisine.

Le rêve s'arrête ici.

Si des personnes auraient une idée de ce que ce rêve pourrait signifier, j'en serai ravie !
Merci infiniment d'avance.

• Pluton_Nium •
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rêve étrange - Se sentir observer dans le noir.

Message par anbaj »

Bonjour pluton_nium

Le rêve parle d'une angoisse qui vous habite. Le « noir » (noir dans ce rêve = nuit) est très présent dans ce rêve (cité plein de fois) puisqu'il est à  lui seul évocateur de l'angoisse qui se trame dans la psyché -le rêve étant le reflet de ce qui se passe dans la vie diurne /les ressentis-. La « fenêtre » est cette vision personnelle du rêveur de la vie, fenêtre qui s'ouvre sur l'image de « deux adolescents » en train de « s'amuser dans la neige ... le ciel est noir...». Ce qui révèle quelque chose de figé déjà  ado → peut-être que le rêveur se rappelle de quelque chose d'angoissant à  cette période, avez-vous eu une nuit effrayante ?
Mais la question demeure valable aussi lorsque vous étiez toute petite.

Ce « noir » très présent donne naissance à  une angoisse en raison d'un manque de repères. L'irrationnel fait à  ce moment irruption dans le réel... et crée une présence ; la présence existe bien dans la psyché et est bien ressentie. Je cite « j'ai senti une présence derrière mon dos ». Elle prend la forme d'un ''attaquant/agresseur'', je cite « ... j'avais peur qu'elle me fasse du mal... », ... l'effet d'anticipation qui donne corps à  une présence = cela matérialise l'angoisse = il faut remplir le vide de l'angoisse (c'est le pseudo agresseur/la présence). La question à  ce moment précis pour dégoupiller l'angoisse, serait : suis-je vraiment dans la réalité, est-ce réel vraiment réel ce que je vis → pour preuve, il n'y a eu aucune agression ... (agression que j'anticipe), ne suis-je pas en train d'alimenter mon angoisse... par quelque chose à  laquelle j'ai donné une existence ... . :wink: Le scénario du rêve parle bien de pensées ... la pensée est créatrice et c'est cela qu'il est important de prendre conscience. Je cite « la pensée qui m'a traversé fut : "Tel est pris qui croyait prendre." comme si je l'avais entendu me dire : "Et moi, je t'observe." »

Ce genre d'angoisse prend naissance bébé dans la relation -mère/bb-, sans rentrer dans le détail du pourquoi, etc... .
:arrow: Aujourd'hui, un événement a pu réactiver ce qui a été refoulé dans le passé ... cela peut être professionnel, ... cela peut être en rapport avec vos examens, la manière dont vous l'avez vécu (échec, etc...).

Que faire : il s'agit d'absence de repères dans le noir. Apprendre à  apprivoiser le noir ... le but étant de vous créer votre propre sécurité et non d'être dans l'attente d'une sécurité qui vous est apportée de l'extérieur (on le voit bien dans le scénario du rêve, la rêveuse s'est sentie en sécurité dès que, je cite « j'étais rassurée une fois que j'ai vu la lumière et j'ai entendu mes parents ».
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rêve étrange - Se sentir observer dans le noir.

Message par kaleidoscope »

Bonjour Pluton_Nium,
Je pense que ce rêve, comme bien d'autres d'ailleurs, parle de... vos études et tout particulièrement de la question de votre motivation à  vous y concentrer pour faire vos devoirs et vous préparer sérieusement à  vos examens. Mais avant d'élaborer là -dessus, pouvez-vous me dire où vous en êtes, actuellement, au niveau de cette motivation? Merci
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rêve étrange - Se sentir observer dans le noir.

Message par anbaj »

Ce rêve est la réponse à  vos questions de ce rêve et est donc à  relier : http://www.reve-interprete.com/interpre ... 36548.html
Avatar de l’utilisateur
Pluton_Nium
Messages : 72
Inscription : 10 juin 2015, 01:31

Re: Rêve étrange - Se sentir observer dans le noir.

Message par Pluton_Nium »

Bonjour/Bonsoir Anjab, Kaleidoscope et

Merci beaucoup pour cette interprétation.
Je vais essayer de reprendre ce que vous avancez afin d'y associer quelque chose qui me parle.

• Anjab :

" Le rêve parle d'une angoisse qui vous habite. Le « noir ». "
-> En effet. J'ai réussi récemment à  mettre un mot sur ma peur du noir qui est : l'achluophobie.
Je n'ai pas peur du noir même mais je m'imagine des choses qui pourrait se produire dans le noir.
Ces choses sont souvent en rapport avec des esprits (d'où la présence d'une ombre et non d'une personne dans mon rêve, je pense).

" La « fenêtre » est cette vision personnelle du rêveur de la vie. [...] Ce qui révèle quelque chose de figé déjà  ado → Peut-être que le rêveur se rappelle de quelque chose d'angoissant à  cette période, avez-vous eu une nuit effrayante ? Mais la question demeure valable aussi lorsque vous étiez toute petite. "
-> Récemment (durant le mois), j'ai regardé une émission sur le paranormal (jamais je n'aurai regardé cela avant) qui passe chaque Vendredi soir.
Quand je la regarde, je n'ai pas peur pour autant, je contredis même tout ce qui se produit, pas pour me rassurer mais parce que je ne crois pas au paranormal et que je trouve toujours des solutions pour expliquer le pourquoi du comment.
Néanmoins, cela nourrit mon imaginaire et je n'ose plus aller me coucher le soir dans le noir (d'ailleurs, je dors toujours avec le volet ouvert qui laisse passer la lumière de l'extérieur dans ma chambre). Parfois même, je fais une nuit blanche parce que je n'ose plus monter dans ma chambre.
Je m'imagine des choses et c'est vrai que cette nuit je n'avais pas regardé l'émission mais j'avais l'impression qu'une petite fille me regardait dormir (c'était un sac plastique blanc posé sur ma chaise qui donnait cette impression de robe blanche...).
Il est vrai que j'ai toujours partagé ma chambre avec ma sœur depuis ma naissance mais depuis deux ans, elle ne vit plus à  la maison. Du coup, quand j'avais peur, elle pouvait me rassurer mais maintenant qu'elle n'est plus là , je me force à  rester éveillée.
J'ai toujours eu peur de "cette chose" dans le noir depuis mon enfance. Je continue à  me dépêcher quand je dois rejoindre mon lit, je lève vite mes pieds par peur qu'on me les attrape, j'allume toutes les lumières quand je dois descendre, etc.

" Aujourd'hui, un événement a pu réactiver ce qui a été refoulé dans le passé. Cela peut être professionnel : en rapport avec vos examens, la manière dont vous l'avez vécu (échec, etc...). "
-> Du coup, si je comprends bien, j'utilise ma phobie que j'exprime à  travers mon rêve, ou du moins qui est survenue dans mon rêve pour exprimer mon ressenti professionnel... ?
Certainement que la fenêtre (vision personnelle du rêveur de la vie) symbolise mes deux amies (dont il est question dans mes rêves précédents) représentées par "deux adolescents qui s'amusaient."
Certainement que ma phrase : "Les malheureux, s'ils savaient que je les observais." traduis ma réaction dans la vie réelle; le fait que j'observe et discute avec elles de leur travail, etc.
Puis cette "présence" qui me "dit" : "Et moi je t'observe." pourrait correspondre à  l'avis que je me fais sur la réaction des personnes qui m'entourent à  mon encontre. Le fait que je me sente "observée" comme dans mon précédent rêve.
Enfin, je pourrai aussi conclure que ce rêve étant survenu après que l'on m'ait réveillé pour me préparer et aller en cours, et donc, quand je me suis réveillée (dans ce rêve) et que je me suis dirigée vers les escaliers, cela pourrait signifier : "Allez HOP en cours !" et on pourrait le rapprocher à  la motivation.
Du coup, cela serait une réponse de mon psychisme comme : "Si tu veux arrêter d'être observée et d'être jugée, travaille !". Peut-être, je ne sais...

" Le but étant de vous créer votre propre sécurité et non d'être dans l'attente d'une sécurité qui vous est apportée de l'extérieur. "
-> Je pense que mon action d'avoir ouvert la porte qui menait aux escaliers est déjà  une première réponse à  cette "création de sécurité".

Et c'est pour cette raison que mon rêve s'est arrêté avant que je ne descende les escaliers qui correspondent à  la symbolique de "l'objectif accompli".

• Kaleidoscope :

" Je pense que ce rêve [...] parle de vos études et tout particulièrement de la question de votre motivation à  vous y concentrer pour faire vos devoirs et vous préparer sérieusement à  vos examens. Mais avant d'élaborer là -dessus, pouvez-vous me dire où vous en êtes, actuellement, au niveau de cette motivation? "
-> Et bien, il y a du changement. J'arrive à  mieux organiser mon travail à  présent. J'avance mes "devoirs" le Samedi afin d'avoir du temps libre le Dimanche pour continuer d'avancer mes autres "devoirs".
Pour le moment, j'ai débuté mon stage et je m'y sens extrêmement bien. Nous avons carte blanche et je pense que c'est ce qu'il me fallait afin de nourrir ma motivation ! J'ai l'impression d'avoir "ma propre classe" et je suis satisfaite.
Concernant le Concours, j'assiste aux cours de préparation mais comme nous avons des dossiers à  faire à  côté, je n'ai pas encore eu le temps de réviser (même si nous le faisons pendant ces cours mais il n'y en a pas des masse non plus). Du coup, je fais mes dossiers à  l'avance pour avoir du temps libre pour mes révisions.
Je suis sur la bonne voix et ceci est grâce à  vous tous.

C'est à  peu près ce que je pourrai traduire de mon rêve grâce à  vos interprétations.
Je vous remercie encore pour votre aide.


• Pluton_Nium •
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rêve étrange - Se sentir observer dans le noir.

Message par kaleidoscope »

Et bien, Pluton_Nium, c'est réjouissant d'apprendre que tout va mieux, maintenant! Tranquillement, lentement mais sûrement, tous ces rêves ont fait leur effet! Bonne continuation! ;)
Répondre